Résultats du sondage : Quel était votre situation d'emploi au moment du départ?
- Votants
- 213. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
Vous avez démissionné
100 46,95% -
Vous vous êtes fait licencier
16 7,51% -
Vous avez pris un congé sabbatique
17 7,98% -
Vous êtiez au chômage
51 23,94% -
Vous êtiez étudiant
19 8,92% -
Vous êtes partis en congé sans solde
10 4,69%
- 21/10/13, 22:23 #101
-
- 21/10/13, 22:28 #102Merci j'ai déjà cherché des renseignements sur le congé sabbatique sur plusieurs sites "officiels" mais à aucun moment ils ne précisent s'il faut bien avoir 6 ans d'expérience professionnelle au moment de la demande ou au moment du départ effectif en congé sabbatique...et dans mon cas ça change tout !
- 21/10/13, 22:31 #103la il disent bien cela
Quels salariés y ont droit ?
Tous les salariés qui, à la date de départ en congé, justifient de 36 mois d’ancienneté dans l’entreprise, consécutifs ou non, et de 6 années d’activité professionnelle, sans avoir bénéficié, au cours des 6 années précédentes, dans l’entreprise, d’un congé sabbatique, d’un congé pour création d’entreprise ou d’un congé de formation d’au moins 6 mois.
Donc si tu à pas 6 ans au moment de ta demande, si j'ai bien compris c'est foutu
- 21/10/13, 22:35 #104Dans le lien de Julien c'est écrit ca :
"Quels salariés y ont droit ?
Tous les salariés qui,à la date de départ en congé, justifient de 36 mois d’ancienneté dans l’entreprise, consécutifs ou non, et de 6 années d’activité professionnelle"
Je crois que ca répond à ta question
Mais c'est aussi écrit que ca ne peut pas excéder 11 mois.
Après j'imagine que tout ca dépend surtout de l'entente que tu trouves avec ton employeur car je connais des gens qui ont eu du sabbatique pour 12 mois ou plus. Mais c'Était peut être un sans solde. Pour toi ca revient presque au même non ? Le mieux est de discuter avec ton employeur savoir comment il voit les choses
Bon courage à toi !
Ben si justement ils disent bien "à la date de départ en congé", donc en théorie on se fiche du moment de la demande, c'est la date de départ qui compte
-
- 21/10/13, 22:36 #105
- 21/10/13, 22:38 #106moi j'ai compris à la date de départ en congé pour les 36 mois dans l'entreprise. La pour lui c'est ok, mais il aura pas 6 année d'activité pro.
Ha moi j'ai déjà jouer carte sur table en les informant, je pense que le moment venu comme ça il seront moins surpris et seront plus à l'écoute de mes requêtes
- 21/10/13, 22:44 #107Je voulais en parler le plus tôt possible aussi mais sans être superstitieuse, j'ai peur que ça me porte la poisse...on ne sait jamais que ma demande de PVT n'aboutisse pas, j'aurai vraiment l'air d'une conne...
Du coup, je pense en parler avant la fin de l'année, dès que les quotas auront ouvert et que je serai quasiment sure de partir.
Dans ton cas, ils sont plutôt compréhensifs ? T'ont ils proposé un licenciement à l'amiable ou autre ?
- 21/10/13, 22:48 #108
- 21/10/13, 22:52 #109Mon patron qui est une association est vraiment complaisent, je lui est déjà dit que si sa ouvrais durant le boulot je partirais ou que je viendrais pas bosser mais qu'il serai prévenu, aucun soucis pour lui.
Je lui est déjà dit que je devrai faire une visite médicale et que je prendrai un vendredi, pas de soucis.
Après j'ai pas encore indiqué le mois de mon départ car je suis relativement indécis, soit j'attends la fin de l'année scolaire et je part ou bien je part fin avril début mais, mais une plus grosse tendance pour l'option 2.
ha j'avais pas compris cela dans se sens ^^ comme quoi parfois
-
- 19/02/14, 22:51 #110Je déterre ce topic non utilisé depuis un moment.
