Bonjour,
J'ai depose une candidature pour une RP via Express Entry fin Avril. Ce matin je recois un email de CPC-CDT Ottawa intitule "Ready For Visa - Prêt Pour Visa" qui me dit:
Le traitement de votre demande de résidence permanente au Canada sera bientôt terminé. Vous devez suivre les étapes suivantes
dans les trente 30 jours après la date de la présente lettre pour que nous puissions vous délivrer votre Confirmation de résidence permanente et, s’il y a lieu, votre visa de résidence permanente.
La lumiere au bout du tunnel, ca a ete vite.
J'ai juste deux questions:
Ils me demandent de leur envoyer mon passeport, original ou photocopie, selon ce qui s'applique.
Pour la France, on a besoin d'un
AVE depuis Mars 2015, mais pas forcement d'un Visa. Puis-je assumer qu'envoyer une photocopie de mon passeport est suffisant ?
Je suis en status implicite depuis fin Juillet. J'ai lu que cette demande de la CPC-CDT voulait juste ces documents pour verifier que je suis legal sur le territoire. Le passeport ne serait donc pas suffisant. Dois-je donc fournir le numero de ma demande de Bridging Open Working Permit dans la lettre ?
-----
Je sais que Express Entry est assez neuf et je suis peux etre le premier francophone a rencontrer ce probleme. Je serai heureux avec une reponse, mais dans le cas ou personne ne puisse m'aider, j'ai envoye un email au CPC-CDT pour clarification. Si ils me repondent, je mettrai a jour ce sujet des fois que ca aide mon prochain.
-----
Au final la partie francaise de l'email met en evidence les zones floues de la partie anglaise.
Dans le cas ou on a pas besoin de VISA, ce qui semble etre le cas de la France, seulement une photocopie de la page biometrique du passeport est necessaire. Donc il n'y a pas besoin de fournir une photocopie du Visa de travail, donc il n'y a pas a se preoccuper de la date d'expiration du Visa de travail.
Pour ce qui est d'envoyer l'original ou la copie, c'est egalement clair si l'on entre un autre pays hors UE, genre Algerie. Le site mentionne clairement qu'il faut un Visa. Je vais donc simplement envoyer une photocopie de ma page biometrique.