Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT)

Chapitre 3 : Les conditions de participation au PVT Canada

Date de publication : 13-05-2022

Auteur

Pvtistes.net

Les conditions de participation au PVT Canada

Les conditions de participation au PVT Canada sont disponibles sur le site officiel des autorités canadiennes consacré à Expérience Internationale Canada (pour les Français et pour les Belges). Les critères de participation varient quelque peu d’une nationalité à une autre.

Pour les Français

  • Vous devez être citoyen français et détenir un passeport français. Auparavant, les demandes de PVT Canada pour les Français étaient limitées aux personnes issues des territoires suivants : France métropolitaine, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon. Désormais, il n’y a plus de restriction du moment que vous disposez d’un passeport français.
    Si vous vivez en France sans avoir la nationalité française, vous n’êtes pas éligible au PVT dans le cadre de l’accord France-Canada, mais votre pays dispose peut-être d’un tel accord. Retrouvez l’ensemble des nationalités éligibles au PVT Canada sur le site de CIC.
    Les citoyens français n’ont pas à résider de manière permanente en France pour être éligible au PVT Canada. Il est tout à fait possible de vivre en dehors de la France et de faire une demande de PVT.
  • Vous devez avoir un passeport français valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Si votre passeport expire quelques mois après votre arrivée au Canada, votre permis de travail ne sera valide que pendant la période de validité de votre passeport. Vous avez besoin de votre passeport pour entamer les démarches d’obtention du PVT.
    Si vous avez plusieurs nationalités (dont la nationalité française) mais que vous ne disposez pas d’un passeport français, vous ne pouvez pas faire de demande de PVT sous l’accord France-Canada. Soit vous obtenez un passeport français, soit vous faites une demande de PVT sous la nationalité de votre autre passeport si celle-ci est admissible au PVT Canada.
  • Vous devez avoir entre 18 et 35 ans (inclus) au moment de votre inscription dans le bassin de candidats du PVT. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous inscrire dans le bassin de candidats tant que vous n’avez pas 18 ans, et que vous pouvez vous y inscrire jusqu’à la veille de vos 36 ans. Si, au moment du jour de vos 36 ans, vous n’avez toujours pas reçu d’invitation à présenter une demande de permis de travail, vous recevrez un message le lendemain vous indiquant que vous n’êtes désormais plus admissible au PVT Canada et que vous avez été retiré du bassin de candidats.
  • Vous devez disposer de 2 500 $CA (ou l’équivalent en euros) pour couvrir vos premières dépenses au Canada. Une preuve de fonds récente peut vous être demandée à votre arrivée au Canada. Il fallait auparavant fournir une preuve de fonds au cours de la demande de PVT, mais ce n’est aujourd’hui plus le cas. Elle ne pourra vous être demandée qu’à l’arrivée sur le territoire canadien.
  • Vous devrez souscrire une assurance voyage pour toute la durée de votre séjour. Vous n’avez pas besoin de souscrire cette assurance au moment de la demande de votre PVT, mais vous devrez y souscrire obligatoirement avant votre départ au Canada. Une preuve d’assurance pour toute la durée de votre séjour peut vous être demandée à votre arrivée au Canada. Si votre assurance ne couvre pas les 24 mois de séjour maximal autorisé, la durée de validité de votre permis Vacances-Travail pourrait être réduite à la durée de votre contrat d’assurance. Nous avons ainsi vu des personnes obtenir des PVT valides seulement pour 15 jours, 3 mois ou 6 mois, par exemple.
  • Vous devez être « recevable au Canada », c’est-à-dire que vous ne devez pas constituer un risque pour la sécurité intérieure ou sanitaire du Canada. Certaines personnes peuvent être interdites de territoire au Canada du fait de leurs antécédents judiciaires (comme les personnes arrêtées pour conduire en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants). Plus d’infos…
  • Vous devez avoir, avant votre départ, un billet d’avion aller-retour OU démontrer que vous disposez de fonds supplémentaires pour acheter un billet retour à la fin de votre séjour. Un billet aller-retour n’est donc pas obligatoire, mais si vous optez pour un aller-simple, vous devrez prouver que vous disposez d’économies supplémentaires, en plus des 2 500 $CA exigés, à votre arrivée au Canada.
  • Payer les frais de 341 $ du permis de travail. Le PVT Canada n’est pas gratuit. Cette somme est à régler non pas lors de l’inscription dans le bassin de candidats mais seulement si vous obtenez une invitation à soumettre une demande. Ces frais sont remboursables si vous n’obtenez finalement pas votre lettre d’introduction à l’issue de l’étude de votre dossier en vue de la délivrance du permis de travail (sauf dans le cas où vous faites une fausse déclaration).

