Bonjour,
j'aimerais avoir vos avis sur une demande de RP que j'ai faite il y a un an via Canadian Visa Expert: ils m'ont contacté pour la première fois 9 mois plus tard pour me dire que je pouvais postuler et que j'allais être prélevée de 1200 euros. J'ai été ébahie par le prix qui n'avait été nulle part mentionné et ai négocié pour ne payer "que" 800 euros. J'ai ensuite rempli un formulaire etat civil, formations, experiences pro etc..., quelques jours plus tard j'ai reçu une réponse positive alors même que je leur avais envoyé un mail disant que je n'avais pas pu indiquer toutes mes expériences pro (j'ai pas mal voyagé et fais beaucoup de "métiers alimentaires"). Cela n'a pas eu l'air de les gêner. Mon dossier est accepté. Par contre ils m'ont vivement conseillé d'immigrer avant mes 45 ans cet âge pouvant être un "frein" selon eux, et parlé de frais d'avocats. Je ne vois pas bien en quoi je pourrais avoir besoin de l'aide d'un avocat si je prépare mon projet pro en amont et prospecte les villes qui m'intéressent. (mon plan: donner des cours de français via le théâtre mon premier métier: je ne suis pas diplômée en FLE mais je pense que cela peut passer et si je ne peux faire cela qu'en tant que bénévole dans un premier temps, travailler du coup dans la vente en prêt-à-porter où j'ai pas mal d'expérience en moyen/ haut de gamme, couture et stylisme, donc faire valoir le côté "mode à la française" même si ce n'est pas trop mon truc, je préfererais travailler dans une boutique ou pour une marque outdoor, ethique, ethnique aussi )
Je préfère éviter le Quebec. Et pour avoir effectué un PVT en 2014/2015 de l'Ontario à Lîle de Vancouver où je suis restée presque 6 mois je prefererais m'installer sur L'île. J'y ai aimé le côté alternatif, très nature et le mélange peuples premiers/colons sans être isolée comme dans le Yukon ou le Nunavut.
Le hic est que sur le site de l'IRCC l'île de Vancouver ne fait pas partie des zones "receptrices" de francophones: j'ai donc le sentiment qu'il va falloir que je la joue free style. c'est à dire y aller, trouver un logement et démarcher.
Mes questions sont donc les suivantes:
1/ certains d'entre vous se sont-ils retrouvés dans cette situation et comment ont-ils déjoué ce passage, semble t-il obligé, par un avocat?
2/ au sujet du choix de lieu de vie, avez-vous tenu compte des demandes des provinces ou avez-vous choisi votre lieu de travail et de vie en fonction de vos envies?
3/ Comment cela se passe t-il pour vous?
4/ j'ai rencontré à Victoria un tandem de jeunes hommes pas du tout patissiers à la base mais qui ont décidé de se lancer dans le macaron: après une formation en France ils ont monté leur boite à Victoria puis en ont ouvert une autre à Vancouver et les japonais en rafollent! Donc je me dis que le bon angle peut mener au succès.
5/ mon désir ultime étant de migrer à San Francisco: pensez-vous que passer du Canada aux US est plus constructif que de la France aux US: pour ma part il me semble que oui: le développement et l'immersion dans l'état d'esprit nord américain de "do it" très différent de l'esprit français de "wait" ne peut que je pense m'aider.
6/ enfin et non des moindres, je vois ici et là des indications très très différentes quant au budget: certains parlent de 17000 euros à avoir sur son compte. Pour le PVT 2000 euros étaient nécessaires, je pensais partir avec la même somme.
Merci pour votre lecture , votre attention et vos conseils que j'ai hâte de recevoir!
Bonne journée!
