- 14/07/12, 15:19 #81Oui, c'est forcément cheap à 30 euros... Mais je me dis que je n'aurai pas trop de scrupules à l'abandonner quand elle sera morte / je n'aurai plus de place pour la trimballer (j'essaie de partir avec un sac vide mais je le remplis vite ).
Waaah, la grande classe !
Oui, pas mal de mauvais avis sur les Sleepin'bed ultralight de rando... mais ils font 1,7 kg contre environ 3 kg pour les autres.
Je vais voir, sinon je me rabatterai sur un petit matelas autogonflant de ce style Autogonflant A100 Ultralight - Matelas Randonnée, Escalade,Trail - Decathlon et un nouveau sac de couchage plus chaud.
Quant à essayer, oui oui... mais j'ai peur de Decathlon le samedi .
- 14/07/12, 15:51 #82Alors, ma petite contribution à ce beau sujet:
Sur tous les camps où j'ai bossé en itinérant/camping, on utilisait la version 3 places de la tente Quechua (Tente 3 places T3 + QUECHUA - Tentes Randonnée, Escalade,Trail - Decathlon) dans des pays des fois pas très chauds et/ou pluvieux (Islande, Finlande...).
Bilan des courses:
- A 3, ça se fait, mais c'est roots et faut aimer la promiscuité.
- A 2, c'est juste parfait et on peut même stocker tous les bagages/sacs à dos sans soucis
Sinon, aucun souci d'imperméabilité, facilité de montage, bonne qualité générale pour un rapport qualité prix correct.
Après, 4 kilos... bah c'est lourd
- 14/07/12, 15:57 #83Pour les matelas, les autogonflants c'est bien mais relativement lourd tet cher pour le de la bonne qualité). En plus il y a toujours le risque de les percer, surtout quand ils sont cheap. Le mieux pour le poid ça reste la mousse qui par contre est encombrante.
J'ai généralement d'assez bon échos des matelas qui se plient en accordéon. (mébon, un peu comme Isa, je suis embourgeoisée et j'ai un thermarest prolite3 donc mon avis vaut ce qu'il vaut...)
- 14/07/12, 16:05 #84Et pour les tentes, je peux vous faire part de la réflexion que je mène actuellement : mon copain a une MSR Hubba hubba : très bien, 2kg qui a coûté la peau des fesses et qui a fait son temps de façon tout à fait honorable (doit pas être loin des 200 nuits).
Je lui reproche deux choses : difficile de monter le double toit en premier lorsqu'il pleut. étanchéité bof à la longue. Espace intérieur très honorable pour une deux places de ce poids (même l'un des meilleurs) mais bon, plus grand ce serait mieux.
A force de traîner sur randonner-leger.org, je me suis aperçu que ce qui me correspondrait le mieux ce serait en fait un tipi : légèreté, modularité, espace intérieur de ouf. possibilité d'utiliser les bâtons de randonnée à la place du mât central.
J'avais repéré celui-là : Golite - Shangri-la 3 tente 2012 (Abri+Nest)
sauf que Golite a décidé de ne plus vendre la toile extérieure seule et que la tente intérieur est relativement lourde.
Amazon semble encore vendre l'abri seul donc j'ai tenté une commande (mais je crains qu'en fait ils aient pas encore mis à jours leurs stocks). Je compte me coudre moi-même mon abri intérieur (pour ceux que ça intéresse, je peux linker des liens explicatifs sur comment faire mais ça se trouve facilement via randonner-leger)
Cependant, si il s'avère que l'abri seul ne se vend vraiment plus, ben je vais peut-être coudre tout de mes petites mains.
Parce que ce serait vraiment l'abri idéal je pense.
EDIT : et si je veux me coudre moj abri intérieur moi-même c'est que j'en veux un plus petit que l'original qui prend toute la surface au sol. En gros, je veux me faire un abri intérieur deux personnes qui laisse une abside suffisamment grande pour cuisiner, mettre un vélo, etc.
- 14/07/12, 19:59 #85Yeah ! Merci à tous !
Après observations chez Decath' et vos avis, les tentes bivouac Quechua de base (T2 ou la T3 de Cédric) sont trop énormes à porter pour mes petits muscles et mon sac 50L. Si j'en prends une, je vais viser quelque chose comme Tente 2 places bivouac randonnée T2 ultralight pro QUECHUA - Tentes Randonnée,... (il ne faut pas être claustro par contre, c'est bien sombre dedans) voire Tente 1 place Bivouac Randonnée Lightent 1 FERRINO - Tentes Randonnée, Escalade,Trail.... Mais à une centaine d'euros, on peut en trouver ailleurs que chez Decathlon peut-être ?! (en Nouvelle-Zélande ? )
Les matelas autogonflants ont en effet l'air très moyens... Pour la mousse, je ne connaissais pas ceux qui se plient en accordéon, ce qui m'a l'air nettement mieux que mon antiquité qui se roule .
