Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT)

Chapitre 3 : Les conditions de participation au PVT Canada

Date de publication : 04-10-2019

Auteur

Marie

Les conditions de participation au PVT Canada

Les conditions de participation au PVT Canada sont disponibles sur le site officiel des autorités canadiennes consacré à Expérience Internationale Canada (pour les Français et pour les Belges). Les critères de participation varient quelque peu d'une nationalité à une autre.

Pour les Français

  • Vous devez être citoyen français et détenir un passeport français. Auparavant, les demandes de PVT Canada pour les Français étaient limitées aux personnes issues des territoires suivants : France métropolitaine, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon. Désormais, il n'y a plus de restriction du moment que vous disposez d'un passeport français.
    Si vous vivez en France sans avoir la nationalité française, vous n'êtes pas éligible au PVT dans le cadre de l'accord France-Canada, mais votre pays dispose peut-être d'un tel accord. Retrouvez l'ensemble des nationalités éligibles au PVT Canada sur le site de CIC.
    Les citoyens français n'ont pas à résider de manière permanente en France pour être éligible au PVT Canada. Il est tout à fait possible de vivre en dehors de la France et de faire une demande de PVT.
  • Vous devez avoir un passeport français valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Si votre passeport expire quelques mois après votre arrivée au Canada, votre permis de travail ne sera valide que pendant la période de validité de votre passeport. Vous avez besoin de votre passeport pour entamer les démarches d'obtention du PVT.
    Si vous avez plusieurs nationalités (dont la nationalité française) mais que vous ne disposez pas d'un passeport français, vous ne pouvez pas faire de demande de PVT sous l'accord France-Canada. Soit vous obtenez un passeport français, soit vous faites une demande de PVT sous la nationalité de votre autre passeport si celle-ci est admissible au PVT Canada.
  • Vous devez avoir entre 18 et 35 ans (inclus) au moment de votre inscription dans le bassin de candidats du PVT. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous inscrire dans le bassin de candidats tant que vous n'avez pas 18 ans, et que vous pouvez vous y inscrire jusqu'à la veille de vos 36 ans. Si, au moment du jour de vos 36 ans, vous n'avez toujours pas été tiré au sort, vous recevrez un message le lendemain vous indiquant que vous n'êtes désormais plus admissible au PVT Canada et que vous avez été retiré du bassin de candidats.
  • Vous devez disposer de 2 500 $CA (ou l'équivalent en euros) pour couvrir vos premières dépenses au Canada. Une preuve de fonds récente peut vous être demandée à votre arrivée au Canada. Il fallait auparavant fournir une preuve de fonds au cours de la demande de PVT, mais ce n'est aujourd'hui plus le cas. Elle ne pourra vous être demandée qu'à l'arrivée sur le territoire canadien. Plus d'infos...
  • Vous devrez souscrire une assurance voyage pour toute la durée de votre séjour. Vous n'avez pas besoin de souscrire cette assurance au moment de la demande de votre PVT, mais vous devrez y souscrire obligatoirement avant votre départ au Canada. Une preuve d'assurance pour toute la durée de votre séjour peut vous être demandée à votre arrivée au Canada. Si votre assurance ne couvre pas les 24 mois de séjour maximal autorisé, la durée de validité de votre permis Vacances-Travail pourrait être réduite à la durée de votre contrat d'assurance. Nous avons ainsi vu des personnes obtenir des PVT valides seulement pour 15 jours, 3 mois ou 6 mois, par exemple.
  • Vous devez être "recevable au Canada", c'est-à-dire que vous ne devez pas constituer un risque pour la sécurité intérieure ou sanitaire du Canada. Certaines personnes peuvent être interdites de territoire au Canada du fait de leurs antécédents judiciaires (comme les personnes arrêtées pour conduire en état d'ivresse ou sous l'emprise de stupéfiants). Plus d'infos...
  • Vous devez avoir, avant votre départ, un billet d'avion aller-retour OU démontrer que vous disposez de fonds supplémentaires pour acheter un billet retour à la fin de votre séjour. Un billet aller-retour n'est donc pas obligatoire, mais si vous optez pour un aller-simple, vous devrez prouver que vous disposez d'économies supplémentaires, en plus des 2 500 dollars canadiens exigés, à votre arrivée au Canada.
  • Payer les frais de 338 dollars du permis de travail. Le PVT Canada n'est pas gratuit. Cette somme est à régler non pas lors de l'inscription dans le bassin de candidats mais seulement si vous obtenez une invitation à soumettre une demande (= après avoir été tiré au sort). Ces frais sont remboursables si vous n'obtenez finalement pas votre lettre d'introduction à l'issue de l'étude de votre dossier en vue de la délivrance du permis de travail (sauf dans le cas où vous faites une fausse déclaration).

