Merci beaucoup pour ce témoignage, Gaelle! Pour être honnête, je n'avais jamais envisagé Calgary pour mon futur PVT Canadien mais tu m'as donné bien envie, notamment avec toutes les possibilités de randonnées et de road-trip.
De rien dis ;-) Au fait, tant qu’on en est à parler de road-trips, j’ai envie de vous détailler un peu mon voyage sur l’Île de Vancouver… Ce n’est pas tout près de Calgary, mais si on a 10-12 jours, on peut vraiment faire un voyage de rêves

En juin, j’ai décidé de commencer mon premier été dans l’Ouest par ce tout premier road-trip. Je suis partie avec un ami Québécois jusque Vancouver. En quittant Kelowna, nous avons réalisé qu’on ne trouverait plus de pompe à essence jusque Merritt. Si nous n’avions pas fait toutes les descentes au point mort, nous serions tombés en panne d’essence ! Les paysages sont vraiment superbes tout au long de la traversée de montagnes, mais moi c’est quand même la chaîne des Rocheuses (la plus à l’Est) que je préfère

En particulier le parc du Kootenay… A Vancouver, nous avons retrouvé la pluie, que je n’avais presque plus connue depuis que j’avais quitté la Belgique ! Mais, malgré le mauvais temps, je garde un très bon souvenir de la ville, et en particulier du parc Stanley. J’ai trouvé que Victoria avait plus de charme que Vancouver, mais était plus touristique aussi… Bon, ce sont mes impressions, mais en général Victoria est une ville très appréciée. Il paraît qu’il y fait globalement plus ensoleillé qu’à Vancouver, ce que j’ai pu confirmer lors de ma sortie en mer à la rencontre des Orques :thumbsup2: Les voir ainsi chasser dans leur milieu naturel a vraiment été une magnifique expérience !
Mon ami reparti à Calgary en avion, j’ai continué mon voyage sur l’Île de Vancouver, jusqu’à Tofino où je suis restée quelques jours sur le Pacifique. La route est une des plus splendides que j’ai pu voir, avec les genêts éclatants sur les bords du chemin et les magnifiques rivières et fjords qu’on longe pour finalement arriver à Ucluelet. Cet endroit respire la sérénité… Le Parc National Pacific Rim vaut la peine de s’y attarder un jour ou deux, et les balades sur la plage sont magiques, en particulier lorsqu’on a la possibilité d’assister à un coucher de soleil par ciel dégagé. Curieusement, ça m’a fort rappelé la côté pacifique du Costa Rica (hormis pour la végétation bien sûr

). Dans ce parc, il y a quelques sentiers d’interprétation dans la forêt humide que j’ai trouvés très agréables. Il y a également un sentier qui débouche sur une crique : à marée basse, on peut y faire de très belles balades.
Pour les amateurs de fruits de mer et poissons, Tofino est évidemment un endroit idéal ! En fonction de la saison, on peut aller à la rencontre des baleines, mais visiblement quand j’y étais allée ce n’était pas évident d’en voir. C’est pour ça que j’étais sortie en mer depuis Victoria, car les agences sont bien organisées et j’étais certaine de voir des familles d’orques. Pour le kayak de mer, il faisait trop froid et trop venteux

on ne peut pas tout avoir, j’avais déjà fait tellement de choses !
C’était mon premier road-trip et j’ai adoré le sentiment de liberté qu’on a lors de ces aventures : pouvoir s’arrêter où on veut, voir ce qu’on veut, ne dépendre de rien ni de personne ! Bon, on subit juste le temps

Oui, il paraît que Juin n’est pas la meilleure période pour visiter la Colombie-Britannique, mais de toute façon dans les montagnes il faut déjà avoir de la chance pour que le temps soit dégagé pendant quelques jours d’affilés… Sur le chemin du retour, je me suis arrêtée « au feeling », dans le Parc provincial de Manning et les parcs nationaux des Glaciers, Revelstoke et Kootenay. Parfois, c’était une cascade, ailleurs un magnifique panorama ou un lac étonnamment vert sous un ciel pourtant gris de plomb… Et lorsqu’on s’attend à ce que la route devienne monotone, des arcs-en-ciel viennent vous surprendre après un virage ! Pour finir, chaque coucher de soleil a été un spectacle formidable depuis celui auquel j’avais assisté sur le Pacifique… Ce voyage m’a tellement émerveillée qu’il m’a changée… Non seulement j’y ai pris goût mais il a déclenché un changement dans ma manière de penser à ma vie. J’ai multiplié les expéditions au cours de mon été à Calgary et, chaque fois, je revenais de plus en plus épanouie. J’ai finalement trouvé l’Arctique bien monotone lorsque j’y ai été envoyée pour une mission scientifique !
Pour les férus de nature, randonnée et voyage, j’espère que ce récit vous aura mis l’eau à la bouche ;-)
---------- Message ajouté à 21h13 ---------- message précédent à 21h11 ----------
Salut Gaëlle,
Les blogs sur pvtistes.net sont accessibles à tout le monde, pas besoin d'être inscrit

C'est d'ailleurs le même principe que le forum sauf que sur les blogs, les gens peuvent laisser des commentaires sans être inscrit
Merci Mat