Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT)

Chapitre 3 : Les conditions de participation au PVT Canada

Date de publication : 25-02-2021

Auteur

Marie

Les conditions de participation au PVT Canada

Les conditions de participation au PVT Canada sont disponibles sur le site officiel des autorités canadiennes consacré à Expérience Internationale Canada (pour les Français et pour les Belges). Les critères de participation varient quelque peu d’une nationalité à une autre.

Pour les Français

  • Vous devez être citoyen français et détenir un passeport français. Auparavant, les demandes de PVT Canada pour les Français étaient limitées aux personnes issues des territoires suivants : France métropolitaine, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon. Désormais, il n’y a plus de restriction du moment que vous disposez d’un passeport français.
    Si vous vivez en France sans avoir la nationalité française, vous n’êtes pas éligible au PVT dans le cadre de l’accord France-Canada, mais votre pays dispose peut-être d’un tel accord. Retrouvez l’ensemble des nationalités éligibles au PVT Canada sur le site de CIC.
    Les citoyens français n’ont pas à résider de manière permanente en France pour être éligible au PVT Canada. Il est tout à fait possible de vivre en dehors de la France et de faire une demande de PVT.
  • Vous devez avoir un passeport français valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Si votre passeport expire quelques mois après votre arrivée au Canada, votre permis de travail ne sera valide que pendant la période de validité de votre passeport. Vous avez besoin de votre passeport pour entamer les démarches d’obtention du PVT.
    Si vous avez plusieurs nationalités (dont la nationalité française) mais que vous ne disposez pas d’un passeport français, vous ne pouvez pas faire de demande de PVT sous l’accord France-Canada. Soit vous obtenez un passeport français, soit vous faites une demande de PVT sous la nationalité de votre autre passeport si celle-ci est admissible au PVT Canada.
  • Vous devez avoir entre 18 et 35 ans (inclus) au moment de votre inscription dans le bassin de candidats du PVT. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous inscrire dans le bassin de candidats tant que vous n’avez pas 18 ans, et que vous pouvez vous y inscrire jusqu’à la veille de vos 36 ans. Si, au moment du jour de vos 36 ans, vous n’avez toujours pas reçu d’invitation à présenter une demande de permis de travail, vous recevrez un message le lendemain vous indiquant que vous n’êtes désormais plus admissible au PVT Canada et que vous avez été retiré du bassin de candidats.
  • Vous devez disposer de 2 500 $CA (ou l’équivalent en euros) pour couvrir vos premières dépenses au Canada. Une preuve de fonds récente peut vous être demandée à votre arrivée au Canada. Il fallait auparavant fournir une preuve de fonds au cours de la demande de PVT, mais ce n’est aujourd’hui plus le cas. Elle ne pourra vous être demandée qu’à l’arrivée sur le territoire canadien.
  • Vous devrez souscrire une assurance voyage pour toute la durée de votre séjour. Vous n’avez pas besoin de souscrire cette assurance au moment de la demande de votre PVT, mais vous devrez y souscrire obligatoirement avant votre départ au Canada. Une preuve d’assurance pour toute la durée de votre séjour peut vous être demandée à votre arrivée au Canada. Si votre assurance ne couvre pas les 24 mois de séjour maximal autorisé, la durée de validité de votre permis Vacances-Travail pourrait être réduite à la durée de votre contrat d’assurance. Nous avons ainsi vu des personnes obtenir des PVT valides seulement pour 15 jours, 3 mois ou 6 mois, par exemple.
  • Vous devez être « recevable au Canada », c’est-à-dire que vous ne devez pas constituer un risque pour la sécurité intérieure ou sanitaire du Canada. Certaines personnes peuvent être interdites de territoire au Canada du fait de leurs antécédents judiciaires (comme les personnes arrêtées pour conduire en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants). Plus d’infos…
  • Vous devez avoir, avant votre départ, un billet d’avion aller-retour OU démontrer que vous disposez de fonds supplémentaires pour acheter un billet retour à la fin de votre séjour. Un billet aller-retour n’est donc pas obligatoire, mais si vous optez pour un aller-simple, vous devrez prouver que vous disposez d’économies supplémentaires, en plus des 2 500 $CA exigés, à votre arrivée au Canada.
  • Payer les frais de 341 $ du permis de travail. Le PVT Canada n’est pas gratuit. Cette somme est à régler non pas lors de l’inscription dans le bassin de candidats mais seulement si vous obtenez une invitation à soumettre une demande. Ces frais sont remboursables si vous n’obtenez finalement pas votre lettre d’introduction à l’issue de l’étude de votre dossier en vue de la délivrance du permis de travail (sauf dans le cas où vous faites une fausse déclaration).

