Bonjour à tous,
je me permets de relancer cette discussion car j'ai vu sur les forums beaucoup d'infos contradictoires, et j'ai contacté la CFE aujourd'hui.
Voici donc les nouvelles:
Adhérer à la CFE n'est pas obligatoire. Cela dépend de la volonté de chacun de garder un pied dans la sécu française (pour moins galérer au retour) et aussi de cotiser pour la retraite en France.
On peut rester affilié à la CPAM en prenant l'
assurance de base "Maladie et maternité" à la CFE. La cotisation coûte
90€/trimestre et permet d'être remboursés des soins dispensés au Canada à hauteur du remboursement de la sécu française. Pour plus d'infos, cliquer
ici. Il faut cependant prendre une assurance complémentaire (type Globe Partner ou autre) car cette assurance CFE de base ne couvre pas à 100% les frais de santé et ne comporte pas, par exemple, d'assurance rapatriement, obligatoire pour entrer au Canada en PVT!
Ceci permet également, en le précisant à la CFE lors de l'inscription (grâce à un formulaire), de cotiser en France pendant qu'on travaille au Canada. Différents plafonds existent (voir
ici). Par exemple, si vous gagnez moins de 18 186€ pendant votre année au Canada, vous reversez 756€ par trimestre à la CFE qui les reverse elle-même à la Caisse d'assurance vieillesse en France. Ainsi, quand vous partirez en retraite, vous n'aurez pas à racheter ces trimestres (qui seront alors devenus très chers!).
Cependant attention, comme on le précise souvent "L'adhésion aux assurances volontaires de la CFE ne dispense pas de cotiser au régime obligatoire du pays d'expatriation (y compris les pays de l'Union Européenne)."
Certes vous pourrez ne jamais avoir besoin de ces trimestres pour partir à la retraire... Dans le cas contraire, si vous devez les racheter, la caisse d'assurance vieillesse m'a assuré que ça serait beaucoup plus cher que de les cotiser maintenant...
J'attends une réponse du
CLEISS (qui gère les accords bilatéraux France/Canada, et notamment en matière de cotisations vieillesse) pour savoir si il existe une convention attestant que les trimestres réalisés au Canada sont bien pris en compte lors du calcul de la retraite en France, où s'il faut effectivement adhérer à la CFE.
Je peux vous tenir au courant des infos qui me seront communiquées, si cela intéresse certains pvtistes bien sûr!
Je ne prétends pas être détentrice de la vérité vraie en matière d'infos à ce sujet, il ne faut donc pas hésiter à réagir!
N'hésitez pas non plus à contacter la CFE, ils sont très sympas et à l'écoute.
A bientôt pour de nouvelles aventures administratives!!