Je me pose la même question (0)
Page 7 sur 14 ... 5 6 7 8 9 ...
  1. #121

    Messages
    193
    Likes reçus
    1
    pour ma part je pars car j'au vraiment envie d'une expérience unique qui pourra m'apporter l'anglais et un lieu extraordinaire. Je connais aussi du monde là bas qui va m'héberger. J'espère vraiment avoir ce programme

  2. #122

    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Salut à vous chers pvtistes en devenir ou accompli,
    Ma curiosité est piquée au vif lorsque je me demande ce qui vous a poussé à partir, à faire le grand saut. Qu'es-ce qui a fait que cette petite idée folle qui vous trottez dans la tête depuis longtemps (ou pas..), vous est apparue "accessible", votre déclencheur en quelque sorte.. J'ai eu l'idée d'un sondage mais je pense que les situations devant être tellement diverses, ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt. Peut être que le sujet a déjà été traité je n'ai pas eu l'idée d'utiliser la fonction "recherche" (glups :aie.
    Merci de vos réponses!

  3. #123

    Messages
    93
    Likes reçus
    2
    Effectivement, comme tu le dis, les raisons sont tellement diverses qu'un sondage aurait ete extremement difficile a mettre en place.
    Pour nous, c'est le boulot (proposition de relocalisation pour un an au Canada, histoire de voir si on veut rester ou pas, et ...... on ne veut pas!!), mais c'est aussi la decouverte d'un autre continent, d'un autre climat et la continuite de notre exploration du monde car nous avons deja vecu en Espagne, a Dubai, en Allemagne, nous repassons a chaque fois par la France, puis nous repartons.
    Donc nous : decouverte et recherche incessante de nouveaute.

  4. #124

    Messages
    378
    Likes reçus
    0
    salut

    nous c pour voir si il y a meilleure ailleurs, vivre un an de bonheur, j'espère, avec mon chéri et remplir nos têtes de souvenirs...voir une autre culture, apprendre l'anglais, rencontrer pleins de gens différents....enfin pleins de choses qui font que l'on va tenter cette aventure cette année....

    bisous
    elo et seb

  5. #125

    Messages
    42
    Likes reçus
    0
    Salut,
    Tout simplement pour pas rentrer en France... J ai pas encore connu les assedic et je souhaite pas quémander un job de M@@@E après deux ans de chômage avec bac plus quatre! Pis pour l aventure!!

  6. #126

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    pas si evidente comme question , est ce que l'on fuit ? est ce que la France nous plait moins ? est ce pour decouvrir , refaire sa vie ?
    je ne sais pas vraiment je crois qu'il y a plein de raisons pour mon cas!
    tout en meme temps en fait mais c'est surtout parce que je suis tombé en amour pour le Québec (bon pas pour la bouffe, je suis français ça aide pas ) , bon apres je n'y suit pas encore pour travailler , on verra bien si mon avis changera , mais mais je n'y crois pas , ce que je sais c'est que apres la grande joie que l'on eprouve quand on reçoit le PVT , on realise qi' au fur et mesure que l'on prend une assurance , un billet d'avion .... on va partir , on quittera tout le monde , on va tout vendre ( c'est con je sais mais c'est bizzare de vendre son fauteuil , son lit , sa télé ...) !
    il y a comme une petite mort quand on part , on regarde sa maison differement ,sa rue, ses amis , ses parents , mais c'est le prix a payer !

