Je me pose la même question (0)
Page 10 sur 14 ... 8 9 10 11 12 ...
  1. #181
    Avatar de Allienoah
    Sev 38 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Pour ma part, je ne pars pas pour fuir quoi que ce soit non plus, si ce n'est l'ennui peut être. Comme Shanie, j'ai été fille au pair aux états-unis durant l'année 2008. Malheureusement j'ai du rentrer en France bien trop tôt pour des raisons de santé, et depuis j'ai plus ou moins toujours su que je ne resterais pas sur place, que je repartirais dès que l'occasion se présenterait à nouveau.

    Ca peut paraitre cliché, mais le monde est si grand que ça me ferait mal de me limiter à une seule et unique ville, à un seul pays durant toute mon existence...J'ai envie de voir le maximum d'endroits, et je commence par les endroits qui me font rêver en premier lieu ! Ici en l'occurence le Canada et ses grands espaces dont je rêve depuis presque toujours !

    Donc pas de fuite me concernant. A l'époque des états-unis, je crois que c'en était une. Parce que paumée dans les études, dans le cursus de vie à suivre etc... Mais maintenant je ne voyage plus pour fuir quelque chose. Simplement pour trouver autre chose que ce que je vois tous les jours à la fenêtre de ma chambre !

  2. #182
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    partir pour prendre un nouveau départ après une année très difficile...

    esperons que cela marchera!

  3. #183

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut,
    pour ma part, l'envie de faire un break avec la France, son état d'esprit, sa population, sa politique; histoire déjà de profiter de Montréal, et du Québec, peut être même Canada/USA si j'en ai le courage. Et puis aussi pour un petit défi perso, me montrer que je suis capable de bien plus que la routine dans laquelle on a trop vite tendance à s'installer.

    Je pense que cela permet aussi de faire un point à un certain moment de la vie, l'année passée à été assez forte en France pour moi, et beaucoup moins depuis le début 2009, donc ce sera soit l'ouverture vers une nouvelle vie, nouvelle place, soit un super séjour, et puis un retour aux sources, mais ressourcé.

    Car on a beau lire que le retour à la terre est dur, très dur, après un moment passé si loin, soit, mais il n'est pas insurmontable. Et je pense que retrouver ses proches (j'ai laissé ma "blonde" au pays ) n'est pas un mal.

    Quoi qu'il en soit, je pense que ce genre de voyage peut être très formateur, quoi qu'on fasse pendant la durée du séjour, et quelque soit la durée de notre voyage, 2 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans, qu'importe au fond, ça fera de supers souvenirs à raconter.

  4. #184

    Messages
    47
    Likes reçus
    2
    L'envie de voyager, de faire des rencontres, de me retrouver face à moi-même, de dépasser mes peurs et faiblesses, de vivre comme moi je le veux et non "comme il faut"...envie de découvertes et de changement...de grands espaces verts et montagnes magnifiques...Envie de vivre simplement... où mes pas m'amèneront et aux fils des rencontres !

    Bonnes découvertes à tous !

  5. #185

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    Hello !

    voici mon mobile :

    deux de mes grands oncles maternels sont parti s'installer en Ontario
    durant les années 60. Ils ont choisi le Canada à la place du Congo ..
    AHH bénédiction !

    Je suis allé rendre visite l'année dernière à mes cousins qui sont nés dans cette aventure outre-atlantique. Cela a été très fort émotionnellement. Mais surtout, ils m'ont fait connaitre la culture canadienne dans la nature. Ils vivent dans ces fameux petits villages perdu au milieu d'on ne sait où...
    Les cabanes au fond des bois. C'est tout simplement merveilleux ... Je pensais déjà au Canada avant d'aller à leur rencontre. Cela n'a fait que me conforter dans mon rêve de m'installer la bas au fond des bois !

    [ Car en ville, ne nous voilons pas la face, c'est dans le monde entier le même ressentiment de course contre on ne sait quoi ! (Cela reste mon avis bien sur..) Pour moi le Canada ce n'est pas Toronto, Montréal, Vancouvert,.. même si la ville aura toujours un attrait culturel très fort ! Puis on y fait pleins de rencontres ] Bref .. je pense mitigé !

