1. #1
    Avatar de agrum
    33 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J'ai depose une candidature pour une RP via Express Entry fin Avril. Ce matin je recois un email de CPC-CDT Ottawa intitule "Ready For Visa - Prêt Pour Visa" qui me dit:
    Le traitement de votre demande de résidence permanente au Canada sera bientôt terminé. Vous devez suivre les étapes suivantes dans les trente 30 jours après la date de la présente lettre pour que nous puissions vous délivrer votre Confirmation de résidence permanente et, s’il y a lieu, votre visa de résidence permanente.
    La lumiere au bout du tunnel, ca a ete vite.

    J'ai juste deux questions:

    Ils me demandent de leur envoyer mon passeport, original ou photocopie, selon ce qui s'applique.
    Déterminez si vous avez besoin d’un visa pour entrer au Canada au www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp
    Pour la France, on a besoin d'un AVE depuis Mars 2015, mais pas forcement d'un Visa. Puis-je assumer qu'envoyer une photocopie de mon passeport est suffisant ?

    Je suis en status implicite depuis fin Juillet. J'ai lu que cette demande de la CPC-CDT voulait juste ces documents pour verifier que je suis legal sur le territoire. Le passeport ne serait donc pas suffisant. Dois-je donc fournir le numero de ma demande de Bridging Open Working Permit dans la lettre ?

    -----

    Je sais que Express Entry est assez neuf et je suis peux etre le premier francophone a rencontrer ce probleme. Je serai heureux avec une reponse, mais dans le cas ou personne ne puisse m'aider, j'ai envoye un email au CPC-CDT pour clarification. Si ils me repondent, je mettrai a jour ce sujet des fois que ca aide mon prochain.

    -----

    Au final la partie francaise de l'email met en evidence les zones floues de la partie anglaise.

    Dans le cas ou on a pas besoin de VISA, ce qui semble etre le cas de la France, seulement une photocopie de la page biometrique du passeport est necessaire. Donc il n'y a pas besoin de fournir une photocopie du Visa de travail, donc il n'y a pas a se preoccuper de la date d'expiration du Visa de travail.

    Pour ce qui est d'envoyer l'original ou la copie, c'est egalement clair si l'on entre un autre pays hors UE, genre Algerie. Le site mentionne clairement qu'il faut un Visa. Je vais donc simplement envoyer une photocopie de ma page biometrique.
    Dernière modification par agrum ; 16/09/15 à 04:43.

  2. #2

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Bonjour agrum!

    Félicitation pour cette bonne nouvelle.
    Petite correction: l'AVE, c'est à partir de mars 2016 et non mars 2015.

    En ce qui me concerne, j'ai reçu ce même mail il y a quelques jours.
    Je vais aussi envoyer une photocopie de mon passeport et 2 photos d'identité.
    Par contre j'ai une question: étant donné que je ne suis pas au Canada ou aux Etats-Unis, et que je n'ai pas de proches dans ces pays-là, dois-je envoyer ces documents par mail ou par courrier postal.

    Pourrais-tu nous donner des nouvelles sur ta RP? As-tu reçu une réponse définitive?

    Merci beaucoup pour le post!

  3. #3
    Avatar de Reno
    Renaud 38 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    Message de lisa_741
    Bonjour agrum!

    Félicitation pour cette bonne nouvelle.
    Petite correction: l'AVE, c'est à partir de mars 2016 et non mars 2015.

    En ce qui me concerne, j'ai reçu ce même mail il y a quelques jours.
    Je vais aussi envoyer une photocopie de mon passeport et 2 photos d'identité.
    Par contre j'ai une question: étant donné que je ne suis pas au Canada ou aux Etats-Unis, et que je n'ai pas de proches dans ces pays-là, dois-je envoyer ces documents par mail ou par courrier postal.

    Pourrais-tu nous donner des nouvelles sur ta RP? As-tu reçu une réponse définitive?

