Discussion: New Brunswick

  1. #41
    Avatar de frag
    Marion 42 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Salut Jessica et aux autres nouveaux-brunswickois
    J'ai assisté hier à Lyon à une réunion d'info sur le NB avec une nénette de l'office de l'immigration (Catherine) et j'ai été plutôt séduite par sa présentation.
    Le NB a l'air vraiment sympa, à taille humaine et avec une nature incroyable. La seule réserve que j'émets c'est qu'apparemment on y parle beaucoup français et que je suis plutôt attirée par le côté anglophone du Canada.
    J'en appelle donc à vous les habitants du NB : c'est comment la vie sur place? côté boulot, côté vie sociale, côté activités culturelles et sportives? côté nature?
    Ne partant qu'en septembre prochain je m'autorise quelques réflexions!
    Merci encore pour vos réponses

  2. #42

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    coucou,étant résidente du Nouveau-Brunswick depuis toujours je vais te dire
    Dans le nord,c'est francais mais dans le sud descendant par moncton,fredericton c'est anglais. Il y a plus d'emploi dans le sud parcque dans le nord c'est la misére (je suis canadienne et ca m'a quand même pris 6 mois a trouver un emploi).
    Côté vie sociale,dans le nord on s'entraide tous dans le sud chacun pour soi (j'ai déja vécu un an dans le sud de la province). Côté nature,l'automne c'est magnifique,enfin moi j'adore les paysages d'ici,l'ile du prince edouard est magnifique aussi avec son sable rouge mais le pont de la confédération a monté en prix je pense,dommage. et le 15 août a caraquet (dans le nord),c'est la fête des acadiens (francais du NB),mon copain est venu et il a adoré,mais attention au langage^^ on est un peu difficile a comprendre,le langage dit chiac (vieux francais,francais et anglais) mais on sait quand même bien parler francais hein!

    en espérant t'avoir aider


  3. #43
    Avatar de frag
    Marion 42 ans

    Messages
    279
    Likes reçus
    57
    Merci pour ces infos Jessica

    Tu es d'où précisément?

  4. #44

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    de Bathurst,dans le nord est de la province

  5. #45

    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Bonjour Audrey, Jessica et Marion !

    Je suis au Nouveau-Brunswick depuis 4 ans, arrivé avec un PVT.
    C'est une super province !
    Côté vie sociale, Jessica, je ne suis pas entièrement d'accord pour l'entraide. Je dirais que l'entraide est surtout très développé chez les francophones, et donc ayant quand même une forte population francophone dans le sud, l'entraide et l'accueil chaleureux est aussi présente. Surtout pour des français Je comprends que le nord c'est encore mieux, mais par rapport à la France, le sud est également très bon côté entraide

    Personnellement je suis à 30 minutes de Moncton maintenant, dans un petit village et c'est paradisiaque !! J'ai l'impression d'être en vacances en permanence

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas ça me fera plaisir d'y répondre et si vous passez dans la région, ça me fera plaisir de vous rencontrer !!

    Anne-Lise


  6. #46

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup Anne Lise pour ton post! ça donne hate d'y être!
    Je débarque là bas d'ici un mois. ça pourrait effectivement être sympa de se rencontrer!

  7. #47

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    j'écrit moi aussi pour avoirs des infos sur le nouveau brunswick, car avec ma copine nous arrivons le 4 avril à saint john.
    Je travail dans le transport maritime, et il me fallait un port de marchandise pour travailler, voila pourquoi saint john (qui le premier port de marchandise devant Belledune au NB)

    Nous cherchons un logement et du travail, pas forcement dans nos branches respectifs dans un premier tant car nous venons avec une petite somme d'économie et nous parlons pas l'anglais.

    si avez des adresses ou des contacts, nous sommes preneurs

    merci

  8. #48
    Avatar de smasset
    sylvain 42 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Salut,

    Je suis à Fredericton également.
    Si vous souhaitez boire un pot un de ces quatres, hésitez pas à me contacter.


