Et puis je voulais rajouter qu'évidemment tous les Montréalais ne sont pas méprisant envers les étrangers. Je parlais de la société montréalaise, sa mentalité en général.
Je trouve pour ma part que tu généralises un peu vite ton ressentis personnel sur une population entière et ce, sur quelques mois à peine. Pourtant je comprend parfaitement ta situation. Je vis la même chose depuis 3 ans sauf que je suis en France à seulement 400 km de ma région natale.
Que l'on change de région, de pays ou de continent, la question de l'intégration est la même. Après c'est souvent une question de chance. Il faut tomber sur les bonnes personnes. J'ai mis 2 ans pour réussir à tisser des liens d'amitié ici. Et je dois dire que je ne me sens toujours pas chez moi alors que je suis dans mon propre pays!
Je suis d'accord que les gens qui vivent depuis toujours au même endroit n'ont pas "besoin" de toi! Et nous faisons malheureusement exactement la même chose lorsque nous rentrons au pays.
En 8 mois à Montréal, j'ai tissé plus de lien (avec des québécois) qu'en 3 ans dans la région française où je vie actuellement. Question de chances, j'aurais pu aussi être dans ta situation.
J'ai compris que si les opportunités ne viennent pas, c'est à nous d'aller les chercher. Ici, j'ai réussi à tisser des liens d'amitié en m'impliquant dans la vie associative. Mais j'ai mis trop de temps à le comprendre et maintenant je suis découragée.
Alors , si tu ne peux pas encore quitter Montréal, n'attend pas de la détester comme je suis venue à détester l'endroit ou je vis. Quels sont tes hobbies? N'y a t il pas des clubs, des assos dans lesquels tu pourrais rencontrer des gens?