Discussion: Lettre motivation/ programme PVT Japon
- 26/08/15, 22:09 #661Merci beaucoup MeguruShooto pour ta réponse si rapide!
Je posterais ici bientôt mon programme et ma lettre de motivation (en cours d'écriture ) afin de connaitre vos avis! Ce forum est bien sympas!
- 27/08/15, 08:50 #662
-
- 27/08/15, 11:51 #663Salut Tangnit !
Outre les modifications suggérées par Pliz, ta lettre me semble très bien sur le fond. J'ajouterais juste quelques précisions concernant les emplois que tu penses/espères occuper au Japon et le rapport avec ton activité professionnelle actuelle et future (tu en parles de manière un peu trop vague, comme si c'était un détail, alors que c'est l'un des objectifs de la lettre).
Salut aussi à Asolaber !
Je ne me suis pas retrouvée dans cette situation mais je suis de l'avis de MeguruShooto : si tu insistes sur le fait que cet emploi saisonnier (précise la durée d'embauche) te servira à financer le reste de ton pvt, je pense que ça ira. Dans ton programme mets bien en avant le côté tourisme pour les autres mois, en évitant autant que possible de trop travailler, afin qu'ils voient que ton intérêt premier c'est la découverte du Japon et pas de trouver un boulot là-bas.
Bon courage à vous deux pour la suite !Dernière modification par TacitaCapra ; 27/08/15 à 11:54.
-
- 28/08/15, 10:13 #664
-
- 28/08/15, 15:27 #665Bonjours! Me revoilou!
J'ai fait un premier essais pour ma lettre de motivation, et j'aimerais avoir l'avis du forum sur cette dernière!
....... Octobre 2015
Bonjours,
Je me nomme ....... Rémi, je suisfrançais et âgé de 22 ans.
Pour ce projet de PVT, j'ai plusieurs objectifs personnels que je me suis fermement décidé à accomplir :
- Découvrir les différents Japon ( traditionnel et moderne ) ainsi que son incroyable culture.
- Découvrir les mentalités et les mœurs japonais dans le monde du travail.
- Me prouver que je peux subsister en parfaite autonomie dans un pays étranger pendant un an.
- Faire découvrir le Japon à mes proches et au plus grand nombre via des vidéo qui seront publiées sur ma chaînes Youtube et mes différents blogs.
- Apprendre les bases du Japonais et pouvoir tenir une conversation simple à la fin de mon séjour, savoir également lire et écrire les kanji, hiragana et katakana.
- .
Depuis, l'année dernière et monpremier voyage au Japon, l'envie de découvrir ce fabuleux pays surune très longue période est devenue plus forte que jamais !Mon deuxième voyage, que j'ai effectué en Septembre 2015, m'aconforté dans cette idée.
Mais mon envie de découvrir le Japonremonte à une époque bien plus lointaine . En effet, depuis ma plustendre enfance et la découvertes des œuvres d'animationsjaponaises, des manga et aussi des jeux vidéo, ma passion pour cepays avait germée dans mon coeur. Évidemment,ma vison sur le Japon a évoluée en grandissant, et je me suisrendu compte que ce pays représentait bien plus que ça .
Le Japon, c'est aussi un pays quicompte parmi les plus puissants de la planète. Un pays qui àtoujours sut évoluer, se renouveler, et se réinventer tout enconservant un patrimoine culturel immense ! Je suis passionnéautant par le Japon de l'époque féodale que par le Japon moderned'aujourd'hui, qui à sut trouver sa voix malgré l'épreuve terriblequ'à été la seconde guerre mondiale et les tristes événement quil'ont conclues, une période charnière du pays qui m'intéresse auplus haut point.
En espérant, madame, monsieur, uneréponse positive de votre part.
Cordialement, ......... Rémi.
PS: je repars en Septembre, mais je pense pas changer d'avis avec ce deuxième voyage!
- Découvrir les différents Japon ( traditionnel et moderne ) ainsi que son incroyable culture.
- 28/08/15, 15:34 #666Coucou Rémi,
Alors vu que je n'ai jamais fait de demande pour le Japon, je ne te corrige que les fautes et la forme, un peu moins le fond (peut être que les futurs pvtistes au Japon te diront qu'il faut plutôt dire ça, insister sur quelque chose... mais je ne connais pas bien les exigences de l'ambassade, donc je leur laisse )
J'ai mis en gras les mots et phrases modifiés.
