excellent sujet de conversation!!
j ai vraiment adoré parce que je me suis tellement reconnu dans les descriptions faites par PLN et Psychalo.
pour vous expliquez vite fait, je suis "mixé" entre les 2 cultures. j ai vecu en france de 3 a 7 ans, au canada de 7 a 11 ans, retour en france pour 15 ans et reretour au Canada depuis 2006.
ce qui fait que je comprends bien cette facon d apprehender les 2 nationalités et que j ai toujours senti que la culture quebecoise etait la plus marquée dans mes relations. actuellement, presque la totalité de mes amis ici est francaise a cause de mon boulot. je dirige une filiale pour une compagnie francaise donc je ne vois pas enormement de monde et surtout pas de quebecois, c est dommage pour l integration mais bon.
au niveau des relations, je suis 100% quebecois. je serais toujours tres poli avec les gens mais il va falloir enormement de temps pour que j apprecie quelqu'un et que je le considere comme un ami et surtout pour que je prenne son contact et que je l appelle
dans mon premier boulot a montreal il y a 3 ans, je me sentais beaucoup plus comme un quebecois qu un francais, toujours poli mais jamais trop d implication a moins d avoir un super bon feeling avec la personne (ce qui est tres rare)
comme disait aussi Psychalo, il y a une enorme difference entre les amis avec qui tu peux parler de tout et avoir confiance et les connaissances, les gens avec qui tu trippent en soiree mais qu au final tu ne connais pas vraiment. actuellement, le groupe d amis que j ai n est pas enorme (j ai pas le facebook qui deborde) mais ca me va tres bien. je prefere la qualité a la quantité. en 3 ans, j ai pu me rendre compte que je pouvais toujours compter sur eux et ils savent que je ferais la meme chose pour eux
au niveau des relations amoureuses, c est pareil. y a une fuite du conflit la plus totale!! des que je sent que le ton ou la tension monte, je me casse!!
c est bizarre mais c est une maniere de faire. apres c est clair que ta copine a du mal a comprendre comment tu fonctionne et que ca peut vite devenir un enfer pour elle, mais ce n est pas dans ma nature d hausser la voix et de devenir agressif. certains diront qu on ne resout rien comme ca mais c est juste une maniere differente. apres, je n ai pas encore frequenter de quebecoise vu que je suis toujours dans une relation avec une francaise donc pour ca je ne sais pas
en resumé, ce sont 2 cultures qui sont bien plus differentes qu on ne le pense et ca peut choquer si on arrive ici sans s etre renseigné. les francais restent tres "latins" et les quebecois ont un temperament plus "nordique" si on peut dire les choses comme ca.
en tout cas, merci a PNL pour ton post. j avais l impression que c etait ma description toute crachée et ca m a bien fait rire
(desolé pour le post a ralloooooooooooooooonge:naze