Résultats du sondage : Quel était votre situation d'emploi au moment du départ?

Votants
213. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Vous avez démissionné

    100 46,95%
  • Vous vous êtes fait licencier

    16 7,51%
  • Vous avez pris un congé sabbatique

    17 7,98%
  • Vous êtiez au chômage

    51 23,94%
  • Vous êtiez étudiant

    19 8,92%
  • Vous êtes partis en congé sans solde

    10 4,69%
  1. #121
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de Mirabelle
    Salut Vanoush, merci de ta réponse.
    Non je n'ai pas encore le PVT, j'effectuerai les démarches dès l'arrêt du CDD.
    Tu me conseilles de le prévenir quand même en avance ? Histoire qu'il trouve quelqu'un d'autre. Je suis même prête à former la personne à mon poste s'il le faut.
    ah non ca change la donne si tu n'as pas encore le pvt... Si tu envisages un pvt canada, attends de l'avoir avant de quitter ton boulot (ton appart etc...) car rien ne dit que tu recevras une invitation pour avoir un PVT donc vaut mieux assurer tes arrières et ne rien faire tant que tu n'as pas ta LI, de peur de te retrouver sans rien.

  2. #122
    Avatar de Mirabelle
    Truc 30 ans

    Location
    Lorraine, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de vanoush
    ah non ca change la donne si tu n'as pas encore le pvt... Si tu envisages un pvt canada, attends de l'avoir avant de quitter ton boulot (ton appart etc...) car rien ne dit que tu recevras une invitation pour avoir un PVT donc vaut mieux assurer tes arrières et ne rien faire tant que tu n'as pas ta LI, de peur de te retrouver sans rien.
    Je souhaite partir en Corée du Sud donc peut-être que c'est différent ? Il n'y a pas vraiment de problèmes au niveau des quotas de visas à délivrer. Je ne sais pas ce qu'est une LI, c'est propre au Canada ?
    Je me pose ces questions car j'aimerai m'inscrire dans un programme de langue qui ouvre en janvier. Je suis donc prête à arrêter le CDD en septembre et faire toutes les démarches après.

  3. #123
    Avatar de tryptyk
    39 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    15
    Message de Marge31
    Bonjour Tryptyk ! Peux-tu en dire un peu plus sur la négociation que tu as du effectuer, et le contexte de ton boulot ? J'ai une proposition de CDI que je n'ai pas envie de refuser, mais j'ai obtenu juste avant l'offre ma lettre d'introduction...je sais donc que mon temps dans ce nouveau travail sera compté. Toute expérience de rupture conventionnelle réussie est bonne à prendre !
    Hello Marge ! Je suis ingé info dans une société de services dans un secteur où c'est assez aisé de trouver du boulot en CDI. J'ai reçu ma LI en Mai mais c'est vers le mois de Novembre que j'ai commencé la négo avec mon boss pour la RP.
    Mon patron a été compréhensif et a fait le calcul très vite : je lui ai proposé de me vendre sur ma mission actuelle 3 mois supplémentaires sinon je démissionnais avec un préavis de 3 mois qui lui aurait coûté. Le tout a été bouclé en moins d'un mois, nous nous sommes entendu sur une date de départ (le 31 Mars !!!) et tout cela a été validé par l'inspection du travail.
    Tu as reçu ta LI en 2017 j'imagine.. Ne l'annonce pas trop vite alors, après cela dépend beaucoup de ta relation avec ton/ta patron(ne).

  4. #124
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Mirabelle
    - Je m'entend plutôt bien avec mon employeur, en tout cas je sens qu'il m'aime bien ^^. Je pense qu'il serait plus correct de le prévenir en avance de mon projet et que je ne souhaite pas renouveler. Quand est ce que vous pensez être un bon moment pour lui en parler? J'avais pensé un mois avant (donc en août)
    Un mois me paraît plutôt court. Si tu t'entends bien avec lui et que tu es sûre de ton coup, deux ou trois mois me paraissent plus cool (ça correspond à un préavis normal de démission) et ça lui laissera le temps de te remplacer avec évetuellement un passage de flambeau avec ton/ta remplaçant-e.