Pour les Belges

  • Vous devez être citoyen belge : si vous vivez en Belgique sans avoir la nationalité belge, vous n’êtes pas éligible au PVT dans le cadre de l’accord Belgique-Canada, mais votre pays de nationalité dispose peut-être d’un tel accord avec le Canada. Retrouvez l’ensemble des nationalités éligibles au PVT Canada sur le site de CIC. Les citoyens belges doivent résider de manière permanente en Belgique pour être éligible au PVT Canada. Il est cependant possible de vivre temporairement en dehors de la Belgique (pour des études ou un autre PVT, par exemple).
  • Vous devez avoir un passeport belge valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Si votre passeport expire quelques mois après votre arrivée au Canada, votre permis de travail ne sera valide que pendant la période de validité de votre passeport. Vous avez besoin de votre passeport pour entamer les démarches d’obtention du PVT.
  • Si vous avez plusieurs nationalités (dont la nationalité belge) mais que vous ne disposez pas d’un passeport belge, vous ne pouvez pas faire de demande de PVT sous l’accord Belgique-Canada. Soit vous obtenez un passeport belge, soit vous faites une demande sous la nationalité de votre autre passeport si celle-ci est admissible au PVT.
  • Vous devez avoir entre 18 et 30 ans (inclus) au moment de votre inscription dans le bassin de candidats du PVT. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous inscrire dans le bassin de candidats tant que vous n’avez pas 18 ans, et que vous pouvez vous y inscrire jusqu’à la veille de vos 31 ans. Si vous fêtez vos 31 ans et vous n’avez toujours pas reçu d’invitation, vous recevrez un message des autorités canadiennes vous indiquant que vous n’êtes plus éligible au PVT Canada et que votre candidature a été retirée du bassin de candidats.
  • Vous devez disposer de 2 500 $ CAN (ou équivalent en euros) pour couvrir vos premières dépenses au Canada. Une preuve de ces économies peut vous être demandée à votre arrivée au Canada.
  • Vous devrez souscrire une assurance voyage pour toute la durée de votre séjour. Vous n’avez pas besoin de souscrire cette assurance au moment de la demande de votre PVT, mais vous devrez y souscrire obligatoirement avant votre départ au Canada. Une preuve d’assurance pour toute la durée de votre séjour peut vous être demandée à votre arrivée au Canada. Si votre assurance ne couvre pas les 12 mois de séjour maximal autorisé, la durée de validité de votre permis Vacances-Travail pourrait être réduite à la durée de souscription de votre assurance.
  • Vous devez être « recevable au Canada », c’est-à-dire que vous ne devez pas constituer un risque pour la sécurité intérieure ou sanitaire du Canada. Certaines personnes peuvent être interdites de territoire au Canada du fait de leurs antécédents judiciaires.
  • Vous devez avoir, avant votre départ, un billet d’avion aller-retour OU démontrer que vous disposez de fonds supplémentaires pour acheter un billet retour à la fin de votre séjour. Un billet aller-retour n’est donc pas obligatoire, mais si vous optez pour un aller-simple, vous devrez prouver que vous disposez d’économies supplémentaires, en plus des 2 500 $CA exigés, à votre arrivée au Canada.
  • Payer les frais de 341 $ du permis de travail. Le PVT Canada n’est pas gratuit. Cette somme est à régler non pas lors de l’inscription dans le bassin de candidats mais seulement si vous obtenez une invitation à soumettre une demande. Ces frais sont remboursables si vous n’obtenez finalement pas votre lettre d’introduction à l’issue de l’étude de votre dossier en vue de la délivrance du permis de travail (sauf dans le cas où vous faites une fausse déclaration).
Chapitre 3 sur 7

