Bonjour à tous !
Suite à la mise en place des données biométriques
depuis le 31 juillet 2018, nous ouvrons cette discussion pour répondre à toutes vos questions.
Où fournir ses données biométriques ?
Vous devez vous rendre dans un CRDV afin de fournir vos données biométriques. Il n'y en a que deux en France, il faut se rendre soit à Paris soit à Lyon. Vous devez obligatoirement vous rendre dans un centre agréé par les autorités canadiennes.
A partir de quand les données biométriques sont-elles demandées ?
Les données biométriques sont demandées à partir du moment où vous êtes tirés au sort pour le PVT et que vous décidez de déposer votre demande.
Comment fournir ses données biométriques pour les participants à EIC ?
Pour les participants à EIC, il faut attendre de recevoir les instructions des autorités canadiennes avant de fournir ses données biométriques. Vous recevrez une convocation permettant de se rendre dans un CRDV (Centres de Réception des Visas) pour faire prendre ses empruntes digitales et sa photo.
Mon passeport français fait-il office de données biométriques ?
Le Canada souhaite collecter ses propres données, le passeport français ne suffit pas. Il faut fournir ses données biométriques dans un CRDV.
J'ai reçu mon invitation avant la mise en place des données biométriques, dois-je les fournir quand même ?
Non, si vous avez reçu votre lettre de correspondance avant le 31 juillet 2018 il n'y a aucune modification à faire et vous n'avez pas besoin de fournir vos données biométriques.
Je souhaite partir au Canada en tant que touriste, est-ce que je dois soumettre mes données biométriques ?
Non, vous n'avez pas besoin de les fournir pour partir en touriste car en tant que Français ou Belge, vous êtes exemptés de l'obligation de détenir un visa. Vous avez seulement besoin de l'AVE.
Si vous êtes à l'étranger et que vous souhaitez savoir où se situe l'endroit le plus proche pour fournir vos données biométriques :
Où faire prendre ses empreintes digitales et sa photo (données biométriques) - Canada.ca
Si vous êtes au Canada, pour le moment il n'est pas possible de fournir ses données biométriques au Canada. Il faut donc sortir du territoire pour pouvoir donner ses empreintes. N'hésitez pas à lire des retours d'expérience dans cette discussion pour fournir ses données biométriques aux USA :
Canada Données biométriques
Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article sur les données biométriques :
La biométrie, mise en place par le Canada à partir de juillet 2018
Si, après avoir lu ces différents liens, vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à la poster ici.