    Merci beaucoup pour le post!
    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum mais je suis dans le même cas que vous. J'ai fait ma demande de résidence permanente avec Entrée Express.
    J'ai envoyé tous mes documents et payé les frais le 10 septembre 2015 et hier, j'ai reçu le même email "ready for visa - Prêt pour visa".
    Dans cet email on me demande d’envoyer une photocopie de mon passeport ainsi que 2 photos d’identité afin de recevoir ma Confirmation de Résidence Permanente. Cependant, sur mon compte CIC, il n’y a aucune mise à jour et aucun message et on me demande d’envoyer ces documents soit à cette adresse si je réside au Canada :

    CPC – Ottawa – PR
    PO Box 9780
    Ottawa ON
    K1G 4B9

    Soit à cette adresse si je réside aux Etats Unis :

    CPC – Ottawa – PR
    365 Laurier Avenue West
    Ottawa ON
    K1A 1L1

    Cependant je réside actuellement en France.

    Sachant qu’il n’y a eu aucune mise à jour sur mon compte CIC, je voulais savoir si ce n’était pas un email frauduleux?
    Si non, je voulais savoir à quelle adresse devais-je envoyer mes documents sachant que je réside en France.

    Je vais essayer d'avoir CIC au téléphone demain et je mettrais à jour mon post.

    Merci

  4. #4
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64
    https://pvtistes.net/forum/entree-ex...itement-3.html
    J ai recu le meme email,il nest pas frauduleux cic fera une mise a jour qand ils recevront passeport et photos

    Message de Reno
    Je vais essayer d'avoir CIC au téléphone demain et je mettrais à jour mon post.
    Entree express delais de traitement
    J ai recu le meme email,il nest pas frauduleux cic fera une mise a jour quand ils recevront passeport et photos
    Dernière modification par manjak ; 15/11/15 à 23:42.

  5. #5
    Avatar de Reno
    Renaud 38 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    Message de manjak
    https://pvtistes.net/forum/entree-ex...itement-3.html
    J ai recu le meme email,il nest pas frauduleux cic fera une mise a jour qand ils recevront passeport et photos


    Entree express delais de traitement
    J ai recu le meme email,il nest pas frauduleux cic fera une mise a jour qand ils recevront passeport et photos
    Merci de votre réponse.

    Mais du coup, sachant que je réside en France où dois-je envoyer la photocopie de mon passeport?

    J'ai également répondu par mail à CPC-CDT Ottawa en leur signalant que je n'habite pas au Canada pour le moment.

  6. #6
    Avatar de Nikho43
    Nicolas 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Entre l'envoi des photos + photocopies et la réception de la CRP, il s'est écoulé combien de temps dans votre cas ?

    Merci

  7. #7

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    107
    Likes reçus
    41
    Bonjour ! J'ai reçu le mail ready for visa ce matin
    Donc c'est bien confirmé qu'avec un passeport français, on envoie seulement la photocopie du dit passeport ?
    Et même question que Nicolas, combien de temps entre l'envoi et la réception CRP ?
    Merci !
    Sophie

  8. #8
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64
    Photocopie du passeport et deux photos.Delai pour moi au Canada 7-10jours.

  9. #9
    Avatar de Wamdidou
    41 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de manjak
    Photocopie du passeport et deux photos.Delai pour moi au Canada 7-10jours.
    Bonjour Sophie,

    doit-on envoyer uniquement la photocopie des pages avec les données biométriques après réception du mail ready for visa ? En effet, j'ai envoyé mon dossier en mars 2016 avec la liste de tous mes voyages ainsi que les pages de passeport. Je suis depuis partie en vacances au Japon et donc j'ai 2 nouveaux tampons ! J'hésite en mettre à jour juste pour ca, donc s'il ne faut envoyer que la première page, ça serait parfait
    Merci beaucoup !

  10. #10
    Avatar de gossipgirl
    emilie 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de Wamdidou
    Bonjour Sophie,

    doit-on envoyer uniquement la photocopie des pages avec les données biométriques après réception du mail ready for visa ? En effet, j'ai envoyé mon dossier en mars 2016 avec la liste de tous mes voyages ainsi que les pages de passeport. Je suis depuis partie en vacances au Japon et donc j'ai 2 nouveaux tampons ! J'hésite en mettre à jour juste pour ca, donc s'il ne faut envoyer que la première page, ça serait parfait
    Merci beaucoup !
    Bonjour à tous,

    jai egalement reçu ce fameux courriel "prêt pour le visa", et je voulais connaître la suite des événements ?
    jai retourné par courriel : photos, copie de passeport et l'annexe avec mon adresse, avec l'enveloppe XPress.
    Je me demandais c'est quoi que l'on reçoit : la carte de RP ?

    ou alors, des documents, pour ensuite aller à la douane ?