  7. #127

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    y'a pleins de raisons qui m'ont fait partir ! D'abord, j'avais envie de partir sérieusement depuis un an, et me disait que le meilleur moment serait après mes études, donc j'ai fini en juin et suis partie en septembre. Pour moi, juste après le diplôme et juste avant de commencer ma vie professionnelle, ça me semblait le bon moment pour décamper ! J'avais envie de découvrir une autre culture, et même si j'en avais l'occasion, d'ajouter une touche intéressante à mon CV en travaillant dans mon domaine dans un pays étranger. J'avais aussi envie de devenir bilingue, mais de ce côté là y'a encore du boulot à faire ...
    J'ai vécu et "étudié" 18 ans dans une ville de moins de 5000 habitants, je suis allée à l'université puis à l'école à 1h30 de la maison familale pendant 5ans, revenant au minimum tous les 15 jours à la maison. J'avais besoin de couper le cordon ombilical, et de partir loin sans revoir ma famille et mes amis pendant plusieurs mois, ne serait ce que pour savoir si j'en étais capable physiquement et moralement ! Petit besoin de me sentir indépendante, et aussi de penser à moi, d'essayer de savoir qui je suis, et de me donner l'occasion de changer certains trucs en moi que j'aime pas trop, dans un pays ou personne me connait : grandir surtout. Et puis c'est un peu une fuite, car j'avoue que j'ai un peu les boules de m'installer tout de suite dans la vie, avec un cdi, un chat, et un appart et le train train quotidien !

  8. #128

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Moi je pars pour découvrir une nouvelle culture et un pays qui me semble magnifique(paysage). Mais c'est surtout pour réaliser un rêve, qui est de devenir chauffeur routier au Canada. Etant déjà chauffeur routier en France, je pense pouvoir l'exaucer si je me plait au là-bas et que la France ne me manque pas. Voilà, rien de très philosophique.

  9. #129
    Avatar de joafranz
    Joa et Franz 42 ans

    Location
    Saint-Maden, France
    Messages
    160
    Likes reçus
    4
    Nous on part pour deux raisons principales: opportunité de travail et découverte d'un pays, d'une culture,...

    Voilà 4 ans que ma Joa galère à trouver une pâtisserie/chocolaterie de qualité pour l'embaucher; et c'est en allant en démarcher une que la patronne nous explique qu'elle revient du Canada où elle y a vécu 6 ans et qu'il y a plein d'opportunités de boulot, qu'elle y connaît du monde,... Bref, elle nous donne les contacts et c'est parti!
    Ma Joa a bel et bien des opportunités de boulot là-bas!

    Et moi voilà 10 ans que je rêve de découvrir ce pays qu'est le Canada à force d'en entendre parler et de me nourrir de documentaires et autres reportages tous plus tentants les uns que les autres! N'ayant jamais eu la possibilité d'y aller en vacances, le P.V.T. est une bonne solution pour découvrir en pays "de l'intérieur", en s'intégrant à la vie active,... J'espère seulement ne pas être trop déçu... Et j'en profiterai aussi pour laisser tomber la prothèse dentaire qui n'est plus un métier porteur en France; je suis prêt à faire tout et (presque) n'importe quoi!

    Ah! Il y a une troisième raison! C'est pour vivre une aventure qui restera, je pense gravée dans nos mémoires pendant un sacré temps! Vivre cette expérience à deux. Partir pour mieux se rapprocher, profiter en quelques sorte d'un nouveau départ...

  10. #130
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    Je pense que nous partons tous plus ou moins pour les mêmes raisons! (d'ailleurs il n'y a qu'à parcourir le topic pour le voir...)
    Et nous ne dérogeons pas à la règle, puisque depuis très longtemps, nous avons des affinités culturelles avec le continent nord-américain, et mon ami devait de toute façon partir dans un pays anglophone (bon, on triche un peu puisqu'on va à Montréal) pour faire son doctorat de littérature.
    Idem pour moi, je sens qu'il y a plus de perspectives au niveau de l'emploi dans mon domaine, même si je pense que je vais surtout postuler pour des emplois de commis ou de secrétaire (rien à voir, donc)

    Le déclic est venu en avril dernier (il y a un an déjà, donc!). J'ai toujours aimé voyager, j'ai toujours voulu découvrir ce qu'il se passait ailleurs, et je ne vois pas m'installer à Lyon pour toute la vie alors que je n'ai pas expérimenté autre chose, mon entourage l'a fait, et ça me déprime profondément (question de choix de vie!)
    Nous ne demandons pas un PVT mais une résidence permanente, c'est surtout pour avoir plus de libertés (rester plus d'un an si nous le souhaitons, par exemple), car de toute façon, rien n'est définitif, je ne me suis jamais dit "ca y est, on part pour toujours" (de toute facon, rien n'est encore fait puisque nous attendons encore ce fichu AR:naze

