- 30/08/12, 14:12 #101C'est bien pour ça qu'à mon sens TOUTES tes affaires doivent tenir dans 60L max, y compris ton sac d'appoint. Cela nécessite donc que ce dernier soit peu encombrant et roulable/pliable facilement pour disparaître dans le sac principal.
Du coup, quand tu voyage avec le petit sac en cabinet par exemple, mécaniquement ton "gros" sac principal ne doit pas être rempli à bloc.
Cédric, en ce qui concerne le matos, il y a aussi le DIY à trois francs six sous qui peut tout à fait faire l'affaire dans la gamme léger/peu encombrant (se référer à la mine d'or de randonner-léger, même si, pour être honnête, mon côté bourgeoise fait que je suis pour l'instant plus dans l'achat que la fabrication)
- 30/08/12, 14:15 #102
- 30/08/12, 14:16 #103AH mais si tu coupes ma phrase, tu en perds le sens! Je ne comparais pas un sac à dos pour aller au collège avec un sac de rando, t'inquiète. Mon but était de dire: "cette conversation concerne la NZ, tu pars au Canada, mais les conseils sont valables pour les 2 pays, einh?"
J'ai mis cette conversation en lien justement parce qu'on y parle de sac à dos rando ou voyage, voir les 2 en un!
Et j'ai passé 7 mois avec mon sac sur le dos donc j'ai un peu d'expérience en matière de souffrance du sherpa!
Bref...vous pouvez reprendre une activité normale!
- 30/08/12, 14:22 #104gnagnagna
Ah mais je ne pensais pas forcément à la fabrication du sac (mais pour les curieux, y'a des tarés qui font ça très bien : Ultra-Lite Skunk Works: Super Ultra Light / Super Ultra Cheap), mais aux trucs genre réchaud, abri/tarp, sursac, etc.
- 30/08/12, 20:01 #105oui c'est clair! ^^
vu que je suis une psychopathe de l'organisation j'ai déjà commencé à faire une liste de choses à emmener et c'est vrai que ça va très très très vite!!q
quand elle sera définitive je vous la partagerai!
c'est sûr qu'il faut bien choisir son sac pour pas finir le dos en compote!!
j'ai commencé à farfouiller un peu chez les différents vendeur y'a un peu de tout en qualité (et en prix!!!), j'ai l'impression que pour avoir un bon sac à dos faut quand même mettre une petite somme...au vieux campeur c'est 100 euros minimum, un peu moins cher chez Décathlon (à voir si la qualité suit)!
- 03/09/12, 05:38 #106Ca serait cool, mais la liste sera différente selon le voyage de chacun ! (routard-stoppeur, voyageur en autocar, randonneur...)
En tous cas entre le sac Quechua à 80 et celui de grande marque 2 à 3 fois plus cher au Vieux campeur, la différence est énorme sur le confort (très important !), de durabilité (plus durable = moins cher) et de...euh...praticité ? Ergonomie ? - bref - tout ça.
Selon moi ça vaut vraiment le coup d'investir dans certains matos de qualité, si ils font 15 ans de bons et loyaux services au lieu de la moitié pas parfaite.
Mon Quechua est mort après 6 ans. Je l'ai remplacé avant de partir par un Deuter qui a couté un bras mais vraiment je suis super content. Surtout après quelques randos en bivouac où il a été un bon camarade.
Bon, je dis ça...
- 03/09/12, 09:15 #107Y a pas de secret : les bons sac à dos coutent cher !
Par contre, je serais toi j'irais l'acheter au Vieux Campeur ! Les vendeurs sont généralement super compétants et te donneront des bons conseils pour le choix. Et tu peux tester aussi le port du sac avec des poids dedans, idéal pour se donner une idée du confort !
- 03/09/12, 12:15 #108Ça dépend des Vieux Campeur ! J'ai toujours été très très très mal accueillie dans ceux de Paris. Malheureusement, à Paris, ils ont un quasi monopole... donc on continue d'y aller.
Globalement, tous les magasins outdoor ont des poids de différente consistance pour vous apprendre à bien répartir les charges dans le sac et le tester chargé. À faire absolument avant d'acheter un sac !
Vous pouvez aussi aller chez Expé (quart Sud-Est de la France), A.S.Adventure (Belgique et Nord-Est) et tout un tas d'autres magasins !