    Message de Mirabelle
    - J'ai lu sur des forums que des employeurs mis au courant ont proposé un CDI dans la foulée puisqu'ils étaient sûrs du refus et donc, pas de prime de précarité à verser!... J'ai une petite peur que cela m'arrive cet argent serait le bienvenu rien que pour les billets d'avion. Est-ce sûr de recevoir cette indemnité si je le préviens en avance..?
    Tu n'as aucun moyen d'être sûr de recevoir cette indemnité. A partir du moment où ton employeur te propose un renouvellement (en CDD ou CDI), si tu le refuses, tu renonces par là même à ta prime de précarité. Dans mon cas (puisque je viens de terminer un CDD d'un an, sans renouvellement, à ma demande), j'ai prévenu mon manager fin décembre que je ne voulais pas renouveler mon contrat pour partir à l'étranger. Comme on s'entend bien, je lui ai signalé cette histoire de prime de précarité, en lui indiquant que ça m'arranngerait qu'on ne me propose pas de renouvellement. Je ne sais pas s'il en a parlé aux RH ou pas mais j'ai bien touché ma prime (mais je suis (enfin, j'étais) dans une grosse boîte, c'est peut-être différent dans une plus petite boîte).

  5. #125
    Avatar de Mirabelle
    Truc 30 ans

    Location
    Lorraine, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Un mois me paraît plutôt court. Si tu t'entends bien avec lui et que tu es sûre de ton coup, deux ou trois mois me paraissent plus cool (ça correspond à un préavis normal de démission) et ça lui laissera le temps de te remplacer avec évetuellement un passage de flambeau avec ton/ta remplaçant-e.



    Tu n'as aucun moyen d'être sûr de recevoir cette indemnité. A partir du moment où ton employeur te propose un renouvellement (en CDD ou CDI), si tu le refuses, tu renonces par là même à ta prime de précarité. Dans mon cas (puisque je viens de terminer un CDD d'un an, sans renouvellement, à ma demande), j'ai prévenu mon manager fin décembre que je ne voulais pas renouveler mon contrat pour partir à l'étranger. Comme on s'entend bien, je lui ai signalé cette histoire de prime de précarité, en lui indiquant que ça m'arranngerait qu'on ne me propose pas de renouvellement. Je ne sais pas s'il en a parlé aux RH ou pas mais j'ai bien touché ma prime (mais je suis (enfin, j'étais) dans une grosse boîte, c'est peut-être différent dans une plus petite boîte).
    Bonjour Murielj, merci de ta réponse !

    D'accord, je le préviendrai bien avant dans ce cas. C'est la première fois que ça m'arrive donc je n'en avais vraiment aucune idée.

    Par contre je me suis pas mal renseignée sur internet et il semble qu'on ai quand même droit à cette prime si l'on ne souhaite pas prolonger vers un nouveau CDD (sauf si c'était marqué dans le contrat que ce serait un renouvellement automatique, ce qui n'est pas mon cas).

    Tu as donc parlé de la prime avec ton manager lorsque tu lui as annoncé que tu ne renouvellerai pas ? C'est vrai, autant être clair...
    Je pense que le moment venu je lui expliquerai mon projet et glisserai cette histoire de prime de précarité.
    Oui, peut-être que c'est différent dans les plus petites boîtes, je ne sais pas..

