1. #1
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour à tous !

    Suite à la mise en place des données biométriques depuis le 31 juillet 2018, nous ouvrons cette discussion pour répondre à toutes vos questions.

    Où fournir ses données biométriques ?
    Vous devez vous rendre dans un CRDV afin de fournir vos données biométriques. Il n'y en a que deux en France, il faut se rendre soit à Paris soit à Lyon. Vous devez obligatoirement vous rendre dans un centre agréé par les autorités canadiennes.

    A partir de quand les données biométriques sont-elles demandées ?
    Les données biométriques sont demandées à partir du moment où vous êtes tirés au sort pour le PVT et que vous décidez de déposer votre demande.

    Comment fournir ses données biométriques pour les participants à EIC ?
    Pour les participants à EIC, il faut attendre de recevoir les instructions des autorités canadiennes avant de fournir ses données biométriques. Vous recevrez une convocation permettant de se rendre dans un CRDV (Centres de Réception des Visas) pour faire prendre ses empruntes digitales et sa photo.

    Mon passeport français fait-il office de données biométriques ?
    Le Canada souhaite collecter ses propres données, le passeport français ne suffit pas. Il faut fournir ses données biométriques dans un CRDV.

    J'ai reçu mon invitation avant la mise en place des données biométriques, dois-je les fournir quand même ?
    Non, si vous avez reçu votre lettre de correspondance avant le 31 juillet 2018 il n'y a aucune modification à faire et vous n'avez pas besoin de fournir vos données biométriques.

    Je souhaite partir au Canada en tant que touriste, est-ce que je dois soumettre mes données biométriques ?
    Non, vous n'avez pas besoin de les fournir pour partir en touriste car en tant que Français ou Belge, vous êtes exemptés de l'obligation de détenir un visa. Vous avez seulement besoin de l'AVE.


    Si vous êtes à l'étranger et que vous souhaitez savoir où se situe l'endroit le plus proche pour fournir vos données biométriques : Où faire prendre ses empreintes digitales et sa photo (données biométriques) - Canada.ca

    Si vous êtes au Canada, pour le moment il n'est pas possible de fournir ses données biométriques au Canada. Il faut donc sortir du territoire pour pouvoir donner ses empreintes. N'hésitez pas à lire des retours d'expérience dans cette discussion pour fournir ses données biométriques aux USA : Canada Données biométriques


    Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article sur les données biométriques : La biométrie, mise en place par le Canada à partir de juillet 2018

    Si, après avoir lu ces différents liens, vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à la poster ici.
    Dernière modification par Pauline ; 16/01/19 à 16:53.


  2. #2
    Avatar de Hadja06
    Sokona 38 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    merci beaucoup, c est beaucoup plus claire.


  3. #3
    Avatar de JulienG5
    Julien 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J’ai eu mon PVT en février 2018, et je compte le valider le 31 janvier prochain.
    Or je vois parmi vos message que depuis juillet 2018, il est nécessaire de présenter des donnés biométriques.... Je n’ai jamais eu de courriers ou autre à ce sujet...
    Suis-je concerné?
    Merci par avance pour vos réponses

  4. #4
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour,
    Message de JulienG5
    Bonjour,
    J’ai eu mon PVT en février 2018, et je compte le valider le 31 janvier prochain.
    Or je vois parmi vos message que depuis juillet 2018, il est nécessaire de présenter des donnés biométriques.... Je n’ai jamais eu de courriers ou autre à ce sujet...
    Suis-je concerné?
    Merci par avance pour vos réponses
    J'ai déplacé ton message dans la discussion adéquate.
    Je t'invite à lire la FAQ ci-dessus qui répond à ta question. Tu pourras y lire que tu n'as pas besoin de fournir tes données biométriques car tu as envoyé ton dossier avant la mise en place des données. Tu n'as donc aucune modification à apporter à ton dossier.

  5. #5
    Avatar de MaxxM2
    Maxx 35 ans

    Location
    Saint-Leu, Réunion
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tout le monde !

    Je viens de recevoir une invitation à présenter une demande pour le PVT Canada .

