1. #861
    Avatar de Annissalya
    Anissa 37 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    63
    Likes reçus
    32
    *je m'incruste^^'*
    Bonjour à toutes et à tous !
    Je vous remercie pour tous vos commentaires, vos avis, vos conseils. Je suis en train de lire ce topic et glane de précieuses informations.
    Elles m'aident à envisager plus sereinement mon futur départ. Je ne suis pourtant pas du genre stressée, mais ce PVT Japon me donne des sueurs froides !

    Je vais travailler mon dossier PVT avec motivation et enthousiasme ! *believe*


  2. #862
    Avatar de goji
    49 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    Wololo, je n'ai pas trop regardé en détail mais ça me semble plutôt correct!;BaptisteD2, peux-tu en dire + sur toi, ton curriculum? bizarre qu'il t'ai fait attendre une heure.. Ça fait penser qu'il ont fait des vérifications sur toi (via le web/autre), tu as peux-être un profil spécial..?

  3. #863
    Avatar de OakMaxim
    Maxim 32 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    45
    Likes reçus
    39
    Avec l'administration française tu ne sais jamais s'ils étaient en pause café ou s'ils étudiaient vraiment le dossier.


  4. #864
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de OakMaxim
    Avec l'administration française tu ne sais jamais s'ils étaient en pause café ou s'ils étudiaient vraiment le dossier.
    Salut
    C'est quoi le rapport avec la discussion ?

  5. #865
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Marie
    Salut
    C'est quoi le rapport avec la discussion ?
    En rapport avec le message de Baptiste qui a attendu la réponse pendant plus d'une heure à l'ambassade surement...

  6. #866
    Avatar de Annissalya
    Anissa 37 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    63
    Likes reçus
    32
    Bonjour à toutes et à tous ! Comment ça va ? La vie est belle, le soleil tape trop fort, je m'évanouis >_< !

    Après plusieurs jours (semaines !) d'intenses recherches, (notamment,grace à vos conseils^^ merci !) j'ai enfin bouclé mon projet PVT.
    J'ai quelques inquiétudes concernant le programme en lui même : s'il tient la route, s'il n'est pas trop surréaliste, si j'ai bien écrit... Si je n'ai pas trop écrit : ma lettre de motivation est d'une longueur... J'ai honte !

    Pourriez-vous me donner votre avis/vos conseils ? Merci encore !!

  7. #867
    Avatar de olie
    Ophélie 37 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    24
    Attention!
    Pour ceux qui (comme moi) ont leur agence bancaire dans une autre ville et doivent se faire envoyer leur attestation de fonds par courrier, il y a une grève de la poste depuis 2 mois.
    La plupart des courriers arrivent mais pas tous et pas tout de suite.
    J'attend mon doc depuis mardi de la semaine dernière... Donc prenez vous y à l'avance

    Edit: Au final je l'a reçu à une agence près de chez moi par le courrier interne (ils ont été super sympa) et donc je me suis pressée d'aller à l'ambassade ce matin.

    J'ai mon visa!!
    Il y avait max de monde puisque lundi est un jour férié japonais et hier était un jour férié français.
    J'ai donc attendu une heure avant de passer au guichet où la guichetière a contrôlé mes docs. La seule remarque a été sur mon programme où elle m'a demandé de repréciser les tarifs de guesthouse à Tokyo et de mettre un budget loisir. J'ai juste ajouté une phrase en bas "budget tourisme: 50000 yens/mois" et une fourchette entre 35000 et 60000 yens pour la questhouse de Tokyo.