Évaluation de l'article

5/5 (44)

620 Commentaires

larousse
3.1K 7.4K
Message de RaynaldoC
Je suis arrivée il y’a 4 mois et j’ai fait la demande de NAS que je n’ai jamais obtenu.
Je dois commencer une job depuis le 6 /10 cependant sans ce numéro c’est pas possible.
Je me suis rendu à 4 service Canada,ils me disent rencontrer un problème et ne peuvent me le fournir et me dirigent vers l’immigration.
Je dois me rendre à un point d’entrée pour résoudre ce problème.

Je suis nouveau à Toronto que me conseillez vous ?Aller aux frontières à Niagara ou Pearson airport?
Merci pour votre aide.
Bonjour Raynaldo,

Je te réfère à cette discussion :

Probleme activation PVT/Nas bloque a immigration

Tu n'es malheureusement pas le seul à avoir rencontré cette problématique !
Raynaldo
1 12
Je suis arrivée il y’a 4 mois et j’ai fait la demande de NAS que je n’ai jamais obtenu.
Je dois commencer une job depuis le 6 /10 cependant sans ce numéro c’est pas possible.
Je me suis rendu à 4 service Canada,ils me disent rencontrer un problème et ne peuvent me le fournir et me dirigent vers l’immigration.
Je dois me rendre à un point d’entrée pour résoudre ce problème.

Je suis nouveau à Toronto que me conseillez vous ?Aller aux frontières à Niagara ou Pearson airport?
Merci pour votre aide.
Carô
6.2K 13.6K
@ThomasS39

Bonjour Thomas,

J'ai déplacé ton message ainsi que la réponse que t'a apportée @larousse ici.

Ta question me laisse l'impression que ça se mélange un peu pour toi concernant le PVT Canada et ses modalités.
ça peut se comprendre; ce qu'il faut savoir pour l'avant, pendant et l'après PVT représente au final beaucoup de nouvelles informations pour quelqu'un qui n'est pas forcément familier avec ce programme.

Pour t'aider à clarifier tout ça, je te conseille donc de prendre le temps de lire ou relire
Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net
et PVT Canada : les essentiels (mini tutoriel) - pvtistes.net (et pour ta demande, bien entendu, n'hésite pas à lire avant puis à suivre pas à pas le tutoriel dans sa version intégrale. Selon quand tu feras ta demande, ce sera peut-être celui de l'an prochain du coup).
larousse
3.1K 7.4K
Bonjour,

La lettre d’introduction s’obtient suite au tirage au sort et à la soumission/acceptation du dossier.
Tu as 10 jours seulement pour accepter une invitation.
Ensuite, la lettre d’introduction pour le point d’entrée demeure valide 12 mois.
Thomas
0 1
Bonjour, j'ai comme projet de vouloir effectuer un PVT au Canada à partir de septembre/octobre 2022. Je voulais savoir si je m'inscris maintenant pour les dernières rondes 2021, est-ce possible que je garde ma lettre d'invitation jusque l'année prochaine?

Merci d'avance pour vos conseils.
Thomas
Carô
6.2K 13.6K
Message de SamanthaV3
Bonjour à tous!

Je souhaiterais partir avec un amis, il y a t’il des choses à faire en particulier pour qu’on puissent être tirés au sort ensembles ?
Faut-il qu’on inscrivent sur le dossier que nous souhaitons partir à deux ?
Je suis un peux perdu..
merci pour votre aide
Bonjour Samantha,

J'ai déplacé ton message dans cette discussion.

Non. Rien à faire en particulier à part croiser les doigts pour être tirés au sort tous les deux. Ce qui est tout à fait possible. Mais bon, ça reste le fruit du hasard.