  6. #126
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Mirabelle
    Tu as donc parlé de la prime avec ton manager lorsque tu lui as annoncé que tu ne renouvellerai pas ? C'est vrai, autant être clair...
    Pas immédiatement (pour pas non plus paraître trop faire mon rat) mais oui, assez rapidement, quand il a commencé à rencontrer les RH pour leur parler de ma décision et pour discuter de trouver quelque pour me remplacer. Je lui ai dit à peu près texto : "Au fait, ça m'arrangerait que vous ne me proposiez pas de renouvellement, parce que de toute façon, je vais le refuser et ça voudrait dire que je n'ai pas droit à la prime de précarité. Si vous le faites, ce n'est pas dramatique, mébon, je préfèrerais pas.". En l'occurrence, lui ça ne lui faisait ni chaud ni froid au portefeuille et il m'appréciait donc je pouvais tout à fait la jouer de façon honnête. Mais je n'ai cependant pas su, jusqu'à la signatture de mon solde de tout compte, si ils allaient bien me la verser. Ceci dit, s'ils ne me l'avaient pas mise le dernier jour, j'aurai protesté et refuser de signer, parce que de toute façon je savais qu'il était trop tard pour eux pour me proposer un renouvellement (d'autant plus que ma remplaçante était déjà là).

    Pour la question du versement en cas de renouvellement par un CDD, tu as en effet raison, je me suis trompée. C'est juste qu'elle est versée à la fin de tous les CDD dans l'hypothèse où plusieurs CDD se sont enchaînés.

    Mais du coup, si ton employeur veut te la faire à l'envers en te proposant un CDI, c'est risqué pour lui : tu pourrais parfaitement accepter en renonçant à tes projets de départ et là, ils seraient bien emmerdés si ce n'était pas leur intention d'embaucher de façon durable.

  7. #127
    Avatar de Mirabelle
    Truc 30 ans

    Location
    Lorraine, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Ah ouf ^^ je me suis dit mince, pas de prime pour moi vu que je vais refuser !

    Oui, une fois ton projet de partir à l'étranger, il a bien compris que tu ne re-signerai pas avec eux. Faudra également que je saisisse le bon moment (lorsqu'ils commenceront les entretiens par exemple!), mais il est souvent au bureau et disponible, donc plutôt pas mal pour lui toucher deux mots.

    Au mois tu as été franche et tu ne les as pas planté donc ça a joué en ta faveur. De toute façon, c'est toujours mieux de finir sur une bonne impression.

    Ah d'accord, tu avais donc l'option de refuser de signer si ça n'allait pas. C'est bon à savoir.

    Mon employeur a fait la même chose pour tout le monde dans la boîte : deux CDD de 6 mois et ensuite le CDI. Donc je suis quasi sûre qu'il ne fera pas un schéma CDD --> CDI avec moi.

    En tout cas merci de tes réponses et précisions, la façon de faire est beaucoup plus claire maintenant.

  8. #128
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Mirabelle
    Ah d'accord, tu avais donc l'option de refuser de signer si ça n'allait pas. C'est bon à savoir.
    Ah ben oui. C'est le principe du solde de tout compte : on te donne ton chèque final et tu signes un reçu disant que c'est bon, tout est réglé définitivement. Donc si le chèque qu'on s'apprête à te donner ne contient pas tout tes derniers salaires dû, ton reliquat de congé payé et ta prime de précarité alors qu'il le devrait (c'est-à-dire dans l'hypothèse où on ne t'a pas proposé de renouvellement en CDI), alors tu ne signes bien sûr pas puisque tout n'est pas réglé.


  9. #129
    Avatar de Mirabelle
    Truc 30 ans

    Location
    Lorraine, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Ah ben oui. C'est le principe du solde de tout compte : on te donne ton chèque final et tu signes un reçu disant que c'est bon, tout est réglé définitivement. Donc si le chèque qu'on s'apprête à te donner ne contient pas tout tes derniers salaires dû, ton reliquat de congé payé et ta prime de précarité alors qu'il le devrait (c'est-à-dire dans l'hypothèse où on ne t'a pas proposé de renouvellement en CDI), alors tu ne signes bien sûr pas puisque tout n'est pas réglé.
    Je me rend compte qu'on est quand même bien protégé au niveau du travail en France... ^^