    Je pars en PVT pour faire l'expérience comme chacun de vous, culture, rencontre, nature merveilleuse (pour laquelle nous devons nous battre !!! ) et paysages à couper le souffle. Pi surtout pour les sports nautiques ! Purée ! C'est pas en Belgique sur le lac de warfa que je vais kitesurfer moi !

    Je rêve de m'installer la bas mais je ne sais pas encore si une fois sur place le ressentiments se renforcera ou inversément. Etant donné que mes proches sont en Belgique. Mais j'arrive à mettre assez de distance par rapport au chose de matière spirituelle pour profiter un max de ma famille dans le moment présent avant de partir.

    Puis le plus important je pense et beaucoup s'y retrouveront je pense :

    Ce voyage est comme une quête spirituel à la recherche du MOI intérieur et de son accomplissement dans la sagesse.

    Bref beaucoup de blabla pour dire tout simplement que je rêve d'aventures.

    Bonne journée la gang =-)


  6. #186
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 870
    Likes reçus
    5 465
    Pourquoi partir? Très vaste question...
    Voilà un post où il faut se livrer un peu plus, alors allons-y mais pas trop quand même...
    En ce qui me concerne, ce n'est pas la première fois que je voyage, ni que je vais au Canada.
    Les voyages ont bercé mon enfance, mon adolescence grâce à mes parents et j'ai pris la relève une fois indépendante.
    Le Québec je l'ai découvert il y a 10 ans déjà.
    Je savais le métier que je voulais exercer mais les concours d'entrée au centre de formation ont freiné mes aspirations. J'avais donc décidé de tenter l'aventure "au pair" pour rester dans mon domaine. Il fallait choisir un lieu, la barrière de la langue a joué son rôle, j'ai atterri à Montréal pour un an. Je ne développe pas cette expérience, là n'est pas le sujet.
    Par la suite, et pour faire bref, j'ai changé de régions plusieurs fois en France, et ai passé à nouveau 3 mois en stage à Montréal lors de ma formation. A chaque fois je vis cela comme une renaissance, découvrir d'autres gens, d'autres mentalités, d'autres lieux. Je me construis à travers ces rencontres et je deviens de plus en plus MOI.
    Alors pourquoi ne pas continuer à explorer la France? Pourquoi repartir au Canada et à Montréal en particulier?
    Tout simplement parce que c'est là-bas où je me sens le mieux. Je peux vivre sans avoir l'impression d'être jugée, épiée, et j'en passe; je peux vivre libre quoi!
    Pourquoi alors me direz-vous ne pas demander directement la RP plutôt que de faire un PVT? Très bonne question, merci de l'avoir posé. Peut-être parce que je ne suis pas encore prête à m'installer où que ce soit. La formule PVT a ce côté temporaire que j'apprécie. Et puis comme je l'ai lu précédemment moi non plus je ne fuis pas la France, j'ai pas d'inquiétude au niveau boulot donc...
    Les voyages sont pour moi une preuve d'ouverture d'esprit, je ne pourrai pas m'en passer.
    Et dire que je ne voulais pas trop en écrire !!!

    "Ce que j'aime dans les voyages, c'est l'étonnement du retour" Stendhal

  7. #187

    Messages
    48
    Likes reçus
    3
    Message de Choukri
    En quelques mots et par ordre décroissant :

    - Tenter une aventure avec un grand "A"
    - Envie de nouveauté, d'autre chose, de changement
    - Elargir mon horizon et le champs des possibilités, ouvrir mon esprit, m'abandonner un peu plus.
    - Me tester, me connaître un peu mieux, me mettre à l'épreuve, vaincre mes peurs et mon immobilisme, m'enrichir personnellement et professionnellement.
    - découvrir le Canada, ses paysages magnifiques, ses villes animées, sa culture, son été.....son été indien.....son hiver!
    - découvrir les Canadiens, leur mode de vie, leurs valeurs, leurs us et coutumes.
    - Découvrir une partie des USA

    Je dois oublier des choses, mais l'essentiel est là. J'aime la France, c'est un beau pays. La société française et plus généralement les français, malgré tout ce que l'on peut leur reprocher, sont ma famille. Ils et elles m'ont permis d'arriver où je suis aujourd'hui et j'ai une bonne situation (malgré la crise) MAIS la France n'est pas le centre du monde....le monde est tellement vaste et offre tellement de choses qu'il faut les saisir à chaque fois que c'est possible afin de ne pas vivre de regrets. La routine et l'immobolisme offrent une certaine sécurité et un confort indéniable, mais l'esprit a besoin de plus pour s'épanouir. Il m'a fallu du temps pour me rendre compte qu'un vie ne vaut la peine d'être vécu que lorsque l'on est conscient de la vivre pleinement et non pas comme un robot...la tête dans le guidon.