    Je remets mon programme puisqu'entre-temps je l'avais un peu modifié mais la lettre est identique à celle que j'avais déjà postée.
    Merci pour les conseils et bon courage à ceux qui sont encore dans les préparations.
    Images attachées Images attachées

  8. #868
    Avatar de ruyuku
    thomas 36 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    15
    Salut les enfants,
    Une simple question: est ce qu'un relevé bancaire suffit? (donc pas besoin d'attestation signé par mon banquier)

  9. #869
    Avatar de EmElodie
    Elodie 28 ans

    Location
    France
    Messages
    21
    Likes reçus
    6
    Message de ruyuku
    Salut les enfants,
    Une simple question: est ce qu'un relevé bancaire suffit? (donc pas besoin d'attestation signé par mon banquier)
    Oh non j'ai envoyé mon message sans faire exprès sans l'avoir terminé, sorry
    Je recommence du début ew

    Je me présente vite fait, je viens de m'inscrire.
    Je me nomme Elodie et j'ai 20 ans et j'aimerais faire une demande de PVT au Japon d'une durée d'un an.
    Je prépare depuis un an mon voyage, mais ça a été très dur de trouver du travail pour ma part, donc en un an je n'ai seulement récolté 4647 euros. (et en plus en touchant le chômage maintenant), j'ai du rembourser un prêt de 2000 euros (que j'avais fais pour mon premier voyage au Japon eheh bah oui c'est pas très malin).

    J'ai quelques questions:
    Je n'ai que 4647 euros (sans billets d'avions) et quand je ferais ma demande de visa, j'aurais environ 4985 euros car cette semaine je dois réserver ma chambre dans une guest house qui n'est vraiment pas cher, je ne voudrais pas qu'elle soit prise donc je vais devoir réserver assez vite.
    Pensez-vous que mon dossier puisse être accepté avec seulement 4647 euros pour une durée d'un an?
    Je n'ai pas encore commencé à faire mon programme mais je vais faire de mon mieux pour insérer le plus de visites possible sans dépasser mon budget. Ainsi que les baito qui ne dépasseront pas 25h.

    Je suis une personne très timide, et même si j'arrive à très bien le cacher, ma peau est très très blanche, pâle, du coup je rougis super vite, dès que je dis bonjour etc et je veux pas qu'ils croient que c'est un manque de confiance en moi (même si oui un peu).

    Merci pour vos réponses je les attends avec impatience et désolée pour les fautes, j'ai vraiment écris à la vite fait
    Dernière modification par EmElodie ; 25/08/16 à 21:25.

  10. #870
    Avatar de EmElodie
    Elodie 28 ans

    Location
    France
    Messages
    21
    Likes reçus
    6
    Message de GreenBean
    Salut à tous,

    Comme Terry je vous fais mon petit feedback de ma demande de visa au consulat de Lyon déposée il y a quelques jours.

    Je tiens d'abord à remercier tous ceux qui ont posté leurs lettres de motivation et leurs programmes car ça m'a été d'une aide immense, mais revenons à nos moutons...

    Je suis arrivé au consulat de Lyon à côté du parc pour 9h. Arrivé au 5eme étage je sonne, on m'ouvre et je remplis un (mini) formulaire sur mon identité, qu'on ne vérifie même pas...

    Personne d'autre, je suis le premier de la journée donc je me dirige directement au comptoir pour déposer mon dossier avec pour info 4900€ sans billet d'avion. J'étais certain de tomber sur un(e) japonais(e) pour étudier mon dossier comme c'était le cas lors de mes autres expériences du genre mais non.

    La personne est très sympathique, lit mon tout dossier avec insistance en s'attardant sur mon programme et ma lettre de motivation. On échange sur différents points et la réflexion qui m'inquiète: "Dans tous les dossiers que je vois ces derniers vous mettez tous que vous allez donner des cours de français et d'anglais alors que la demande n'est pas si grande que ça... Y'a des retours sur les forums ?" Heureusement mes années en Australie et aux USA m'ont permis de vendre ma capacité à donner des cours d'anglais en plus du français, et j'ai rebondi sur le fait qu'il y avait la possibilité de faire serveur dans des restaurants français.

    Au final c'est la personne avec qui je parlais depuis le début qui a validé mon dossier. Je vais récupérer mon visa la semaine prochaine.