    Merci d'avance de vos réponses !!!

  11. #11
    Avatar de Ozareff
    Nicolas 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Message de gossipgirl
    Je me demandais c'est quoi que l'on reçoit : la carte de RP ?
    ou alors, des documents, pour ensuite aller à la douane ?
    On reçoit la confirmation de résidence permanente. Il faut ensuite aller à la douane (tour du poteau si tu es déjà sur le territoire) pour activer ta résidence.

    La carte n'arrivera probablement que quelques semaines plus tard.


  12. #12
    Avatar de Mymsy
    Myriam 36 ans

    Location
    olivet
    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    je me permets de relancer le débat ayant une incertitude concernant les documents à renvoyer suite à l'émail ready for visa.
    Concernant le passeport, je vois que certains ont envoyé une copie du passeport. Or, voilà ce qui est dit dans mon mail, et je comprends l'original:

    2. The original passport(s), or a photocopy of the passport(s) if you are from a visa exempt country. To find out if you are from a visa exempt country, please consult the following website: https://www.cic.gc.ca/english/visit/visas.asp

    Autre question, à quelle adresse mail (voir postale) avez-vous renvoyer tous les documents?

    merci à vous

    Myriam

  13. #13

    Messages
    57
    Likes reçus
    13
    Message de Mymsy
    Bonjour à tous,

    je me permets de relancer le débat ayant une incertitude concernant les documents à renvoyer suite à l'émail ready for visa.
    Concernant le passeport, je vois que certains ont envoyé une copie du passeport. Or, voilà ce qui est dit dans mon mail, et je comprends l'original:

    2. The original passport(s), or a photocopy of the passport(s) if you are from a visa exempt country. To find out if you are from a visa exempt country, please consult the following website: https://www.cic.gc.ca/english/visit/visas.asp

    Autre question, à quelle adresse mail (voir postale) avez-vous renvoyer tous les documents?

    merci à vous

    Myriam
    Hello @Mymsy,

    Etant donné que tu as un passeport français et bien tu dois juste envoyer une copie : "or a photocopy of the passport(s) if you are from a visa exempt country."

    Pour les documents a envoyer, normalement ça se fait par voie postale vu que tu dois envoyer 2 photos format canadien. Moi j'avais envoyé à l'adresse indiqué dans l'email : rue montaigne à paris.

    Cordialement,


  14. #14
    Avatar de Mymsy
    Myriam 36 ans

    Location
    olivet
    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Message de nguyene
    Hello @Mymsy,

    Etant donné que tu as un passeport français et bien tu dois juste envoyer une copie : "or a photocopy of the passport(s) if you are from a visa exempt country."

    Pour les documents a envoyer, normalement ça se fait par voie postale vu que tu dois envoyer 2 photos format canadien. Moi j'avais envoyé à l'adresse indiqué dans l'email : rue montaigne à paris.

    Cordialement,
    Merci encore!

    Myriam

  15. #15

    Messages
    473
    Likes reçus
    40
    Quelqu'un a reçu sa confirmation de résidence en combien de temps par la poste suite à l'envoie de la photocopie de passeport, photos etc ? Merci

  16. #16
    Avatar de JoyceK
    Joyce 63 ans

    Location
    Cocody, Abidjan, Côte d'Ivoire
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de nguyene
    Hello @Mymsy,

    Etant donné que tu as un passeport français et bien tu dois juste envoyer une copie : "or a photocopy of the passport(s) if you are from a visa exempt country."

    Pour les documents a envoyer, normalement ça se fait par voie postale vu que tu dois envoyer 2 photos format canadien. Moi j'avais envoyé à l'adresse indiqué dans l'email : rue montaigne à paris.

    Cordialement,
    Bonjour Nguyen,

    Merci pour l'aide précieuse que vous apportez aux uns et aux autres.

    J'aimerais avoir une aide pour mieux comprendre ce qui ce passe à mon niveau.
    Depuis le 30 avril 2017, il a été écrit dossier en cours de traitement et jusqu'à présent, plus rien. Pourtant nous avons déjà acheté nos billets et le départ est prévu pour le mois de décembre 2017. Pire, nous avons tous vendu et arrêterons le travail à la fin octobre.
    nous éclairer car nous n'y comprenons plus rien. Merci beaucoup

  17. #17

    Messages
    57
    Likes reçus
    13
    Message de JoyceK
    Bonjour Nguyen,

    Merci pour l'aide précieuse que vous apportez aux uns et aux autres.

