1. #1
    Avatar de MDelar
    Marine 35 ans

    Location
    Yellowknife, NT, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Bonjour,
    Je suis archi perdue et absolument aucune info trouvé sur Internet.
    J'ai déjà payé affreusement cher pour faire évaluer mes diplomes avec WES, comme bco d'autres, mais tout le monde se renvoie la balle pour savoir qui doit envoyer les documents à WES.
    Les copies de diplomes?? (vous les certifiez conformes?)
    Comment récupérer les notes du bac? (académie? lycée?)
    Tout le monde semble s'en foutre éperdument dans notre belle administration francaise.
    Et honnetement qu'est ce qu'on s'en fout!!!?
    Bref, je suis super énervée, 3 semaines que je stresse sur l'argent qui passe par les fenetres et aucune garantie de résultat à la fin.
    HELP PLEASE!!
    Quelqu'un aurait une réelle expérience avec succès des démarches à la clé SVP? Pour un témoignage efficace, optimiste, rassurant?
    Merci de votre aide
    Marine

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de MDelar
    Bonjour,
    Je suis archi perdue et absolument aucune info trouvé sur Internet.
    J'ai déjà payé affreusement cher pour faire évaluer mes diplomes avec WES, comme bco d'autres, mais tout le monde se renvoie la balle pour savoir qui doit envoyer les documents à WES.
    Les copies de diplomes?? (vous les certifiez conformes?)
    Comment récupérer les notes du bac? (académie? lycée?)
    Tout le monde semble s'en foutre éperdument dans notre belle administration francaise.
    Et honnetement qu'est ce qu'on s'en fout!!!?
    Bref, je suis super énervée, 3 semaines que je stresse sur l'argent qui passe par les fenetres et aucune garantie de résultat à la fin.
    HELP PLEASE!!
    Quelqu'un aurait une réelle expérience avec succès des démarches à la clé SVP? Pour un témoignage efficace, optimiste, rassurant?
    Merci de votre aide
    Marine
    Bonjour Marine,

    Avant de pouvoir répondre à ta question : tu as été à l'université ? tu as fait un BTS ? Tu es passée par une grande école ?

    Enfin, tu as lu cette page ? Required Documents | World Education Services

  3. #3
    Avatar de MDelar
    Marine 35 ans

    Location
    Yellowknife, NT, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Message de Marie
    Bonjour Marine,

    Avant de pouvoir répondre à ta question : tu as été à l'université ? tu as fait un BTS ? Tu es passée par une grande école ?

    Enfin, tu as lu cette page ? Required Documents | World Education Services
    Merci Marie pour ta réponse.
    Oui mais les documents ne sont pas adaptés à mes diplomes... Avec mon diplome d'infirmiere, je ne rentre pas dans leurs cases. Et pour mon bac, mon lycée me renvoie à l'académie et l'académie à mon lycée... J'ai contacté WES mais le gars était pas causant du tout et ne m'a pas franchement aidé. J'aurais vraiment voulu avoir des solutions de personnes qui ont reussi a soumettre leurs documents pour WES, lesquels et comment? Je suis dans le flou :-/ Et ce n'est que l'une des étapes préliminaires pour pouvoir crééer un profil d'entrée "express". Mon courage et mon optimisme sont déjà mis à rude épreuve...

  4. #4

    Messages
    57
    Likes reçus
    13
    Message de MDelar
    Merci Marie pour ta réponse.
    Oui mais les documents ne sont pas adaptés à mes diplomes... Avec mon diplome d'infirmiere, je ne rentre pas dans leurs cases. Et pour mon bac, mon lycée me renvoie à l'académie et l'académie à mon lycée... J'ai contacté WES mais le gars était pas causant du tout et ne m'a pas franchement aidé. J'aurais vraiment voulu avoir des solutions de personnes qui ont reussi a soumettre leurs documents pour WES, lesquels et comment? Je suis dans le flou :-/ Et ce n'est que l'une des étapes préliminaires pour pouvoir crééer un profil d'entrée "express". Mon courage et mon optimisme sont déjà mis à rude épreuve...
    Hello @MDelar,

    Dans ton cas tu dois envoyé toutes tes notes du bac ? Moi j'ai fais un master, j'ai envoyé que mes notes du master de la premiere à la derniere année et c'était tout ce qu'il leur fallait pour dire que mon master français, vaut un Master's degree canadien. Je n'ai pas eu à envoyer mes bulletins français du lycée.