    Départ pour Tokyo mi-mars pour moi, j'espère vous rencontrer là-bas !!!
    Félicitation! Je vais aussi au consulat de Lyon en août, j'espère que ça sera ok aussi! J'aurais à peu près le même montant que toi en argent!

  11. #871
    Avatar de Annissalya
    Anissa 37 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    63
    Likes reçus
    32
    Félicitations olie pour ton PVT ! C'est super !!

    ruyuku : désolée, je n'ai pas la réponse à ta question. Par mesure de sécurité, j'ai préféré demander à la banque un original, signé et tamponné.


    Je sollicite vos lumières, concernant mon programme et ma LM please^^ qu'en pensez-vous ?
    Images attachées Images attachées


  12. #872
    Avatar de X140hu4
    Fabien 34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Message de EmElodie
    Je n'ai que 4647 euros (sans billets d'avions) et quand je ferais ma demande de visa, j'aurais environ 4985 euros car cette semaine je dois réserver ma chambre dans une guest house qui n'est vraiment pas cher, je ne voudrais pas qu'elle soit prise donc je vais devoir réserver assez vite.
    Pensez-vous que mon dossier puisse être accepté avec seulement 4647 euros pour une durée d'un an?
    Rien ne t'empeche de jouer sur le timing. Établir ton justificatif de ressource maintenant que tu as 4900E et reserver ta chambre une fois que tu as le justificatif.
    Btw, question bete mais pourquoi tu ne va pas vivre avec ton copain? Parce qu'il habite chez ses parents?


  13. #873
    Avatar de Gunai
    gugun 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Doublon
    "Si possible merci de bien vouloir supprimer ce message"

  14. #874
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Gunai
    Bonjour à Tous !

    Comme vous, je prépare mon PVT pour le Japon activement, et des lundi je me rends à l'ambassade du Japon à Paris pour déposer mon dossier.
    Après avoir écumer le forum de fond en comble, j'ai préparé mon programme vacances, ce ne fut pas une tache facile, bien que les conseils fournit ici m'ait beaucoup aidé. D'ailleurs je tenais à remercier la communauté PVT pour vos précieux conseils.

    Si je viens sur le forum aujourd'hui c'est que malgré tout les renseignement trouvés ici, j'ai encore quelques doutes sur mon profil si vous pouviez me donner votre avis ce serait très sympa.

    Pour faire simple, j'ai sur mon certificat de la banque 5400€ sans les billets d'avions, pour un début de séjour en Décembre. La somme récolté pour 8mois de PVT vous semble t'elle convenable avec un petit boulot sur place pour l'ambassade ?
    Deuxième question, demander un visa aussi tôt peut il porter préjudice ?

    Si une personne a la gentillesse et le temps de regarder mon programme et LM ce serait vraiment cool, envoyer moi un MP ou contactez moi sur le forum pour que je vous l'envoie.

    Merci d'avance pour vos réponse =)
    Merci de ne pas multiplier les posts pour poser la même question, attend plutôt que quelqu'un te réponde s'il te plait.

  15. #875
    Avatar de Gunai
    gugun 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    "Comme mon message à disparu sans raison je me permet de le reposter"

    Bonjour à tous !

    Comme vous, je suis en train d’organiser activement mon PVT pour le Japon, et dès mardi je me rends à l’ambassade de Paris pour déposer mon dossier.

    Après avoir écumé le forum de fond en comble, préparé mon programme vacances ne fut pas une tâche si facile, bien que les conseils fournis ici m’aient beaucoup aidé. D’ailleurs, je tenais à vous remercier pour vos précieux renseignements.

    Si j’ai décidé d’écrire sur ce forum, c’est aussi pour vous faire part des doutes que j’ai sur ma candidature. Si vous pouviez me donner votre avis, ce serait génial.

    Pour résumé, je dispose de 5400 € sur mon attention. Je compte rester environ 7-8 mois au Japon à partir de décembre. Est-ce que cela peut poser un problème de faire une demande aussi tôt ? Le montant que je possède est-il suffisant aux yeux de l’ambassade ?