    J’ai donc commencé les formalités, mais j’ai un petit problème au niveau des données biométrique ...
    Pour la France il n’existe que deux centres ? Paris et Lyon ... où je me trompe ?

    Le problème c’est que j’habite à la Réunion .
    Quelqu’un pourrait il m’en dire un peu plus ? Merci

  6. #6
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour,
    Message de MaxxM2
    Je viens de recevoir une invitation à présenter une demande pour le PVT Canada .

    J’ai donc commencé les formalités, mais j’ai un petit problème au niveau des données biométrique ...
    Pour la France il n’existe que deux centres ? Paris et Lyon ... où je me trompe ?

    Le problème c’est que j’habite à la Réunion .
    Quelqu’un pourrait il m’en dire un peu plus ? Merci
    Bravo pour ton invitation !
    Si tu habites à La Réunion, il faut que tu te rendes dans un centre le plus proche agréé par les autorités canadiennes. Dans ton cas, il faudrait sans doute que tu te rendes à l'Île Maurice. Tu peux consulter tous les CRDV où tu peux aller fournir tes données biométriques : Trouvez un centre de réception des demandes de visa - Canada.ca

  7. #7
    Avatar de MaxxM2
    Maxx 35 ans

    Location
    Saint-Leu, Réunion
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Wooow... merci pour ta réponse ... les données biométrique vont me coûter cher ...
    Je suis un peu dégoûté la ...

  8. #8
    Avatar de MaxxM2
    Maxx 35 ans

    Location
    Saint-Leu, Réunion
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Avoir un passeport biométrique ne change rien au problème ?

  9. #9
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de MaxxM2
    Avoir un passeport biométrique ne change rien au problème ?
    Non, les données biométriques n'ont pas de rapport avec le passeport.
    Le Canada veut collecter ses propres données donc il faut que tu te rendes dans un CRDV pour les fournir et effectivement ce n'est pas la porte à côté pour toi...

  10. #10
    Avatar de MaxxM2
    Maxx 35 ans

    Location
    Saint-Leu, Réunion
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Merci pour ta réponse ^^

  11. #11

    Messages
    25
    Likes reçus
    17
    Bonjour Pauline, même question que Max sauf que moi j'habite en Guadeloupe.

    Je viens de recevoir la lettre me demandant d'effectuer sous 30 jours la collecte de données et je vais donc aller sur Paris le plus vite possible mais avec toujours plusieurs questions en tête ...

    Y à t'il des possibilités que mon dossier soit refusé ? Le déplacement coûte effectivement cher et j'aurais aimé être sûr de ne pas le faire pour rien ..

    La collecte des données est elle instantanée ? C.a.d. que si je me rend dans un centre de collecte, c'est eux qui transmettent mes données au Canada directement ? Ou bien c'est encore à moi de renvoyer une confirmation (poste / via internet) ? Car dans ce cas là je pourrais essayer d'attendre 2-3 semaines une réponse à mon dossier avant de me rend en urgence au centre de collecte pour fournir mes données.

    A moins que les données biométriques soient un élement du dossier qu'il faut fournir impérativement pour recevoir une réponse ?

    Voila beaucoup de question j’espère que tu pourras m'éclaircir !

  12. #12
    Avatar de LunaT
    roxane 35 ans

    Location
    30700 Uzès, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    4
    Bonjour
    Y’a t’il une différence entre le passeport biométrique et la biométrie ?

  13. #13
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour,
    Message de LunaT
    Bonjour
    Y’a t’il une différence entre le passeport biométrique et la biométrie ?
    J'ai déplacé ton message dans la discussion adéquate, n'hésite pas à lire les messages précédents pour plus de renseignements
    Le passeport biométrique et les données biométriques recueillies par le Canada sont deux choses distinctes.

  14. #14
    Avatar de LunaT
    roxane 35 ans

    Location
    30700 Uzès, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    4
    Message de Pauline
    Bonjour,

    J'ai déplacé ton message dans la discussion adéquate, n'hésite pas à lire les messages précédents pour plus de renseignements
    Le passeport biométrique et les données biométriques recueillies par le Canada sont deux choses distinctes.
    Merci

  15. #15

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    J'ai reçu l'invitation le 07 janvier (j'avoue, j'ai prié tous les dieux et envisagé le sacrifice humain ).

