Salut Clémence,
Je suis dans la même situation que toi, j'ai vécu 2 ans en Inde et l'on m'avait dit qu'il était impossible d'obtenir un certificat de police à distance. Je n'ai eu aucun problème pour avoir mon PVT l'année dernière (pas de demande du certificat de police) mais cette année, CIC me le demande…
Je suis actuellement à Montréal et il est apparemment possible d'en avoir un lorqu'on est au Canada (
Police Clearance Certificate). J'y vais demain pour déposer une demande en espérant l'obtenir dans les 2 mois…mais ça me semble difficile...
Ou en es tu ? As tu reçu une demande de CIC pour le certificat de police d'Inde ?
Bon courage
Salut Gaelle ! Ravie d'apprendre que je ne suis finalement pas la seule dans ce cas.
En ce qui concerne cette demande de certificat pour l'Inde, un vrai casse tête pour l'obtenir de France ! Je suis allée en personne à l'ambassade de l'Inde à Paris (car non réponse au téléphone ni mail) pour finalement me dire que ce papier est délivré seulement au citoyens Indiens vivant en France. J'ai tout essayé, j'ai appelé l'ambassade française en Inde, j'ai tenté de contacter différents postes de police indiens, aucune réponse, ni téléphone ni mail. Donc ce que j'ai fait jusque là c'est de rassembler des preuves que je ne peux pas me procurer ce certificat si je ne me rends pas en personne en Inde (mais vue le peu de réponse que j'ai reçu ce n'est pas facile). En parallèle, j'ai téléchargé les papiers et formulaires du bureau de police de Bangalore (parce que c'est là-bas que j'ai vécu) voici le lien si tu veux:
BCP PCC/PVC/FPC
J'ai tout rempli, rassemblé les papiers nécessaires, tout envoyé par courrier à un ami vivant sur Bangalore pour qu'il fasse la démarche à ma place. Il va le faire bientôt. Mais là encore rien de certain, normalement c'est la personne concernée qui doit se rendre au bureau et doit déposer son dossier. Donc si malgré l'effort de mon ami il n'arrive pas à l'obtenir à ma place, je vais exiger un papier de ce bureau de police m'indiquant qu'ils ne peuvent rien délivrer sans ma présence et espéré que les autorités canadiennes soient indulgentes envers moi avec les preuves fournies...
Voilà ma galère depuis un mois ! Mais toujours est-il que pour le moment aucune requête du canada concernant ce papier, donc je croise vraiment les doigts en espérant que ça ne me soit pas demandé.
As-tu reçu une demande du canada pour ce certificat de l'Inde cette année? Ou c'est toi qui anticipe?
J'avais vu que depuis le canada on pouvait se procurer ce papier mais concernant la France aucune chance. Tu fais bien de commencer les démarches maintenant, s'il est possible pour toi d'avoir ce papier via cet organisme à Montréal, je doute que la procédure dure plus de 2 mois.
Bon courage à toi aussi !