    Si tu as peur de dépenser de l'argent pour rien, réunis tous les documents avant de commencer les démarches.

    Cordialement,


  5. #5
    Avatar de MDelar
    Marine 35 ans

    Location
    Yellowknife, NT, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Message de nguyene
    Hello @MDelar,

    Dans ton cas tu dois envoyé toutes tes notes du bac ? Moi j'ai fais un master, j'ai envoyé que mes notes du master de la premiere à la derniere année et c'était tout ce qu'il leur fallait pour dire que mon master français, vaut un Master's degree canadien. Je n'ai pas eu à envoyer mes bulletins français du lycée.

    Si tu as peur de dépenser de l'argent pour rien, réunis tous les documents avant de commencer les démarches.

    Cordialement,
    Merci aussi pour ta reponse.
    Avais tu envoyé tes notes toi meme ou ton universite l'avais fait pour toi?
    Avec WES aussi?
    Parce que j'avais compris qu'il fallait absolument que ce soit des originaux envoye par l'etablissement avec enveloppe scellee et tout pour que ce soit valable...
    Si je possede mes releves moi meme, je crains que je ne puisse envoyer des copies, meme si je passe par l'etablissement, si?
    Je voudrais envoyer bac + infirmiere car je ne souhaite pas etre reduite a mon seul diplome d'infirmiere

    Merci aussi pour ta reponse.
    Avais tu envoyé tes notes toi meme ou ton universite l'avais fait pour toi?
    Avec WES aussi?
    Parce que j'avais compris qu'il fallait absolument que ce soit des originaux envoye par l'etablissement avec enveloppe scellee et tout pour que ce soit valable...
    Si je possede mes releves moi meme, je crains que je ne puisse envoyer des copies, meme si je passe par l'etablissement, si?
    Je voudrais envoyer bac + infirmiere car je ne souhaite pas etre reduite a mon seul diplome d'infirmiere

  6. #6

    Messages
    57
    Likes reçus
    13
    Message de MDelar
    Merci aussi pour ta reponse.
    Avais tu envoyé tes notes toi meme ou ton universite l'avais fait pour toi?
    Avec WES aussi?
    Parce que j'avais compris qu'il fallait absolument que ce soit des originaux envoye par l'etablissement avec enveloppe scellee et tout pour que ce soit valable...
    Si je possede mes releves moi meme, je crains que je ne puisse envoyer des copies, meme si je passe par l'etablissement, si?
    Je voudrais envoyer bac + infirmiere car je ne souhaite pas etre reduite a mon seul diplome d'infirmiere

    Merci aussi pour ta reponse.
    Avais tu envoyé tes notes toi meme ou ton universite l'avais fait pour toi?
    Avec WES aussi?
    Parce que j'avais compris qu'il fallait absolument que ce soit des originaux envoye par l'etablissement avec enveloppe scellee et tout pour que ce soit valable...
    Si je possede mes releves moi meme, je crains que je ne puisse envoyer des copies, meme si je passe par l'etablissement, si?
    Je voudrais envoyer bac + infirmiere car je ne souhaite pas etre reduite a mon seul diplome d'infirmiere
    Hello @MDelar,

    J'ai envoyé mes notes moi-même à l'époque. J'étais parti demandé des copies de mes bulletins auprès de mon école. Sur chaque copie j'ai demandé à ce que la responsable signe "certifié conforme à l'original" + cachet de l'ecole + date du jour.

    J'ai mis tous mes bulletins dans une enveloppe, je l'ai scellé avec des autocollants blancs sur l'ouverture, et j'ai demandé à la responsable de déposer plusieurs cachets sur les autocollants + signature par dessus. J'ai envoyé à WES et c'est passé sans problème.

    En tout cas, j'ai envoyé 0 originaux parce qu'ils gardent tes feuilles apres ils ne te les rendent pas. Si tu envoies tes originaux et qu'ils ne te les rendent pas tu auras de gros problèmes.