Bonjour,
Je me nomme ....... Rémi, je suis français et âgé de 22 ans.
Pour ce projet de PVT, j'ai plusieurs objectifs personnels que je me suis fermement décidé à atteindre :
- Découvrir les différentes facettes du Japon (traditionnel et moderne) ainsi que son incroyable culture.
- Découvrir les mentalités et les mœurs japonais dans le monde du travail.
- Me prouver que je peux vivre en parfaite autonomie dans un pays étranger pendant un an.
- Faire découvrir le Japon à mes proches et au plus grand nombre via des vidéos qui seront publiées sur ma chaînes Youtube et mes différents blogs.
- Apprendre les bases du Japonais et pouvoir tenir une conversation simple à la fin de mon séjour, savoir également lire et écrire les kanji, hiragana et katakana.
Depuis, l'année dernière et mon premier voyage au Japon, l'envie de découvrir ce fabuleux pays sur une plus longue période est devenue plus forte que jamais ! Mon deuxième voyage, que j'ai effectué en Septembre 2015, m'a conforté dans cette idée.
Mais mon envie de découvrir le Japonremonte à une époque bien plus lointaine . En effet, depuis ma plustendre enfance et la découvertes des œuvres d'animationsjaponaises, des manga et aussi des jeux vidéo, ma passion pour cepays avait germée dans mon coeur. Évidemment,ma vison sur le Japon a évoluée en grandissant, et je me suisrendu compte que ce pays représentait bien plus que ça .
---> je supprimerais ce paragraphe
Le Japon, c'est aussi un pays qui compte parmi les plus puissants de la planète. Un pays qui àtoujours sut évoluer, se renouveler, et se réinventer tout enconservant un patrimoine culturel immense ! Je suis passionnéautant par le Japon de l'époque féodale que par le Japon moderned'aujourd'hui, qui à sut trouver sa voix malgré l'épreuve terriblequ'à été la seconde guerre mondiale et les tristes événement quil'ont conclues, une période charnière du pays qui m'intéresse auplus haut point.
---> Je pense que ce paragraphe n'explique pas du tout ta motivation, et qu'il ne "sert" pas à grand chose. A mon avis, tu devrais insister en écrivant deux paragraphes sur les villes et les endroits que tu veux découvrir, et sur ce que tu veux y faire (comme job ou comme défi) là-bas. En gros tu énumères ce que tu veux faire dans l'introduction de ta lettre, mais tu n'en parles plus après !
En espérant, madame, monsieur, uneréponse positive de votre part.
Cordialement, ......... Rémi.
PS: je repars en Septembre, mais je pense pas changer d'avis avec ce deuxième voyage!
- 28/08/15, 16:08 #667Merci de ton avis isa!
En gros, je dois lier chaque Japon mentionné avec un lieu à visiter?
Par ex:
Japon historique : chateau d'himeji, celui de Matsumoto, Fushimi Inari Taisha, Sanjûsangendô...
Le Japon moderne : Odaiba, Akihabara, Den Den Town...
Et tout ce qui est lié à la guerre : Iroshima, Nagasaki....
et transformer mes objectifs en paragraphe?
- 28/08/15, 23:07 #668Non je dirais que le but c'est pas de faire un catalogue mais de dire quelles villes tu veux visiter et t'établir, et dire aussi un peu quels types de jobs tu veux faire, et ce que tout ça va t'apporter personnellement. Ca peut etre bateau "enrichissement, ouverture d'esprit, apprentissage nouvelle langue" et tout le tintouin
Mais attendons de voir ce que les spécialistes du Japon en disent.
- 29/08/15, 10:21 #669Merci à toi MeguruShooto,
Suivant tes conseils, j'ai ajouté une colonne de travail à mon programme, modèle ci-dessous :
Travail : Si nécessaire pour compléter le financement de mon séjour. Cours particuliers d'anglais ou de français, à raison de 5-6h par semaine, ¥2000/heure. Étudiants à trouver sur https://hellosensei.com/
J'ai fait ma demande au Consulat de Strasbourg et ma demande de visa a été acceptée !!!! J'avais appelé auparavant pour vérifier que mon dossier était complet et la personne au téléphone m'a bien aidée. N'hésitez pas à les appeler avant si vous avez des doutes !