    Pour conclure, je reprendrai tout simplement les paroles de la chanson de Johnny Cash, reprise de façon fabuleuse par Jeff Buckley : Satisfied Mind

    "How many times have you heard someone say
    If I had money, Id do things my way,
    But little they know that its so hard to find
    One rich man with a satisfied mind.

    Money cant buy back your youth when youre old
    A friend, when youre lonely, or peace to your soul.
    The wealthiest person is a pauper at times
    Compared to the man with a satisfied mind.

    When my life is over and my time has run out.
    My friends and my loved ones, Ill leave them no doubt.
    But, one things gone for certain, when it comes my time
    Ill leave this old world with a satisfied mind.
    Satisfied mind"

    A better change for a better world ^^

    Je ne sais pas si c'est la sagesse de la trentaine, mais j'ai du mal à rajouter des choses à ce que t'as dit...

    Partir pour s'enrichir, la plus belle raison :-)

  8. #188

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Jacques Attali, que je n'affectionne pas particulièrement, signait il y a 5 semaines un texte avec un paragraphe soulignant un truc que j'aime bien: l'idée que les traumatismes d'aujourd'hui seront des banalités de demain:

    L'évolution des vacances ne s'arrêtera pas là ; des tendances beaucoup plus radicales sont à l'oeuvre. On peut même imaginer qu'un jour, pas si lointain sans doute, on assistera non seulement au partage des lieux de vacances, mais à l'échange de vies : prendre, pendant un temps, des vacances de soi, devenir un autre, vivre une autre vie, y compris sentimentale. Parce que l'on n'a aucune certitude de connaître plusieurs existences successives, on s'installera pour un temps (pour l'essentiel, en restant à l'intérieur de son groupe social ; plus rarement, en en changeant) comme paysan, ouvrier ou cadre. Dans son pays ou à l'étranger. Partir ainsi de soi provisoirement servira non à reconstituer sa force de travail, mais à trouver la force mentale de vivre un seul destin, pour ceux qui n'ont pas accès au luxe majeur de l'avenir : être multiple.

    Cela peut paraître fou. Pourtant, bien des gens déjà s'efforcent d'échapper à leur existence programmée. Et beaucoup plus qu'on ne croit disparaissent à jamais, de leur plein gré. C'est évidemment un traumatisme pour leur entourage, mais, comme dans tous les domaines de la vie, on finira par tolérer en toute transparence ce que des précurseurs osent faire en violation des lois et des règles morales. Comme on a accepté, après bien des scandales, le divorce, on admettra sans doute un jour le divorce provisoire, la vie multiple passagère, la vacance de la famille, en lieu et place des vacances familiales.

    Songez-y bien et vous verrez que, d'une certaine façon, cette évolution est déjà en germe dans le quotidien de tous et, plus encore, dans les fantasmes de chacun.
    En vacance de soi

  9. #189
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Salut !

    Les raisons de mon départ :

    -Je suis en instance de divorce avec la France.

    -Ma famille (Je suis Célibataire sans enfants) et mes amis ne sont pas un frein à mon départ. Au contraire, ils m’encouragent (Ah moins qu’ils soient bien content que je ne parte !!!!)

    -Ce goût insatiable de voyages (Europe et Etats-Unis), de découvertes, d’échanges : Je préfère en prendre pleins les yeux et garder de magnifique souvenirs plutôt que d’investir dans des choses matérielles.

    -Un besoin d’autonomie, de prendre mes responsabilités, de me prouver certaines choses, de commencer une nouvelle étape dans ma vie .
    -Dévaler les pistes enneigées

    Je ne vais pas trop rentrer dans les détails (mon blog est plus explicite)

  10. #190
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Super intéressant ce sujet!