    Sylvain

    ---------- Message ajouté à 16h24 ---------- message précédent à 16h18 ----------

    Message de Laet73
    Bonjour Yvette,

    Nous, nous sommes 2 pvtistes qui allons débarquer au Nouveau Brunswick ce week-end. Nous sommes arrivés au Canada il y a 15 jours, à Toronto où nous pensions nous installer et chercher du travail pour quelques mois, mais cette grosse ville ne nous à pas plu tant que ça, alors nous sommes remontés petit à petit vers le Nouveau Brunswick. Nous avons finalement passé une semaine à Toronto, puis 2 jours à Ottawa qui nous à franchement plus plu, puis 2 jours à Montréal, que nous avons trouvé un peu mort, puis 2 jours à Québec, très sympa, et nous partons demain matin pour Frédéricton avac l'idée de s'y installer pour plusieurs mois.

    Nous sommes en contact aussi avec Lisa Griffin.

    Nous avons réservé 2 nuits en auberge de jeunesse, en espérant trouver très rapidement un logement, des cours d'anglais et un boulot, alors nous sommes preneur de toute information!

    Merci par avance à ceux qui en ont!

    Salut,

    Je suis à Fredericton également.
    Si vous souhaitez boire un pot un de ces quatres, hésitez pas à me contacter.


    Sylvain

  9. #49
    Avatar de Rikyu
    Laurent

    Messages
    24
    Likes reçus
    44
    Hello

    Je me permets de relancer la discussion car j'arrive bientôt sur moncton. Quelqu'un pourrait me parler un peu de la ville ou de la province ?

    Merci
    Sent from phonei using pvtistes.net app

  10. #50
    Avatar de smasset
    sylvain 42 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Salut Laurent,

    Je vis à Fredericton, mais je connais un tout petit peu Moncton.
    Sur quel type de sujet souhaites tu avoir des précisions ? (job, logement, sorties)


  11. #51
    Avatar de Rikyu
    Laurent

    Messages
    24
    Likes reçus
    44
    Salut sylvain,

    Tu as tout compris!

    En fait au départ, je voulais m'installer en Alberta et lors de la réunion de destination Canada, je discutais avec une femme de pole emploi international qui me donnait quelques conseils et qui m'a invité a rencontrer la délégation du NB qui selon elle était super cool. J'ai donc été les voir et le courant est bien passé! Je me suis un peu renseigné sur la province et j'ai décidé d'y aller car au fond de moi meme, je voulais que mon expérience canadienne soit particulière dans un endroit particulier.

    C'est très dur d'avoir des infos fiables sur le NB et encore plus sur moncton. Au départ, j'hésitais un peu entre moncton et fredericton, puis finalement j'ai opté pour moncton car la ville me semblait un peu plus dynamique et plus jeune avec Umoncton en son sein.

    Du coup, je voudrais l'avis de quelqu'un qui réside dans la province et qui connaisse un peu moncton. J'ai besoin d'infos sur le marché du travail, les logements, le coût de la vie...

    Pour te donner une idée de mon parcours et de qui je suis, j'ai 29 ans, j'ai un Master 2 en marketing et gestion, j'ai bossé dans pas mal de boite françaises et internationale (dont une célèbre banque américaine) et j'ai même été prof a un moment ! Bref, j'ai un parcours très varié qui ne plaît pas forcément aux drh en France...

    Donc si tu pouvais un peu éclairé ma lanterne ca serait sympa!

    Sent from phone using pvtistes.net app

  12. #52

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Moncton est principalement français. Pour le cout de la vie c est plus cher pour la nourriture surtout pour le rapport qualité/prix. Je n ai pas vécu à Moncton ( j étais à Saint John) seulement en visite de temps en temps, pour le logement je peux pas te renseigner.
    Sinon pour le travail il y a des organismes pour les nouveaux arrivant tel que le CAIIMM tu peux voir avec Marion Rey
    Coordinatrice au développement communautaire et au jumelage [email protected] Site Internet : www.caiimm.org ou un autre organisme MAGMA ( je n ai pas plus de renseignement avec eux).
    Il y a aussi quelque chose à voir avec la chambre du commerce.