    Sinon pour l'envoi du bac, je ne vois pas ce que ça pourra faire de plus, parce que entrée express prend ton diplome le plus haut pour les points CRS donc ça sera ton diplome d'infirmiere ? Moi je n'ai pas envoyé mes notes ni mon diplome du bac en tout cas.

    Cordialement,


  7. #7
    Avatar de MDelar
    Marine 35 ans

    Location
    Yellowknife, NT, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Message de nguyene
    Hello @MDelar,

    J'ai envoyé mes notes moi-même à l'époque. J'étais parti demandé des copies de mes bulletins auprès de mon école. Sur chaque copie j'ai demandé à ce que la responsable signe "certifié conforme à l'original" + cachet de l'ecole + date du jour.

    J'ai mis tous mes bulletins dans une enveloppe, je l'ai scellé avec des autocollants blancs sur l'ouverture, et j'ai demandé à la responsable de déposer plusieurs cachets sur les autocollants + signature par dessus. J'ai envoyé à WES et c'est passé sans problème.

    En tout cas, j'ai envoyé 0 originaux parce qu'ils gardent tes feuilles apres ils ne te les rendent pas. Si tu envoies tes originaux et qu'ils ne te les rendent pas tu auras de gros problèmes.

    Sinon pour l'envoi du bac, je ne vois pas ce que ça pourra faire de plus, parce que entrée express prend ton diplome le plus haut pour les points CRS donc ça sera ton diplome d'infirmiere ? Moi je n'ai pas envoyé mes notes ni mon diplome du bac en tout cas.

    Cordialement,
    Supers renseignements! Mille mercis!

  8. #8
    Avatar de Maniz
    Karine 45 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour Marine,

    J'ai fait la démarche entre janvier et mars dernier et ça s'est bien passé. En ce qui me concerne, j'ai envoyé moi-même les photocopies des diplômes, comme demandé, sans qu'elles ne soient certifiés conformes, et j'ai contacté les différentes universités que j'ai fréquentées pour qu'elles envoient les relevés de notes à WES. Tout s'est fait par téléphone et email. J'ai eu beaucoup de chance, je suis tombée sur des personnes très bien qui ont fait les démarches rapidement. Il y a également un formulaire WES à remplir (une partie à remplir par toi, et l'autre à remplir par l'université) pour chaque diplôme. Ce que j'ai fait, c'est que j'ai rempli ma partie, puis j'ai scanné le formulaire et je l'ai envoyé par email à l'université pour qu'elle puisse remplir sa partie et la joindre aux relevés de notes qu'elle allait envoyer à WES. Je voulais faire évaluer mon baccalauréat également, mais j'ai oublié de contacter les personnes qu'il fallait et WES a commencé l'évaluation dès qu'ils ont reçu les relevés de notes de mes diplômes de DUT et master. Et dans mon cas, le bac est loin derrière moi et je ne suis pas sûre que j'aurais réussi à leur faire envoyer mes relevés de notes à WES...

    Bon courage dans tes démarches !

  9. #9
    Avatar de Caroaussie1
    44 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    Je suis un peu comme Marine perdue... Je dois faire envoyer mes relevés de notes par mon université qui n'est pas vraiment coopérante/à la ramasse.

    Comme cela fait 10-15 ans que j'ai eu mes diplômes, ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas éditer de nouveau relevés de notes mais qu'éventuellement les responsables des enseignements pourraient certifier conforme des photocopies de mes relevés de notes (les originaux que je possède).

    Est-ce que cela conviendrait à WES ? J'ai envoyé un mail et essayer de les appeler mais je n'ai pas de réponse.

  10. #10
    Avatar de Maniz
    Karine 45 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Caroaussie1
    Bonjour,

    Je suis un peu comme Marine perdue... Je dois faire envoyer mes relevés de notes par mon université qui n'est pas vraiment coopérante/à la ramasse.

    Comme cela fait 10-15 ans que j'ai eu mes diplômes, ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas éditer de nouveau relevés de notes mais qu'éventuellement les responsables des enseignements pourraient certifier conforme des photocopies de mes relevés de notes (les originaux que je possède).

