Bonjour,
Alors voici mon retour d'expérience sur le sujet.
Déjà un grand merci à guiguiwrz pour ses conseils.
Pour faire simple, j'ai eu une IPD pour un visa JP début décembre 2016. Je soumets donc mes documents sans me préocuper des certificats de police pensant pouvoir échapper à ça (J'ai en effet réalisé un PVT d'un an en australie).
Le lendemain, CIC me demande un document supplémentaire pour mes antécédents de voyage, le Imm5257B. J'y indique le voyage en Australie en écrivant Melbourne, Sydney, Brisbane et Cairns comme villes visitées.
Evidemment, le lendemain CIC me demande deux documents : NATIONAL POLICE CHECK & TRAFFIC HISTORY QUEENSLAND.
Petite info, je me suis demandé si j'avais indiqué seulement Sydney comme ville visitée, si CIC m'aurait demandé uniquement le certificat de police. En tout cas, j'ai opté pour l'option honnêteté.
J'ai donc 1 mois pour fournir ces deux documents (du 15 Dec au 15 Janvier).
Voici mon retour sur les délais :
Le POLICE NATIONAL CHECK :
- Facile à faire
- Application en ligne (Passeport, Permis international, CB française)
- 42$ payable en ligne
Envoyé le 15 dec, reçu le 29 dans ma boite au lettre
Le TRAFFIC HISTORY QUEENSLAND
CIC veut savoir si on a eu des amendes ou des problèmes sur les routes en Australie.
Comme la plupart des gens qui ont fait un PVT en Australie, vous n'avez jamais eu de permis délivré en Australie mais vous avez eu un permis international. Le traffic history est donc inexistant pour les gens comme nous. Je pense cependant que si vous avez enregistré une voiture dans le Queensland, dans ce cas-ci le traffic history doit pouvoir exister car vous êtes connu des autorités du transport du Queensland. En tout cas, CIC demande une preuve des autorités du Queensland indiquant que je n'ai jamais eu de permis australien et aucun antécédent. J'ai donc lancé les démarches.
Bon ce papier c'est la merde on est d'accord mais finalement ça se fait bien. N'essayez pas d'en faire une copie ou autre, un simple coup de fil suffit pour vérifier si votre demande a bien été faite !
Voici le processus
- Remplir le document F2121
- Aller au commissariat le plus proche et faite certifier la copie des documents suivant : Passeport, CB, Carte vitale. Alors moi j'ai eu la phrase en français parce qu'on est en france et l'anglais ils ont pas ça mais j'ai simplement rajouté la phrase qu'ils voulaient à la main en anglais à coté et c'est passé.
- Aller dans une banque et demander un cheque de banque australien à l'odre indiqué (22.45$AU)
- Envoi par courrier le 15 décembre au soir en suivi simple (histoire de savoir ou est le courrier)
J'ai rajouté une lettre explicative ou j'ai demandé qu'on m'envoie si possible par mail le document en question car je savais qu'avec le temps des fêtes, les délais postaux seraient trop long. J'ai appelé directement le bureau pour leur redemander cela et voila le papier est arrivé aujourd'hui (4 jours avant la date butoire) par mail. En gros le courrier a mis 3 semaines pour arriver puis 5 jours pour être traité. Mais le service par téléphone est vraiment bien, le conseiller à l'habitude et vous aidera donc hésitez pas à insister sur l'envoi par mail.
Voila pour les explication, je viens de soumettre les documents et j'attends le retour de CIC.
Salut Whan !
Merci à toi et Guillaume pour toutes ces infos qui nous sont d'une grande aide !
Je suis exactement dans la même situation, car j'ai vécu dans le Queensland et le Victoria et j'ai toutes ces démarches à faire aussi...
J'ai quelques questions concernant le formulaire F2121 pour le Traffic history QLD, à savoir les sections 2 et 4.
Pour la section 2 donc, "Can you show your Qld driver licence, industry authority, marine licence, indicator or APA card ?", il faut indiquer NON si nous n'avons pas eu de permis Australien et dans ce cas, on doit fournir 3 pièces d'identité c'est bien ça ? Ensuite il est demandé de préciser Category A, Category B ou Category A or B, c'est pareil on ne met rien si on n'a pas eu de permis Australien logiquement ?
Ensuite pour la section 4, "What information or documents are you applying for ?" Il faut juste cocher la section a) "Traffic history" ?
On ne s'occupe pas des autres sections non plus ? b) APA Card, c) Marine licence, d) Industry authority, e) other informations, f) what document are you applying for ?", g) Is this information or document required for a specific date or period?"
Merci d'avance pour ta réponse !