Caroline
Bonjour Caroline,
Tout d'abord, concernant ce "cabinet" qui t'a contacté, je t'invite à consulter cet article de Radio Canada :
« Ils m’ont vendu du rêve » : un vaste réseau d’« escroqueries » pour immigrer au Canada | Radio-Canada.ca
Alors : tu n'as clairement pas l'obligation de faire appel aux services d'un avocat. Et si tu venais à le faire, il vaudrait mieux que ce soit auprès de véritables consultants en immigration ou auprès de véritables avocats :
Vérifiez si votre représentant est autorisé - Canada.ca
Ensuite, si tu veux partir temporairement ou de manière permanente au Canada, il va falloir soit que tu fasses des démarches pour obtenir un permis de travail temporaire, ou faire des démarches d'immigration permanente.
- Pour le permis de travail temporaire, le premier objectif, c'est de trouver un employeur au Canada prêt à t'embaucher. Sans cet employeur, tu n'auras pas de permis de travail vu que tu n'es plus éligible au PVT.
- Si tu souhaites immigrer de manière permanente au Canada, là, les choses sont différentes puisque les critères pour demander une résidence permanente vont dépendre du lieu où tu souhaites t'établir. Il y a plein de façons d'immigrer de manière permanente au Canada.
Par exemple, les provinces canadiennes proposent des programmes spécifiques d'immigration : ainsi par exemple, la province de la Colombie britannique va proposer des programmes d'immigration adaptés à ses besoins. Par exemple, ils vont avoir un programme pour les gens qui vont venir travailler dans le domaine de la santé, un autre programme pour des personnes qui vont travailler dans des domaines en demande dans des régions un peu reculées de la BC.
Par ailleurs, au niveau fédéral (hors du Québec), d'autres programmes d'immigration existent : un est axé sur l'expérience que tu vas acquérir au Canada (je pense que ton précédant PVT date d'il y a trop longtemps), pour un autre, c'est l'ensemble de ton profil qui peut te permettre ou non d'être éligible (.ça va dépendre de plein de facteurs dont ton âge, tes niveaux de diplômes, ton niveau d'anglais et/ou de français, expériences pro....).
Le Québec, je ne m'attarde pas dessus car tu n'as pas l'air intéressée, a la particularité de faire obligatoirement une sorte de pré-sélection de ses immigrants.
Bref, il y a pas mal de programmes, et si tu arrives à bien comprendre leurs fonctionnements, si tu arrives à faire le point sur les programmes qui te conviennent et ceux qui ne te conviennent pas, alors tu ne devrais pas avoir de difficultés particulière sans l'aide d'un avocat.
On a un dossier qui répertorie les différentes options pour la résidence permanente :
Guide des programmes de résidence permanente au Canada
Donc pour reprendre rapidement tes questions :
1. Absolument aucune obligation d'avoir un avocat ou un consultant si tu es prête à faire un peu de recherche.
Si ton profil convient pour un des programmes de RP, alors avocat ou non, tu pourras peut-être obtenir la RP.
En revanche, si ton profil ne convient pour aucun programme de RP, là aussi, avocat ou non, tu ne pourras pas obtenir la RP.
2. C'est évidemment toi qui peut choisir où tu souhaites vivre. En revanche, il faut voir ce qui est faisable. Par exemple, tu pourrais ne pas être éligible à la RP dans une province canadienne, mais un programme dans une autre province pourrait te convenir. Dans ce cas, ça peut valoir le coup de regarder les intérêts de cette province et de s'y projeter un peu.
3. Cela dépend de plein plein plein de choses je dirais.
6. Pour le budget dont tu as besoin : il dépend des programmes d'immigration. Certains vont demander beaucoup de fonds et d'autres beaucoup moins.
Ex : le programme Entrée Express (pour toutes les provinces hors du Québec) exige que tu disposes d'au moins 12 960 $CA.
Au Québec, ils demandent un peu moins de fonds autour de 3 200 $CA.
D'autres programmes exigent encore plus, en particulier ceux pour les entrepreneurs pour lesquels il faut plusieurs dizaines de milliers de dollars (voire des centaines).