- 03/09/12, 12:36 #109
-
- 04/09/12, 15:03 #110oui je pense que mon choix va se porter sur un sac au vieux campeur! j'en ai repéré à145 euros des 45+10 je crois j'irai voir ce qu'ils ont en magasin !
je vais me le trimballer une année et après je compte bien l'embarquer quand j'irai en Australie donc faut qu'il tienne le coup! et à Lyon ou grenoble je sais qu'ils sont de bons conseils j'ai acheté tout mon matos d'escalade là bas! alors qu'à Décathlon bon déjà pour en attraper un c'est chaud! (le vendeur, pas le sac)
- 04/09/12, 16:13 #111Je dirais : Quechua c'est pas non plus tout pourri. Je suis partie depuis presque 18 mois mois avec le sac à 80 euros Qechua qui avait déjà 2-3 ans (mais peu utilisé). Aujourd'hui, je l'ai encore, je suis toujours avec lui et il ne m'a pas posé de soucis depuis le début du voyage. Il est certes un peu abîmé, détendu, mais comme le serait un sac qui voyage pendant longtemps.
En revanche, on a retrouvé des amis sur le trajet et ils avaient investi dans un sac super technique tout ça au vieux campeur. Resultat, après quelques jour, leur sac s'est mis à craquer.
Ensuite, je te l'accorde, il est bien moins confort que celui de mon homme où t'as l'impression de mettre un petit oreiller sur ton dos (pas léger l'oreiller, mais quand même).
Alors sinon, pour en revenir au début de la discussion : 45 litres, je pense que c'est une bonne idée, ça te force à ne pas le blinder.
Ensuite, je te recommanderais de trouver une sorte de sac à pomme de terre ou un truc comme ça pas trop lourd. Ca permettra de laisser des affaires en consignes dans les auberges pendant que tu partiras crapahuter avec ton sac.
Je ne sais pas si cela sera susceptible de t'intéresser, mais j'ai vu à plusieurs reprises (je ne l'avais pas vu en France mais je n'avais sûrement pas fait gaffe) des sacs à dos où tu peux accrocher un petit sac à dos (genre le sac à dos où tu mets tes papiers, le day pack en somme). Il s'accrochait à l'arrière du sac à dos. Bien pratique pour avoir les mains libres. J'ai trouvé ça super pratique et c'est tellement mieux de rien n'avoir dans les bras à l'avant...
- 04/09/12, 22:16 #112Après bien sûr il y a le facteur "chance" :-)
Pour moi c'est là que Quechua revient sur scène : ils ont des petits sacs à dos pas trop cher (autour de 35 € à l'époque), pratique (bien que pas indestructibles), pas mal pour la marche en ville, la rando à la journée et tout besoin de petit sac : par exemple DIOSAZ Raid 27, un bon format et surtout un sac très souple qui peut sans souci se plier , se rouler, bref, sa ranger dans le gros Packsac. Et c'est vachement plus confort que ces fameux rabats de gros sac à dos qui se démontent en petits "sacs de jour" (...et pas mal plus esthétique, si ça importe !).Dernière modification par Jérémie_YT ; 04/09/12 à 22:19.
-
- 04/09/12, 23:04 #113Juste pour info, c'est le type de sac que j'ai, et c'est vrai que c'est pratique. Pour ma part, c'est un deuter, comme celui-ci. Je l'avais trouvé au vieux campeur je crois mais ça doit pouvoir se trouver dans tout bon magasin de sac/rando qui se respecte... Le petit sac fait 10L, ce qui pour ma part est suffisant pour ce que j'ai à faire avec. Après, il est vrai, le mieux lorsqu'il reste accroché est de ne pas trop le remplir, car il reste accroché par une fermeture eclair. Mais le principe de de type de sac est de pouvoir y mettre des choses importantes et rapides à attraper (papiers par exemple). En tout cas, moi qui après des années de tortues ninija, j'ai bien apprécie ce "confort"!
Dernière modification par dumpoucci ; 04/09/12 à 23:09.
- 05/09/12, 00:25 #114J'avoue que ce système est assez génial mais... il ne me convient pas car pas du tout adapté pour de la grande rando (en tout cas, celui que j'ai eu - et c'est pas un Deuter... - et que je vends d'ailleurs ). Juste pour voyager, par contre, je pense que ça peut être vraiment pas mal.
Il ne faut pas trop remplir le petit sac aussi parce qu'il nous tire vers l'arrière s'il est lourd.
J'en ai vu au Vieux Campeur et dans les bagageries en général (pas les magasins de sport).
- 06/09/12, 13:14 #115Adepte de la rando en long et court séjour, j'écume aussi randonnée-léger :thumbsup2:
J'ai cherché pendant des mois un sac ayant pour cahier des charges : robuste, léger, confortable, simple, avec armature.
Et j'ai trouvé mon bonheur dans un sac de la marque Crux. J'ai pris le model AK-57.
