Les emplois sans salaires ne compte effectivement pas (en tous cas pour la catégorie travailleurs qualifiés). Le VIE je ne connais pas trop, est-ce qu'un (faible) salaire y est associé? Si c'est seulement une indemnisation ça ne compte pas je pense.
Déterminer son admissibilité – Travailleurs qualifiés (fédéral)
Expérience de travail qualifié
Votre expérience de travail doit avoir été :
- d’au moins une année (1 560 heures en tout, 30 heures par semaine), à temps plein continu, ou l’équivalent à temps partiel;
- rémunérée (le travail bénévole, les stages non payés, etc., ne comptent pas);
- acquise dans un seul emploi du genre de compétence (0, A ou B);
- acquise au cours des dix dernières années;
- acquise dans un poste ou un emploi du genre de compétence 0 ou de niveau de compétence A ou B de la version 2011 de la Classification nationale des professions (CNP).
Merci pour ton retour petit_rhino!
Le VIE c est en fait le volontariat international en entreprise, c'est un contrat pour les jeunes diplomes membres de la communauté européenne.
Le contrat est signé entre trois parties l'entreprise francaise, le ministere du commerce exterieur et le diplomé, ce sont des contrats basés à l étranger dans le but de promouvoir le developpement des entreprises francaises sur place.
Les salaires sont plutot élevés en fait et les postes équivalents à des postes de managers. (salaires payes conjointement par le ministere et l'entreprise concernee) Je reviens de deux années passées à Shanghai sous ce type de contrat en tant qu'analyste financier pour un groupe agro-alimentaire français ce qui me met dans une CNP intéressante (catégorie A) du coup j'ai pris en compte les points liés à cette experience à l'étranger lorsque j'ai fait ma simulation pour l'éligibilité au programme FSWP.. j'espere juste ne pas m'etre plantée mais impossible de trouver une seule info concernant ce type de contrat. si je me suis plantee je pense que mon eligibilite est fichue.
eTEF passé la semaine derniere, en attente des résultats pour l'expression écrite et orale ( compréhension écrite et orale les resultats etaient instantanes, C2, etant de nationalite francaise pas de surprise ici)
j'hesite encore a passe le test d'anglais, dans le meilleur des cas cela n apporte que 4 points supplementaires a la candidature mais cela peut etre interessant pour le programme de nomination de l ontario a destination des francophones ( mm si aujourdhui c est plutot BC et Vancouver que je target)
Certification des diplomes je passe par WES, jai envoye tous les documents requis liés à mon cursus Grande Ecole (commerce) mais pour les classes preparatoires HEC il me manque mon bulletin de premier trimestre de premiere annee.
Pour ma part jai tout retourné dans les archives de mes parents mais impossible de remettre la main dessus, je me suis deplacee dans le lycee mais ils m ont dit que leurs archives etaient entreposees dans une cave qui avait etre inondee donc tout est perdu (sachant que ca date de 2006-2007 rien n avait ete numerise), j ai appele le rectorat de Lille au cas ou mais idem aucune archive (pour info ce sont les etablissements qui sont supposes envoyes leurs archives au departement) bref aucune chance de retrouver le document manquant.
Apres avoir epluche des forums assez vieux (CSP) et non EE j'ai vu que dans ce cas il valait mieux demander une attestation de l etablissement declarant que le bulletin de note etait perdu et donc cachet et signature associes. j'espere que cela passera mais je stresse je ne sais pas du tout quelle est la tolerance de WES concernant les documents. ce sera tellement idiot d'etre stoppe dans le process pour ce detail.
Apres ayant un parcours classes prepas + ecole de commerce j'aurais tendance a croire que ce qui importe le plus c est la partie ecole.. si qqun sur ce forum s'est retrouve dans la mm situation je serais tres interessee d'en savoir plus?