    Enfin bon, tout ça pour dire que la motivation première est celle d'expérimenter le mode de vie nord-américain, et la seule réelle esperance est celle de trouver une société moins rigide. Même si j'ai été un peu refroidie par certains énergumènes épouvantables sur un autre forum presque du même genre (qui commence par immigrer, et qui finit par .com)
    Je pense qu'on fuit tout plus ou moins quelque chose, consciemment ou inconsciemment, l'essentiel étant de savoir que nos problèmes nous rattrappent, ou que l'on soit. Et surtout de ne pas croire qu'il y a un paradis quelque part!
    Même si je suis bien consciente qu'un projet d'immigration peut échouer, même s'il est préparé très sérieusement...

  11. #131

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Personnellement .... je suis partie pour rejoindre quelqu'un Cela dit on aurait pu imaginer que ce soit lui qui vienne en France. Mais non. Je rêvais depuis toujours de tenter l'expérience au Québec, j'avais une job pas très épanouissante, et pas vraiment d'attaches (des amis qui me manquent c'est sûr, mais qui comprenaient tellement mon départ!) . J'avais envie d'aventure, de changement d'air, de connaître autre chose. Alors ce fut très facile pour moi de prendre la décision de venir rejoindre mon amoureux. Et finalement on se rend compte que ce qui est aventureux devient notre quotidien, le dépaysement est valable un temps mais ne dure pas toujours. Cela dit j'adore mon quotidien et mon environnement, ma résidence permanente arrive sous peu et je pense que mes bagages sont posés pour un moment

  12. #132

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    Personnellement, je pars pour perfectionner mon anglais et découvrir une nouvelle culture. J'ai toujours eu cette idée en tete depuis que j'etais etudiant. Je viens de faire un an en gendarmerie et n'ayant pas la motivation pour continuer ce metier, je décide donc de partir a l'aventure maintenant que j'en aie les moyens.

  13. #133
    Avatar de coolsteph
    Steph 46 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    6
    Pourquoi ce depart au canada ? pour pleins de bonnes raisons

    la premiere, j'ai envie de changer de boite et la perspective de continuer mon quotidien a Paris ne me motive pas du tout (même si les amis et la famille vont me manquer, je rencontrerai de nouvelles têtes la-bas, c'est sympa aussi ! )

    La seconde, je ne suis jamais allée au Canada et ce pays m'a toujours attirée.

    Enfin, un gros besoin de changement tout simplement !

  14. #134
    Avatar de man
    man
    man est déconnecté
    Manish 41 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    4
    intéressant comme post!

    personnellement, je suis parti car j'avais la vie un peu facile en Belgique...

    je suis donc parti de chez moi pour me retrouver seul dans un endroit X, et voir comment je m'en sors... mettre un peu de piment dans ma vie, de difficulté, et acquérir un max de maturité

    et honnêtement, je ne suis vraiment pas déçu

    je suis également parti car j'avais une grosse envie de voyage, en sachant très bien que si je ne le faisais pas, j'allais avoir des regrets tte ma vie!
    Dernière modification par man ; 08/04/08 à 04:16.

  15. #135
    Avatar de Guims
    Guillaume 40 ans

    Messages
    85
    Likes reçus
    0
    pour les quebecoises =

  16. #136

    Messages
    78
    Likes reçus
    0
    salut a tous,

    et bien voila un tres bon sujet ....

    Pour ma part, les motivations de mon départ ont ete pour une grande partie, le sentiment de non evolution en france, je m 'explique, je vois aujourdhui les francais (je connais que la france lol) pas vraiment heureux dans leur avenir dans une generalité, en le voyant parmi des amis, de la famille, le monde qui m entoure, les informations....

