oui en effet c'est large!

budget : 50-100euros (même si je ne suis pas à 50euros près^^)
expérimenté en pure rando montagne non (enfin si...quand j'étais petite...); mais habituée à marcher sur du plat par tous temps !
par tous les temps non je pense pas! par exemple pas en plein hiver; mais je pense que s'il pleut ça ne sera pas un souci
pas de techniques non plus!
donc je dirai rando estivale, pas d'alpinisme ou de haute montagne, plus des "ballades" sur le sentiers balisés, mais qui risquent de grimper sûrement un minimum!
merci!!
Ok, donc de ce que tu dis, tu ne vas pas non plus faire de rando "chargée", par exemple de l'itinérant sur plusieurs jours avec tout le matos couchage+bouffe sur le dos.
Ça veut dire que tu as moins besoin d'une tige haute ou de semelle très rigide. Moins tu es chargée, moins tu as besoin que tes pieds soient tenus, en règle générale.
Il te faut plus un intermédiaire entre une basket et de la chaussure de montagne : soit des chaussures de moyenne montagne, soit des chaussures de marche d'approche. Cependant, tu seras sans doute mieux avec des modèles imperméables
Si je prends le catalogue décathlon, ce sera ce genre de choses :
Chaussure Forclaz 500 Lady QUECHUA - Chaussures randonnée Randonnée, Escalade,Trail... (mais à mon avis, c'est encombrant à se trimballer sur un an de PVT et tu les utiliseras peu en ville en raison de leur look très rando)
Chaussure Arpenaz 500 Novadry QUECHUA - Chaussures randonnée Randonnée, Escalade,Trail... : tige basse
Le top c'est les trucs de ce genre là :
Chaussure Femme SIREN VENT MID GTX MERRELL - Chaussures randonnée Randonnée,...
Merrel en fait paraît-il des très bonnes mais ce qui doit déterminer ton choix, c'est ton confort avant tout.
Il faut que tu ailles essayer en magasin.
Si tu veux être tranquille sur les caractéristiques techniques regarde juste quelques points précis :
- semelles qui accrochent bien (crantées, la matière classique est le vibram)
- membrane imper respirante (le plus classique : gore-tex)
Ensuite, tige basse ou haute à toi de voir selon tes préférences : est-ce que tu as les chevilles fragiles ? Est-ce que tu veux minimiser l'encombrement. Avec une tige basse, ça peut parfois être chiant parce qu'on a des trucs qui n'arrêtent pas de rentrer dans la chaussure, ce qui arrive moins avec une tige un peu plus haute.
Autre chose qui dépendra de tes préférences : la rigidité de la semelle. Certains préfèrent bien sentir le terrain sous les pieds tandis que d'autres préfèrent avoir une semelle rigide qui les protège plus.