  10. #130
    Avatar de Marge31
    37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    55
    Likes reçus
    12
    Message de tryptyk
    Hello Marge ! Je suis ingé info dans une société de services dans un secteur où c'est assez aisé de trouver du boulot en CDI. J'ai reçu ma LI en Mai mais c'est vers le mois de Novembre que j'ai commencé la négo avec mon boss pour la RP.
    Mon patron a été compréhensif et a fait le calcul très vite : je lui ai proposé de me vendre sur ma mission actuelle 3 mois supplémentaires sinon je démissionnais avec un préavis de 3 mois qui lui aurait coûté. Le tout a été bouclé en moins d'un mois, nous nous sommes entendu sur une date de départ (le 31 Mars !!!) et tout cela a été validé par l'inspection du travail.
    Tu as reçu ta LI en 2017 j'imagine.. Ne l'annonce pas trop vite alors, après cela dépend beaucoup de ta relation avec ton/ta patron(ne).
    Merci beaucoup pour ta réponse !
    Par contre, je ne comprends pas bien en quoi ta démission aurait coûté à ton employeur...c'est la partie "te vendre 3 mois supplémentaire". En gros si je comprends bien, en cas de rupture, le fait d'avoir moins d'un an d'anciennement peut être un avantage car les indémnités à versées sont minimes.
    J'ai en effet reçue ma lettre en janvier 2017, et je compte partir le plus tard possible. Le soucis, c'est d'accepter un job tout en ayant ça en tête :/

  11. #131
    Avatar de NicoSara
    Nicolas 36 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Je pars le mois prochain et j'ai quitté mon boulot pour ce départ donc sans emploi.

    En réalité j'ai bossé sur un gros événement (je suis chef de projet événementiel) qui s'est terminé en Octobre 2016. J'ai reçu mon invitation PVT à ce moment-là donc je n'ai pas enchaîné sur la recherche d'un nouvel événement.

    Depuis octobre, je bossais dans un bar pour mettre de côté avant le départ. J'ai arrêté ce mois-ci pour un départ prévu dans 3 semaines. J'espère trouver rapidement un taff dans l'événementiel là-bas!

  12. #132
    Avatar de tryptyk
    39 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    15
    Message de Marge31
    Merci beaucoup pour ta réponse !
    Par contre, je ne comprends pas bien en quoi ta démission aurait coûté à ton employeur...c'est la partie "te vendre 3 mois supplémentaire". En gros si je comprends bien, en cas de rupture, le fait d'avoir moins d'un an d'anciennement peut être un avantage car les indémnités à versées sont minimes.
    J'ai en effet reçue ma lettre en janvier 2017, et je compte partir le plus tard possible. Le soucis, c'est d'accepter un job tout en ayant ça en tête :/
    Pour assurer la RP, j'ai fait comprendre à mon boss qu'à la place de démissionner et de faire 3 mois de préavis 'sans mission', en intercontrat dans le jargon, il avait tout intérêt à accepter la RP et là je pouvais continuer à lui rapporter en travaillant pour un client. C'est un peu particulier dans notre milieu j'avoue.
    Garde cela pour toi au moins jusqu'à la fin de ta période d'essai et tu verras ensuite. Rien n'est figé.

  13. #133
    Avatar de reynauds
    salomé 37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Avec mon copain nous venons de recevoir nos invitations et nous préparons le dossier.
    J'attends la LI avant d'en parler à mon travail mais pour ma part je vais négocier un congé sans solde 1 an renouvelable 1 an. Normalement ça ne devrait pas poser de souci. et puis 2 options en rentrant en france :

    - reprendre son ancien taf ou un autre job dans l'ets
    - faire un abandon de poste (arrangé) = licenciement pour faute grave = chômage

    Dans les 2 cas revenus assurés, c'est sécurisant.