    De mon côté, la décision s'est prise très naturellement.. Mon petit ami a un master d'anglais et n'a pas envie de se diriger vers l'enseignement maintenant, il a envie de partir et de voir ce qu'il peut tenter à l'étranger (avec un très très bon niveau en allemand aussi il voudrait tenter la traduction). Pour ma part, après un an à enseigner l'anglais dans un collège en tant que contractuelle (c'est à dire sans avoir le Capes!) je me suis rendue compte que même si j'avais beaucoup aimé ça, les conditions de travail en France ne sont pas possible sur du long terme. En tout juste un an j'ai vu des gamins qui se masturbent en classe, des parents qui viennent en salle de profs pour nous "agresser" parce qu'on a mis une punition, j'ai déjà dû moi même retenir par la force un gamin plus grand que moi parce qu'il voulait foutre sur la tronche d'une surveillante.. Et j'étais dans le meilleur établissement de mon département!!

    Alors même si vraiment j'ai trouvé ça enrichissant, et tout et tout, j'ai envie d'aller voir ailleurs avant de vraiment me lancer dedans (si je me lance un jour!). On est tous les deux vraiment passionné par la culture anglophone, on adore complètement l'Angleterre déjà (on y a vécu) et on est presque sûr d'aimer le Canada.

    Pour nous c'est "facile" de partir, j'ai eu un poste de lectrice de français à l'université de Windsor grâce à ma fac (et oui je suis encore étudiante en master). Le poste était pas évident à obtenir mais comme j'avais un peu d'expérience j'ai été prise quand même. Du coup on a pu avoir un permis de travail (moi pour mon boulot et mon petit ami parce qu'il est mon "conjoint").

    D'un façon général je crois qu'on peut dire qu'on a l'impression que rien ne nous retient en France, qu'on aura pas d'opportunité de travail ici, même avec notre bac+5 à moins de passer des concours qu'on a jamais du 1er coup pour ensuite signer pour un boulot de prof qui est loin d'être évident sur du long terme..

  11. #191

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Je crois que je vais être atypique, mais à la base... Je ne voulais EN AUCUN CAS partir de Nice (ville auquel mon amour est incomensurable, sans parler de la région autour)

    Et puis, en faisant une petite introspection, plusieurs facteurs m'ont sauté aux yeux:
    - Pas de CDI (Intérim d'un an)
    - Employeurs incertains (crise oblige)
    - Pas de perspectives d'évolution a long terme dans mon domaine (Com')
    - Impression de tourner en rond
    - Impression d'être un peu radin (et de me priver de voyages, rien que cette hiver: Prague, Madrid, Budapest, carton plein!)

    Au final, seule ma petite amie a un emploi fixe après quelques mois de galères... Nous ne vivons pas mal (c'est bien l'inverse) mais j'ai cette sensation de ne pas évoluer, de stagner

    Au fil d'une discussion avec un ami, une idée a germer sur UNE phrase: "Tu es bilingue, tu passes partout, t'as l'expérience avec des anglophones et le bagage universitaire, qu'est ce que tu fous encore ici??!!"
    C'est vrai, qu'est ce que je fous encore a Nice, alors que les perspectives d'embauches sont faibles, qu'on demande 7 ans d'expérience a des moins de 30 ans?

    Une nuit de consultation, de définition du projet: Boston, New-York... Non, trop cher!
    Et puis, le flash: mais oui, MONTREAL!! Pour diverses raisons, mais surtout pour une équation qui me plait: ce mélange entre francophonie et totale inconnue pour ma pomme

    Recherche des visas, consultation, 2h' du mat et bingo: LE PVT! Appelle en urgence un ami qui l'a utilisé l'an passé, rassuré sur les conditions pas trop exengues pour l'obtention!

    12 août 2009: discussion ferme avec ma petite amie, évaluation des pour et contre, définition et délibération: elle me suit, ON THE ROAD AGAAAAIN!!!

    En résumé, qu'est ce que le voyage à mes yeux? Un mélange entre précision du préparatif (étant de nature très minutieuse) et découverte complète d'un monde et d'une culture qui m'échappe totalement

    Découvrir, c'est se forger... Et se forger, c'est revenir meilleur... 1 an a l'étranger, a Montréal, et l'assurance pour nous 2 d'être plus crédible dès notre retour face aux employeurs (enfin... si retour il y'a, héhé! )

  12. #192

    Messages
    120
    Likes reçus
    11
    Je serais curieuse de savoir pourquoi vous voulez partir, et plus particulièrement au Canada?

