1. #61
    Avatar de bagou01
    39 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    10
    Je comprends ton point de vue, c'est pareil pour moi, je suis graphiste et les CDI en graphisme... hum...
    Mais un crédit temps ou un congé sans solde auront le même effet : job dispo à notre retour. non ?

  2. #62

    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Oui,

    Sachant que congé sans solde = Crédit Temps à temps plein SANS allocations.

    Ils tombent dans la même réglementation à ce détail pécuniaire près .

  3. #63
    Avatar de bagou01
    39 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    10
    Petit récapitulatif des infos que j'ai pu checker auprès d'organismes officiels jusqu'à présent :
    Crédit temps :
    il faut avoir 2 ans d'ancienneté chez l'employeur et 5 ans d'ancienneté comme salarié en tout. En sachant que ce second critère, personne ne le vérifie.... des mots de la personne que j'ai eu au tel à l'ONEM, il n'y a aucune vérification, c'est une déclaration sur l'honneur.
    De plus, il est faux de dire que le crédit temps est limité à l'europe, MAIS, il faut être domicilié en Europe, ce qui en soi ne pose pas de problème puisque le PVT ne permet pas de se domicilier au Canada, donc les pvtistes restent bien domiciliés chez des parents, amis etc... donc ok. Par contre, c'est un avantage auquel on a droit qu'une seule fois.
    La somme est d'environ 450€ (je n'ai plus le chiffre en tête) et si vous trouvez un job là bas, elle s'arrête, donc impossibilité de cumuler job au canada + argent du crédit temps (du moins légalement).
    Dernière chose, on ne peut pas vous refuser un crédit temps (si vous êtes dans les critères), l'employeur est légalement obligé d'accepter.

    Pour le congé sans solde, ben y a pas grand chose à dire, on peut vous dire non, et vous recevez 0€ :-p

    voili voilou

  4. #64
    Avatar de DebOra
    37 ans

    Messages
    230
    Likes reçus
    44
    Message de bagou01
    Petit récapitulatif des infos que j'ai pu checker auprès d'organismes officiels jusqu'à présent :
    Crédit temps :
    il faut avoir 2 ans d'ancienneté chez l'employeur et 5 ans d'ancienneté comme salarié en tout. En sachant que ce second critère, personne ne le vérifie.... des mots de la personne que j'ai eu au tel à l'ONEM, il n'y a aucune vérification, c'est une déclaration sur l'honneur.
    De plus, il est faux de dire que le crédit temps est limité à l'europe, MAIS, il faut être domicilié en Europe, ce qui en soi ne pose pas de problème puisque le PVT ne permet pas de se domicilier au Canada, donc les pvtistes restent bien domiciliés chez des parents, amis etc... donc ok. Par contre, c'est un avantage auquel on a droit qu'une seule fois.
    La somme est d'environ 450€ (je n'ai plus le chiffre en tête) et si vous trouvez un job là bas, elle s'arrête, donc impossibilité de cumuler job au canada + argent du crédit temps (du moins légalement).
    Dernière chose, on ne peut pas vous refuser un crédit temps (si vous êtes dans les critères), l'employeur est légalement obligé d'accepter.

    Pour le congé sans solde, ben y a pas grand chose à dire, on peut vous dire non, et vous recevez 0€ :-p

    voili voilou
    Merci pour toutes ses infos. Il me semblait que l'interruption de carrière pouvait être prolongé et ce jusqu'à 60 mois toujours d'actualité ou pas ?

    Et alors ma réelle question c'est plutôt dans l'hypothèse où pendant un mois je travaille au Canada (je comprends qu'il faut prévenir L'onem et l'indemnité se coupe) mais dès lors qu'on ne travaille pas le mois suivant, comment cela se pass t'il ??

    Juste pour etre sure que l'onem re indemnisera pour ce mois là ...


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  5. #65
    Avatar de bagou01
    39 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    10
    Haha c'est exactement la question que je me posais ce matin en allant au boulot. Je tel à l'onem dans la journée pour savoir et vous dirai quoi

  6. #66
    Avatar de bagou01
    39 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    10
    Haha voilà.
    Réponse de l'Onem : si on fait le crédit temps, on recoit les sous. si on trouve un job, les sous s'arrêtent, et si tu perds ou quittes le job, tu peux récupérer les indemnités, mais y faut refaire toute la procédure avec la demande via ton employeur etc.... bref c'est foireux...


  7. #67
    Avatar de Elobel
    42 ans

    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de bagou01
    Dernière chose, on ne peut pas vous refuser un crédit temps (si vous êtes dans les critères), l'employeur est légalement obligé d'accepter.
    Bonjour Régis,
    Ce que tu dis est vrai jusqu'à une certaine limite. L'employeur est obligé d'accepter les crédits-temps jusqu'à un certain pourcentage du volume horaire de ses employés. Je m'y suis piquée quand je l'ai demandé car ils avaient déjà accepté des crédit-temps à plusieurs employés (20%) et n'étaient donc plus obligés de l'accepter pour moi. Ils ne l'ont pas fait et j'ai finalement démissionné. Avec le recul, je me dis que c'était une très bonne solution car, n'ayant plus d'attache professionnelle, j'ai pu évoluer et me retrouver à une place qui me convient beaucoup mieux maintenant.


  8. #68
    Avatar de bagou01
    39 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    10
    Oui juste, y a ce critère aussi, mea culpa.
    Pour ma part je vais tout de même essayer de l'avoir car ça payerait le loyer de manière temporaire mais surtout, si retour il y a, alors mon job m'attendra....