Peut-être à bientôt au Japon, j'y serai en 2016.
Merci pour ton conseil Makuu,
J'ai retiré l'ascension du Mont Fuji de mon programme et ma demande a été acceptée ! On m'a posé quelques questions sur le travail et j'ai répondu que je n'avais l'intention de travailler que si nécessaire financièrement.
Je vois que tu viens de Strasbourg, quelle ville magnifique !
- 29/08/15, 12:07 #670Salut Furtfidor !
Selon moi, ta lettre présente de nombreuses lacunes : elle n'explique pas du tout ce qui t'intéresse dans le Japon, ni ce que tu comptes découvrir, ni pourquoi tu veux y travailler. Au mieux, je dirais que tu peux conserver ton premier paragraphe, qui est le seul un peu personnel. Le reste, ce sont des généralités qui n'intéresseront pas le consulat puisqu'ils savent déjà tout ça. Ta lettre n'a pas pour but de leur expliquer ce qu'est le Japon d'après toi. Il faut que tu leur montres ta motivation et ta détermination à y vivre un an, en expliquant pourquoi tu veux vivre à l'étranger, pourquoi au Japon, comment tu penses t'en sortir là-bas et ce que ça t'apportera d'un point de vue personnel et professionnel.
Sache également qu'ils se méfient un peu des "otaku" et qu'il vaut mieux ne pas trop mettre en avant le côté manga/jeux vidéos (cf. les nombreux témoignages dans les 20 premières pages de cette discussion).
Attention aussi à l'orthographe et à la grammaire. Et soigne la formule de prise de congé : "cordialement" ça passe dans un mail professionnel mais là tu adresses une candidature au consulat...
Je te fais des suggestions dans ta lettre :
En gros, tu pourrais utiliser les points de ta liste dans ta lettre en les articulant autour de tes projets au Japon et des raisons qui te poussent à vouloir découvrir ce pays par le biais d'un PVT. Comme tu présentes un programme détaillé à côté, il n'est pas non plus nécessaire de tout répéter ; il faut juste montrer qu'il y a une logique à ton projet, que tu es motivé, curieux, préparé et que tu as bien planifié ton séjour.
- 29/08/15, 13:39 #671Voila j'ai rédigé ma lettre et mon programme. Qu'est-ce que vous en pensez?
Je précise que je vais leur présenter un solde de 7300€ et que je n'ai pas encore mon billet d'avion.
- 30/08/15, 10:58 #672Salut asolaber !
Ta lettre de motivation est excellente ! J'y ai néanmoins trouvé quelques coquilles donc je te la renvoie, ainsi que ton programme, avec annotations.
Ton programme est très bien aussi ! Par contre, je trouve que tu pourrais un peu étoffer la colonne "tourisme" qui me semble un peu légère, en détaillant peut-être plus les quartiers ou les monuments que tu veux voir. Aussi, à part pour le logement et le travail, tu n'as pas indiqué de budget et, ça, ça me semble beaucoup plus problématique... Essaie d'estimer le montant de tes dépenses touristiques (tarifs d'entrée, des déplacements dans ou hors des villes, les coûts d'hébergement quand tu comptes partir plusieurs jours (ex : Hiroshima)). Ah et précise aussi, pour tes 15 jours à Okinawa, le coût total de l'hébergement qui n'est évalué qu'à la nuitée.
- 30/08/15, 16:27 #673Bonjour tout le monde !
Je me présente pour rendre la situation claire : j'ai 22 ans, titulaire d'un LEA Anglais-Japonais, et je postule pour un PVT Japon pour la période Octobre 2015 - Juin 2016.
J'écris aussi ici pour mon copain, 20 ans, qui postule pour les même dates, qui n'a pas fait d'études supérieures.
Je déposerai mon dossier à Marseille et lui à Strasbourg. Nos projets sont quasi identiques, mais comme ce ne sont pas les mêmes consulats j'imagine qu'il n'y aura aucun soucis.