Pour les Belges

  • Vous devez être citoyen belge : si vous vivez en Belgique sans avoir la nationalité belge, vous n'êtes pas éligible au PVT dans le cadre de l'accord Belgique-Canada, mais votre pays de nationalité dispose peut-être d'un tel accord avec le Canada. Retrouvez l'ensemble des nationalités éligibles au PVT Canada sur le site de CIC. Les citoyens belges doivent résider de manière permanente en Belgique pour être éligible au PVT Canada. Il est cependant possible de vivre temporairement en dehors de la Belgique (pour des études ou un autre PVT, par exemple).
  • Vous devez avoir un passeport belge valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Si votre passeport expire quelques mois après votre arrivée au Canada, votre permis de travail ne sera valide que pendant la période de validité de votre passeport. Vous avez besoin de votre passeport pour entamer les démarches d'obtention du PVT.
  • Si vous avez plusieurs nationalités (dont la nationalité belge) mais que vous ne disposez pas d'un passeport belge, vous ne pouvez pas faire de demande de PVT sous l'accord Belgique-Canada. Soit vous obtenez un passeport belge, soit vous faites une demande sous la nationalité de votre autre passeport si celle-ci est admissible au PVT.
  • Vous devez avoir entre 18 et 30 ans (inclus) au moment de votre inscription dans le bassin de candidats du PVT. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous inscrire dans le bassin de candidats tant que vous n'avez pas 18 ans, et que vous pouvez vous y inscrire jusqu'à la veille de vos 31 ans. Si vous fêtez vos 31 ans et vous n'avez toujours pas reçu d'invitation, vous recevrez un message des autorités canadiennes vous indiquant que vous n'êtes plus éligible au PVT Canada et que votre candidature a été retirée du bassin de candidats.
  • Vous devez disposer de 2 500 $ CAN (ou équivalent en euros) pour couvrir vos premières dépenses au Canada. Une preuve de ces économies peut vous être demandée à votre arrivée au Canada.
  • Vous devrez souscrire une assurance voyage pour toute la durée de votre séjour. Vous n'avez pas besoin de souscrire cette assurance au moment de la demande de votre PVT, mais vous devrez y souscrire obligatoirement avant votre départ au Canada. Une preuve d'assurance pour toute la durée de votre séjour peut vous être demandée à votre arrivée au Canada. Si votre assurance ne couvre pas les 12 mois de séjour maximal autorisé, la durée de validité de votre permis Vacances-Travail pourrait être réduite à la durée de souscription de votre assurance.
  • Vous devez être "recevable au Canada", c'est-à-dire que vous ne devez pas constituer un risque pour la sécurité intérieure ou sanitaire du Canada. Certaines personnes peuvent être interdites de territoire au Canada du fait de leurs antécédents judiciaires.
  • Vous devez avoir, avant votre départ, un billet d'avion aller-retour OU démontrer que vous disposez de fonds supplémentaires pour acheter un billet retour à la fin de votre séjour. Un billet aller-retour n'est donc pas obligatoire, mais si vous optez pour un aller-simple, vous devrez prouver que vous disposez d'économies supplémentaires, en plus des 2 500 dollars canadiens exigés, à votre arrivée au Canada.
  • Payer les frais de 338 dollars du permis de travail. Le PVT Canada n'est pas gratuit. Cette somme est à régler non pas lors de l'inscription dans le bassin de candidats mais seulement si vous obtenez une invitation à soumettre une demande (= après avoir été tiré au sort). Ces frais sont remboursables si vous n'obtenez finalement pas votre lettre d'introduction à l'issue de l'étude de votre dossier en vue de la délivrance du permis de travail (sauf dans le cas où vous faites une fausse déclaration).
Chapitre 3 sur 7

Évaluation de l'article

5/5 (32)

541 Commentaires

larousse
2.2K 4.6K
Message de Landie
Bonjour
Est ce que quelqu'un peut m'aider à trouver la liste des formations possibles pour les étrangers. J'ai trouvé les établissements mais pas les formations
Ta question est beaucoup trop vague !