Pour les Belges

  • Vous devez être citoyen belge : si vous vivez en Belgique sans avoir la nationalité belge, vous n’êtes pas éligible au PVT dans le cadre de l’accord Belgique-Canada, mais votre pays de nationalité dispose peut-être d’un tel accord avec le Canada. Retrouvez l’ensemble des nationalités éligibles au PVT Canada sur le site de CIC. Les citoyens belges doivent résider de manière permanente en Belgique pour être éligible au PVT Canada. Il est cependant possible de vivre temporairement en dehors de la Belgique (pour des études ou un autre PVT, par exemple).
  • Vous devez avoir un passeport belge valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Si votre passeport expire quelques mois après votre arrivée au Canada, votre permis de travail ne sera valide que pendant la période de validité de votre passeport. Vous avez besoin de votre passeport pour entamer les démarches d’obtention du PVT.
  • Si vous avez plusieurs nationalités (dont la nationalité belge) mais que vous ne disposez pas d’un passeport belge, vous ne pouvez pas faire de demande de PVT sous l’accord Belgique-Canada. Soit vous obtenez un passeport belge, soit vous faites une demande sous la nationalité de votre autre passeport si celle-ci est admissible au PVT.
  • Vous devez avoir entre 18 et 30 ans (inclus) au moment de votre inscription dans le bassin de candidats du PVT. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous inscrire dans le bassin de candidats tant que vous n’avez pas 18 ans, et que vous pouvez vous y inscrire jusqu’à la veille de vos 31 ans. Si vous fêtez vos 31 ans et vous n’avez toujours pas reçu d’invitation, vous recevrez un message des autorités canadiennes vous indiquant que vous n’êtes plus éligible au PVT Canada et que votre candidature a été retirée du bassin de candidats.
  • Vous devez disposer de 2 500 $ CAN (ou équivalent en euros) pour couvrir vos premières dépenses au Canada. Une preuve de ces économies peut vous être demandée à votre arrivée au Canada.
  • Vous devrez souscrire une assurance voyage pour toute la durée de votre séjour. Vous n’avez pas besoin de souscrire cette assurance au moment de la demande de votre PVT, mais vous devrez y souscrire obligatoirement avant votre départ au Canada. Une preuve d’assurance pour toute la durée de votre séjour peut vous être demandée à votre arrivée au Canada. Si votre assurance ne couvre pas les 12 mois de séjour maximal autorisé, la durée de validité de votre permis Vacances-Travail pourrait être réduite à la durée de souscription de votre assurance.
  • Vous devez être « recevable au Canada », c’est-à-dire que vous ne devez pas constituer un risque pour la sécurité intérieure ou sanitaire du Canada. Certaines personnes peuvent être interdites de territoire au Canada du fait de leurs antécédents judiciaires.
  • Vous devez avoir, avant votre départ, un billet d’avion aller-retour OU démontrer que vous disposez de fonds supplémentaires pour acheter un billet retour à la fin de votre séjour. Un billet aller-retour n’est donc pas obligatoire, mais si vous optez pour un aller-simple, vous devrez prouver que vous disposez d’économies supplémentaires, en plus des 2 500 $CA exigés, à votre arrivée au Canada.
  • Payer les frais de 341 $ du permis de travail. Le PVT Canada n’est pas gratuit. Cette somme est à régler non pas lors de l’inscription dans le bassin de candidats mais seulement si vous obtenez une invitation à soumettre une demande. Ces frais sont remboursables si vous n’obtenez finalement pas votre lettre d’introduction à l’issue de l’étude de votre dossier en vue de la délivrance du permis de travail (sauf dans le cas où vous faites une fausse déclaration).
Chapitre 3 sur 7