    Si une personne avait le temps et la gentillesse de pouvoir me donner son avis sur mon programme et ma lettre, ce serait vraiment cool. Si l’un de vous peut, m’envoyer un MP ou alors me dire sur le forum pour que je vous transmette mes documents.

    Encore merci à toute la communauté pour vos conseils, félicitations à ceux qui ont obtenu leurs PVT, et bonne chance à ceux comme moi qui vont faire leurs demandes, on croise les doigts

  16. #876
    Avatar de taltal
    xxx 49 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Gunai
    "Comme mon message à disparu sans raison je me permet de le reposter"

    Bonjour à tous !

    Comme vous, je suis en train d’organiser activement mon PVT pour le Japon, et dès mardi je me rends à l’ambassade de Paris pour déposer mon dossier.

    Après avoir écumé le forum de fond en comble, préparé mon programme vacances ne fut pas une tâche si facile, bien que les conseils fournis ici m’aient beaucoup aidé. D’ailleurs, je tenais à vous remercier pour vos précieux renseignements.

    Si j’ai décidé d’écrire sur ce forum, c’est aussi pour vous faire part des doutes que j’ai sur ma candidature. Si vous pouviez me donner votre avis, ce serait génial.

    Pour résumé, je dispose de 5400 € sur mon attention. Je compte rester environ 7-8 mois au Japon à partir de décembre. Est-ce que cela peut poser un problème de faire une demande aussi tôt ? Le montant que je possède est-il suffisant aux yeux de l’ambassade ?

    Si une personne avait le temps et la gentillesse de pouvoir me donner son avis sur mon programme et ma lettre, ce serait vraiment cool. Si l’un de vous peut, m’envoyer un MP ou alors me dire sur le forum pour que je vous transmette mes documents.

    Encore merci à toute la communauté pour vos conseils, félicitations à ceux qui ont obtenu leurs PVT, et bonne chance à ceux comme moi qui vont faire leurs demandes, on croise les doigts
    Hello Gunai et les autres! J'ai terminé mon dossier et vais bientôt appeler pour prendre rdv. Enfin, rappeler.. Car lors de mon appel, on m'a demandé quand je partais, j'ai répondu à la rentrée et on m'a dit de repasser + tard, que c'était trop tôt pour le moment.. Beaucoup de demande en cours?

    J'ai halluciné Sachant que le VISA est valable 12 mois et que je préfère faire la demander un long moment avant (pour avoir l'esprit tranquille et éviter le rush+un stress supplémentaire.. mais aussi voyager un peu ailleurs avant), et ayant toujours lu qu'on pouvait faire la demande quand on voulait..

    Ca m'a fait un peu paniqué et du coup j'ai essayé d'en savoir plus, si les conditions avait changé.. J'ai aussi dit que j'avais prévu de partir ailleurs avant d'aller au Japon.. On m'a répondu en gros que c'était mon problème et que je devais m'adapter :/

    Bref, déjà déstabilisé une 1ère fois avant même d'être arrivé au guichet :/ J'ai lu beaucoup de retours, ici et ailleurs, apparemment pour certain c'est les doigts dans le nez et d'autres un long intérrogatoire.. Je vous tiendrais au courant..

  17. #877
    Avatar de EmElodie
    Elodie 28 ans

    Location
    France
    Messages
    21
    Likes reçus
    6
    Message de X140hu4
    Rien ne t'empeche de jouer sur le timing. Établir ton justificatif de ressource maintenant que tu as 4900E et reserver ta chambre une fois que tu as le justificatif.
    Btw, question bete mais pourquoi tu ne va pas vivre avec ton copain? Parce qu'il habite chez ses parents?
    Désolée pour la réponse tardive! Oui je pensais faire ça, mais en arrivant au Japon je vais devoir payer le contrat avec la guest house etc + le loyer, (sans oublier le billet d'avion avant ça pique un peu ) la reservation de la guest house est peut-être cette semaine pour octobre du coup.
    Dernière modification par EmElodie ; 25/08/16 à 21:25.