    J'ai transmis mes documents et effectué le paiement aujourd'hui. Comme je travaille à plein temps et à Nancy, je dois m'organiser pour aller à Paris et transmettre mes données biométriques.

    Or, en parcourant les discussions et le site, j'ai cru comprendre qu'on recevait l'invit' pour les données bio une fois qu'on avait payé. Me trompe-je ? Est-ce qu'il y a un délai d'attente ? Et combien de temps peut durer ce délai ? Sinon ça va ?

    Merci

  16. #16

    Messages
    25
    Likes reçus
    17
    Message de Nuagedecelda
    Bonjour à tous,

    J'ai reçu l'invitation le 07 janvier (j'avoue, j'ai prié tous les dieux et envisagé le sacrifice humain ).

    J'ai transmis mes documents et effectué le paiement aujourd'hui. Comme je travaille à plein temps et à Nancy, je dois m'organiser pour aller à Paris et transmettre mes données biométriques.

    Or, en parcourant les discussions et le site, j'ai cru comprendre qu'on recevait l'invit' pour les données bio une fois qu'on avait payé. Me trompe-je ? Est-ce qu'il y a un délai d'attente ? Et combien de temps peut durer ce délai ? Sinon ça va ?

    Merci

    Je l'ai reçu le lendemain de mon paiement moi, mais je crois que ça peut mettre 2 jours

  17. #17

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de MaximeNiclas
    Je l'ai reçu le lendemain de mon paiement moi, mais je crois que ça peut mettre 2 jours
    Merci pour ta réponse Maxime ! Le fait que j'ai déposé le dossier un vendredi doit jouer aussi sur le délai. En tout cas ça me rassure.

  18. #18
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Maxime,
    Message de MaximeNiclas
    Y à t'il des possibilités que mon dossier soit refusé ? Le déplacement coûte effectivement cher et j'aurais aimé être sûr de ne pas le faire pour rien ..
    Si tu as reçu ton invitation à présenter une demande, généralement ton dossier est accepté, sauf si tu envoies un dossier non complet ou si tu as eu des problèmes liés à la justice ou autres.

    Message de MaximeNiclas
    La collecte des données est elle instantanée ? C.a.d. que si je me rend dans un centre de collecte, c'est eux qui transmettent mes données au Canada directement ? Ou bien c'est encore à moi de renvoyer une confirmation (poste / via internet) ? Car dans ce cas là je pourrais essayer d'attendre 2-3 semaines une réponse à mon dossier avant de me rend en urgence au centre de collecte pour fournir mes données.
    Oui, tu n'as pas besoin d'envoyer tes données biométriques, le CRDV se charge de les transmettre.

  19. #19
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Hello !
    Message de Nuagedecelda
    Or, en parcourant les discussions et le site, j'ai cru comprendre qu'on recevait l'invit' pour les données bio une fois qu'on avait payé. Me trompe-je ? Est-ce qu'il y a un délai d'attente ? Et combien de temps peut durer ce délai ? Sinon ça va ?
    Il faut attendre de recevoir les instructions des autorités canadiennes pour pouvoir se rendre dans un CRDV et donner ses données biométriques. Une fois que tu as payé les frais, la lettre d'instruction arrive dans les 24h qui suivent la soumission des documents et le paiement des frais.

  20. #20

    Messages
    25
    Likes reçus
    17
    Message de Pauline
    Bonjour Maxime,

    Si tu as reçu ton invitation à présenter une demande, généralement ton dossier est accepté, sauf si tu envoies un dossier non complet ou si tu as eu des problèmes liés à la justice ou autres.


    Oui, tu n'as pas besoin d'envoyer tes données biométriques, le CRDV se charge de les transmettre.

    Super, merci à toi, je décolle pour paris dans 9 jours j'espère que ça va le faire !


Page 1 sur 21 1 2 3 11 ...