    Est-ce que cela conviendrait à WES ? J'ai envoyé un mail et essayer de les appeler mais je n'ai pas de réponse.
    @Caroaussie1,

    J'étais dans le même cas que toi. J'ai passé mon DUT il y a plus de 15 ans. Mon interlocutrice m'avait répondu qu'elle n'était pas sûre de pouvoir retrouver mes relevés de notes. Elle m'a donc demandé de lui scanner les miens et de lui envoyer par email pour qu'elle les imprime et les envoie à WES. C'est passé sans problème. Vois avec ton université si tu ne peux pas faire pareil.

    Bon courage


  11. #11
    Avatar de Caroaussie1
    44 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    10
    Message de Maniz
    @Caroaussie1,

    J'étais dans le même cas que toi. J'ai passé mon DUT il y a plus de 15 ans. Mon interlocutrice m'avait répondu qu'elle n'était pas sûre de pouvoir retrouver mes relevés de notes. Elle m'a donc demandé de lui scanner les miens et de lui envoyer par email pour qu'elle les imprime et les envoie à WES. C'est passé sans problème. Vois avec ton université si tu ne peux pas faire pareil.

    Bon courage
    BOnjour Karine,

    Merci de m'avoir répondu aussi vite!

    Donc si j'ai bien compris ton IUT a seulement envoyé des photocopies à WES sans même les certifier et c'est passé !?
    Ou la secrétaire les a tout de même signées, certifiées et tamponnées ?

    Voici ce que j'ai trouvé dans leur FAQ:

    "Dois-je communiquer des originaux ou des copies certifiées conformes de mes documents?
    Dans la majorité des cas, WES exige que vos documents lui soient communiqués directement par l’établissement qui les a délivrés. Merci de ne pas envoyer d’originaux de vos documents, à moins que WES ne les réclame. WES ne demande pas non plus de photocopies certifiées conformes par un notaire public. WES n’accepte pas de photocopies des documents traduits."

    Apparemment, ils ne veulent pas de photocopies certifiées conformes par un notaire public, mais par l'institution d'enseignement, rien n'est précisé ????

  12. #12
    Avatar de Maniz
    Karine 45 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Caroaussie1
    BOnjour Karine,

    Merci de m'avoir répondu aussi vite!

    Donc si j'ai bien compris ton IUT a seulement envoyé des photocopies à WES sans même les certifier et c'est passé !?
    Ou la secrétaire les a tout de même signées, certifiées et tamponnées ?

    Voici ce que j'ai trouvé dans leur FAQ:

    "Dois-je communiquer des originaux ou des copies certifiées conformes de mes documents?
    Dans la majorité des cas, WES exige que vos documents lui soient communiqués directement par l’établissement qui les a délivrés. Merci de ne pas envoyer d’originaux de vos documents, à moins que WES ne les réclame. WES ne demande pas non plus de photocopies certifiées conformes par un notaire public. WES n’accepte pas de photocopies des documents traduits."

    Apparemment, ils ne veulent pas de photocopies certifiées conformes par un notaire public, mais par l'institution d'enseignement, rien n'est précisé ????
    Je ne peux pas être sûre de ce que la secrétaire a fait, mais sur le formulaire à remplir, il était indiqué que les documents devaient être envoyé par l'établissement dans une enveloppe fermée avec un tampon et une signature. Donc je pense que c'est ce qu'elle a fait. Pas besoin de faire certifiée les photocopies des relevés de notes.

  13. #13
    Avatar de Caroaussie1
    44 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    10
    OK merci. Je vais attendre de voir si j'ai une réponse à mon mail et puis je verrais...

  14. #14

    Messages
    57
    Likes reçus
    13
    Message de Caroaussie1
    Bonjour,

    Je suis un peu comme Marine perdue... Je dois faire envoyer mes relevés de notes par mon université qui n'est pas vraiment coopérante/à la ramasse.

    Comme cela fait 10-15 ans que j'ai eu mes diplômes, ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas éditer de nouveau relevés de notes mais qu'éventuellement les responsables des enseignements pourraient certifier conforme des photocopies de mes relevés de notes (les originaux que je possède).

