Discussion: Lettre motivation/ programme PVT Japon
- 01/07/16, 20:12 #861*je m'incruste^^'*
Bonjour à toutes et à tous !
Je vous remercie pour tous vos commentaires, vos avis, vos conseils. Je suis en train de lire ce topic et glane de précieuses informations.
Elles m'aident à envisager plus sereinement mon futur départ. Je ne suis pourtant pas du genre stressée, mais ce PVT Japon me donne des sueurs froides !
Je vais travailler mon dossier PVT avec motivation et enthousiasme ! *believe*
-
- 05/07/16, 13:43 #862Wololo, je n'ai pas trop regardé en détail mais ça me semble plutôt correct!;BaptisteD2, peux-tu en dire + sur toi, ton curriculum? bizarre qu'il t'ai fait attendre une heure.. Ça fait penser qu'il ont fait des vérifications sur toi (via le web/autre), tu as peux-être un profil spécial..?
- 08/07/16, 05:48 #863Avec l'administration française tu ne sais jamais s'ils étaient en pause café ou s'ils étudiaient vraiment le dossier.
-
- 08/07/16, 12:09 #864
- 09/07/16, 13:15 #865
- 12/07/16, 19:10 #866Bonjour à toutes et à tous ! Comment ça va ? La vie est belle, le soleil tape trop fort, je m'évanouis >_< !
Après plusieurs jours (semaines !) d'intenses recherches, (notamment,grace à vos conseils^^ merci !) j'ai enfin bouclé mon projet PVT.
J'ai quelques inquiétudes concernant le programme en lui même : s'il tient la route, s'il n'est pas trop surréaliste, si j'ai bien écrit... Si je n'ai pas trop écrit : ma lettre de motivation est d'une longueur... J'ai honte !
Pourriez-vous me donner votre avis/vos conseils ? Merci encore !!
- 14/07/16, 11:46 #867Attention!
Pour ceux qui (comme moi) ont leur agence bancaire dans une autre ville et doivent se faire envoyer leur attestation de fonds par courrier, il y a une grève de la poste depuis 2 mois.
La plupart des courriers arrivent mais pas tous et pas tout de suite.
J'attend mon doc depuis mardi de la semaine dernière... Donc prenez vous y à l'avance
Edit: Au final je l'a reçu à une agence près de chez moi par le courrier interne (ils ont été super sympa) et donc je me suis pressée d'aller à l'ambassade ce matin.
J'ai mon visa!!
Il y avait max de monde puisque lundi est un jour férié japonais et hier était un jour férié français.
J'ai donc attendu une heure avant de passer au guichet où la guichetière a contrôlé mes docs. La seule remarque a été sur mon programme où elle m'a demandé de repréciser les tarifs de guesthouse à Tokyo et de mettre un budget loisir. J'ai juste ajouté une phrase en bas "budget tourisme: 50000 yens/mois" et une fourchette entre 35000 et 60000 yens pour la questhouse de Tokyo.
Je remets mon programme puisqu'entre-temps je l'avais un peu modifié mais la lettre est identique à celle que j'avais déjà postée.
Merci pour les conseils et bon courage à ceux qui sont encore dans les préparations.
- 18/07/16, 04:47 #868Salut les enfants,
Une simple question: est ce qu'un relevé bancaire suffit? (donc pas besoin d'attestation signé par mon banquier)
- 18/07/16, 11:26 #869Oh non j'ai envoyé mon message sans faire exprès sans l'avoir terminé, sorry
Je recommence du début ew
Je me présente vite fait, je viens de m'inscrire.
Je me nomme Elodie et j'ai 20 ans et j'aimerais faire une demande de PVT au Japon d'une durée d'un an.
Je prépare depuis un an mon voyage, mais ça a été très dur de trouver du travail pour ma part, donc en un an je n'ai seulement récolté 4647 euros. (et en plus en touchant le chômage maintenant), j'ai du rembourser un prêt de 2000 euros (que j'avais fais pour mon premier voyage au Japon eheh bah oui c'est pas très malin).
J'ai quelques questions:
Je n'ai que 4647 euros (sans billets d'avions) et quand je ferais ma demande de visa, j'aurais environ 4985 euros car cette semaine je dois réserver ma chambre dans une guest house qui n'est vraiment pas cher, je ne voudrais pas qu'elle soit prise donc je vais devoir réserver assez vite.
Pensez-vous que mon dossier puisse être accepté avec seulement 4647 euros pour une durée d'un an?
Je n'ai pas encore commencé à faire mon programme mais je vais faire de mon mieux pour insérer le plus de visites possible sans dépasser mon budget. Ainsi que les baito qui ne dépasseront pas 25h.
Je suis une personne très timide, et même si j'arrive à très bien le cacher, ma peau est très très blanche, pâle, du coup je rougis super vite, dès que je dis bonjour etc et je veux pas qu'ils croient que c'est un manque de confiance en moi (même si oui un peu).