    Je suis RH aussi si vous avez des questions légales je peux y répondre.

  14. #134
    Avatar de Marcusss
    36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde,

    je compte partir à Taiwan courant octobre, et vu que tout est un peu précipité, j'ai 2/3 questions...

    Mon CDD s'arrête le 31 août et il devait être renouvelé pour un an. J'ai prévenu ma cheffe de mon départ au dernier moment mais elle l'a bien pris.

    Je voulais savoir si entre la fin de votre contrat et votre départ vous vous étiez inscrits chez pôle emploi pour:
    - toucher des indemnités avant (et éventuellement pendant votre pvt?)
    - pour être en règle avec l'administration, est-ce une obligation?
    - pour faciliter votre retour en France " au cas où"


    Est-il possible de toucher le chômage à l'étranger en étant titulaire d'un pvt? Et je sais que vous allez me répondre non, car il faut résider en France pour y prétendre.
    Seulement, entre les règles et leur application, il y a une marge. Il y a quelques années, après une longue discussion avec mon conseiller où je lui ai expliqué que mon projet pro impliquait de constants voyages à l'étranger, j'ai été "autorisé" de manière informelle à le faire.
    Dans les faits, il avait mis "indisponibilité permanente" dans mon dossier et donc les rdvs se faisaient par téléphone, tout le reste par internet et il n'y a jamais eu de soucis.
    Par contre je crois que cela implique que je reste domicilié en France, de plus je voyageais uniquement en Europe ( et ça je sais que ça compte).

    Ma question: Est-ce que quelqu'un est passé par ce genre d'expérience ou a un quelconque retour à me fournir?

    Ps: je viens de lire pas mal de forums à ce sujet, je précise que je ne cherche pas une magouille me permettant de gratter le chômage à l'étranger, mais bien quelque chose de légal

    Merci mille fois

  15. #135
    Avatar de Marcusss
    36 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bon au final je réponds seul à ma question mais je pense que cette article peut servir à d'autres

  16. #136
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Marcusss
    Ps: je viens de lire pas mal de forums à ce sujet, je précise que je ne cherche pas une magouille me permettant de gratter le chômage à l'étranger, mais bien quelque chose de légal
    La réponse à ta question se trouvait là : Tous Protocole légal pour toucher des indemnités chômage en début de PVT

  17. #137
    Avatar de MlM2
    Mél 35 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de ptitenenette
    Exactement oui !
    J'étais dans le même cas que toi ,moi aussi !
    j'ai fais ma demande congés sabbatique fin Janiver2009 effectuée mon préavis de 3 mois à mon entreprise ,partie donc fin Avril de ma société ,pour arriver ici début Mai 2009 !
    Actuellement ,j'ai envoyé ma démission y a 3 semaines,pour arrêter mon congé sabbatique qui devait se finir le 10 Avril 2010 .
    Malgré que je sois ici sur Montréal ,j'effectue en ce moment ,un préavis de 1 mois au sein de mon entreprise ,comme la loi me l'oblige et autorise .
    Ma démission sera donc réelle dés le 1 Janvier 2010 !!

    J'ajouterais un point sur ce "mode " de congés sabbatique ,si vraiment vous avez de l'ancienneté et la possibilité de le faire ,faites le ..ça ne coute rien et vous garde une certaine sécurité ,si en PVT tout ne va pas comme vous le sentez !
    Je voulais simplement appuyer le commentaire au dessous en plus !
    Bonjour Stéphanie,

    Comme toi je pense que le congés sabbatique est une bonne alternative au cas où on est de quoi se retourner. Par contre comment as tu fais pour revenir 1 mois en france ? tu n'avais pas de travail durant ton PVT ? j'ai peur d'être bloquée avant mon nouvel employeur et de ne pas pouvoir rentrer en france pour faire la démission et le mois de pré avis.
    Merci par avance.

Page 7 sur 7 ... 5 6 7