Pourquoi les français ont-ils toujours un besoin incontrôlable de de faire une caricature ignoble, inférieure et retardée des québécois?
c'est marrant, mais pour avoir pas mal voyagé, partout où je vais l'image des français n'est jamais très positive
les seules choses positives que les étrangers retiennent des français relèvent plutôt du pays que des gens (architecture, culture, gastronomie)
par contre, l'image des français s'illustre souvent négativement par la condescendance, l'arrogance, le refus de s'intégrer, les jugements hâtifs et surtout... se plaindre toujours se plaindre
j'avais surtout été frappé par des soirées culturelles ou networking organisées à HK, Singapour et Bangkok où les gens étaient étonnés lorsque je disais que j'étais français car les français ne semblent jamais se mélanger aux autres, ou alors très minoritairement
le pire rassemblement de français auquel j'ai assisté, c'est la soirée annuelle des français à Saigon... une soirée nombriliste où les expats très hautains critiquent leur pays d'accueil tout en mettant en avant leur situation privilégiée
sinon pour en revenir au bouquin, j'ai l'impression qu'il est assez courant chez les journaleux ayant eu leur diplôme dans un joyeux festin du McDo d'écrire sur tout et n'importe quoi, de façon peu réaliste et très peu documenté
je suis toujours étonné de voir des livres être pondus à propos d'un pays alors que le rédacteur en question n'y a mis les pieds qu'une ou deux fois ou sur des durées très courtes...
autant les anglais ou américains qui écrivent sur les français sont des gens qui vivent en France depuis des dizaines d'années, autant les français à l'étranger qui écrivent ne sont que des touristes de longue durée...
j'imagine que les exagérations et les généralités font aussi vendre beaucoup d'encre...
ps: la journaliste en question est libre de me répondre ici en public au lieu de m'envoyer un mp à la caliméro avec pour sujet "diffamation" pour me dire que mes propos font peur et de me parler de chasse aux sorcières

je me fiche de savoir que madame a couvert l'actualité de notre président, un CV ne fait pas la qualité d'une plume pour autant que je sache...
merci également pour le ps en fin de message pour me rappeler qu'un mp est une correspondance privée