Nous venons de passer quelques heures à écumer ce sujet, et nous inspirer de vos réponses éclairées pour nos lettre de motivation et surtout pour nos programmes. C'est ce programme qui est notre principale source d'angoisse, car d'après ce que nous avons lu c'est le plus important, avec les ressources. Sachant que nos ressources financières se limitent à la somme demandée: à savoir 3200€ (nous avons déjà les billets d'avion). Après avoir lu tout ça, cela nous semble compromis, une personne cependant nous a rendu espoir en ayant eu la même somme et son visa validé, tant que le programme reste réaliste, et soit d'une durée plus courte que la moyenne (7-8 mois).
Je suis extrêmement stressée de ne pas obtenir ce visa, d'autant que le temps presse (notre départ étant prévu pour le 3/10/15). Je me permet donc de poster ici notre programme de séjour, dans l'espoir de recueillir vos conseils avisés :3
-> Concernant le Wwoofing particulièrement, j'ai lu que c'était déconseillé mais je ne comprends pas pourquoi.
-> J'ai aussi lu qu'il ne fallait pas mettre trop d'heures de travail, mais étant donné que nous avons tout juste la somme requise, il me semble téméraire de mettre trop peu d'heures et beaucoup de tourisme. Qu'en pensez-vous ?
Période Ville ou préfecture dans laquelle vous comptez séjourner ? Activités (travail, études, voyages) que vous souhaitez exercer au japon ? Période estimée
A partir du 04/10/15
Jusqu'au
30/04/2016
Tokyo
Logement :
Oak House
Adresse :
111-0031 Tokyo Taito Senzoku
3-13-13 Hanazono
2 Building
Appartement partagé.
Loyer : 50,500¥
(toutes charges comprises)Travail :
Recherche de travail sur place (enseignement, service, vente, réceptionniste d'hôtel) selon les besoins et l'évolution de l'apprentissage de la langue.
Via des sites internet comme Gaijinpot et des annonces (à l'Institut français du Japon notamment)
+ participer aux Job Hunting Seminars de la Human Academy.
* Serveur/plongeur dans un restaurant français 900¥/H 20 à 30H/semaine (72,000 à 108,000¥/mois)
(Idéalement 20H/semaine, couplé à des cours de conversation qui sont culturellement plus intéressants)
OU
* Professeur de français ou d'anglais à la Berlitz academy (aucune expérience exigée)
- Part Time Guaranteed Contract 13,3H/semaine
Salaire : 125,000¥
ou - Per lesson contract : 1,900¥ par leçon
En complément :
- Cours de conversations
> Cours de conversation en français15H/semaine pour 1,500¥ de l’heure
> Cours de conversation en anglais 7H/semaine pour 1,000¥ de l'heure
Salaire mensuel envisagé: 118,000¥
(Recherche via des sites internet :
Teach in Japan. Teaching English, French, Chinese (etc) Private Lessons to Nearby Students - GetStudents.net
Teaching English in Japan / Jobs in Tokyo, Osaka
japan-guide.com forum - Worldwide
Et annonces dans les universités.)
- Travailler dans un café de conversation (comme Mickey House Tokyo ou Leafcup English Café)
Salaire : 1,000¥/H, horaires flexibles
Etudes :
- Rencontres, participation à des événements internationaux
- Cours de japonais gratuit via le Tokyo Nihongo Volunteer Work
- Cours de japonais rémunérés via la Human Academy (1500¥/cours)
Activités touristiques envisagées :
Tokyo :
Visite des différents (et multiples) quartiers, temples, parcs, jardins et musées de Tokyo (la liste serait longue).
Et notamment :
- Le Musée Ghibli (Prix de la visite : 1,000¥)
- La Tokyo Sky Tree (Prix de la visite : 2,060¥)
- L'Oedo Onsen Monogatari
Ses alentours :
- Visite de Hakone (Hakone Free Pass : 5,140¥)
- Visite de Nikko (sanctuaire de Toshogu, cascade Kogen, lac Chuzenji...) (All Nikko Pass : 4,520¥)
- Visite de Kamakura (Enoshima-Kamakura Freepass : 1,470¥)Une semaine Osaka
Logement : Guest House
Loyer prévisionnel : 4,000¥/nuitActivités touristiques envisagées :
- Visite des différents quartiers d’Osaka
- La galerie tenjinbashi-suji
- L'aquarium Kaiyukan (Prix de la visite : 2,300¥)
- Le château d'Osaka
- Découverte de la gastronomie localeUne à deux semaines Kyoto
Logement :
Hébergement chez un ami
Loyer prévisionnel : Gratuit
Ou (en cas d'imprévu)
Logement :
Auberge de jeunesse
Loyer prévisionnel : 4,000¥/nuitActivités touristiques envisagées :
- Découverte de Kyoto et de ses célèbres temples (Kiyomizu-dera, Kinkaku-ji, Ginkaku-ji...) et quartiers (Gion, Higashiyama).
