Hello Amandine,
J'etais dans le même cas que toi, j'ai obtenu mon PVT fin 2012, pour un départ prévu en octobre 2013, soit un an plus tard presque.
Je travaillais depuis 3 ans dans ma boite, en CDI, tout se passait très bien, donc pour être cool avec eux, je me suis mis en tête de les prevenir le plus tôt possible, mais pas non plus trop tôt pour que l'on ne te mette pas de côté si des choses interessantes dans la boite se présente...
J'en ai donc parlé au RH qu'en mai, soit 5 mois avant, ca a permis des discussions posées et un peu de reflexion. Finalement, puisque je ne pouvais pas prendre de congé sabbatique car juste 3 ans d'XP professionnelle, on m'a proposé un congé sans solde. Ce que j'ai logiquement accepté car tu n'as vraiment aucun point négatif dans cet arrangement, pour les deux parties (ce qui est quasiment similaire a un congé sabbatique, sauf qu'il n'a pas le nom)...
L'employeur a très bien pris mon choix de partir à l'etranger, quand tu es jeune et que tu veux voyager pour te faire de nouvelles experiences, c'est difficile de dire à son employé qu'il fait le mauvais choix...
Voilà, je t'avouerais que j'appréhendais aussi, parce que c'est ma premiere boite apres mon stage de fin d'etudes, mais finalement, tout s'est tres bien passé, les équipes ont été très compréhensives. Il parait que c'est la 1ere demission la plus dure.
Je te conseillerais donc d'attendre que tu sois sure de partir avant d'en parler, et de toute manière, que tu en parles bien avant ou juste à la date des 3 mois de préavis, faut quand même se dire qu'en 3 mois, la boite a largement de quoi se trouver des plans B.
Bon courage et bon vol