Il y a des dizaines et dizaines de formations. Ca serait plutôt à toi de dire ce que tu cherches à faire comme formation et ensuite vérifier si c'est ouvert aux étudiants étrangers.
Landie
0 3
Bonjour
Est ce que quelqu'un peut m'aider à trouver la liste des formations possibles pour les étrangers. J'ai trouvé les établissements mais pas les formations
Landie
0 3
Message de Marie
Salut Landie,
Si tu souhaites étudier au Canada, le mieux est sûrement d'obtenir un permis d'études qui t'autorisera à étudier au Canada si ton programme d'étude dure plus de 6 mois. En tant que titulaire d'un permis d'études, tu auras également le droit de travailler un peu, pour financer tes études (jusqu'à 20 heures par semaine pendant les périodes de cours et jusqu'à 40 heures par semaine pendant les périodes de vacances scolaires, une fois que les cours auront commencé). Si tu es Haitien, il te faudra aussi un VRT.
Je t'invite à consulter les différentes pages du ministère canadien de l'immigration, consacrées au permis d'études : https://www.canada.ca/fr/immigration...er-canada.html
Je vous remercie Marie! Je vais regarder les pages que vous m'avez indiquée. si j'ai des soucis je vous tiendrai au courant.
Marie
9.9K 33K
Message de Landie
Bonjour, je viens de lire que le PVT n'était pas accessible aux haïtiens. Quelles sont les autres solutions pour aller au Canada avec visa lorsqu'on est haïtien? Quel visa pour travailler et éventuellement étudier en même temps. PS : je vis en France.

Salut Landie,
Si tu souhaites étudier au Canada, le mieux est sûrement d'obtenir un permis d'études qui t'autorisera à étudier au Canada si ton programme d'étude dure plus de 6 mois. En tant que titulaire d'un permis d'études, tu auras également le droit de travailler un peu, pour financer tes études (jusqu'à 20 heures par semaine pendant les périodes de cours et jusqu'à 40 heures par semaine pendant les périodes de vacances scolaires, une fois que les cours auront commencé). Si tu es Haitien, il te faudra aussi un VRT.
Je t'invite à consulter les différentes pages du ministère canadien de l'immigration, consacrées au permis d'études : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada.html
Landie
0 3
Bonjour, je viens de lire que le PVT n'était pas accessible aux haïtiens. Quelles sont les autres solutions pour aller au Canada avec visa lorsqu'on est haïtien? Quel visa pour travailler et éventuellement étudier en même temps. PS : je vis en France.
Carô
5K 10.9K
Message de AliouS
J’aimerais savoir si il faut obtenir une attestation PVT, pour que je puisse m’installer au Canada durant ma période d’EIC ?
Car j’ai récemment Obtenue mon Permis de Travail, pour une durée d’une année.

Et si je serais amener à le faire, quel sont les procédures pour l’obtenir svp, Merci.
Bonjour Aliou,

J'ai déplacé ton message ici.

Je ne comprends pas bien quelle attestation tu voudrais avoir ni pourquoi.
De quelle nationalité es-tu ? Tu as fait une demande de PVT, elle a été approuvée, mais tu n'es pas encore parti; c'est ça ?
Si oui, ce que tu as reçu ce n'est pas encore ton permis de travail. C'est ta lettre de correspondance (d'une validité d'un an) qui te permettra, avec la preuve d'assurance et de ressources suffisantes, d'obtenir ton permis.
C'est ta lettre de correspondance qui atteste que ta demande de PVT a été acceptée.

En lisant https://pvtistes.net/dossiers/vacanc...oliday-canada/ tout sera sûrement plus clair.

J'espère que ça répond à ta question. Sinon, n'hésite pas à nous dire sur quoi tu aimerais plus d'explications ou précisions.
Aliou
0 2
Bonjour,


J’aimerais savoir si il faut obtenir une attestation PVT, pour que je puisse m’installer au Canada durant ma période d’EIC ?
Car j’ai récemment Obtenue mon Permis de Travail, pour une durée d’une année.