ça coute son prix (200€), mais niveau qualité on est dans du très haut de gamme. Sac étanche, fait pour de l'alpi à la base donc hyper simple pas 1 000 poches de partout qui augmente de fait les soucis de couture and Co.
Le coté étanche a fait ses preuves lors d'une nuit et journée complète sous l'orage...pas une goutte d'eau dans le sac.
J'ai adopté la devise suivante pour le matériel outddor en général : La qualité reste...le prix s'en va.
- 05/02/13, 16:22 #116Salut les baroudeurs, je reviens avec une question importante qui n'a pas été abordée à première vue...les chaussures de rando!!!
Je veux m'en acheter car je pense qu'elles seront capitales pour ce que je compte faire au canada (de la rando oui); mais alors n'y connaissant rien; est-ce que vous vous avez une marque à me conseiller? (et à déconseiller!!) un modèle? Vous même vous avez opté pour quoi?
merciiii!
- 05/02/13, 16:27 #117La question est trop large : la rando, c'est beaucoup de choses différentes.
Tu parles de haute montagne ? de plaine ? alpinisme ? de rando estivale ou hivernale ?
Pareil pour les marques : il existe plein de bonnes marques, mais une chaussure de la meilleure des marques, si elle ne va pas à ton pied ben elle est pourrie
Quelques questions pour préciser un peu plus tes besoins :
Quel budget ?
Es-tu expérimentée ?
Comptes-tu randonner par tous les temps ?
Comptes-tu faire des choses un peu techniques ?(uniquement sentier, du "hors piste" ?)
- 05/02/13, 16:37 #118oui en effet c'est large!
budget : 50-100euros (même si je ne suis pas à 50euros près^^)
expérimenté en pure rando montagne non (enfin si...quand j'étais petite...); mais habituée à marcher sur du plat par tous temps !
par tous les temps non je pense pas! par exemple pas en plein hiver; mais je pense que s'il pleut ça ne sera pas un souci
pas de techniques non plus!
donc je dirai rando estivale, pas d'alpinisme ou de haute montagne, plus des "ballades" sur le sentiers balisés, mais qui risquent de grimper sûrement un minimum!
merci!!
- 05/02/13, 16:46 #119Ok, donc de ce que tu dis, tu ne vas pas non plus faire de rando "chargée", par exemple de l'itinérant sur plusieurs jours avec tout le matos couchage+bouffe sur le dos.
Ça veut dire que tu as moins besoin d'une tige haute ou de semelle très rigide. Moins tu es chargée, moins tu as besoin que tes pieds soient tenus, en règle générale.
Il te faut plus un intermédiaire entre une basket et de la chaussure de montagne : soit des chaussures de moyenne montagne, soit des chaussures de marche d'approche. Cependant, tu seras sans doute mieux avec des modèles imperméables
Si je prends le catalogue décathlon, ce sera ce genre de choses :
Chaussure Forclaz 500 Lady QUECHUA - Chaussures randonnée Randonnée, Escalade,Trail... (mais à mon avis, c'est encombrant à se trimballer sur un an de PVT et tu les utiliseras peu en ville en raison de leur look très rando)
Chaussure Arpenaz 500 Novadry QUECHUA - Chaussures randonnée Randonnée, Escalade,Trail... : tige basse
Le top c'est les trucs de ce genre là : Chaussure Femme SIREN VENT MID GTX MERRELL - Chaussures randonnée Randonnée,...
Merrel en fait paraît-il des très bonnes mais ce qui doit déterminer ton choix, c'est ton confort avant tout.
Il faut que tu ailles essayer en magasin.
Si tu veux être tranquille sur les caractéristiques techniques regarde juste quelques points précis :
- semelles qui accrochent bien (crantées, la matière classique est le vibram)
- membrane imper respirante (le plus classique : gore-tex)
Ensuite, tige basse ou haute à toi de voir selon tes préférences : est-ce que tu as les chevilles fragiles ? Est-ce que tu veux minimiser l'encombrement. Avec une tige basse, ça peut parfois être chiant parce qu'on a des trucs qui n'arrêtent pas de rentrer dans la chaussure, ce qui arrive moins avec une tige un peu plus haute.
Autre chose qui dépendra de tes préférences : la rigidité de la semelle. Certains préfèrent bien sentir le terrain sous les pieds tandis que d'autres préfèrent avoir une semelle rigide qui les protège plus.
-
- 05/02/13, 17:09 #120ouhahou merci Muriel!
j'avais pensé aux chaussures plus basses oui! surtout pour une histoire de place, parce que ça va vite devenir encombrant tout ça!!
je suis bonne pour aller faire des essayages!!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.