Résultats du sondage : Quel était votre situation d'emploi au moment du départ?

Votants
213. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Vous avez démissionné

    100 46,95%
  • Vous vous êtes fait licencier

    16 7,51%
  • Vous avez pris un congé sabbatique

    17 7,98%
  • Vous êtiez au chômage

    51 23,94%
  • Vous êtiez étudiant

    19 8,92%
  • Vous êtes partis en congé sans solde

    10 4,69%
  1. #101
    Avatar de juju291186
    julien 37 ans

    Messages
    1 777
    Likes reçus
    171
    Message de Am'
    Hello tout le monde,

    Personne dans les anciens (ou futurs) pvtistes pour me renseigner ?

    Merci d'avance
    Salut j'ai trouver cela:

    Le congé sabbatique

    j’espère que sa t'aidera

  2. Am'

  3. #102
    Avatar de Am'
    Am'
    Am' est déconnecté
    Amandine 35 ans

    Messages
    168
    Likes reçus
    14
    Message de juju291186
    Salut j'ai trouver cela:

    Le congé sabbatique

    j’espère que sa t'aidera
    Merci j'ai déjà cherché des renseignements sur le congé sabbatique sur plusieurs sites "officiels" mais à aucun moment ils ne précisent s'il faut bien avoir 6 ans d'expérience professionnelle au moment de la demande ou au moment du départ effectif en congé sabbatique...et dans mon cas ça change tout !

  4. #103
    Avatar de juju291186
    julien 37 ans

    Messages
    1 777
    Likes reçus
    171
    Message de Am'
    Merci j'ai déjà cherché des renseignements sur le congé sabbatique sur plusieurs sites "officiels" mais à aucun moment ils ne précisent s'il faut bien avoir 6 ans d'expérience professionnelle au moment de la demande ou au moment du départ effectif en congé sabbatique...et dans mon cas ça change tout !
    la il disent bien cela

    Quels salariés y ont droit ?

    Tous les salariés qui, à la date de départ en congé, justifient de 36 mois d’ancienneté dans l’entreprise, consécutifs ou non, et de 6 années d’activité professionnelle, sans avoir bénéficié, au cours des 6 années précédentes, dans l’entreprise, d’un congé sabbatique, d’un congé pour création d’entreprise ou d’un congé de formation d’au moins 6 mois.

    Donc si tu à pas 6 ans au moment de ta demande, si j'ai bien compris c'est foutu

  5. #104
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Am'
    Merci j'ai déjà cherché des renseignements sur le congé sabbatique sur plusieurs sites "officiels" mais à aucun moment ils ne précisent s'il faut bien avoir 6 ans d'expérience professionnelle au moment de la demande ou au moment du départ effectif en congé sabbatique...et dans mon cas ça change tout !
    Dans le lien de Julien c'est écrit ca :

    "Quels salariés y ont droit ?

    Tous les salariés qui,à la date de départ en congé, justifient de 36 mois d’ancienneté dans l’entreprise, consécutifs ou non, et de 6 années d’activité professionnelle"

    Je crois que ca répond à ta question
    Mais c'est aussi écrit que ca ne peut pas excéder 11 mois.
    Après j'imagine que tout ca dépend surtout de l'entente que tu trouves avec ton employeur car je connais des gens qui ont eu du sabbatique pour 12 mois ou plus. Mais c'Était peut être un sans solde. Pour toi ca revient presque au même non ? Le mieux est de discuter avec ton employeur savoir comment il voit les choses
    Bon courage à toi !

    Message de juju291186
    Donc si tu à pas 6 ans au moment de ta demande, si j'ai bien compris c'est foutu
    Ben si justement ils disent bien "à la date de départ en congé", donc en théorie on se fiche du moment de la demande, c'est la date de départ qui compte

  6. Am'

  7. #105
    Avatar de Am'
    Am'
    Am' est déconnecté
    Amandine 35 ans

    Messages
    168
    Likes reçus
    14
    Message de BMag
    Dans le lien de Julien c'est écrit ca :

    "Quels salariés y ont droit ?

