Tu as donc parlé de la prime avec ton manager lorsque tu lui as annoncé que tu ne renouvellerai pas ? C'est vrai, autant être clair...
Pas immédiatement (pour pas non plus paraître trop faire mon rat) mais oui, assez rapidement, quand il a commencé à rencontrer les RH pour leur parler de ma décision et pour discuter de trouver quelque pour me remplacer. Je lui ai dit à peu près texto : "Au fait, ça m'arrangerait que vous ne me proposiez pas de renouvellement, parce que de toute façon, je vais le refuser et ça voudrait dire que je n'ai pas droit à la prime de précarité. Si vous le faites, ce n'est pas dramatique, mébon, je préfèrerais pas.". En l'occurrence, lui ça ne lui faisait ni chaud ni froid au portefeuille et il m'appréciait donc je pouvais tout à fait la jouer de façon honnête. Mais je n'ai cependant pas su, jusqu'à la signatture de mon solde de tout compte, si ils allaient bien me la verser. Ceci dit, s'ils ne me l'avaient pas mise le dernier jour, j'aurai protesté et refuser de signer, parce que de toute façon je savais qu'il était trop tard pour eux pour me proposer un renouvellement (d'autant plus que ma remplaçante était déjà là).
Pour la question du versement en cas de renouvellement par un CDD, tu as en effet raison, je me suis trompée. C'est juste qu'elle est versée à la fin de tous les CDD dans l'hypothèse où plusieurs CDD se sont enchaînés.
Mais du coup, si ton employeur veut te la faire à l'envers en te proposant un CDI, c'est risqué pour lui : tu pourrais parfaitement accepter en renonçant à tes projets de départ et là, ils seraient bien emmerdés si ce n'était pas leur intention d'embaucher de façon durable.