Je fais partie des chanceux de la T2 mais je n'en suis pour le moment qu'à la phase Kompass et je viens seulement de recevoir l'accusé de réception.
Avec mon copain nous aimerions partir en septembre.
Je suis actuellement en CDI et aimerait faire une demande de congé sabbatique ou de congé sans solde.
J'aimerai attendre la fin des démarches à savoir recevoir ma LI pour pouvoir en parler au travail.
Mais en même temps j'aimerai éviter qu'il soit déjà un peu tard par rapport à ma date de départ et qu'on me reproche de ne pas en avoir parlé avant (je sais que la loi impose de faire sa demande au minimum 3 mois avant mais c'est plus clean de le faire au plus tôt à mon sens).
Est-ce que des personnes ayant demandé un congé sabbatique ou congé sans solde pour leur PVT pourraient me faire part de leur expérience ?
A quel moment avez-vous fait votre demande (avant le départ) ? Comment ça s'est passé avec votre employeur ? etc.
Merci d'avance pour vos retours.
- 19/02/14, 23:02 #111Hello Amandine,
J'etais dans le même cas que toi, j'ai obtenu mon PVT fin 2012, pour un départ prévu en octobre 2013, soit un an plus tard presque.
Je travaillais depuis 3 ans dans ma boite, en CDI, tout se passait très bien, donc pour être cool avec eux, je me suis mis en tête de les prevenir le plus tôt possible, mais pas non plus trop tôt pour que l'on ne te mette pas de côté si des choses interessantes dans la boite se présente...
J'en ai donc parlé au RH qu'en mai, soit 5 mois avant, ca a permis des discussions posées et un peu de reflexion. Finalement, puisque je ne pouvais pas prendre de congé sabbatique car juste 3 ans d'XP professionnelle, on m'a proposé un congé sans solde. Ce que j'ai logiquement accepté car tu n'as vraiment aucun point négatif dans cet arrangement, pour les deux parties (ce qui est quasiment similaire a un congé sabbatique, sauf qu'il n'a pas le nom)...
L'employeur a très bien pris mon choix de partir à l'etranger, quand tu es jeune et que tu veux voyager pour te faire de nouvelles experiences, c'est difficile de dire à son employé qu'il fait le mauvais choix...
Voilà, je t'avouerais que j'appréhendais aussi, parce que c'est ma premiere boite apres mon stage de fin d'etudes, mais finalement, tout s'est tres bien passé, les équipes ont été très compréhensives. Il parait que c'est la 1ere demission la plus dure.
Je te conseillerais donc d'attendre que tu sois sure de partir avant d'en parler, et de toute manière, que tu en parles bien avant ou juste à la date des 3 mois de préavis, faut quand même se dire qu'en 3 mois, la boite a largement de quoi se trouver des plans B.
Bon courage et bon vol
-
- 19/02/14, 23:08 #112Un grand merci pour ton témoignage !
Effectivement je pense qu'il est plus sûr d'attendre ma LI avant d'en parler, dans tous les cas je serai encore à environ 5 mois du départ, cela leur laisse du temps pour prévoir mon départ.
Je suis un peu angoissée car on ne peut jamais prévoir d'avance leur réaction et si cela va se faire naturellement ou si au contraire cela va être compliqué.
J'ai lu que le congé sabbatique ne pourrait pas être refusé dans les entreprises de plus de 200 salariés (ce qui est mon cas). Il peut alors être seulement reporté mais sous certaines conditions.
Vous confirmez ?