    Tous les salariés qui,à la date de départ en congé, justifient de 36 mois d’ancienneté dans l’entreprise, consécutifs ou non, et de 6 années d’activité professionnelle"

    Je crois que ca répond à ta question
    Mais c'est aussi écrit que ca ne peut pas excéder 11 mois.
    Après j'imagine que tout ca dépend surtout de l'entente que tu trouves avec ton employeur car je connais des gens qui ont eu du sabbatique pour 12 mois ou plus. Mais c'Était peut être un sans solde. Pour toi ca revient presque au même non ? Le mieux est de discuter avec ton employeur savoir comment il voit les choses
    Bon courage à toi !



    Ben si justement ils disent bien "à la date de départ en congé", donc en théorie on se fiche du moment de la demande, c'est la date de départ qui compte
    Merci beaucoup. Bien sûr cela va dépendre de mon employeur. Mais tant que je n'ai pas mon PVT je ne préfère pas en parler !

  8. #106
    Avatar de juju291186
    julien 37 ans

    Messages
    1 777
    Likes reçus
    171
    Message de BMag
    Dans le lien de Julien c'est écrit ca :

    "Quels salariés y ont droit ?

    Tous les salariés qui,à la date de départ en congé, justifient de 36 mois d’ancienneté dans l’entreprise, consécutifs ou non, et de 6 années d’activité professionnelle"

    Je crois que ca répond à ta question
    Mais c'est aussi écrit que ca ne peut pas excéder 11 mois.
    Après j'imagine que tout ca dépend surtout de l'entente que tu trouves avec ton employeur car je connais des gens qui ont eu du sabbatique pour 12 mois ou plus. Mais c'Était peut être un sans solde. Pour toi ca revient presque au même non ? Le mieux est de discuter avec ton employeur savoir comment il voit les choses
    Bon courage à toi !



    Ben si justement ils disent bien "à la date de départ en congé", donc en théorie on se fiche du moment de la demande, c'est la date de départ qui compte
    moi j'ai compris à la date de départ en congé pour les 36 mois dans l'entreprise. La pour lui c'est ok, mais il aura pas 6 année d'activité pro.

    Message de Am'
    Merci beaucoup. Bien sûr cela va dépendre de mon employeur. Mais tant que je n'ai pas mon PVT je ne préfère pas en parler !
    Ha moi j'ai déjà jouer carte sur table en les informant, je pense que le moment venu comme ça il seront moins surpris et seront plus à l'écoute de mes requêtes

  9. #107
    Avatar de Am'
    Am'
    Am' est déconnecté
    Amandine 35 ans

    Messages
    168
    Likes reçus
    14
    Message de juju291186
    Ha moi j'ai déjà jouer carte sur table en les informant, je pense que le moment venu comme ça il seront moins surpris et seront plus à l'écoute de mes requêtes
    Je voulais en parler le plus tôt possible aussi mais sans être superstitieuse, j'ai peur que ça me porte la poisse...on ne sait jamais que ma demande de PVT n'aboutisse pas, j'aurai vraiment l'air d'une conne...
    Du coup, je pense en parler avant la fin de l'année, dès que les quotas auront ouvert et que je serai quasiment sure de partir.
    Dans ton cas, ils sont plutôt compréhensifs ? T'ont ils proposé un licenciement à l'amiable ou autre ?

  10. #108
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de juju291186
    moi j'ai compris à la date de départ en congé pour les 36 mois dans l'entreprise. La pour lui c'est ok, mais il aura pas 6 année d'activité pro.
    Ben non c'est pourtant clair, c'est écrit qu'il faut respecter TOUTES les conditions au moment de la DATE DE DEPART.
    Mais encore une fois, ces histoires d'ancienneté, ca reste quelque chose à négocier avec son employeur.

  11. #109
    Avatar de juju291186
    julien 37 ans

    Messages
    1 777
    Likes reçus
    171
    Message de Am'
    Je voulais en parler le plus tôt possible aussi mais sans être superstitieuse, j'ai peur que ça me porte la poisse...on ne sait jamais que ma demande de PVT n'aboutisse pas, j'aurai vraiment l'air d'une conne...
    Du coup, je pense en parler avant la fin de l'année, dès que les quotas auront ouvert et que je serai quasiment sure de partir.
    Dans ton cas, ils sont plutôt compréhensifs ? T'ont ils proposé un licenciement à l'amiable ou autre ?
    Mon patron qui est une association est vraiment complaisent, je lui est déjà dit que si sa ouvrais durant le boulot je partirais ou que je viendrais pas bosser mais qu'il serai prévenu, aucun soucis pour lui.