    Est-ce que cela conviendrait à WES ? J'ai envoyé un mail et essayer de les appeler mais je n'ai pas de réponse.
    Hello @Caroaussie1,

    Tu peux ramener tes originaux, faire une photocopie, les faire certifier par gens de l'école en mettant un tampon dessus puis tu envoies dans une enveloppe scellé avec le tampon et ça passe.

    Cordialement,

  15. #15
    Avatar de Caroaussie1
    44 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    10
    Message de nguyene
    Hello @Caroaussie1,

    Tu peux ramener tes originaux, faire une photocopie, les faire certifier par gens de l'école en mettant un tampon dessus puis tu envoies dans une enveloppe scellé avec le tampon et ça passe.

    Cordialement,
    Ok merci pour la réponse. Il faut donc bien faire certifier les photocopies de relevés de note par quelqu'un de l'université ou de l'école et ensuite les envoyer dans une enveloppe scellée.

    Je n'ai toujours pas reçu de réponse de WES. Je me demande si je ne devrais pas choisir un autre organisme ?

  16. #16

    Messages
    57
    Likes reçus
    13
    Hello @Caroaussie1,

    Oui tu fais certifier tout ça et tu peux envoyer l'enveloppe scellé toi même.
    Pour l'organisme, reste avec WES, peut etre qu'ils sont pas réactif niveau mail, mais ils font le boulot à la reception de tes bulletins. Y'a d'autres organismes qui prennent 23213 ans pour faire tout ça (je pense à ICAS ...) T'as pleins de témoignages en ligne concernant ICAS et le temps de traitement hyper long.

    Cordialement,

  17. #17
    Avatar de Caroaussie1
    44 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    10
    Merci beaucoup pour votre réponse claire et vos conseils.


  18. #18
    Avatar de poudoubenjamin
    Benjamin 36 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Caroaussie1
    Merci beaucoup pour votre réponse claire et vos conseils.
    Bonjour à tous,
    je suis en train de préparer ma demande de résidence permanente et doit également passer par une évaluation des diplômes. Je vais la faire par WES et ils demandent les relevés de notes pour chaques diplomes.
    J'ai mon bac et deux BTS.
    Par relevé de note, ils parlent des bulletins scolaires trimestriels ou du relevé de note de l'examen?
    Que ce soit l'un ou l'autre, je penses envoyer directement les documents scanner à mes lycées (passer outre l'académie afin de gagner beaucoup de temps) afin qu'ils les signent et les renvoie à WES. Avez vous déjà fait cela et cela a-t-il marché.
    WES précise bien de passer par l'académie pour mes BTS mais je penses que si les documents sont les bons et envoyer comme ils le demandent ca pourrait passer non?
    Merci beaucoup pour vos réponses
    Ben

  19. #19
    Avatar de Maniz
    Karine 45 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Pour mon DUT, c'était bien les relevés de notes trimestriels qu'il fallait envoyer. Je n'ai pas fait de BTS, donc je ne sais pas comment ça fonctionne. Mais tu peux tenter d'appeler l'académie. C'est ce que j'avais fait pour les relevés de notes du bac (que je n'ai pas fait évaluer au final, par oubli), et ils pourront te répondre précisément.

    Bon courage dans ta démarche.

  20. #20
    Avatar de Caroaussie1
    44 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    10
    Bonjour,
    C'est passé pour moi. Avec une chance énorme de m'être adressée finalement à la bonne secrétaire à l'université. Au début, je m'étais adressée au secrétariat des diplômes qui me disait qu'il était absolument impossible de faire des photocopies certifiée conformes qu'il faudrait passer par le président de l'université pour une dérogation : ( Ensuite, je me suis adressée au secrétariat des master qui était déjà plus compréhensible et qui me disait qu'il faudrait qu'elle redemande à mes professeurs de certifier les relevés de notes...(Ca fait quasiment 20 ans que j'ai quitté l'université).
    Finalement, je me suis adressée à la secrétaire des Licences, en 3 semaines ce fût plier. Je lui ai envoyé les formulaires à remplir, la photocopie de mes relevés de notes et elle s'est occupée de tout sans que j'aie à me déplacer.

Page 1 sur 2 1 2