  18. #878
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Gunai
    "Comme mon message à disparu sans raison je me permet de le reposter"

    Bonjour à tous !

    Comme vous, je suis en train d’organiser activement mon PVT pour le Japon, et dès mardi je me rends à l’ambassade de Paris pour déposer mon dossier.

    Après avoir écumé le forum de fond en comble, préparé mon programme vacances ne fut pas une tâche si facile, bien que les conseils fournis ici m’aient beaucoup aidé. D’ailleurs, je tenais à vous remercier pour vos précieux renseignements.

    Si j’ai décidé d’écrire sur ce forum, c’est aussi pour vous faire part des doutes que j’ai sur ma candidature. Si vous pouviez me donner votre avis, ce serait génial.

    Pour résumé, je dispose de 5400 € sur mon attention. Je compte rester environ 7-8 mois au Japon à partir de décembre. Est-ce que cela peut poser un problème de faire une demande aussi tôt ? Le montant que je possède est-il suffisant aux yeux de l’ambassade ?

    Si une personne avait le temps et la gentillesse de pouvoir me donner son avis sur mon programme et ma lettre, ce serait vraiment cool. Si l’un de vous peut, m’envoyer un MP ou alors me dire sur le forum pour que je vous transmette mes documents.

    Encore merci à toute la communauté pour vos conseils, félicitations à ceux qui ont obtenu leurs PVT, et bonne chance à ceux comme moi qui vont faire leurs demandes, on croise les doigts
    Ton message n'a pas disparu sans raison, c'est la troisième fois que tu repostes la même question dans le forum, je supprime tes doublons au fur et à mesure.

    Attends que les autres te répondent, relis les messages du haut et par pitié arrête de reposer la même question...


  19. #879
    Avatar de Annissalya
    Anissa 37 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    63
    Likes reçus
    32
    @Gunai : tu peux directement mettre ta LM et ton programme en lien sur le forum, comme ça nous pourrons t'aider n_n !

    Merci à Ghosths pour son retour ! Merci également à vous toutes et tous pour vos conseils ! En parcourant les pages du forum, j'ai pu établir mon programme^^

    Bravant la chaleur, je me suis rendue à l'Ambassade et j'ai sonné sous le portique de sécurité ! Quelle honte ! J'ai voulu me la jouer "fille" et mettre des bijoux, et voilà !
    Après plus d'une heure à attendre dans une petite salle surchauffée (la chaleur humaine, vous dis-je), j'ai obtenu le fameux accord

    Et pourtant ! Comme le temps passait, passait, je me disais : toi, y'a un truc qui cloche dans ton programme.
    J'en profite pour dire que je me suis plantée dans les calculs récapitulatifs de mon programme (ci-dessus en pj). J'ai eu un flash dans la nuit, heureusement ! Celui remit à l'Ambassade est le bon. Je tâcherai de corriger, sur le forum.

    Merci encore ! Je vais continuer de parcourir le forum pour la suite de mes aventures.
    N'hésitez pas à vous inspirez de mon programme/LM (sauf le récap du programme) (la fille pas douée, même avec une calculette !)


  20. #880
    Avatar de Pierre334
    Pierre 32 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    40
    Likes reçus
    20
    Bonjour,

    Comme vous tous je souhaite faire une demande de PVT ce mois pour un départ en Novembre. Je vous remercie d'avoir donné tous ces conseils et cela m'a permis de pas faire d'erreur dans la procédure de demande et le programme.

    J'ai axé mon PVT sur trois villes (Osaka, Tokyo et Fukuoka), et je me demande si c'est réaliste ou non ? Ou pas trop détaillé ? Je vous passe ma lettre de motivation et mon programme, n’hésitez pas si vous avez des remarques à me faire.

