Salut Audrey, tu n'es pas la seule à avoir ce papier dans la liste des documents à fournir. Ils doivent sans doute vouloir vérifier que tu t'es bien comportée au volant en Australie. Tu n'as pas conduit, mais ils ne le savent pas.
Quand on regarde le site de CIC effectivement, quand un certificat de police australien est demandé et qu'on a vécu dans le Queensland, il faut un document supplémentaire, le dossier de conducteur :
Comment obtenir un certificat de police – Australie
Ca ne s'applique pas aux autres Etats australiens.
Voici le site du département des transports du gouvernement australien :
Home (Department of Transport and Main Roads)
Dossier de conducteur se dit, en anglais, Traffic history (ou Traffic Record) et la demande se fait ici :
Traffic history | Transport and motoring | Queensland Government
Voici un exemple de traffic history :
Pour le demander, vous allez devoir payer 20,95 $. La demande peut se faire sur Internet, par courrier ou en personne.
On vous propose deux choix pour vous connecter. Sur le 1er login on vous demande votre numéro de permis de conduire (qui ne comporte que des chiffres), mais le permis de conduire français comprend des lettres...
(Je vous préviens, je vais arriver au même point...) Je tente donc de cliquer sur Register. Vous pouvez ensuite vous logger avec votre compte google (si vous avez gmail ou google+) ou votre compte microsoft. J'ai google+ donc je tente.
Et j'arrive finalement sur le même écran.
Bref par internet, ça a l'air compromis. En personne, encore plus a priori.
Donc par courrier :
By mail
[COLOR=#444444]You can lodge a request for your own information by mail if you are interstate, overseas or in a remote area.
[COLOR=#444444]To apply by mail you must:
- complete a release of information application (F2121) (PDF, 87KB)
- organise certified copies of your evidence of identity documents—they must be certified (with the words ‘I have sighted the original document and certify this to be a true copy of the original’) in English by a
- Justice of the Peace
- Commissioner for Declarations
- doctor
- police officer
- solicitor, barrister or judge
- consular or ambassadorial office
- notary public
- include a cheque or money order, for the required fee, payable to the ‘Department of Transport and Main Roads’
- mail your completed form, certified copies of your evidence of identity documents, and cheque or money order (do not send cash) to:
Department of Transport and Main Roads
Customer Service Support
GPO Box 2451
BRISBANE QLD 4001
[COLOR=#444444]If your application is approved, your report will be sent to you in the mail.
Soit :
- le formulaire
- un mandat bancaire
- des preuves de votre identité CERTIFIEES : vous n'avez normalement aucun document délivré par le Queensland, vous devez donc prévoir :
- 1 category A document + 2 category B documents
or - 2 category A documents + 1 category B document.
Ces documents sont listés
ici.
Catégorie A : votre passeport est recevable (en cours de validité ou qui a expiré il y a moins de 2 ans),
votre 18+card du Queensland si vous avez pensé (et avez pu !) à la demander et à la garder. Votre visa est peut-être recevable (je n'en suis pas certaine, vous allez me dire ce que vous en pensez)
Catégorie B : une carte d'étudiant, une carte de débit ou de crédit, et apparemment une carte "proof of age" pas forcément délivrée dans le Queensland.
Pas simple tout ça, j'espère que les infos que j'ai données sont bonnes, mais ça me semble assez compliqué...
En tout cas pour ce qui est du certificat de police, Asha explique tout très bien à la page précédente de cette discussion