Et si je serais amener à le faire, quel sont les procédures pour l’obtenir svp, Merci.

Sincères salutations.

Aliou
Raphael
665 1.7K
Re Romain !

Message de Romain75014
J’ai en effet pensé au permis de travail ouvert pour conjoint mais nous ne vivons pas ensemble donc rien pour prouver que nous sommes effectivement conjoint et je ne vais pas « falsifier » des documents pour le prouver.
Ah dommage

Message de Romain75014
le PVT me semblait donc être la meilleure option. Si je ne suis pas pris cette année ma candidature est automatiquement renouvelée pour l’année d’après ou je dois postuler à nouveau ?
Non, elle ne le sera pas : à la fin de l'automne une fois que toutes les places ont été attribuées, le gouvernement canadien procède à un "grand ménage" des bassins et tous les candidats non-tirés au sort sont retirés ! Il faudra donc te réinscrire pour la prochaine session (qui ouvre généralement en décembre) ! Mais tu peux conserver le même compte EIC, garde donc bien tes identifiants avec toi

Autrement, sache qu'il y a d'autres façons de venir au Canada, le PVT n'est pas la seule option ! Je t'invite à lire ce dossier : Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...) !
Romain
0 2
Message de Raphael
Hello Romain !

Je pense que tu peux d'ores et déjà t'inscrire au bassin des candidats pour cette saison : effectivement, la chance d'être tiré au sort est mince mais ça ne veut pas dire qu'elle est nulle ! Il reste à ce jour plus de 3 000 places restantes : PVT Canada 2020 : où en sommes-nous ? (ouverture, quotas, rondes...)

Et pour info, l'année dernière de nouvelles places (7 900) ont été ajoutées durant le printemps au mois de mai : Bilan de la saison 2019 du PVT Canada - pvtistes.net !

Sache également qu'une fois que tu es tiré au sort et que ta demande est acceptée, tu disposes d'un an pour partir ce qui dans ton cas coïncide avec tes dates puisque ton copain part en mars 2021

As-tu pensé également au permis de travail ouvert pour conjoint ? Je te conseille de lire cet article à ce sujet : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net !

N'hésite pas si tu as d'autres questions
Ok super merci beaucoup Raphaël pour ton aide !

J’ai en effet pensé au permis de travail ouvert pour conjoint mais nous ne vivons pas ensemble donc rien pour prouver que nous sommes effectivement conjoint et je ne vais pas « falsifier » des documents pour le prouver.

Le PVT me semblait donc être la meilleure option. Si je ne suis pas pris cette année ma candidature est automatiquement renouvelée pour l’année d’après ou je dois postuler à nouveau ?

Bonne soirée !
Raphael
665 1.7K
Message de Romain75014
Bonjour !

Mon copain part travailler dans le milieu hospitalier en Mars 2021 à Montréal. J'aimerais évidemment le suivre et l'échéance étant à présent à moins de 12 mois, je commence à me poser la question du PVT.

En suivant les actualités des rondes d'invitation, je me rends compte que le nombre d'invitations envoyées se réduit considérablement. Vaut-il mieux attendre la session 2021 ou postuler dès maintenant et me réinscrire l'année prochaine si je n'ai pas été tiré au sort ?

Merci pour vos précieux conseils et bravo pour tous les dossiers très instructifs que vous publiez !

Bon dimanche.

Romain
Hello Romain !

Je pense que tu peux d'ores et déjà t'inscrire au bassin des candidats pour cette saison : effectivement, la chance d'être tiré au sort est mince mais ça ne veut pas dire qu'elle est nulle ! Il reste à ce jour plus de 3 000 places restantes : PVT Canada 2020 : où en sommes-nous ? (ouverture, quotas, rondes...)

Et pour info, l'année dernière de nouvelles places (7 900) ont été ajoutées durant le printemps au mois de mai : Bilan de la saison 2019 du PVT Canada - pvtistes.net !

Sache également qu'une fois que tu es tiré au sort et que ta demande est acceptée, tu disposes d'un an pour partir ce qui dans ton cas coïncide avec tes dates puisque ton copain part en mars 2021

As-tu pensé également au permis de travail ouvert pour conjoint ? Je te conseille de lire cet article à ce sujet : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net !

N'hésite pas si tu as d'autres questions

Articles recommandés