- 19/02/14, 23:21 #113Pour le congé sabbatique il faut respecter certaines règles déjà :
Tous les salariés qui, à la date de départ en congé, justifient de 36 mois d’ancienneté dans l’entreprise, consécutifs ou non, et de 6 années d’activité professionnelle, sans avoir bénéficié, au cours des 6 années précédentes, dans l’entreprise, d’un congé sabbatique, d’un congé pour création d’entreprise ou d’un congé de formation d’au moins 6 mois
Pour la réponse de l'employeur :
Quelle peut être la réponse de l’employeur ?
L’employeur informe le salarié par lettre recommandée avec accusé de réception, soit de son accord, soit du report du congé, soit de son refus, qui doit être motivé. L’accord est réputé acquis à défaut de réponse dans les 30 jours suivant la présentation de la lettre du salarié. L’employeur peut différer le départ en congé :
- sans justification, dans la limite de 6 mois à partir de la date de la présentation de la lettre du salarié (ce report peut atteindre 9 mois dans les entreprises de moins de 200 salariés) ;
- dans la limite d’un quota maximal d’absences qui varie selon l’effectif de l’entreprise. Dans les entreprises de moins de 200 salariés, l’employeur peut refuser le congé s’il estime, après avis du comité d’entreprise ou des délégués du personnel, que le congé aurait des conséquences préjudiciables à la production et à la bonne marche de l’entreprise.
Ce refus peut être contesté devant le conseil de prud’hommes dans les 15 jours qui suivent la réception de la lettre de l’employeur.
- 19/02/14, 23:24 #114
- 04/11/16, 18:22 #115
- 31/12/16, 13:10 #116Je suis parvenu à obtenir une rupture conventionnelle avec mon futur ex-employeur. Mon ancienneté d'un an en CDI, d'où une prime de départ au minimum légal, et le fait que je ne parte pas chez la concurrence ont pesé dans la balance.
C'est rassurant au cas d'un retour "précipité".
-
- 19/03/17, 17:05 #117Bonjour Tryptyk ! Peux-tu en dire un peu plus sur la négociation que tu as du effectuer, et le contexte de ton boulot ? J'ai une proposition de CDI que je n'ai pas envie de refuser, mais j'ai obtenu juste avant l'offre ma lettre d'introduction...je sais donc que mon temps dans ce nouveau travail sera compté. Toute expérience de rupture conventionnelle réussie est bonne à prendre !
- 20/03/17, 10:30 #118Bonjour tout le monde, j'ai parcouru Google pas mal de fois mais malheureusement je ne trouve pas de réponses précises.
Si quelqu'un veut s'intéresser à mon cas, ce serait super sympa !
Voici mon cas:
Je suis employée en CDD de 6 mois (il se termine en septembre de cette année), puis il est convenu qu'il soit renouvelé en deuxième CDD de 6 mois en septembre donc.
Je ne voudrai pas renouveler le contrat car je souhaite me préparer au plus tôt aux démarches du PVT pour partir en décembre.
Après ce bla bla, voici les questions qui me triturent l'esprit:
- Je m'entend plutôt bien avec mon employeur, en tout cas je sens qu'il m'aime bien ^^. Je pense qu'il serait plus correct de le prévenir en avance de mon projet et que je ne souhaite pas renouveler. Quand est ce que vous pensez être un bon moment pour lui en parler? J'avais pensé un mois avant (donc en août).
- J'ai lu sur des forums que des employeurs mis au courant ont proposé un CDI dans la foulée puisqu'ils étaient sûrs du refus et donc, pas de prime de précarité à verser!... J'ai une petite peur que cela m'arrive cet argent serait le bienvenu rien que pour les billets d'avion. Est-ce sûr de recevoir cette indemnité si je le préviens en avance..?
Merci si vous m'avez lue jusqu'ici, je préfère comprendre la situation et le dénouement bien avant la fin du CDD ! (parce que ça me stresse )
- 20/03/17, 10:40 #119Salut tu as deja le PVT en poche ? Si oui je pense que ta démarche est bonne... economise un max dans le cas ou ton employeur te joue un tour..
- 20/03/17, 10:45 #120
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.