Bonjour à tous,
Étant en recherche de travail à Edmonton depuis le 15 septembre et n'ayant toujours rien obtenu, je vais prendre un peut de temps pour nuancer 2, 3 petite choses.
Entre autre pour Yannick (c'était il y à 3 ans maintenant) et Thomas Mor... (Et oui on ne se connais pas, mais Je connais ton nom de famille

qui, dans un monde parfait, on trouvé du travail en 3 jours...
Ne pensez pas que je sois jaloux (j'ai passé l'âge, même si j'avoue que c'est un tantinet agaçant de galèrer 1mois et demi à pleurer un job alors que d'autre, visiblement, l'obtiennent en 3 jours)
Disons que c'est une réalité pour eux, et une minorité de "chanceux". On les appellera comme ça

Et en y réfléchissant un peut:
* Combien de type applique chez Beaver par jour ?
Je n'ai pas de chiffre bien sur (c'est une question que je poserais au recruteur de Beaver, qui soit dit en passant, n'est pas un recruteur, mais juste un vieux con, mais disons que le chiffre de 50 ne me parrait pas trop déconnant.
* Combien d'équipe par rig ? 3
* Combien de leasehand par équipe ? 1
* Combien de rigs au total chez Beaver ? 13 (même si ça passe de # 12 à # 14, sont bizarre c'est canadien parfois)
* Combien de rigs en fonctionnement fin Août lorsque Thomas s'est pointé chez Beaver ?
Encore un question pour ce gentil monsieur ! A moins que Thomas puisse y répondre. Mais certainement pas 13 !
Bref, les maths étant ma matière préféré lorsque j'étais petit, je ne devrais pas trop me tromper dans ce calcul un peu complexe tout de même..
13x3x1= 39 punaise j'ai du prendre la calculette !
Voila tout est dit ! 39 leasehands salarié de Beaver au plus fort de la saison lorsque tout les rigs sont en fonctionnement !
Si tout les types étaient embauché à la manière de Yannick et Thomas, c'est a dire sur le champs, disons qu'en une journée, ils pourraient potentiellement former leur équipe de leasehand pour la saison !
Bien sur ce n'est pas si simple que ça
..
Il y a 3 ans pour Yannick et un peu plus de 2 mois pour Thomas, nos 2 chanceux se sont pointé la gueule enfariné chez Beaver le bon jour à la bonne heure, le seul jour de l'année ou le recruteur était de bonne humeur (et certainement avec le bon résumé aussi

et ont dégoté le job sur le champ, bravo à eux !
Mais 2 types en 3 ans pour des dizaines de centaines qui n'ont jamais rien obtenu, c'est ridiculement peut.
Je suis français, au canada depuis 2 ans et avec un permis de travail open cette année et depuis le 15 septembre a l'auberge HI d'Edmonton sur la 81av.
J'ai passé mon H2S le 21 septembre, loué une voiture le 22 et parti à Nisku faire la tournée des compagnies de drilling. Une quinzaine au total, Beaver Edmonton inclus. Certaine sociétés, comme Savanna (entre autre), n'ont pas voulu prendre mon cv parce que je n'avais pas le Firt Aid !!
Ayant compris durant les interviews que la voiture était un énorme avantage pour avoir ce boulot, (sinon on se limite à des jobs en camps, ce qui plombe les chances d'embauche) j'ai donc acheté une voiture et réussi à l'assurer (oubliez votre permis international et/ou Français, personne ne vous assurera avec ça, même moi, avec un permis canadien de BC, juste 1 assurance (sur 4 consulté) à bien voulu m'assurer, et à 900 bux pour 6 mois ça fait mal au c...)
J'ai donc passer mon First Aid dans la foulée , pensant que ça aiderait fortement.
Ayant 1 ami qui bosse sur un rig, je suis aussi allé acheté tout mon équipement avec lui.
Comme le disait si aimablement ce charmant monsieur de chez Beaver: " Si tu veux avoir une chance de bosser pour moi, c'est dans la minute qu'il te faudra partir si je t'appel, pas dans 24h le temps d'acheter ton équipement !! "
Très bien cher monsieur, c'est fait !!
Et pourtant depuis 1 mois et demi je galère, toujours rien. Et je suis loin d'être le seul, venez à l'auberge pour vous en rendre compte !! Depuis 1 mois et demi à l'auberge, les types qui ont trouvé un boulot en 3 jours, j'en ai pas vu beaucoup !
Pour ma part, excepté la semaine dernière, tous les matins je me suis levé dans l'objectif d'avoir ce job de leasehand ! Je n'ai pas arrêté, je me suis donné à fond et donné tout les moyens, formations, voiture, équipement !!
Pour ceux qui penserait que je suis un gros patapouf, débile mental, ou une crevette:
je fais 1.82m pour 84 kg, sportif et encore toute ma cervelle (pas le cas de tout le monde à l'auberge ! Ca donné un peu de fun à l'endroit

et un anglais très correct..
En entretien je ne suis pas timide, mais je ne mets pas le pied sur la table non plus, je leur dit que je suis hyper motivé, que les - 50°c ne me dérange pas, que je suis totalement équipé et prêt à partir dans la minute etc...
Et bien rien !! C'est pour cela que, lorsque j'ai vu le post de Thomas il y a 2 semaines, j'ai douté.. Excuse moi Thomas mais tu me comprendra

C'est pourquoi la dernière fois que je suis aller chez Beaver, je lui ai demandé si il avait un Thomas travaillant sur son rig #8 il a ouvert son joli classeur vert, et c'est comme cela que je connais maintenant ton nom de famille Thomas

pas très porté sur la confidentialité chez Beaver hein ?
Excuse moi encore d'avoir douté, mais tu comprendra que, vu mon expérience jusqu'à maintenant et voyant beaucoup d'autre personne galèrer et se tourner finalement vers d'autre boulot, ça me paraissait un peu facile.
Sachez aussi, qu'entre les formations, l'auberge (1 mois et demi), la bouffe, la voiture et l'assurance, j'en suis facilement à 4800 dollars dépensé ! (et je suis un mec cheap, je ne dépense pas n'importe comment ) de plus il me faut garder 2 semaines d'hôtels en réserve, au cas ou je ou je serais envoyé sur un rig sans camps.
C'est une question de temps, je vais partir, la seul question est quand ! Demain, 15 jours, 1 mois ? L'attente commence à être très longue, d'autant que, à part relancer les sociétés 2 fois pas semaine (et en personne) je n'ai plus grand chose à faire...
Voila, je ne partage mon expérience sur un rig, mais mon expérience de recherche d'emploi dans ce métier et la réalité pour 95% des gens (voir plus) qui ne sont pas embauché sur le champs.
Bon courage a ceux qui veulent tenter leur chance, mais un seul petit conseil: venez avec de un petit montant d'argent à Edmonton, rien que pour payer 1 mois de vie à d'auberge et les formations !! voir acheter une voiture et l'assurer si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté. Et encore, ça ne fonctionne pas toujours...
Éric.