Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT)

Chapitre 3 : Les conditions de participation au PVT Canada

Date de publication : 13-05-2022

Auteur

Pvtistes.net

Les conditions de participation au PVT Canada

Les conditions de participation au PVT Canada sont disponibles sur le site officiel des autorités canadiennes consacré à Expérience Internationale Canada (pour les Français et pour les Belges). Les critères de participation varient quelque peu d’une nationalité à une autre.

Pour les Français

  • Vous devez être citoyen français et détenir un passeport français. Auparavant, les demandes de PVT Canada pour les Français étaient limitées aux personnes issues des territoires suivants : France métropolitaine, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon. Désormais, il n’y a plus de restriction du moment que vous disposez d’un passeport français.
    Si vous vivez en France sans avoir la nationalité française, vous n’êtes pas éligible au PVT dans le cadre de l’accord France-Canada, mais votre pays dispose peut-être d’un tel accord. Retrouvez l’ensemble des nationalités éligibles au PVT Canada sur le site de CIC.
    Les citoyens français n’ont pas à résider de manière permanente en France pour être éligible au PVT Canada. Il est tout à fait possible de vivre en dehors de la France et de faire une demande de PVT.
  • Vous devez avoir un passeport français valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Si votre passeport expire quelques mois après votre arrivée au Canada, votre permis de travail ne sera valide que pendant la période de validité de votre passeport. Vous avez besoin de votre passeport pour entamer les démarches d’obtention du PVT.
    Si vous avez plusieurs nationalités (dont la nationalité française) mais que vous ne disposez pas d’un passeport français, vous ne pouvez pas faire de demande de PVT sous l’accord France-Canada. Soit vous obtenez un passeport français, soit vous faites une demande de PVT sous la nationalité de votre autre passeport si celle-ci est admissible au PVT Canada.
  • Vous devez avoir entre 18 et 35 ans (inclus) au moment de votre inscription dans le bassin de candidats du PVT. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous inscrire dans le bassin de candidats tant que vous n’avez pas 18 ans, et que vous pouvez vous y inscrire jusqu’à la veille de vos 36 ans. Si, au moment du jour de vos 36 ans, vous n’avez toujours pas reçu d’invitation à présenter une demande de permis de travail, vous recevrez un message le lendemain vous indiquant que vous n’êtes désormais plus admissible au PVT Canada et que vous avez été retiré du bassin de candidats.
  • Vous devez disposer de 2 500 $CA (ou l’équivalent en euros) pour couvrir vos premières dépenses au Canada. Une preuve de fonds récente peut vous être demandée à votre arrivée au Canada. Il fallait auparavant fournir une preuve de fonds au cours de la demande de PVT, mais ce n’est aujourd’hui plus le cas. Elle ne pourra vous être demandée qu’à l’arrivée sur le territoire canadien.
  • Vous devrez souscrire une assurance voyage pour toute la durée de votre séjour. Vous n’avez pas besoin de souscrire cette assurance au moment de la demande de votre PVT, mais vous devrez y souscrire obligatoirement avant votre départ au Canada. Une preuve d’assurance pour toute la durée de votre séjour peut vous être demandée à votre arrivée au Canada. Si votre assurance ne couvre pas les 24 mois de séjour maximal autorisé, la durée de validité de votre permis Vacances-Travail pourrait être réduite à la durée de votre contrat d’assurance. Nous avons ainsi vu des personnes obtenir des PVT valides seulement pour 15 jours, 3 mois ou 6 mois, par exemple.
  • Vous devez être « recevable au Canada », c’est-à-dire que vous ne devez pas constituer un risque pour la sécurité intérieure ou sanitaire du Canada. Certaines personnes peuvent être interdites de territoire au Canada du fait de leurs antécédents judiciaires (comme les personnes arrêtées pour conduire en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants). Plus d’infos…
  • Vous devez avoir, avant votre départ, un billet d’avion aller-retour OU démontrer que vous disposez de fonds supplémentaires pour acheter un billet retour à la fin de votre séjour. Un billet aller-retour n’est donc pas obligatoire, mais si vous optez pour un aller-simple, vous devrez prouver que vous disposez d’économies supplémentaires, en plus des 2 500 $CA exigés, à votre arrivée au Canada.
  • Payer les frais de 346 $ du permis de travail. Le PVT Canada n’est pas gratuit. Cette somme est à régler non pas lors de l’inscription dans le bassin de candidats mais seulement si vous obtenez une invitation à soumettre une demande. Ces frais sont remboursables si vous n’obtenez finalement pas votre lettre d’introduction à l’issue de l’étude de votre dossier en vue de la délivrance du permis de travail (sauf dans le cas où vous faites une fausse déclaration).