    Madame, Monsieur,

    Citoyen français de 25 ans, je souhaite effectuer un séjour d’une durée de 6 mois à un an au Japon. Depuis plus de cinq ans je porte un très grand intérêt pour la culture asiatique, que j’ai commencé à découvrir avec la Chine. Je me suis intéressé par la suite aux autres pays d’Asie tel que le Vietnam et le Japon. Aimant la calligraphie chinoise et japonaise, j’ai commencé à apprendre ces deux langues en autodidacte, notamment par le biais d’échanges avec des chinois et des japonais.

    Actuellement à la fin de ma dernière année d’étude en Master 2 Management International, c’est le bon moment pour moi d'avoir une expérience à l’étranger avant de commencer ma vie active. En effet, j’envisage depuis de nombreuses années de faire un long voyage à l’étranger avant de revenir en France.

    Deux séjours en Asie, le premier en 2014 de deux mois en Chine et le second d'un mois au Japon l’hiver dernier, m'ont fortement motivé vers ce choix. J'ai particulièrement apprécié mon séjour dans la région du Kanzai, où j’ai visité les villes de Osaka, Nara, Kobe et Kyoto. Le Japon fut un vrai coup de cœur de par sa cuisine, la sympathie et le profond respect de ses habitants. Ce fut une expérience très enrichissante sur de nombreux plans. Egalement passionné d’Histoire, la richesse culturelle et historique du pays nippon m'attire beaucoup.

    J'aimerai vraiment à présent mieux découvrir le Japon et son peuple à travers le biais du tourisme mais aussi dans le cadre du milieu professionnel. C’est pour cela que je désire prolonger mon expérience, notamment dans la ville d’Osaka, Tokyo ou encore Fukuoka qui m'attirent. Cela représenterait une grande opportunité d’apprendre une nouvelle langue et d’approfondir mes connaissances du pays.
    Le fait que le visa soit ouvert au travail est une occasion d’une part de faciliter le bon déroulement du voyage, mais surtout d’avoir un véritable aperçu de la vie japonaise.

    De nombreuses expériences dans la restauration et la manutention, mon parcours étudiant, , mon ouverture d’esprit et d’adaptation, me permettront, je le souhaite et l'espère, de trouver un peu de travail pendant ce voyage.

    En vous remerciant de l’attention que vous porterez à mon projet et à ma candidature, et restant à votre disposition pour vous convaincre de mes sincères motivations, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments distingués.

    Cordialement,

    Pour le porgramme c'est ici :
    Projet de vos activités au Japon.pdf


    En fait en réalité je vais rejoindre ma petite amie japonaise à Osaka. Mais j'ai bien compris qu'il ne fallait surtout pas la mentionner dans le programme. Et ce dernier est en grande partie inventé, c'est pour cela que je me demande si mon programme est crédible et pas un peu juste financièrement (on voit ça à la fin).

    Je me pose trois autres questions aussi :

    - Mon niveau d'anglais est un peu juste (A2 voir B1), je vais mentir sur le CV pour monter vers B2 voir C1. Je sais que ce sera un frein dans le voyage mais je prévois de bosser ça dès le début du projet pour monter mon niveau d'anglais. Cependant au moment de la demande de visa, il ne vont pas me poser de problèmes avec ça ?

    - Dans la fiche d’accueil pour la demande de visa, ils nous demandent de remplir la structure d’accueil et l'invitant. Ce sont deux cases que l'ont doit obligatoirement remplir ? Que mettre si je n'ai pas d'autres contacts que ma petite amie à Osaka ?

    - J'ai déjà envoyé 4000 € au Japon il y a 3 mois (pour contrer la baisse du taux de change actuelle), et du coup je me fait prêter 4000 à 6000 € pour arriver à l'équivalent de la somme que j'aurais eu au moment de mon départ au Japon. Cependant si je me fait signer un relever bancaire cela va se voir, et je pense que cela posera problème ? Il n'y a pas une pièce autre qui me permette de faire fois en tant que justificatif financier ? Mon banquier me semble un peu perdu quand je lui demande conseil (je crois qu'il débute), et me dit que non.


    Encore merci beaucoup à vous !

Page 44 sur 72 ... 34 42 43 44 45 46 54 ...