ce sont des gens absolument adorable à côtoyer mais que, sur la route, dès qu'ils ont un volant dans les mains, ils sont pire que pourris.
Ok ok je suis pas au Québec depuis des lustres, mais j'ai pas mal baroudé et je crois que certains ont oublié qu'ici c'est l'Amérique !! Et en amérique (du Nord je précise) les comportements sont beaucoup moins "sang chaud" et engueulades à tout va. C'est une culture où les relations se font avec plus de temps et où l'on ne se tire pas les cheveux toutes les 5 min dès que quelquechose ne va pas. Les gens s'appréhendent de manière positive et ne font pas la gueule à des inconnus, avant même d'avoir une bonne raison de le faire. Ils sourient tout le temps et promettent plein de choses, c'est vrai, après faut relativiser, ne pas prendre tout pour argent comptant et saisir les bonnes occas, on est là pour ça non ?
Et pour ceux qui sont allés aux States (hors New York ou Boston.....) boudiou c'est un million de fois pire que tout ca!!! Non seulement ils sont happy face tout le temps mais en plus t'es sure qu'eux par contre ils peuvent pas saquer les étrangers!!!! (sauf exception bien sur...) alors que les Québécois eux ils sont completement ouverts à l'idée puisque leur nation est basée sur l'immigration et chacun d'eux a des racines dans les quatres coins du Monde.
Bon ok c'est chiant, je l'avoue car moi même j'ai du mal à faire confiance et ici la parole donnée est beaucoup plus courante que les contrats, papiers ou garanties. Mais STOP : les Québécois sont HUMAINS (je sais que tu blaguouses Cédric, mais parfois j'ai le doute....). Ils ne "poignardent" pas ils sont réalistes, le marché canadien est sur le modèle du marché américain cad rapide, ouvert aux capacités plutôt qu'au CV bien rempli et ont besoin de savoir qu'ils peuvent compter sur quelqu'un. Donc si tu donnes un max et que tu fais tes preuves ils te donneront une promotion plus vite que même tu n'aurais eu le temps de la penser en France, si par contre tu commences à demander des congés payés, une retraite et une voiture de fonction, évidement ça se complique...
Bon je vais paraître un peu sèche, mais il faut être réaliste. Aux futurs arrivants NON le Canada n'est pas l'Eldorado et il faudra montrer que vous en avez car, en période de crise surtout, si on veut des vacances on part pas en visa de travail d'un an. Ici les Canadiens n'ont que 3 semaines de vacances a l annee et jamais la premiere année et font pas des semaines de 35h... et OUI les Canadiens sont casse-pieds avec cette manie de positiver tout le temps, manger 18 fruits et légumes par jour et ne pas t'envoyer dans la gueule que t'es coiffée comme un balai à chiottes mais c'est culturel et moi j'y vois bien plus d'avantages que d'inconvénients, après comme c'est dit plus haut, chacun voit midi à sa porte !
Lilou c'est vraiment pas de bol et moi aussi il m'est arrivée d'être super déçue et d'avoir pensé que j'aurai préféré un affrontement direct à une esquive (en amitié notamment). En même temps un immigrant qui arrive en France se fait pas forcément 10 amis en trois mois non plus. Et pour ce qui est de l'interim j'imagine que c'est pareil qu'en France et pour en avoir fait pas mal, l'intérimaire est pas censé affronter directement son patron mais contacter l'agence en cas de problème car c'est l'agence d'interim l'employeur. De plus c'est quand meme super rare qu'on accorde des congés à un interimaire, même non payés, car l'intérim est justement là pour ça, assurer a une entreprise que quelqu'un sera là durant toute la période dont il a besoin, c'est aussi pour ca que ca leur coute super cher. Après évidement il y a des manières de faire mais bon....
Franchement le coup des entretiens d'embauche ou on te refuse un boulot c'est poussé, on sait tous que la France a des conditions d'immigration un million fois plus difficiles que le Canada et j'imagine très mal un employeur français signer un contrat avec un jeune étranger qui n'a qu'un permis d'un an et qui lui promet qu'il pourra le prolonger... faut se mettre un peu à leur place aussi. Moi j'ai eu cette chance (evidemment on va me traiter de Bisounours mais je prends le risque) qu'une entreprise me fasse confiance en me laissant me debrouiller avec mes histoires de visas (la plupart ne connait meme pas les regles d'immigration et te croient sur parole quand tu dis que t'as un permis de travail). C'est pas le cas de tout le monde je le sais, mais c'est certainement encore moins le cas en France!!! Demandez donc aux immigrants!!
Bref on pourra bien comparer y'aura toujours du bon et du mauvais, tout dépend ce que vous attendez de votre séjour ici, mais c'est sûr que vous ne pouvez pas partir avec un gros tas d'espérances sans accepter un minimum de concessions, enfin moi je crois.
Après si ça vous dégoûte tant mieux y'ora plus de job pour nous !!
C.
ps : Babe... tu trouves que les français sont agréables au volant???!!!