Pour les Belges

  • Vous devez être citoyen belge : si vous vivez en Belgique sans avoir la nationalité belge, vous n’êtes pas éligible au PVT dans le cadre de l’accord Belgique-Canada, mais votre pays de nationalité dispose peut-être d’un tel accord avec le Canada. Retrouvez l’ensemble des nationalités éligibles au PVT Canada sur le site de CIC. Les citoyens belges doivent résider de manière permanente en Belgique pour être éligible au PVT Canada. Il est cependant possible de vivre temporairement en dehors de la Belgique (pour des études ou un autre PVT, par exemple).
  • Vous devez avoir un passeport belge valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Si votre passeport expire quelques mois après votre arrivée au Canada, votre permis de travail ne sera valide que pendant la période de validité de votre passeport. Vous avez besoin de votre passeport pour entamer les démarches d’obtention du PVT.
  • Si vous avez plusieurs nationalités (dont la nationalité belge) mais que vous ne disposez pas d’un passeport belge, vous ne pouvez pas faire de demande de PVT sous l’accord Belgique-Canada. Soit vous obtenez un passeport belge, soit vous faites une demande sous la nationalité de votre autre passeport si celle-ci est admissible au PVT.
  • Vous devez avoir entre 18 et 30 ans (inclus) au moment de votre inscription dans le bassin de candidats du PVT. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous inscrire dans le bassin de candidats tant que vous n’avez pas 18 ans, et que vous pouvez vous y inscrire jusqu’à la veille de vos 31 ans. Si vous fêtez vos 31 ans et vous n’avez toujours pas reçu d’invitation, vous recevrez un message des autorités canadiennes vous indiquant que vous n’êtes plus éligible au PVT Canada et que votre candidature a été retirée du bassin de candidats.
  • Vous devez disposer de 2 500 $ CAN (ou équivalent en euros) pour couvrir vos premières dépenses au Canada. Une preuve de ces économies peut vous être demandée à votre arrivée au Canada.
  • Vous devrez souscrire une assurance voyage pour toute la durée de votre séjour. Vous n’avez pas besoin de souscrire cette assurance au moment de la demande de votre PVT, mais vous devrez y souscrire obligatoirement avant votre départ au Canada. Une preuve d’assurance pour toute la durée de votre séjour peut vous être demandée à votre arrivée au Canada. Si votre assurance ne couvre pas les 12 mois de séjour maximal autorisé, la durée de validité de votre permis Vacances-Travail pourrait être réduite à la durée de souscription de votre assurance.
  • Vous devez être « recevable au Canada », c’est-à-dire que vous ne devez pas constituer un risque pour la sécurité intérieure ou sanitaire du Canada. Certaines personnes peuvent être interdites de territoire au Canada du fait de leurs antécédents judiciaires.
  • Vous devez avoir, avant votre départ, un billet d’avion aller-retour OU démontrer que vous disposez de fonds supplémentaires pour acheter un billet retour à la fin de votre séjour. Un billet aller-retour n’est donc pas obligatoire, mais si vous optez pour un aller-simple, vous devrez prouver que vous disposez d’économies supplémentaires, en plus des 2 500 $CA exigés, à votre arrivée au Canada.
  • Payer les frais de 346 $ du permis de travail. Le PVT Canada n’est pas gratuit. Cette somme est à régler non pas lors de l’inscription dans le bassin de candidats mais seulement si vous obtenez une invitation à soumettre une demande. Ces frais sont remboursables si vous n’obtenez finalement pas votre lettre d’introduction à l’issue de l’étude de votre dossier en vue de la délivrance du permis de travail (sauf dans le cas où vous faites une fausse déclaration).
Chapitre 3 sur 7

