Bonjour, non en aucun cas je n’ai fais de fausse déclarations, les préparatifs commence par la demande de visa qu’en j’appréhende de ce faits à cause de ma situation.
D'accord d'accord, donc tu es exactement comme dans mon cas ( j'ai aussi alcoolémie au volant ) , donc pour faire simple, ton casier judiciaire B3 ( que tu peux avoir gratuitement et rapidement sur le site officiel du gouvernement français ) te sera demander, hors pas tout de suite. Donc par rapport au casier judiciaire, ton B3 risquera fortement d'être vierge car il recense uniquement les grande peine, grande criminalité, meurtre, ou autre .. Une petite histoire d'alcoolémie ou drogue au volant n'entre pas sur le B3, hors sur le B2 oui ! mais le B2 nous en tant que citoyen nous n'en n'avons pas accès.
Donc pour faire clair, commence par faire ton visa et attendre la réponse ( avant d'acheter un billet, ou une assurance ou même tout autre type d'achat ).
Pendant ta demande de visa, il y aura une question si tu as a déjà eu affaire a la justice, il faudra répondre oui, et dans la case juste en dessous, décrire en bref le problème que tu as eu.
Ton visa sera en statut " received " pendant un certains temps, ( moi il est en received depuis 5 jours pour le moment ), une fois qu'un agent d'immigration prendra ton dossier, il va vouloir savoir plus de détails.
Tu recevras alors un mail, et un nouveau statut de ton visa sur le site du gouvernement australien, il passera alors en " Request more info " et dans ce mail la tu aura en détail ce que l'agent d'immigration veux savoir de plus. En règle générale, il va te demander un certificat de police traduit par un NAATI ( facilement trouvable sur google ) , et ce fameux certificat de police est le casier judiciaire B3, a faire traduire et a envoyer a l'agent d'immigration. De plus il te demandera des infos sur ce qu'il c'est passer, les fait , les peines etc. Peut être même la copie du compte rendu du jugement, ou de l'arrestation, tout dépend ( le tout traduit bien sur ).
De plus dans la lettre ou tu expliquera les fait, n'hésite surtout pas à rajouter un spitch comme quoi c'était une erreur, que tu regrette etc, par contre la carte du " c'est une erreur de jeunesse " tu ne pourras pas la jouer .. Je vois que tu as a peine 20 ans et que ca c'est passer récemment ce ne sera pas crédible.
Ensuite une fois que tu auras envoyer tout ça, il faudra attendre que l'agent retraite ton dossier, et prenne une décision, tu sera notifié d'un statut " Granted " si tu as reçu le fameux sésame, ce que je te le souhaite !
Bonne chance pour tout ça, et pour remplir ta demande de visa, suit le tuto qu'il y a sur le forum, il m'a été d'une très grande aide.
Rajout : Je tiens à préciser que tu peux mentir aussi et dire que tu n'as jamais eu affaire a la justice, mais dans le cas échéant tu risque entre autre, de te faire refuser a l'aéroport en Australie, et dirrectement renvoyer en France, avec un visa annulé et sans doute une interdiction de territoire. Tu auras donc payer un visa, un billet d'avion AR, et une assurance et tout autre petit achats pour rien.
A toi de vouloir prendre le risque, personnellement je te conseil de jouer la carte de l'honnêter, c'est ce que j'ai fait. Certains on déjà reçu leurs visa avec des problèmes avec la justice.