    Pour la voiture, si veux pas en acheter et visiter,vu que t as plus de 25 ans si tu veux louer vas chez enterprise, ils ont un forfait week end 3 jours pour 30 dollars(exemple vendredi 12h jusqu à lundi 12h) et si tu as une carte gold francaise qui comprend des assurances pour la location de voiture, ce que je faisais je mettais ma carte gold en référence au cas ou à l agence de location, et je réglé avec ma carte de débit canadienne pour pas toucher aux euros. du coup je payais que les 30 dollars + l essence. Cela revient pas cher,et laisse une grande mobilité.

    Si tu as d autres questions, pose les.

    A+

    Benjamin


  13. #53
    Avatar de Rikyu
    Laurent

    Messages
    24
    Likes reçus
    44
    Great !
    Merci Ben pour les infos! Ca me donne déjà un peu plus de visibilité!
    T'es toujours dans les maritimes ?

    Sent from my GT-I9000

  14. #54

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Tout le plaisir est pour moi, malheureusement non. J ai déménagé à Montréal fin octobre (il y a 2 jours). J ai rejoint mon frère.

    Je te souhaite bonne chance.

  15. #55
    Avatar de smasset
    sylvain 42 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Moncton a effectivement la réputation d'être plus vivante que Fredericton et les gens y sont plus facile à rencontrer. C'est probablement plus simple de s'installer à Moncton qu'à Fredericton.

    Niveau boulot, il y a une grosse société sur place: Spielo. C'est une societe qui exporte beaucoup et qui peut proposer de très bon jobs.
    Pour etre prof, il faut se renseigner auprès des districts. Sinon il y a pas mal de call-centres sur place.
    De manière générale, la règle pour trouver un job ici est de se faire un réseau !!!
    Essaies de faire, pour un bout, de la colocation, cela t'aidera à rencontrer des gens dès ton arrivée. Fait du porte-à-porte pour trouver du boulot ou rencontrer les gens.

    A part ça, le gros avantage de Moncton est dêtre proche des parcs nationaux de Kouchiboukak et de Fundy. Si tu aimes la nature, c'est un très, très gros avantage.

    Niveau bouffe, faut aller dans les co-ops ou au cosco pour trouver des produits de bon rapport qualité/prix.


  16. #56
    Avatar de Rikyu
    Laurent

    Messages
    24
    Likes reçus
    44
    Super! Merci sylvain pour ces infos!
    T'es toujours la bas sinon toi?

    Sent from my GT-I9000

  17. #57
    Avatar de smasset
    sylvain 42 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Yep !!!
    Ah au fait, pour chercher des logements et des petits jobs, je te conseille Kijiji, career beacon et service canada.

  18. #58
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 651
    Likes reçus
    366
    Bonsoir, j'ai une question , je pensais que pour immigrer a new Brunswick ou ailleurs on devais avoir environ 2100 euros pour une personne au moins pour les 3 premier mois, je voudrais savoir pour ceux qui on fais la demande si vous êtes partie avec la minium requis ou 10000 CAD
    Merci

  19. #59
    Avatar de Rikyu
    Laurent

    Messages
    24
    Likes reçus
    44
    Salut Christine

    Dans le cadre du pvt, il te demande 3000$ après que t'es cette somme ou plus c pas un problème du tout. Sinon je suis arrivé hier et j'ai vu beaucoup de chose! Mon verdict c'est que le Canada c'est vraiment un pays intéressant et totalement différent du notre. Je ferai un poste dans 1 semaine.

    A+

    Sent from my GT-I9000

  20. #60
    Avatar de smasset
    sylvain 42 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    salut Christine,

    je me rappelle plus de la somme qu il fallait. Tout ce que je peux dire, c'est que selon le type de job que tu cherches, l'endroit où tu cherches et ta formation, cela peut etre tres utile d avoir une bonne somme d argent sous la main.

Page 3 sur 4 1 2 3 4