Le PVT est un permis de travail individuel. Que l'on parte entre conjoints ou amis ne donne aucun avantage ou passe-droit et ne change rien à son principe de base : les conditions d'admissibilité sont les mêmes pour tous les participants d'un même pays ayant conclu une entente et celles-ci.
Les condition d'obtention de ce permis restent (ou plutôt sont redevenues celles qu'elles étaient avant la pandémie, à savoir) basées sur un tirage au sort et pas sur une sélection qualitative des dossiers.
Le PVT Canada n'est pas un permis donné au projet le plus méritant ou à la famille ou au groupe d'amis le plus sympa.
Pour y avoir accès, il faut essentiellement avoir la nationalité d'un pays ayant conclu une entente avec le Canada et être dans la tranche d'âge pour participer. Peu importe votre niveau d'études ou votre situation professionnelle. Peu importe aussi votre projet de séjour. C'est tout l'intérêt de ce volet du programme mais aussi ce qui le rend si populaire.
Il faudra donc compter sur la chance et rien d'autre pour que vous receviez tous les deux une invitation.
Ce qu'il faudra voir c'est que si l'un des deux reçoit une invitation, l'accepte et va au bout de sa demande (et reçoit sa lettre de correspondance, il (ou tu) aura.s 12 mois pour partir au Canada. (Pour rappel la lettre de correspondance compte comme une participation dès le moment où elle est émise, peu importe que vous vous rendiez au Canada pour obtenir votre permis ou pas ensuite). Il y a toujours la possibilité de refuser l'invitation mais rien ne dit qu'il/tu sera.s à nouveau tiré.e au sort plus tard.
C'est tout le dilemme.
Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net
Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants
Enfin, à deux c'est jouable. Tu m'aurais dix "on est un groupe de quatorze", les probabilités seraient différentes. lol
Plein de couples et "binômes" d'amis arrivent à partir ensemble chaque année. Je vous le souhaite.
Samantha
0 1
Bonjour à tous!

Je souhaiterais partir avec un amis, il y a t’il des choses à faire en particulier pour qu’on puissent être tirés au sort ensembles ?
Faut-il qu’on inscrivent sur le dossier que nous souhaitons partir à deux ?
Je suis un peux perdu..
merci pour votre aide
larousse
3.1K 7.4K
Message de Romain28
Salut à vous,

J'ai mon visa vacances travail pour le Canada grâce à mon employeur mais je souhaite partir dans quelques mois.
Du coup, je peux entrer au Canada sans forcément travailler avec le même employeur avec qui j'ai eu le visa ?
Car mon employeur prendra une autre personne d'ici mon arrivé.

Merci de votre éclaircissement
Bonjour,

Oui, tu peux.
Romain
0 1
Salut à vous,

J'ai mon visa vacances travail pour le Canada grâce à mon employeur mais je souhaite partir dans quelques mois.
Du coup, je peux entrer au Canada sans forcément travailler avec le même employeur avec qui j'ai eu le visa ?
Car mon employeur prendra une autre personne d'ici mon arrivé.

Merci de votre éclaircissement
Clementine
0 1
Bonjour,

Je fais partie des personnes qui ont obtenu leur LI en 2019 et qui n’ont pas pu partir à cause de la pandémie, j’ai donc obtenu une extension de LI jusqu’au 30 juillet 2022.
J’ai donc jusqu’à cette date pour valider mon PVT.
Ma question est la suivante :
Je souhaiterais partir au Canada et valider mon PVT en mars 2022 car je ne serai pas disponible avant.
Seulement, j’aurais souhaité faire un voyage au Canada le mois prochain prochain juste pour des vacances et ne pas valider mon PVT à ce moment-là pour ne pas perdre quelques mois sur les deux ans si je ne peux m’installer là-bas qu’en mars prochain.
Je viendrai donc sans avoir pris l'assurance PVT et les papiers demandés comme si je venais en temps que "touriste normal".
Est-ce que c’est possible ?

Merci beaucoup,
Clémentine

Articles recommandés