Et pour les tentes, je peux vous faire part de la réflexion que je mène actuellement : mon copain a une MSR Hubba hubba : très bien, 2kg qui a coûté la peau des fesses et qui a fait son temps de façon tout à fait honorable (doit pas être loin des 200 nuits).
Je lui reproche deux choses : difficile de monter le double toit en premier lorsqu'il pleut. étanchéité bof à la longue. Espace intérieur très honorable pour une deux places de ce poids (même l'un des meilleurs) mais bon, plus grand ce serait mieux.
A force de traîner sur randonner-leger.org, je me suis aperçu que ce qui me correspondrait le mieux ce serait en fait un tipi : légèreté, modularité, espace intérieur de ouf. possibilité d'utiliser les bâtons de randonnée à la place du mât central.
J'avais repéré celui-là :
Golite - Shangri-la 3 tente 2012 (Abri+Nest)
sauf que Golite a décidé de ne plus vendre la toile extérieure seule et que la tente intérieur est relativement lourde.
Amazon semble encore vendre l'abri seul donc j'ai tenté une commande (mais je crains qu'en fait ils aient pas encore mis à jours leurs stocks). Je compte me coudre moi-même mon abri intérieur (pour ceux que ça intéresse, je peux linker des liens explicatifs sur comment faire mais ça se trouve facilement via randonner-leger)
Cependant, si il s'avère que l'abri seul ne se vend vraiment plus, ben je vais peut-être coudre tout de mes petites mains.

Parce que ce serait vraiment l'abri idéal je pense.
EDIT : et si je veux me coudre moj abri intérieur moi-même c'est que j'en veux un plus petit que l'original qui prend toute la surface au sol. En gros, je veux me faire un abri intérieur deux personnes qui laisse une abside suffisamment grande pour cuisiner, mettre un vélo, etc.