    Un sentiment de rale bol, de nombreux problemes dus au cout de la vie, au celibat en forte evolution ( aller voir sur meetic lol) , au chomage ( on est de plus en plus en concurrence) .

    Mais aussi tout ca genere une certaine peur du voisin qui lui peut etre est chomage, RMI , et comme aujourdh hui le boulot est dur et pas si bien payé, cela donne une sorte de méchanceté des gens car ils se disent que pendant eux travaillent , son voisin ne travaille pas et lui gagne parfois autant que celui qui travaille pas; due a une inegalite des aides en france. ( jespere que vous m'avez compris car j essaye de me comprendre moi meme lol)

    ceci pour dire que l inagalité en france est intense et fou le moral des francais en l air et c'est le gouvernement qui en est responsable ( tous les gouvernement depuis 30 ans )
    C est vrai que Sarkozy est tel qu il est ... mais il faut qu il rattrape les conneries des autres aussi....

    Rendez vous compte que dans un pays qui fait pas partie du tiers monde ou des pays en voie de développement, un chef d' etat puisse dire qu il n 'y a plus d argent dans les caisses.....

    Et pourtant tant de magouilles sont faite en france mais il n y aucune volonte pour les stopper .

    Apres quand je vois au canada que les gens sont tres peu aidé et qu ils s en sortent et vivent beaucoup mieux..... (no comment)

    Par contre, il est vrai qu en voyant les problemes en france, et que l on voit le lobbying du gouvernement canadien de son pays , c 'est sur que l on a l impression que l on est tout droit face a la famille " Ingales " ( "la petite maison dans la prairie" ndrl)

    Quand je suis arrivé il ya deux mois et demi ici, j ai vu les gens super sympas quand on demande son chemin ( pas toujours en france lol), de bonne humeur ....

    On se dit chouette.... mais apres au bout d un moment on analyse .... et on gratte...

    Je me suis posé la question si cette amabilite au canada etait si sincere ... je me suis dit c est pas possible les francais font pas tous la gueule et les quebecquois sont tous charmants ....

    Et la j y crois un peu moins ....

    Il y a 25 ans c etait l American Dream mais etait est ce si vrai?

    j ai remarqué que quand je tenais la porte il n y avait jamais un merci ( y avait il toujours un francais derriere moi?..hum humm...)

    Apres quand je fais les courses, c est le sourire en arrivant et on te salue, et encore le sourire pas toujours et quand tu as payé ...tu dis au revoir ... et rarement sont les fois ou on te dit la meme chose....

    Ensuite je sais pas si vous avez remarqué les relations hommes femmes au quebec , mais pour moi cela m a depaysé ...

    Peu de couples se tienne la main, peu de femmes acceptent que l on leur offre un verre, que l on leur tienne la porte ( la derniere fois que je l ai fait mon nez s en souviens encore..!!lol) Le romantisme c est pas trop cela..... la séduction est vraiment différente ...
    J en veux pour preuve que pas beaucoup de francias ne sont sorti avec des quebecquosies ( a part aventures ou fuck friends of course.....)
    Ayant parlé a de nombreux pvtistes ..... ( aux soirées notament, organisés par nos super GO, je tenais a le preciser....!!)

    Une quebecquoise peut discuter avec toi au cours d une soirée et te zappe litterallement car elle a trouvé mieux par exemple... ( ce sont des speed dating partout ici lol ....)

    Souvent quand je parlais avec certaines quebecquoises j avais l impression de parler a un pote ... ( d ailleurs j ai bu un peu meme beaucoup avec une quebecquoise (c'est moi qui ait fini sous la table! lol.... )

    Ils ont un systeme de fuck friends assez ecoeurant comme ils disent ici mais pour moi c est plutot "a la francaise" dont je fais allusion.... ( du au manque de romantisme...!)

    J ai refusé d'etre le 12 eme fuck friend d une fille juste apres son meilleur ami ( et oui je rigole pas la... pour le douxieme oui mais pas pour le meilleur ami, mais je n aime pas etre remplacant car meme au foot j aurais ete sur le banc ....lol)

    Et pour conclure le tout, certaines quebecquoises m ont dit qu elles trouvaient leurs hommes trop mou, pas assez entreprenant et egoistes....