Évaluation de l'article

5/5 (49)

714 Commentaires

larousse
3.6K 9.8K
Message de GregFou
J'ai fait mon inscription en décembre 2022, mais pas de nouvelle ... malgré le début des rondes d'invitation depuis le 9/1/2023, .... pensez-vous que cela puisse encore se débloquer. je dois faire un stage de 3 mois en mai, juin, juillet 2023.
Bonjour,

Tu as bien complété ton inscription pour le bassin Stage Coop? À partir du 19 décembre? Tu as bien répondu aux questions? Bien suivi le tutoriel?

Mai, c'est encore loin, tu as bien le temps.
Grégoire
0 1
J'ai fait mon inscription en décembre 2022, mais pas de nouvelle ... malgré le début des rondes d'invitation depuis le 9/1/2023, .... pensez-vous que cela puisse encore se débloquer. je dois faire un stage de 3 mois en mai, juin, juillet 2023.
larousse
3.6K 9.8K
Message de Atebalewis01
Bonjour! s'il vous plaît ! Je voudrais savoir si un citoyen Cameroun que je suis, puisse bénéficier d'un pvtistes canada 12 mois ???
Bonjour,

Malheureusement non, il n'y a pas d'accord PVT entre le Canada et le Cameroun.

Larousse
shoguy lewis
0 3
Message de larousse
Bonjour,

Ton relevé bancaire français suffit.

Bonjour! s'il vous plaît ! Je voudrais savoir si un citoyen Cameroun que je suis, puisse bénéficier d'un pvtistes canada 12 mois ???
shoguy lewis
0 3
Message de PamelaB
bonjour Hope07,

S'il ne te reste que 1 an avant expiration de ton passeport, alors il va falloir le refaire dans tous les cas avant que tu ne partes au Canada. Une fois le passeport renouvelé, il faudra que tu partes au Canada avec une copie de ton ancien passeport (celui avec lequel tu as fait toutes tes demandes) et le nouveau.

Bonjour à tous ! Je voudrais savoir si d'autres africain peuvent aussi bénéficier dh pvtistes ?? Moi je suis au Cameroun et je souhaiterais augmenter mes connaissance pour à mon retour ouvrir une entreprise dans mon pays et employés ???
Laurent
1 5
Bonjour je laisse ce commentaire pour savoir est-ce que je dois préciser sur le CV pvtiste que je suis au minima sociaux RSA ?
PaulParme
0 4
HELP1!!!!Bonjour à tous,

J'ai aussi un problème pour avec mon retour de paiement, j'ai payé mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation ou de "reçu de paiement".
L'argent à cependant était débité de mon compte... J'ai vérifier dans mes spams et dans mon profil d'immigration.
Je ne peux pas finaliser ma demande et il me reste que 5 jours.... Pourriez-vous m'aider? SVP je sais plus quoi faire....
Merci
larousse
3.6K 9.8K
Message de Defomarie
Bonsoir j’aimerais savoir en ce qui concerne les 2500 $ canadiens à avoir comme preuve de revenus Il faut s’ouvrir un compte dans une banque canadienne où on peut fournir cette preuve avec un compte français
Bonjour,

Ton relevé bancaire français suffit.
Marie kelhiane
36 27
Bonsoir j’aimerais savoir en ce qui concerne les 2500 $ canadiens à avoir comme preuve de revenus Il faut s’ouvrir un compte dans une banque canadienne où on peut fournir cette preuve avec un compte français
Serena
0 5
Bonjour, quels types d'annulation pourrait faire que je ne peux pas re candidater l'année suivante?
Je veux dire que en gros si j'annule en n'acceptant pas l'invitation pour certaines raisons, est ce que je serai donc privée de re candidater à la prochaine session? ou par exemple si j'annule carrément après avoir déposé ma demande?
Est ce que tout type d'annulation à n'importe quel moment de la candidature causerait un non droit de recandidater ou cela dépend des situations?

Articles recommandés