    Je lui est déjà dit que je devrai faire une visite médicale et que je prendrai un vendredi, pas de soucis.

    Après j'ai pas encore indiqué le mois de mon départ car je suis relativement indécis, soit j'attends la fin de l'année scolaire et je part ou bien je part fin avril début mais, mais une plus grosse tendance pour l'option 2.

    Message de BMag
    Ben non c'est pourtant clair, c'est écrit qu'il faut respecter TOUTES les conditions au moment de la DATE DE DEPART.
    Mais encore une fois, ces histoires d'ancienneté, ca reste quelque chose à négocier avec son employeur.
    ha j'avais pas compris cela dans se sens ^^ comme quoi parfois

  12. Am'

  13. #110
    Avatar de Am'
    Am'
    Am' est déconnecté
    Amandine 35 ans

    Messages
    168
    Likes reçus
    14
    Message de BMag
    Dans le lien de Julien c'est écrit ca :

    "Quels salariés y ont droit ?

    Tous les salariés qui,à la date de départ en congé, justifient de 36 mois d’ancienneté dans l’entreprise, consécutifs ou non, et de 6 années d’activité professionnelle"

    Je crois que ca répond à ta question
    Mais c'est aussi écrit que ca ne peut pas excéder 11 mois.
    Après j'imagine que tout ca dépend surtout de l'entente que tu trouves avec ton employeur car je connais des gens qui ont eu du sabbatique pour 12 mois ou plus. Mais c'Était peut être un sans solde. Pour toi ca revient presque au même non ? Le mieux est de discuter avec ton employeur savoir comment il voit les choses
    Bon courage à toi !



    Ben si justement ils disent bien "à la date de départ en congé", donc en théorie on se fiche du moment de la demande, c'est la date de départ qui compte
    Je déterre ce topic non utilisé depuis un moment.
    Je fais partie des chanceux de la T2 mais je n'en suis pour le moment qu'à la phase Kompass et je viens seulement de recevoir l'accusé de réception.
    Avec mon copain nous aimerions partir en septembre.
    Je suis actuellement en CDI et aimerait faire une demande de congé sabbatique ou de congé sans solde.
    J'aimerai attendre la fin des démarches à savoir recevoir ma LI pour pouvoir en parler au travail.
    Mais en même temps j'aimerai éviter qu'il soit déjà un peu tard par rapport à ma date de départ et qu'on me reproche de ne pas en avoir parlé avant (je sais que la loi impose de faire sa demande au minimum 3 mois avant mais c'est plus clean de le faire au plus tôt à mon sens).

    Est-ce que des personnes ayant demandé un congé sabbatique ou congé sans solde pour leur PVT pourraient me faire part de leur expérience ?
    A quel moment avez-vous fait votre demande (avant le départ) ? Comment ça s'est passé avec votre employeur ? etc.

    Merci d'avance pour vos retours.

  14. #111
    Avatar de ipingu
    Erik 39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    4
    Hello Amandine,

    J'etais dans le même cas que toi, j'ai obtenu mon PVT fin 2012, pour un départ prévu en octobre 2013, soit un an plus tard presque.
    Je travaillais depuis 3 ans dans ma boite, en CDI, tout se passait très bien, donc pour être cool avec eux, je me suis mis en tête de les prevenir le plus tôt possible, mais pas non plus trop tôt pour que l'on ne te mette pas de côté si des choses interessantes dans la boite se présente...

    J'en ai donc parlé au RH qu'en mai, soit 5 mois avant, ca a permis des discussions posées et un peu de reflexion. Finalement, puisque je ne pouvais pas prendre de congé sabbatique car juste 3 ans d'XP professionnelle, on m'a proposé un congé sans solde. Ce que j'ai logiquement accepté car tu n'as vraiment aucun point négatif dans cet arrangement, pour les deux parties (ce qui est quasiment similaire a un congé sabbatique, sauf qu'il n'a pas le nom)...

