J'ai un sac à dos de 55 L
Hum, perso, 55l, ça me parait très, très léger !
55l c'est très bien !
Avec un tel volume, pour la NZ, j'ai de quoi camper, être au chaud, au sec et 5 jours de bouffe !
tu peux très bien accrocher ton sac de couchage sur le sac à dos, avec des lanières par exemple,
ça, je le déconseillerai très fortement en revanche : avoir un sac sur le sac qui balotte dans tous les sens, c'est vraiment pas pratique et en cas d'intempéries, le sac de couchage risque de prendre la flotte, ce qui n'est pas recommandé.
Comment vous vous y prenez vous ?
En fait, il n'y aura pas de réponse standard à mon avis : ça dépend beaucoup du volum de ton sac de couchage. De ce que tu dis, j'ai l'impression que c'est un sac en synthétique, beaucoup moins fragile mais beaucoup plus volumineux qu'un sac en duvet. Il n'y a pas de solution miracle. Ce que font certains c'est de mettre de lsac de couchage dans un fourret-tout un peu grand. Au lieu d'avoir une boule compacte, tu as un sac plus volumineux mais qui épouse bien la forme du fond de ton sac à dos et qui se tasse en fonction de ce que tu mets au dessus. C'est plus facile de "boucher" les trous avec un truc gros et mou qu'avec un ballon de foot gonflé à bloc.
Je suis aussi en train de reconsidérer l'idée de partir les chaussures de rando aux pieds et pas au fond du sac. Et de couper large dans les affaires que j'avais prévu de prendre
ça aussi, ça doit dépendre beaucoup de tes projets. Personnellement, j'aurai tendance à partir avec des chaussures de rando aux pieds et d'avoir une paire de chaussures légères et/ou tongs dans le sac, étant admis que mes chaussures de randos sont plutôt légères et très confortables.
Pour le reste des fringues : on a toujours tendance à partir avec trop de choses. A titre personnel encore, je pense qu'il n'y a pas besoin d'avoir plus de deux ou trois tee shirt, une micro polaire/tee-shirt manche longue, une polaire/pull éventuellement une doudoune et un kway.
Pour le bas, trois lots de sous vêtements, un pantalon et un pantacourt et basta.
Mébon, certains me trouvent extrême.

Ceci dit, au moins je voyage léger.