    Et ben si ca c est pas l hopital qui se fout de la charité....!!

    Donc je pense que tout peuple quand on gratte bien a ses defauts et ses qualités et ses facons de vivre..... et surtout son passé ...

    Pour moi ici il n y a rien d'europeen , donc c un revirement a 180 degrès ....

    Je vais voir pour ma part comment c est et je verrai par la suite ..... mais sinon question stress et niveau de vie mais aussi la nature..... c est un pays sympatique

    C est ce que j ai vu pendant deux mois et demi ici mais ce n est en aucun cas une conclusion... et ceci dit je ne connais que montreal......!!



    Un one man show est prevu... lol ... quoique... qui sait......

    a bientot a tous et surtout bonne chance pour votre trip où qu il soit...

    A bon entendeur salut!!

    Merci a ce site de pouvoir partager avec tout le monde nos impressions et favoriser la richesse des cultures...... des echanges entre pays....

    Il n y a que dans la diversité que l on s'accomplit soit meme...



    guillaume

  17. #137

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Instructif ton post Funzy. Tu dresses notamment un portrait assez fataliste de la gente feminine quebecoise; Pour ma part j' arrive dans ...euh....9 jours et je vais pouvoir decouvrir cela de moi meme mais bon, ahah, ça confirme plus ou moins ce qu' on m' avait dit.

    Quelle taille la culotte ?

  18. #138
    Avatar de syl.sab
    Sylvain 40 ans

    Messages
    126
    Likes reçus
    0
    Message de Mélanie Hiha
    J'ai vécu et "étudié" 18 ans dans une ville de moins de 5000 habitants, je suis allée à l'université puis à l'école à 1h30 de la maison familale pendant 5ans, revenant au minimum tous les 15 jours à la maison. J'avais besoin de couper le cordon ombilical, et de partir loin sans revoir ma famille et mes amis pendant plusieurs mois, ne serait ce que pour savoir si j'en étais capable physiquement et moralement ! Petit besoin de me sentir indépendante, et aussi de penser à moi, d'essayer de savoir qui je suis, et de me donner l'occasion de changer certains trucs en moi que j'aime pas trop, dans un pays ou personne me connait : grandir surtout. Et puis c'est un peu une fuite, car j'avoue que j'ai un peu les boules de m'installer tout de suite dans la vie, avec un cdi, un chat, et un appart et le train train quotidien !
    Pour moi, les raisons sont quasiment les même, sauf que la ville est de 20000 habitants, et que les une heures et demi de trajet c'est plus du 15 minutes!

    Avant de me lancer, désolé de la longueur de ce message: je raconte pas souvent ma vie, mais là... Et pis zut, c'est la question aussi!!!

    Et elle est excellente!

    Pourquoi être parti?
    Car oui, je suis déjà parti au Canada 4 mois au début de l'année 2007 pour des études dans le cadre d'un échange universitaire. La raison principale: ayant un niveau aussi bon en anglais qu'une vache espagnole, et étant né dans un pays ou le système éducatif est ce qu'il est pour les langues, je savais que la meilleure façon de comprendre un peu mieux les paroles de tous ces groupes américains ou anglais que je vénère, c'était d'aller dans un pays anglophone. Le Canada fut un choix par défaut (ce qui ne veut pas dire que je n'étais pas enthousiaste), ma fac de Toulouse le Mirail ayant un partenariat avec l'University Wilfried Laurier de Waterloo, en Ontario. Je ne suis parti que si peu pour des questions de compensation pas obtenable car il n'y avait pas de Master 2 de Sociologie dans cette fac (je vous passe les détails relou du dossier administratif du plan d'étude, etc.)