    L'employeur a très bien pris mon choix de partir à l'etranger, quand tu es jeune et que tu veux voyager pour te faire de nouvelles experiences, c'est difficile de dire à son employé qu'il fait le mauvais choix...

    Voilà, je t'avouerais que j'appréhendais aussi, parce que c'est ma premiere boite apres mon stage de fin d'etudes, mais finalement, tout s'est tres bien passé, les équipes ont été très compréhensives. Il parait que c'est la 1ere demission la plus dure.

    Je te conseillerais donc d'attendre que tu sois sure de partir avant d'en parler, et de toute manière, que tu en parles bien avant ou juste à la date des 3 mois de préavis, faut quand même se dire qu'en 3 mois, la boite a largement de quoi se trouver des plans B.

    Bon courage et bon vol


  15. #112
    Avatar de Am'
    Am'
    Am' est déconnecté
    Amandine 35 ans

    Messages
    168
    Likes reçus
    14
    Message de ipingu
    Hello Amandine,

    J'etais dans le même cas que toi, j'ai obtenu mon PVT fin 2012, pour un départ prévu en octobre 2013, soit un an plus tard presque.
    Je travaillais depuis 3 ans dans ma boite, en CDI, tout se passait très bien, donc pour être cool avec eux, je me suis mis en tête de les prevenir le plus tôt possible, mais pas non plus trop tôt pour que l'on ne te mette pas de côté si des choses interessantes dans la boite se présente...

    J'en ai donc parlé au RH qu'en mai, soit 5 mois avant, ca a permis des discussions posées et un peu de reflexion. Finalement, puisque je ne pouvais pas prendre de congé sabbatique car juste 3 ans d'XP professionnelle, on m'a proposé un congé sans solde. Ce que j'ai logiquement accepté car tu n'as vraiment aucun point négatif dans cet arrangement, pour les deux parties (ce qui est quasiment similaire a un congé sabbatique, sauf qu'il n'a pas le nom)...

    L'employeur a très bien pris mon choix de partir à l'etranger, quand tu es jeune et que tu veux voyager pour te faire de nouvelles experiences, c'est difficile de dire à son employé qu'il fait le mauvais choix...

    Voilà, je t'avouerais que j'appréhendais aussi, parce que c'est ma premiere boite apres mon stage de fin d'etudes, mais finalement, tout s'est tres bien passé, les équipes ont été très compréhensives. Il parait que c'est la 1ere demission la plus dure.

    Je te conseillerais donc d'attendre que tu sois sure de partir avant d'en parler, et de toute manière, que tu en parles bien avant ou juste à la date des 3 mois de préavis, faut quand même se dire qu'en 3 mois, la boite a largement de quoi se trouver des plans B.

    Bon courage et bon vol
    Un grand merci pour ton témoignage !
    Effectivement je pense qu'il est plus sûr d'attendre ma LI avant d'en parler, dans tous les cas je serai encore à environ 5 mois du départ, cela leur laisse du temps pour prévoir mon départ.
    Je suis un peu angoissée car on ne peut jamais prévoir d'avance leur réaction et si cela va se faire naturellement ou si au contraire cela va être compliqué.
    J'ai lu que le congé sabbatique ne pourrait pas être refusé dans les entreprises de plus de 200 salariés (ce qui est mon cas). Il peut alors être seulement reporté mais sous certaines conditions.
    Vous confirmez ?

  16. #113
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de Am'
    Un grand merci pour ton témoignage !
    Effectivement je pense qu'il est plus sûr d'attendre ma LI avant d'en parler, dans tous les cas je serai encore à environ 5 mois du départ, cela leur laisse du temps pour prévoir mon départ.
    Je suis un peu angoissée car on ne peut jamais prévoir d'avance leur réaction et si cela va se faire naturellement ou si au contraire cela va être compliqué.
    J'ai lu que le congé sabbatique ne pourrait pas être refusé dans les entreprises de plus de 200 salariés (ce qui est mon cas). Il peut alors être seulement reporté mais sous certaines conditions.
    Vous confirmez ?
    Pour le congé sabbatique il faut respecter certaines règles déjà :

    Tous les salariés qui, à la date de départ en congé, justifient de 36 mois d’ancienneté dans l’entreprise, consécutifs ou non, et de 6 années d’activité professionnelle, sans avoir bénéficié, au cours des 6 années précédentes, dans l’entreprise, d’un congé sabbatique, d’un congé pour création d’entreprise ou d’un congé de formation d’au moins 6 mois
    Es-tu dans cette catégorie ?