    J'aimerais avoir une aide pour mieux comprendre ce qui ce passe à mon niveau.
    Depuis le 30 avril 2017, il a été écrit dossier en cours de traitement et jusqu'à présent, plus rien. Pourtant nous avons déjà acheté nos billets et le départ est prévu pour le mois de décembre 2017. Pire, nous avons tous vendu et arrêterons le travail à la fin octobre.
    nous éclairer car nous n'y comprenons plus rien. Merci beaucoup
    Hello @JoyceK,

    Tu devrais te connecter sur le site de CIC et verifier ton dossier, meme si tu vois que le dossier est en cours de traitement, normalement tu vois des changements au niveau des differentes etapes de ton dossier. Entree express peut prendre jusqua 6 mois parfois donc tu peux attendre, apres si tu as des questions tu peux leur poser. Moi je les appelais pour savoir ou en etait mon dossier, ou bien tu peux payer 5 dollars et avoir un historique de tout ce qui se fait sur ton dossier. Pour avoir ce dossier, tu vas devoir attendre une vingtaine de jour.


    Cordialement,

  18. #18
    Avatar de JoyceK
    Joyce 63 ans

    Location
    Cocody, Abidjan, Côte d'Ivoire
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de nguyene
    Hello @JoyceK,

    Tu devrais te connecter sur le site de CIC et verifier ton dossier, meme si tu vois que le dossier est en cours de traitement, normalement tu vois des changements au niveau des differentes etapes de ton dossier. Entree express peut prendre jusqua 6 mois parfois donc tu peux attendre, apres si tu as des questions tu peux leur poser. Moi je les appelais pour savoir ou en etait mon dossier, ou bien tu peux payer 5 dollars et avoir un historique de tout ce qui se fait sur ton dossier. Pour avoir ce dossier, tu vas devoir attendre une vingtaine de jour.


    Cordialement,
    Bonjour Nguyen,
    Merci beaucoup pour tout.
    Le 15 octobre, ça fera exactement 6 mois. J'attendrai donc jusqu'à cette date et si rien n'est fait, je les contacterai. Merci encore

  19. #19
    Avatar de lauriegami
    Laurie 29 ans

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je relance une question qui est passée à travers: que faire lorsqu'on reçoit l'email "Ready for Visa / Prêt pour Visa" et que l'on est actuellement en France?

    Pour plus de précision, j'ai une adresse au Canada mais ne peux y retourner car mon permis de travail est expiré... donc je suis en attente de cette Confirmation de Résidence Permanente pour retourner là-bas.

    ll est noté "Si vous n’avez pas une adresse postale au Canada ou aux États-Unis, ou si vous n'êtes pas en mesure de nous fournir l’un des documents requis pour vous-même ou pour les membres de votre famille qui vous accompagnent aux adresses ci-dessous, veuillez nous contacter via courriel à [email protected] et nous vous envoyerons de nouvelles instructions pour soumettre vos documents au bureau de visa le plus proche de chez vous. Veuillez aussi noter que notre bureau ne poste pas les passeports hors du Canada ou des États unis."

    J'ai vu que quelques-uns d'entre nous étaient dans une situation similaire. Je suis curieuse de savoir quelles instructions vous ont été envoyées à la suite.

    Merci,
    Laurie

  20. #20
    Avatar de Gigie
    Gidine 36 ans

    Location
    Port-au-Prince, Ouest, Haïti
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour, j'ai utilise entree express. Et j'ai soumis mes dossiers le 1er aout. Mais j'ai payé les RPRF le 29 aout. Depuis septembre, sur mon statut, il est indiqué: you passed the medical exam, et we are processing your bacground check. Quelqu'un peut me dire apres combien de temps a ce niveau on lui on envoye le fameux email de delivrance READY FOR VISA? Je suis de nature depressive et ce stress ne me reussit pas du tout. J'essaie de me brancher sur ce forum, afin de me calmer un peu grace a vos profitables reponses.
    Merci


Page 1 sur 3 1 2 3