Aaah et je ne connaissais pas le site accueil [Randonner leger ou ultra-léger, le site des MUL], il a l'air génial, merci !
Et le tipi fait rêver ! Bon courage pour la couture !
- 14/07/12, 20:01 #86Je sais que tu les aimes pas, mais ça vaut sûrement le coup de comparer...
Rando légère 1 place - Randonnée légère - Tentes et accessoires - TERRE
(j'avais lu que le matos de rando/camping était très cher en NZ, mais peut-être que je me plante)
- 14/07/12, 20:04 #87
- 12/08/12, 13:24 #88Alors, si ça peut servir à certains : je confirme !
J'ai acheté et testé le matelas en mousse à alvéoles pliable Therm-a-Rest Z-Lite (Therm-a-Rest® Z Lite Sol), franchement génial. C'est autant plus pratique et plus léger (410g) à transporter que plus confortable et chaud qu'un simple matelas en mousse qui se roule. Et ça m'a l'air bien solide ! RAS pour le moment donc.
-
- 14/08/12, 18:30 #89Salut,
Nous avons acheté chez intersport un skin micro lite 185 il est .. trs bien, 500gr environ, une fois roulé il prend vraiment pas de place et il fait 1.85cm ce qui est largement suffisant (moi je mesure 1.78m et Emilie 1.68m) et aussi très moelleux. (Trangoworld Matelas Skin Micro Lite 185 x 50 x 3 - EXPERT MONTAGNE)
Sinon en couchage nous somme parti toujours chez intersport sur du Xtreme light, moins d'1kilo et qui pareil ne prend pas de place une fois bourré dans son sac de compression (X-treme light 1000 - Intersport Achat en Ligne) Pour les envieux on peu vous faire des photos des tailles ou autres... Par contre je trouve personnellement qu'il est un peu étroit, mais une fois jumelé c'est un pur bonheur (On l'a essayer lors d'un camping sauvage, col de la bonnette 2 700m, ou même en juillet la nuit est fraiche moins de 5°, on a eu droit au vent et à la pluie pour ma part j'ai beaucoup transpiré dedans)
Voilà
-
- 30/08/12, 13:32 #90Bonjour à tous!!
Si il y a des spécialistes de sac à dos je suis preneuse de conseils ! (avant de débarquer Au vieux campeur sans trop savoir ce que je veux!)
je souhaite partir avec un sac à dos genre 40-50L; mais dans l'idéal je veux aussi avoir un plus petit, déjà pour les petites randonnées, mais aussi pour caser lors de mon départ tout ce qui est ordi + appareil photo avec moi en cabine.
Ma question en fait c'est si j'achète un sac qui fait par exemple 40L+10L je suppose que c'est que le petit sac est détachable...mais peut-on si on le souhaite, laisse le petit sac accroché au grand?? et qu'il soit rempli? ou lorsque il y a des petits sacs ils sont forcément plutôt du style roulés en boule dans une mini-poche du gros sac?
en fait c'est pour que je puisse avoir juste un gros truc dans le dos mais pas de sac qui pende devant lorsque je marcherai...je sais pas si je suis très claire....
à savoir que je souhaiterai également emmener un duvet (bon en général ça s'accroche dessous je crois) + peut être bien une tente (je me tâte encore pour la tente)
et aussi vous pensez que 40-50 L c'est suffisant? mon but n'est pas que mon sac pèse ses bons 23kg...je suis costaud mais quand même...
merci pour votre aide!!
- 30/08/12, 13:43 #91Pourquoi partir en rando avec un sac plus petit ? Tu peux parfaitement partir en rando avec ton 40/50L et juste le remplir moins (en général, tu as des sangles latérales sur les sacs qui te permettent de les compresser lorsqu'ils sont peu remplis).
En général le +10L correspond à la poche "couvercle" et n'est pas toujours détachable. Si tu veux pouvoir avoir un mini sac à côté, prend un truc ultra léger de ce genre : Sac à dos Arpenaz 18 DECATHLON - Sacs à dos Randonnée, Escalade,Trail - Decathlon que tu pourras rouler au fond de ton sac principal quand tu n'en t'en sers pas et qui sera très bien comme bagage cabine, sac de ville, sac de balade...