    Pour la réponse de l'employeur :

    Quelle peut être la réponse de l’employeur ?

    L’employeur informe le salarié par lettre recommandée avec accusé de réception, soit de son accord, soit du report du congé, soit de son refus, qui doit être motivé. L’accord est réputé acquis à défaut de réponse dans les 30 jours suivant la présentation de la lettre du salarié. L’employeur peut différer le départ en congé :

    • sans justification, dans la limite de 6 mois à partir de la date de la présentation de la lettre du salarié (ce report peut atteindre 9 mois dans les entreprises de moins de 200 salariés) ;
    • dans la limite d’un quota maximal d’absences qui varie selon l’effectif de l’entreprise. Dans les entreprises de moins de 200 salariés, l’employeur peut refuser le congé s’il estime, après avis du comité d’entreprise ou des délégués du personnel, que le congé aurait des conséquences préjudiciables à la production et à la bonne marche de l’entreprise.

    Ce refus peut être contesté devant le conseil de prud’hommes dans les 15 jours qui suivent la réception de la lettre de l’employeur.
    Tu as toutes les informations légales ici : Le congé sabbatique

  17. #114
    Avatar de Am'
    Am'
    Am' est déconnecté
    Amandine 35 ans

    Messages
    168
    Likes reçus
    14
    Message de Cazman
    Pour le congé sabbatique il faut respecter certaines règles déjà :



    Es-tu dans cette catégorie ?

    Pour la réponse de l'employeur :



    Tu as toutes les informations légales ici : Le congé sabbatique
    Merci pour ces infos.
    Oui au moment de mon départ j'aurai bien 6 ans d'expérience pro dont 3 ans et demi d'ancienneté dans mon entreprise actuelle (contrat d'apprentissage d'un an suivi d'un CDI).

  18. #115
    Avatar de Fliya
    Fliya 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Message de crayon
    Perso j'ai démissionné.
    Je bossais dans mon entreprise depuis 5 ans, salaire confortable... mais marre de mon boulot. Négocier un licenciement?... j'ai même pas essayé, réponse négative assurée!
    Congé sabbatique... l'idée me branchais pas tellement, je voulais pas me sentir avec encore un quelconque lien avec la boîte.
    Donc il a fallu se décider... c'est un risque de démissionner, surtout par les temps qui courent! Pas de chômage au cas où...
    Mais bon, qui ne prend aucun risque n'avance pas non?
    J'envisage de partir en voyage et je compte bientôt démissionner aussi c'est ce qui me parait le plus envisageable même si c'est considéré comme un risque, je préfère ça que de ne pas vivre mon experience !

  19. #116
    Avatar de tryptyk
    39 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    15
    Je suis parvenu à obtenir une rupture conventionnelle avec mon futur ex-employeur. Mon ancienneté d'un an en CDI, d'où une prime de départ au minimum légal, et le fait que je ne parte pas chez la concurrence ont pesé dans la balance.
    C'est rassurant au cas d'un retour "précipité".


  20. #117
    Avatar de Marge31
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    55
    Likes reçus
    12
    Message de tryptyk
    Je suis parvenu à obtenir une rupture conventionnelle avec mon futur ex-employeur. Mon ancienneté d'un an en CDI, d'où une prime de départ au minimum légal, et le fait que je ne parte pas chez la concurrence ont pesé dans la balance.
    C'est rassurant au cas d'un retour "précipité".
    Bonjour Tryptyk ! Peux-tu en dire un peu plus sur la négociation que tu as du effectuer, et le contexte de ton boulot ? J'ai une proposition de CDI que je n'ai pas envie de refuser, mais j'ai obtenu juste avant l'offre ma lettre d'introduction...je sais donc que mon temps dans ce nouveau travail sera compté. Toute expérience de rupture conventionnelle réussie est bonne à prendre !