Merci pour vos réponses je les attends avec impatience et désolée pour les fautes, j'ai vraiment écris à la vite faitDernière modification par EmElodie ; 25/08/16 à 21:25.
- 18/07/16, 11:46 #870
- 19/07/16, 16:35 #871Félicitations olie pour ton PVT ! C'est super !!
ruyuku : désolée, je n'ai pas la réponse à ta question. Par mesure de sécurité, j'ai préféré demander à la banque un original, signé et tamponné.
Je sollicite vos lumières, concernant mon programme et ma LM please^^ qu'en pensez-vous ?
-
- 20/07/16, 01:47 #872
-
- 21/07/16, 20:52 #873
- 22/07/16, 15:08 #874
- 22/07/16, 19:40 #875"Comme mon message à disparu sans raison je me permet de le reposter"
Bonjour à tous !
Comme vous, je suis en train d’organiser activement mon PVT pour le Japon, et dès mardi je me rends à l’ambassade de Paris pour déposer mon dossier.
Après avoir écumé le forum de fond en comble, préparé mon programme vacances ne fut pas une tâche si facile, bien que les conseils fournis ici m’aient beaucoup aidé. D’ailleurs, je tenais à vous remercier pour vos précieux renseignements.
Si j’ai décidé d’écrire sur ce forum, c’est aussi pour vous faire part des doutes que j’ai sur ma candidature. Si vous pouviez me donner votre avis, ce serait génial.
Pour résumé, je dispose de 5400 € sur mon attention. Je compte rester environ 7-8 mois au Japon à partir de décembre. Est-ce que cela peut poser un problème de faire une demande aussi tôt ? Le montant que je possède est-il suffisant aux yeux de l’ambassade ?
Si une personne avait le temps et la gentillesse de pouvoir me donner son avis sur mon programme et ma lettre, ce serait vraiment cool. Si l’un de vous peut, m’envoyer un MP ou alors me dire sur le forum pour que je vous transmette mes documents.
Encore merci à toute la communauté pour vos conseils, félicitations à ceux qui ont obtenu leurs PVT, et bonne chance à ceux comme moi qui vont faire leurs demandes, on croise les doigts
- 23/07/16, 16:51 #876Hello Gunai et les autres! J'ai terminé mon dossier et vais bientôt appeler pour prendre rdv. Enfin, rappeler.. Car lors de mon appel, on m'a demandé quand je partais, j'ai répondu à la rentrée et on m'a dit de repasser + tard, que c'était trop tôt pour le moment.. Beaucoup de demande en cours?
J'ai halluciné Sachant que le VISA est valable 12 mois et que je préfère faire la demander un long moment avant (pour avoir l'esprit tranquille et éviter le rush+un stress supplémentaire.. mais aussi voyager un peu ailleurs avant), et ayant toujours lu qu'on pouvait faire la demande quand on voulait..
Ca m'a fait un peu paniqué et du coup j'ai essayé d'en savoir plus, si les conditions avait changé.. J'ai aussi dit que j'avais prévu de partir ailleurs avant d'aller au Japon.. On m'a répondu en gros que c'était mon problème et que je devais m'adapter :/
Bref, déjà déstabilisé une 1ère fois avant même d'être arrivé au guichet :/ J'ai lu beaucoup de retours, ici et ailleurs, apparemment pour certain c'est les doigts dans le nez et d'autres un long intérrogatoire.. Je vous tiendrais au courant..
- 23/07/16, 22:28 #877Désolée pour la réponse tardive! Oui je pensais faire ça, mais en arrivant au Japon je vais devoir payer le contrat avec la guest house etc + le loyer, (sans oublier le billet d'avion avant ça pique un peu ) la reservation de la guest house est peut-être cette semaine pour octobre du coup.
Dernière modification par EmElodie ; 25/08/16 à 21:25.
- 26/07/16, 04:48 #878
-
- 26/07/16, 20:00 #879@Gunai : tu peux directement mettre ta LM et ton programme en lien sur le forum, comme ça nous pourrons t'aider n_n !
Merci à Ghosths pour son retour ! Merci également à vous toutes et tous pour vos conseils ! En parcourant les pages du forum, j'ai pu établir mon programme^^
Bravant la chaleur, je me suis rendue à l'Ambassade et j'ai sonné sous le portique de sécurité ! Quelle honte ! J'ai voulu me la jouer "fille" et mettre des bijoux, et voilà !
Après plus d'une heure à attendre dans une petite salle surchauffée (la chaleur humaine, vous dis-je), j'ai obtenu le fameux accord
Et pourtant ! Comme le temps passait, passait, je me disais : toi, y'a un truc qui cloche dans ton programme.
J'en profite pour dire que je me suis plantée dans les calculs récapitulatifs de mon programme (ci-dessus en pj). J'ai eu un flash dans la nuit, heureusement ! Celui remit à l'Ambassade est le bon. Je tâcherai de corriger, sur le forum.