    Sur place, j'ai donc découvert un nouveau monde (c'est pompeux, mais c'est ça: autre langue, autre culture, autre rapport sociaux, autre géographie), tout en pouvant y passer inaperçu (je suis allé en Thaïlande, et là, on ne peut éviter de passer pour un touriste: c'est marqué sur la gueule, alors que dans les pays si on la ferme, et qu'on ne tient pas une carte de façon ostentoire, et qu'on ne se déplace qu'en car Fram, on peut l'éviter).

    Sur place, je n'ai pas rencontrer grand monde, il y eu beaucoup de moment difficile, voire très difficile: le départ n'est une fuite. Au contraire, on se retrouve seul avec soi-même, et se supporter tous les jours sans l'échappatoire des soirées entre potes, de la routine qui évite de réfléchir, etc., et bein ce n'est pas évident tous les jours...

    Paradoxalement, durant ce séjour j'ai peut-être vécu les moments personnels (je n'inclut pas l'amour qui se vit à deux à part chez les auteurs classiques!!) les plus formidables de mon existence, mais aussi les périodes les plus dures de ma vie d'adulte (si jamais j'en suis un, ce que je ne m'avancerais pas à affirmer pour 2 pecos).

    Le fait de partir est ainsi la meilleure chose que j'ai faite de ma courte existence: je me suis surpris à réussir à gommer des défauts ou attitudes que je ne pensais pas pouvoir effacer!

    Le retour fut et est ainsi extrêmement difficile... De retour dans la même routine, je retombe dans des travers de ma personne que je n'aime pas. Évoluant dans une ville et des lieux que je connais depuis toujours (je n'ai habité qu'à Blagnac, puis Toulouse, sachant que la première ville touche la seconde!), j'étouffe. J'ai beau avoir ici ma famille, mes amis (presque tous), je ne peux plus rester.

    Je re-part donc. Depuis septembre, je cherche du travail à l'étranger. Depuis septembre, je n'ai obtenu que des non-réponses, et des "non"... Le bonheur... Face aux refus, j'ai demandé le PVT sans trop y croire, m'y étant pris tard (fin novembre). Dans le monde de réponse négative qui est le mien depuis 6 mois et même plus, le seul positivisme (!) fut pour ce visa. Une sorte de hasard. Je ne crois pas au destin, mais c'est à croire qu'après être parti au Canada par hasard en 2007, il est écrit quelque part que je dois retourner au Canada en 2008!

    Mais alors, pourquoi re-partir?
    Oui, il y a une fuite, mais d'un contexte étouffant pour mieux me retrouver. Depuis mon retour, ma vie est faite d'échec (sentimentaux, professionnel dans mes recherches d'emploi - j'ai un taf alimentaire: je vis le chômage sans son avantages, les sous). Donc autant me barrer ("pourquoi rester?" ...), continuer à découvrir une autre culture, des gens chaleureux, une langue que je maitrise maintenant carrément mieux, etc.

    Ensuite, le monde du travail ne me plait pas... mais je ne suis ni rentier, ni millionnaire, difficile d'y échapper... Quitte à bosser et perdre une bonne partie de ses journées pour faire un truc forcé pas forcément alléchant, autant que tout ce qu'il y a autour, le quotidien, l'environnement, etc. le soi, lui, enrichissant.

    Enfin, pourquoi ne pas partir?
    Au début, c'est parce qu'on a peur, ou qu'on n'y pense pas si par exemple on fut élevé dans un sédentarisme relativement total, ou qu'on se dit "c'est bien pour les autres"... Mais quand c'est fait une fois, que le pas est franchi, bien sûr qu'il existe une appréhension à tout quitter (d'autant que la première fois, je ne laissais pas tout, sachant que je reviendrais vite), mais si ridicule par rapport au bien être qu'apporte le fait de bouger. C'est simple, depuis mon retour, je n'ai jamais autant bougé de ma vie en si peu de temps: je suis allé à Londres, en Irlande, à Bruxelles, j'ai sauté sur une opportunité de réveillon à Cadaquès et je pars en Islande après-demain retrouvé une amie...
    Bien être paradoxal d'ailleurs: par exemple, quand je visitais Londres, je me sentais des fois très seul et déprimé, et parfois totalement content et épanoui de découvrir.