  9. #69
    Avatar de DebOra
    37 ans

    Messages
    230
    Likes reçus
    44
    Message de bagou01
    Haha voilà.
    Réponse de l'Onem : si on fait le crédit temps, on recoit les sous. si on trouve un job, les sous s'arrêtent, et si tu perds ou quittes le job, tu peux récupérer les indemnités, mais y faut refaire toute la procédure avec la demande via ton employeur etc.... bref c'est foireux...
    Oulala repasser par l'employeur belge alors qu'on sera au Canada pfffff que de démarches que de démarches ... Faut croiser les doigts pour avoir un contrat de longue durée directement.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  10. #70
    Avatar de Elobel
    42 ans

    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de bagou01
    Oui juste, y a ce critère aussi, mea culpa.
    Pour ma part je vais tout de même essayer de l'avoir car ça payerait le loyer de manière temporaire mais surtout, si retour il y a, alors mon job m'attendra....
    C'est certain que c'est une sécurité et c'est rassurant de savoir que si quelque chose se passe mal là-bas et qu'on doit rentrer, il y a un travail qui nous attend.

  11. #71
    Avatar de Fandhar
    40 ans

    Messages
    344
    Likes reçus
    174
    Il y a 2 ans je suis parti au Canada avec une pause carrière. Ca faisait plus de 5 ans que je bossais dans la boite donc j'ai eu les alloc. J'ai fait du wwoof et du tourisme pdt les 6 premiers mois, j'ai eu mes allocs. Puis j'ai bossé 3 mois, j'ai averti l'onem et puis après 3 mois j'ai voulu continuer le voyage donc j'ai refait une demande à l'onem, j'ai demandé à mon employeur belge de renvoyer une demande.

    En fait J'avais pris les devant et j'en avais parlé avec l'employeur et pré rempli et signé les papiers avant de partir, ils n'ont eu qu'à compléter la nouvelle date et envoyer le tout à l'onem direct.
    Bien sûr j'ai eu un peu peur qu'ils m'oublient (ce fut presque le cas... mais la demande doit être envoyée dans le mois suivant la nouvelle demande (fin décembre pour moi, la demande a été envoyée mi janvier donc tout juste mais ce fut accepté)

    donc petit conseil, prenez les devants au cas où, car si votre employeur doit vous les envoyer au Canada pour que vs signez ça risque d'être compliqué

  12. #72
    Avatar de vincent11
    39 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    2
    Depuis le 1 janvier 2015, les règles ont changées par rapport aux Crédit temps.
    Il y a deux sortes de Crédit-temps:

    - Crédit temps avec motif;

    - Crédit temps sans motif (maximum 1 an et une fois par Vie).

    Pour le Sans motif ---> ce que j'ai fait pour le PVT Canada ---> aucun droit d'allocation de quelqu'il soit. J'ai lu quelque part aussi qu'il y avait des allocations uniquement si vous restez sur le territoire belge, ce qui n'est pas mon cas.

  13. #73

    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Message de vincent11
    Depuis le 1 janvier 2015, les règles ont changées par rapport aux Crédit temps.
    Il y a deux sortes de Crédit-temps:

    - Crédit temps avec motif;

    - Crédit temps sans motif (maximum 1 an et une fois par Vie).

    Pour le Sans motif ---> ce que j'ai fait pour le PVT Canada ---> aucun droit d'allocation de quelqu'il soit. J'ai lu quelque part aussi qu'il y avait des allocations uniquement si vous restez sur le territoire belge, ce qui n'est pas mon cas.
    J'ai fait un sans motif pour mon PVT 2014-2015.

    Pour avoir les allocations, il y a quelques conditions liées à ton historique, 5 ans en tant que travailleur (pour avoir l'allocation maximum) et 2 ans minimum dans la boîte actuelle.

    J'ai eu droit aux allocations jusqu'à ce que je trouve un job au Canada. 2 semaines dans mon cas, mais c'était toujours ça de pris!

  14. #74
    Avatar de vincent11
    39 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    2
    Message de Leptitmotard
    J'ai fait un sans motif pour mon PVT 2014-2015.

    Pour avoir les allocations, il y a quelques conditions liées à ton historique, 5 ans en tant que travailleur (pour avoir l'allocation maximum) et 2 ans minimum dans la boîte actuelle.

    J'ai eu droit aux allocations jusqu'à ce que je trouve un job au Canada. 2 semaines dans mon cas, mais c'était toujours ça de pris!

    Donc tu étais dans les conditions avant le 1 janvier 2015.
    ton crédit temps a été demandé avant le 1 janvier 2015???

  15. #75

    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Message de vincent11
    Donc tu étais dans les conditions avant le 1 janvier 2015.
    ton crédit temps a été demandé avant le 1 janvier 2015???
    Exact !

  16. #76
    Avatar de vincent11
    39 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    2
    En tant que pause carrière donc crédit temps d'un an.

    Avez vous pris vos congés payés (vacance annuelle) Avant de partir en PVT? Ou alors est ce que vous les avez pris au Canada?

  17. #77

    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Message de vincent11
    En tant que pause carrière donc crédit temps d'un an.

    Avez vous pris vos congés payés (vacance annuelle) Avant de partir en PVT? Ou alors est ce que vous les avez pris au Canada?
    Avant de partir dans mon cas, et je n'ai pas su tout prendre...

  18. #78
    Avatar de vincent11
    39 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    2
    Ok, merci

  19. #79

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Bonjour, nous avons obtenu notre RP et j’aimerai mettre ma carrière en suspend ( secteur public ) est-ce que j’ai droit à l’interruption de carrière si je garde une adresse en Belgique et surtout est-ce que j’ai le droit de travailler ? Je ne veux pas forcément bénéficier des allocations, le but étant de rester définitivement sur place si nous nous habituons. Je pose la question aux Belges. Merci ☺️

Page 4 sur 4 ... 2 3 4