  21. #118
    Avatar de Mirabelle
    Truc 30 ans

    Location
    Lorraine, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde, j'ai parcouru Google pas mal de fois mais malheureusement je ne trouve pas de réponses précises.
    Si quelqu'un veut s'intéresser à mon cas, ce serait super sympa !
    Voici mon cas:
    Je suis employée en CDD de 6 mois (il se termine en septembre de cette année), puis il est convenu qu'il soit renouvelé en deuxième CDD de 6 mois en septembre donc.
    Je ne voudrai pas renouveler le contrat car je souhaite me préparer au plus tôt aux démarches du PVT pour partir en décembre.

    Après ce bla bla, voici les questions qui me triturent l'esprit:

    - Je m'entend plutôt bien avec mon employeur, en tout cas je sens qu'il m'aime bien ^^. Je pense qu'il serait plus correct de le prévenir en avance de mon projet et que je ne souhaite pas renouveler. Quand est ce que vous pensez être un bon moment pour lui en parler? J'avais pensé un mois avant (donc en août).
    - J'ai lu sur des forums que des employeurs mis au courant ont proposé un CDI dans la foulée puisqu'ils étaient sûrs du refus et donc, pas de prime de précarité à verser!... J'ai une petite peur que cela m'arrive cet argent serait le bienvenu rien que pour les billets d'avion. Est-ce sûr de recevoir cette indemnité si je le préviens en avance..?

    Merci si vous m'avez lue jusqu'ici, je préfère comprendre la situation et le dénouement bien avant la fin du CDD ! (parce que ça me stresse )

  22. #119
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de Mirabelle
    Bonjour tout le monde, j'ai parcouru Google pas mal de fois mais malheureusement je ne trouve pas de réponses précises.
    Si quelqu'un veut s'intéresser à mon cas, ce serait super sympa !
    Voici mon cas:
    Je suis employée en CDD de 6 mois (il se termine en septembre de cette année), puis il est convenu qu'il soit renouvelé en deuxième CDD de 6 mois en septembre donc.
    Je ne voudrai pas renouveler le contrat car je souhaite me préparer au plus tôt aux démarches du PVT pour partir en décembre.

    Après ce bla bla, voici les questions qui me triturent l'esprit:

    - Je m'entend plutôt bien avec mon employeur, en tout cas je sens qu'il m'aime bien ^^. Je pense qu'il serait plus correct de le prévenir en avance de mon projet et que je ne souhaite pas renouveler. Quand est ce que vous pensez être un bon moment pour lui en parler? J'avais pensé un mois avant (donc en août).
    - J'ai lu sur des forums que des employeurs mis au courant ont proposé un CDI dans la foulée puisqu'ils étaient sûrs du refus et donc, pas de prime de précarité à verser!... J'ai une petite peur que cela m'arrive cet argent serait le bienvenu rien que pour les billets d'avion. Est-ce sûr de recevoir cette indemnité si je le préviens en avance..?

    Merci si vous m'avez lue jusqu'ici, je préfère comprendre la situation et le dénouement bien avant la fin du CDD ! (parce que ça me stresse )
    Salut tu as deja le PVT en poche ? Si oui je pense que ta démarche est bonne... economise un max dans le cas ou ton employeur te joue un tour..

  23. #120
    Avatar de Mirabelle
    Truc 30 ans

    Location
    Lorraine, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de vanoush
    Salut tu as deja le PVT en poche ? Si oui je pense que ta démarche est bonne... economise un max dans le cas ou ton employeur te joue un tour..
    Salut Vanoush, merci de ta réponse.
    Non je n'ai pas encore le PVT, j'effectuerai les démarches dès l'arrêt du CDD.
    Tu me conseilles de le prévenir quand même en avance ? Histoire qu'il trouve quelqu'un d'autre. Je suis même prête à former la personne à mon poste s'il le faut.

Page 6 sur 7 ... 4 5 6 7