  13. #193

    Messages
    69
    Likes reçus
    5
    je suis la premiere ^^
    POur ma part je souhaite partir au Canada et plus particulierement à Toronto pour plusieurs raisons:
    1- Revenir bilingue
    2- Je suis une grande passionée de tourisme et je souhaite travailler dans ce secteur à mon retour
    3- Prendre mon indépendance (oui je vis chez mon pere)
    4- Prendre une année pour moi et mon chéri et ne plus penser à mes problemes familiaux..
    5- Le Canada est un pays immense avec des incroyables paysages ^^

    Voila et toi?

  14. #194
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    Il existe déjà un topic semblable et très bien fourni, par ici : Pourquoi partez-vous, ou la philosophie du voyage

  15. #195
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    J'y déplace vos messages d'ailleurs.

    N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE UNE RECHERCHE AVANT DE CREER UN NOUVEAU SUJET !!!

  16. #196
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    salut,

    en ce qui me concerne je veux partir pour changé de vie , d'environnement, de facon de vivre, de prendre aussi des risques (car c'est quand meme un risque même si c'est calculé),de pimenter un peu ma vie

  17. #197
    Avatar de madagou
    Marie-Louise 49 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    37
    Likes reçus
    15
    En ce qui me concerne, je souhaite partir au Canada car:

    - j'ai (déjà) 34 ans et si je ne le fais pas maintenantn je ne le ferai probablement plus (en tout cas via le PVT qui donne un sérieux coup de pouce),
    - ayant déjà vécu en Irlande, j'aimerai vivre une aventure similaire sinon mieux au Canada,
    - je n'ai ni mari, ni enfant donc si je dois me "casser la ******" autant le faire seule,
    - mon petit ami vit actuellement sue NY et franchement j'aurai bien voulu m'y installer mais les conditions sont bcp plus difficiles, alors il m'a parlé du Canada qui est un pays tellement proche des USA mais pourtant tellement loin et de là tout s'est emballé. En allant sur le net, j'ai vu que l'ambassade avait programmé des réunions d'information, et sortant de cette réunion tout était clair dans mon esprit!!!!
    Personnellement, ça devrait être une expérience humaine très enrichissante et ça me permettra de voir mes capacités d'adaptation ainsi que ma force de caractère.
    Professionnellement parlant, je pense pouvoir avoir de nouvelles expériences qui seront je l'espère principalement bilingue car mon objectif premier est de m'installer sur Van.

  18. #198

    Messages
    120
    Likes reçus
    11
    désolée j'avais pas vu le sujet..

    nous partons pour voir autre chose, prendre des risques, mettre un peu de piment. J'aimerais éviter d'avoir une vie "normale" et pépère. C'est un pays que je voulais découvrir aussi.

  19. #199

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Je suis partie au Canada (plus particulièrement à Toronto) parce que après avoir obtenue mon diplôme ce qu'il manquait à mon CV était une expérience à l'étranger. Et puis depuis que je suis toute petite ayant eut la chance d'avoir voyagé un peu partout aux Etats Unis, j'ai toujours aimé la langue anglaise.
    Pourquoi le Canada, un choix un peu par défaut même si j'aime énormément ce pays.
    Je suis également partie car un ras le bol de la France, j'aime énormément notre pays mais comme l'ont souligné certains postes, ce pays se dégradent, et j'avoue que je suis un peu dégoutée de ce système ou je trouve à mon goût qu'il y a beaucoup trop d'assistanat pour des personnes qui exploitent notre système. Travailler dur, pour se voir verser une misère alors que d'autres ne foutent rien et perçoivent des aides grâce à d'honnête gens me sidèrent. J'ai donc eu envie d'un break et partir à l'étranger me fait énormément de bien. Je suis à Toronto depuis 4mois, je suis actuellement en vacances à Paris, et je n'ai qu'une seule hâte lorsque je vois ce pays remplis de personnes irrespectueuses, repartir au Canada, et fuir à cette triste réalité que devient la France...

  20. #200

    Messages
    120
    Likes reçus
    11
    oui enfin c'est loin d'être la majorité les profiteurs quand même...moi je trouve surtout que c'est l'ambiance du pays qui se dégrade, à vouloir chercher des coupables à tous les problèmes, les gens ont peur des uns des autres, et se méfient de tout et de n'importe qui.

Page 10 sur 14 ... 8 9 10 11 12 ...