Merci encore ! Je vais continuer de parcourir le forum pour la suite de mes aventures.
N'hésitez pas à vous inspirez de mon programme/LM (sauf le récap du programme) (la fille pas douée, même avec une calculette !)
-
- 06/08/16, 13:10 #880Bonjour,
Comme vous tous je souhaite faire une demande de PVT ce mois pour un départ en Novembre. Je vous remercie d'avoir donné tous ces conseils et cela m'a permis de pas faire d'erreur dans la procédure de demande et le programme.
J'ai axé mon PVT sur trois villes (Osaka, Tokyo et Fukuoka), et je me demande si c'est réaliste ou non ? Ou pas trop détaillé ? Je vous passe ma lettre de motivation et mon programme, n’hésitez pas si vous avez des remarques à me faire.
Madame, Monsieur,
Citoyen français de 25 ans, je souhaite effectuer un séjour d’une durée de 6 mois à un an au Japon. Depuis plus de cinq ans je porte un très grand intérêt pour la culture asiatique, que j’ai commencé à découvrir avec la Chine. Je me suis intéressé par la suite aux autres pays d’Asie tel que le Vietnam et le Japon. Aimant la calligraphie chinoise et japonaise, j’ai commencé à apprendre ces deux langues en autodidacte, notamment par le biais d’échanges avec des chinois et des japonais.
Actuellement à la fin de ma dernière année d’étude en Master 2 Management International, c’est le bon moment pour moi d'avoir une expérience à l’étranger avant de commencer ma vie active. En effet, j’envisage depuis de nombreuses années de faire un long voyage à l’étranger avant de revenir en France.
Deux séjours en Asie, le premier en 2014 de deux mois en Chine et le second d'un mois au Japon l’hiver dernier, m'ont fortement motivé vers ce choix. J'ai particulièrement apprécié mon séjour dans la région du Kanzai, où j’ai visité les villes de Osaka, Nara, Kobe et Kyoto. Le Japon fut un vrai coup de cœur de par sa cuisine, la sympathie et le profond respect de ses habitants. Ce fut une expérience très enrichissante sur de nombreux plans. Egalement passionné d’Histoire, la richesse culturelle et historique du pays nippon m'attire beaucoup.
J'aimerai vraiment à présent mieux découvrir le Japon et son peuple à travers le biais du tourisme mais aussi dans le cadre du milieu professionnel. C’est pour cela que je désire prolonger mon expérience, notamment dans la ville d’Osaka, Tokyo ou encore Fukuoka qui m'attirent. Cela représenterait une grande opportunité d’apprendre une nouvelle langue et d’approfondir mes connaissances du pays.
Le fait que le visa soit ouvert au travail est une occasion d’une part de faciliter le bon déroulement du voyage, mais surtout d’avoir un véritable aperçu de la vie japonaise.
De nombreuses expériences dans la restauration et la manutention, mon parcours étudiant, , mon ouverture d’esprit et d’adaptation, me permettront, je le souhaite et l'espère, de trouver un peu de travail pendant ce voyage.
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à mon projet et à ma candidature, et restant à votre disposition pour vous convaincre de mes sincères motivations, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments distingués.
Cordialement,
Pour le porgramme c'est ici :Projet de vos activités au Japon.pdf
En fait en réalité je vais rejoindre ma petite amie japonaise à Osaka. Mais j'ai bien compris qu'il ne fallait surtout pas la mentionner dans le programme. Et ce dernier est en grande partie inventé, c'est pour cela que je me demande si mon programme est crédible et pas un peu juste financièrement (on voit ça à la fin).
Je me pose trois autres questions aussi :
- Mon niveau d'anglais est un peu juste (A2 voir B1), je vais mentir sur le CV pour monter vers B2 voir C1. Je sais que ce sera un frein dans le voyage mais je prévois de bosser ça dès le début du projet pour monter mon niveau d'anglais. Cependant au moment de la demande de visa, il ne vont pas me poser de problèmes avec ça ?
- Dans la fiche d’accueil pour la demande de visa, ils nous demandent de remplir la structure d’accueil et l'invitant. Ce sont deux cases que l'ont doit obligatoirement remplir ? Que mettre si je n'ai pas d'autres contacts que ma petite amie à Osaka ?
- J'ai déjà envoyé 4000 € au Japon il y a 3 mois (pour contrer la baisse du taux de change actuelle), et du coup je me fait prêter 4000 à 6000 € pour arriver à l'équivalent de la somme que j'aurais eu au moment de mon départ au Japon. Cependant si je me fait signer un relever bancaire cela va se voir, et je pense que cela posera problème ? Il n'y a pas une pièce autre qui me permette de faire fois en tant que justificatif financier ? Mon banquier me semble un peu perdu quand je lui demande conseil (je crois qu'il débute), et me dit que non.
Encore merci beaucoup à vous !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.