Bonjour,
J'ai un peu le même problème sauf que la date limite de mon PVT est le 20 Avril 2018 et que mon passeport expire le 20 Février 2020 .
Sachant que j'aimerai bien y allez fin Mars 2018 voir début avril au Canada ( oui je sais cela se joue a quelques jours ) donc j'aimerai bien savoir les recours possible .
Marcus
À noter qu'il te faudra faire une demande d'AVE (tu en as obtenue une avec ta LI, mais elle est liée à ton passeport) et tu devras bien signaler à ton arrivée que tu as un nouveau passeport pour que ton PVT soit lié à ce nouveau passeport.
Il est conseillé d'apporter une photocopie des pages d'identification de ton ancien passeport.
J'ai lu sur des sites qu'il y avait des cas particuliers et qu'il était possible de faire prolonger le PVT tant que cela ne dépassait pas la durée initialement prévue de 24 mois... Mon assurance étant pour 24 mois et ayant les fonds suffisant, il y a peut être une micro chance qu'ils acceptent mon cas. Si je fais un nouveau passeport sur place par exemple ou si je reviens avec un nouveau passeport lors d'un séjour en France. J'essaie de rester optimiste ....
J'ai bien compris que ma chance était quasi nulle de passer mes 2 ans au Canada à moins que j'arrive à décrocher un visa Jeune pro
Merci quand même pour ta réponse, je continue d'espérer malgré tout
Salut Alexis,
En fait, il n'est pas garanti que tu puisses prolonger ton séjour. Es-tu sûre de vouloir prendre le risque ?
Le permis JP, tu ne pourras pas l'obtenir puisque tu ne peux pas obtenir un JP après avoir obtenu ton PVT.
Ce qui est assez étrange c'est que justement les nombreuses fois ou j'ai renseigner mon passeport, les dates et le numéro, il a toujours était accepté et à aucun moment il n'a été mentionné que cela poserait problème
Quand tu as fait ta demande de PVT, tu as signé la déclaration suivante :
"Je compte quitter le Canada avant la date d'expiration de mon passeport, de mon permis de travail ou de mon assurance-maladie, selon la première échéance."
Ils risquent de te filer un PVT avec une date de validité max à celle de ton passeport.
Vu que les gens peuvent rester autant de temps qu'ils le souhaitent pendant leur séjour, les agents pensent peut-être que tu comptes par exemple faire un PVT pour 6 mois par exemple...
De même, dans les conditions d'obtention du PVT, il est dit ceci :
- posséder un passeport français valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Votre permis de travail ne sera pas valide au-delà de la validité de votre passeport;
Ça n'est pas comme s'ils te le cachaient...
Ensuite, concernant les situations parmi lesquelles tu peux obtenir une prolongation, tu as certainement lu cet article :
Prolonger un permis EIC (PVT, JP, Stage coop) - pvtistes.net
Qui faisait référence à ce lien officiel :
Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens ? Emploi réciproque ? Prolongation de la durée de validité des permis de travail au titre du programme Expérience internationale Canada
Dans notre article, on disait bien que concernant la prolongation parce que le passeport expirait, on ne savait pas si cela pouvait s'appliquer pour ceux qui ont un PVT :
Nous ignorons si les titulaires d'un PVT sont concernés par ce scénario dans la mesure où les pvtistes n'ont pas d'offre d'emploi (document sur lequel se basent les agents d'immigration pour déterminer la durée des permis JP et Stage). Nous avons demandé des précisions à EIC à ce sujet, nous attendons leur réponse.
Nous n'avons pas obtenu à ce jour de réponse de leur part.
En effet, sur le site des autorités canadiennes, la possibilité de prolonger son séjour avec un passeport trop court n'existe que pour ceux qui ont une offre d'emploi avec un employeur qui va payer les frais de conformité de l'employeur, c'est à dire ceux qui sont en JP ou en Stage.
Dans le scénario 2, ils ne font jamais référence au PVT ou à un permis de travail ouvert :
Scénario 2 – La période de validité du passeport est inférieure à celle de l’offre d’emploi
La
durée de validité de l’offre d’emploi est de 24 mois, et l’assurance maladie couvre la période de 24 mois, mais on a délivré à l’étranger un permis de travail dont la validité est inférieure à 24 mois afin qu’il corresponde à la durée de validité du passeport.
Remarque : Selon ce scénario,
l’employeur doit présenter une nouvelle offre d’emploi et payer les frais de conformité de l’employeur. Le client d’EIC demeure dispensé des frais relatifs au traitement du permis de travail et des frais de participation.
Si la nouvelle demande de permis de travail est approuvée, la date de validité ne doit pas dépasser la durée maximale autorisée à compter de la date d’entrée.