A mon sens, pas besoin de multiplier les sacs aux usages ultra spécifiques
-
- 30/08/12, 13:47 #92Salut Pauline
En général le +XX litres correspond plus à une poche qui s'ouvre/se ferme à l'intérieur même du sac plutôt qu'à une section détachable.
Pour ton choix de sac à dos, Mumu a donné un lien assez génial: accueil [Randonner leger ou ultra-léger, le site des MUL]
Enfin avec 50 litres, je présume que ça peut être assez (tout dépend de ce que tu comptes embarquer en fait !).
Edit : Grillé par Mumu
-
- 30/08/12, 13:53 #93On cause sac à dos par ICI, peu importe où on part avec, un sac à dos est un sac à dos, einh?!!
EDIT: grillée par Mumu ET Cedric!
-
- 30/08/12, 13:55 #94oui en effet je n'y avais pas pensé!! je vois ces sacs vraiment comme des trucs énormes en fait, mais s'il est pas rempli il sera léger donc c'est jouable! je regarderai pour les sangles!
je pensais vraiment que le +xxL était un petit sac à dos détachable du reste, je fais bien de demander!
en effet je pense alors que je vais prendre donc un big sac genre 50L + un petit (pour la cabine) que je pourrai si besoin refourguer dans mon gros sac!
oui je pense aussi, j'ai commencé à faire une liste de choses emporter, vu que je pars au printemps je n'aurai pas non plus de gros volume à emmener, et je veux pas avoir un sac de 70l si c'est pour le blinder à fond et me retrouver avec un poids de fou sur le dos! ^^ et oui parce que comme n'importe qui, plus j'ai de la place, plus je blinde mon sac!
merci à tous les deux pour vos réponses en tout cas!
- 30/08/12, 13:56 #95
- 30/08/12, 13:58 #96Pour l'info, pendant mon WHV Nz j'ai crapahuté avec deux sacs à dos:
- un gros de 70/80 litres pour transporter les affaires et le bordel
- un petit d'une trentaine de litres pour les randonnées, les sorties
Bilan: plus c'est gros, plus t'as envie de remplir et plus tu te retrouves au final avec des trucs que tu vas jamais utiliser mais que tu as foutu parce que tu avais la place
Par contre, pas si lourd que ça dans l'absolu: j'avais un poids d'environ 16/17 kilos sur les épaules (pas du tout ultra-léger, je sais !).
- 30/08/12, 14:01 #97Au fil de mes expériences, je me rends compte qu'il faut absolument rester sous les 60L d'affaires tout compris pour pouvoir barouder tranquillement (perso, je pense bientôt pouvoir me faire des randonnées une semaine en autonomie avec un 40L).
A mon sens, dans ton sac 60L tu dois pouvoir mettre toutes tes affaires+ton petit sac d'appoint roulé. A la rigueur, autorise toi une paire de sandales à l'extérieur.
Si tu dépasses ça, l'itinérance devient vite pénible je trouve.
Par contre, ça implique en effet de faire des choix dans ce qu'on emporte.
- 30/08/12, 14:02 #98
- 30/08/12, 14:07 #99Je confirme : y a une espèce de barrière psychologique à 50/60 litres.
Pour les dix jours aux Shetlands, mon pote est parti avec un sac de 45 litres avec sacs de couchage, matelas, popote et tout le dawa, sans aucun souci.
Y a aussi un choix à faire sur le matos, en investissant sur des trucs certes un peu chers mais qui font gagner du poids et de la place.
Ca serait cool de faire THE list du matos agrée Pvtistes
-
- 30/08/12, 14:08 #100C'est aussi ce que je pensais... mais j'hésite à prendre mon sac à dos 45L + un de 20/30L en cabine pour les mêmes raisons que Pauline.
Car en rando à la journée, oui, on peut prendre un 45L peu rempli mais qu'est-ce qu'on fait du bazar qui est habituellement dedans si on n'a aucun endroit en particulier pour le laisser à part une consigne, casier d'auberge, etc. ?! Et dans la vie "en ville", un sac moyen peut être fort utile pour trimballer ordi, appareil photo...
Enfin, j'apporte juste des questions en plus .
Enfin, même à la journée, on souffre avec un sac à dos qui n'est pas adapté en rando ! Il y a donc sac à dos et sac à dos (de routard entre autres) .
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.