Bonjour,
Je fais partie de ceux ayant fait le choix d'un aller-retour, sans intention d'utiliser le retour.
Ça ne coûte pas forcément cher en fait, loin de là. Toutefois quelques points à prendre en considération :
* pour pas mal de compagnies, un retour annulable/remboursable peut coûter assez cher sur la facture finale,
* pour ce qui est du jour et de l'heure de l'aller, le choix s'est fait d'un "commun accord" entre moi et les prix proposés, pour ce qui est du retour j'ai vraiment laissé les prix décider -> comparaison des dates les moins chères sur un à deux mois,
*
si j'ai bien compris, sur un retour non utilisé, moins on paye mieux on est remboursé (en pourcentage), moyennant des démarches et un peu d'attente, il ne serait pas impossible de se faire rembourser une bonne partie des taxes (et plus le prix est bas, plus on se moque de la partie qui ne tombe pas dans les taxes), point à ne prendre en compte que si l'on a pas peur des démarches et que l'on est prêt à prendre un risque.
Quoiqu'il en soit si le critère est le prix, pour un aller sans retour prévu, comparateur obligatoire, et si le retour est acheté sans intention d'être utilisé, comparaison très large sur le retour.
J'ai pour ma part choisi Air Canada (j'aurais pu prendre Air Transat, j'ai quand même un peu hésité), directement sur le site officiel, mais ce sont bien les infos du comparateur qui m'ont aidé à choisir les bonnes dates sur le site officiel.