Bonjour,
Arrivé en corée depuis peu, il m'est arrivé une petite déconvenue, mais rien de bien grave, concernant les billets d'avions lors de l'embarquement à Roissy Charles de Gaule.
En fait lorsque l'on fait sa demande de PVT, il est possible de ne fournir qu'un billet aller (ce qui est mon cas), mais lors de l'embarquement il est aparemment nécessaire de fournir aussi un billet de sortie (que je n'avais donc pas).
Il m' a donc fallut acheter à un guichet Air France dans l'Aéroport de Roissy un billet au départ de Séoul, remboursable, qu'il faut ensuite se faire rembourser une fois arrivé à Incheon. Attention à Incheon les guichets des compagnies ferment à 16h00 - 16h30. Du coup j'ai pris un Seoul-Tokyo qui était le billet le moins cher.
Je ne sais pas si il faut généraliser, car les personnes s'occupant de l'embarquement à Roissy n'avaient pas l'air de connaitre ce type de Visa pour la Corée. Il leur a été nécessaire d'apeller un supérieur pour démeler le tout.
Par contre en Corée rien ne m' a été demandé.
Pour résumer pour l'embarquement il faut semble-t-il un billet aller-retour.
Ci@o.
Salut.
Il n'y'a rien de dramatique ne t'en fais pas

!
Effectivement c'est la compagnie d'avion qui me l'a demandé. Ce qui est d'autant plus étrange car comme tu le dis c'est sur le sol Coréen que tu valides ton PVT.
C''était avec Qatar Airways. Et d'après ce qu'ils disaient, c'est la législation qui veut ça.
Mais ils n'avaient vraiment pas l'air d'être au courant, ils ont été obligé de se renseigner pas mal avant d'en arriver à cette conclusion.
Alors peut-etre se sont-ils trompés. Il serait intéressant d'avoir d'autres témoignages de ce type.
Pour le remboursement du billet je verrais ça la semaine prochaine.
Pour finir sur une note positive, le vol avec Qatar AIrways s'est super bien passé, le service est vraiment très très bon.
ARGH, pas cool que ça te sois arrivé.
En fait, ça n'est pas étrange, mais c'est particulièrement relou comme histoire. Et les compagnies aériennes en profitent un chouilla. Il m'est arrivé la même chose pour un passage entre la Nouvelle-Zélande et l'Argentine. Les pays ont des politiques strictes en matière d'entrée et de séjour. Depuis quelques années, on a renforcé les rôles en matière d'immigration de la part des compagnies aériennes. Celles-ci sont obligées de vérifier quelles sont les conditions d'entrée dans les pays notamment au regard de l'obligation que donne ou non le pays aux visiteurs de posséder un billet d'avion aller-retour.
C'est aux compagnies aériennes de vérifier si la personne doit disposer d'un billet de sortie du territoire (qu'ils peuvent vérifier sur un système appelé
TIMATIC de IATA) en entrant dans le pays. Si elles ne se conforment pas à ces vérifications et qu'un contrôle a lieu à l'entrée du pays, elles pourraient devoir prendre en charge le retour du passager dans le pays d'origine et pourraient devoir payer une amende.
Par exemple, si la Corée du Sud stipule que les passagers qui arrivent en touriste doivent disposer d'un billet d'avion retour, la compagnie peut exiger du passager de voir une copie du-dit ticket à l'embarquement.
Sur le
IATA travel Center (qui est une forme gratuite de TIMATIC), on peut à peu près voir ce que voient les compagnies aériennes dans leur système. Je viens de faire une simulation pour la Corée. Il disent la chose suivante :
Visitors are required to hold proof of sufficient funds to cover their stay and documents required for their next destination.
Le truc, c'est que ce système reste encore très général et ne prend bien sûr pas en compte des trucs particulier comme le PVT.
Dans d'autres pays, ils vont demander soit le billet de sortie du pays ou les fonds suffisants pour en acheter un. Parfois, les compagnies ne veulent même pas entendre parler de la notion de "fonds suffisants" pour en acheter un, ce qui est particulièrement énervant. De plus, comme en général, tu prends ton vol quelques heures plus tard, bah t'as pas trop le temps d'argumenter ou de réfléchir à la question.