- Détour à Nara pour une journée
Trajet : Japan Railways 1420¥ aller/retour
Visites : Promenade dans la ville au milieu des daims, visite du célèbre Todai-jiUn mois Kyushu Prévu plutôt vers la fin du séjour, pour une nouvelle expérience sur une autre île de l'archipel japonais, à moindres frais :
Wwoofing (logement et nourriture gratuits)
Coût : 5,500¥/an
www.wwoofjapan.com
Activités touristiques envisagées :
- Visite de Nagasaki
- Visite de Fukuoka
Je vous remercie d'avance :3
- 31/08/15, 16:32 #674Effectivement 3200e c'est vraiment le minimum, mais en même temps c'est ce qu'il demande, donc suivant leurs critères ça doit passer. Faire un programme sur 7-8 mois c'est sûrement la bonne chose à faire, après si vous arrivez à bien vous débrouillez la bas pourquoi pas pousser à l'année complète.
Travail 30h ça me parait chaud c'est limite du plein temps ici, avec votre budget c'est sûr qu'il va falloir taffer pour la thune, mais 30h je suis pas sûr que ça passe. Comme tu le dis ce budget implique de forcément travailler, mais la j'avoue que je sais pas comment il vont voir ça.
Faire un tableau pour le budget serait pas mal pour montrer que vous savez vraiment les couts.Dernière modification par MeguruShooto ; 31/08/15 à 16:44.
-
- 31/08/15, 19:51 #675Salut à vous,
J'ai 19 ans et je me suis rendu Jeudi matin au consulat du Japon à Marseille, j'avais tout les papier, la dame à rapidement lu tout les documents que j'avais apporté et les a posé sur son bureau puis m'a dit de les appeler mercredi pour confirmer et prendre rendez vous. Elle m'a aussi dit qu'en cas de problème elle m’appellerait. Ce qui m'intrigue, c'est que contrairement à ce que j'ai lu ici, ils ne m'ont pas donné de ticket de retrait pour le visa et ne m'ont rien dit de plus.
Est-ce mauvais signe ?
Merci !
- 31/08/15, 19:56 #676
- 31/08/15, 19:57 #677Un conseil, ne cherche pas trop à comprendre pourquoi avec ce PVT...
En effet il semble qu'ils ne soient pas fans du woofing à l'ambassade, maintenant, je dois dire que je suis inscrite sur le site Woof Japan et je suis quand même étonnée du nombre de fois où tu dois valider le message rappelant les règles de bonne conduite à respecter lors de ton expérience woofing; m'est d'avis qu'il y a dû avoir quelques problèmes avec les woofeurs étrangers et comme d'habitude le Japon bloque le problème à la source pour le régler (comme ils ont fait avec les jobs de nuit).
Donc le woofing pas top, n’insiste pas dessus voire ne le met carrément pas.
Ensuite trop d'heures de boulot pose également un problème, même si ton budget est serré, ils partent du principe que t'es pas là pour bosser mais pour visiter. Je dirai qu'en moyenne les pvtistes mettent 20h max.
Tu peux cependant contourner ce problème en présentant l'astuce logement gratuit en auberge contre quelques heures de boulot + petit boulot à côté de temps en temps.
Tu peux également raccourcir ton séjour pour justifier ton budget.
En attendant, je serai toi, je me pointerai avec mon ordi pour refaire mon programme (ou une simple feuille) si jamais ça ne leur allait pas, surtout si tu ne vis pas à côté.
- 31/08/15, 19:58 #678
- 31/08/15, 20:07 #679
- 01/09/15, 06:34 #680
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.