    En fait, tout ça pour ça: partir, pour sentir sa vie se remplir de choses nouvelles, et ne pas caché son mal être dans une routine protectrice d'un certain côté, mais opprimante par d'autres. Partir dans l'espoir de ne pas juste accumuler des moments de joie, mais d'être un jour, pourquoi pas, heureux...

  19. #139
    Avatar de Myam
    Myriam 42 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous ...

    Voilà un sujet qui m'intéresse particulièrement ... En effet, je souhaitais lancer un sujet du genre "Pourquoi votre PVT : évidence ou challenge ???"

    Si j'en viens personnellement à me poser cette question, c'est parce qu'autour de moi, les gens que je rencontre, parfois de manière ponctuelle, lors de soirées me posent toujours cette même question, après avoir salué mon courage (limite surnaturel ... !!! ... ) du challenge... ils veulent savoir ce que je cherche à prouver et à qui ...

    Pourtant, je ne ressens pas cette impression de défi, de challenge. Ce projet est plutôt pour vécu comme un aboutissement, une évidence. Comme si c'était écrit. Je ne me suis pas posée beaucoup de questions avant de décider d'envoyer mon dossier à l'ambassade.

    Petit flash back :
    Nous sommes en 2004, je suis à Montréal pour un semestre d'études. J'y rencontre des Français qui faisaient un PVT. Je me renseigne alors et me dis : " ça c'est pour moi, un jour j'en ferai un" ...

    Depuis, je me suis toujours dis qu'il fallait que j'en fasse un. En 2006, j'ai eu l'occasion de partir quelques mois en fille au pair en Australie. Là encore, je croise des Français (et autres d'ailleurs) en Working Holiday ...

    L'envie de partir se fait alors encore plus pressante.

    Retour en France, je cherche du travail, je trouve vite (trop vite ?), un CDI, ça ne se refuse pas... me voilà alors embarquée dans le train-train quotidien avec pour couronner le tout un patron complétement C** ...

    Et là, la machine s'est presque naturellement mise en marche :
    - Faut que je quitte ce boulot ... mais que faire ? chercher ailleurs ? partir ?
    - Partir, évidemment qu'il fait que je parte, depuis le temps que j'en rêve ...
    - Où ? Canada, Australie, New-Zélande, Japon ? ... Canada, je connais le Québec, j'irai à Vancouver, cette ville me tente, on y parle anglais ...
    - Et si j'obtenais pas le visa ... ? dans un pays scandinave ... c'est l'Europe, pas besoin de visa
    - Démarches administratives et compagnies ... tout se passe bien ...
    - 24 janvier 2008, c'est dans un aéroport en transit que je checke mes mails et découvre le mail salvateur ...
    - Quand partir ? j'ai démissionné, j'ai quelques engagements d'ici l'été. En plein été les billets sont trop cher ... je partirai donc le 25 août ...

    Et voilà ...
    Les choses se sont faîtes, je trouve très naturellement. Je ne vois même pas une preuve de courage particulière.
    De la fuite ? non, je ne crois pas, j'ai plutôt l'impression d'avancer, d'aboutir là où j'ai toujours voulu aller.
    Je ne perçois pas l'aventure PVT comme un défi personnel. Tout se passera bien. J'e suis sûre.
    Bizarrement, depuis que je sais que je pars, je suis dans une sérénité que je n'avais pas connu depuis longtemps.


    Moi qui ai toujours le besoin d'avoir un billet d'avion, de train en poche ... je suis juste comblée à l'idée d'avoir un billet d'un an pour Vancouver ... Et si l'année devait durer toute une vie, ou une plus longue tranche de vie, je n'en serai pas moins heureuse !!!

  20. #140

    Messages
    28
    Likes reçus
    3
    Une enfance un peu merd***, une famille un peu équivalente à ... pas grand chose.... et le Canada est mon échapatoire, mon point de départ pour une 'naitre'.. Donc vivement 2010

Page 7 sur 14 ... 5 6 7 8 9 ...