Évaluation de l'article

5/5 (47)

679 Commentaires

larousse
3.4K 8.6K
Message de Erwannl5
Bonjour je projette de partir au Québec à partir de cet été 2022 pour découvrir le pays pendant un an ou deux.

Je veux travailler dans ma branche, j'ai des employeurs éventuels qui me demandent de commencer les démarches de permis de travail pour avoir une offre d'emploi.

Je voudrais savoir quelle est la démarche à suivre, dois-je demander un PVT, un JP ou les deux pour m'assurer de bien pouvoir partir ?

Est-ce que le PVT supprime la démarche de l'EIMT pour les employeurs comme le fait le JP ?

Merci d'avance pour votre aide.
Je t'ai répondu ici:

[dossier] Le permis Jeunes Professionnels - Page 65
Erwann
1 6
Bonjour je projette de partir au Québec à partir de cet été 2022 pour découvrir le pays pendant un an ou deux.

Je veux travailler dans ma branche, j'ai des employeurs éventuels qui me demandent de commencer les démarches de permis de travail pour avoir une offre d'emploi.

Je voudrais savoir quelle est la démarche à suivre, dois-je demander un PVT, un JP ou les deux pour m'assurer de bien pouvoir partir ?

Est-ce que le PVT supprime la démarche de l'EIMT pour les employeurs comme le fait le JP ?

Merci d'avance pour votre aide.
Chloé
0 5
Bonjour,

Mon conjoint bénéficie d’un PVT depuis octobre nous devons donc partir le 11 mai, lui en PVT et moi avec un AVE. Nous avons tout planifié : Airbnb, sous location et promesse d’embauche pour lui.
Nous aurions fait le tour du poteau dans les semaines suivant mon arrivée pour que j’obtienne un PTO.

MAIS, je viens d’être tiré au sort, 9 jours avant notre départ.

Je n’y croyais plus, mais maintenant cela me stress.
Est il préférable que j’accepte la demande avant de partir (en demandant comme prévu un AVE) au risque de me faire refuser l’entrée sur le territoire car mon dossier est en cours de traitement (ou pas d’ailleurs car je n’ai encore envoyé aucun document?)
OU
Accepter une fois sur place ? Mais le timing est très serré concernant la date des 10 jours (avec le décalage horaire)
OU
Refuser et retourner dans le bassin au risque que je ne sois pas tirée ?

Je précise que nous n’avons encore pas pour projet de demander la RP, nous souhaitons profiter de notre PVT pour travailler et visiter le Canada, puis peut être demander un WHV en Australie, ou tout simplement tomber amoureux du Canada et demande la RP, qui sait ?
larousse
3.4K 8.6K
Message de Anna312605
Bonjour😁😁
Est-il possible avec un PVT de travailler à son compte ? Je suis dans le milieu du cheval, et beaucoup de particuliers recherchent des personnes pour travailler leurs chevaux.
Merci😊
Bonjour,

Oui, le travail autonome est permis en PVT.
Anna312605
2 7
Bonjour😁😁
Est-il possible avec un PVT de travailler à son compte ? Je suis dans le milieu du cheval, et beaucoup de particuliers recherchent des personnes pour travailler leurs chevaux.
Merci😊
Noémie
1 4
Message de MarieL92
Hello,
Tu n'as nulle part où déposer ce document sur ta demande ?
Je te conseille d'envoyer le document depuis ce formulaire au cas où : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx
Super merci beaucoup!!!
Marie
252 807
Message de nwilbal
Bonjour, Bonjour,

J'ai un soucis avec mon pvt, en gros je dois répondre à un formulaire pour expliquer que j'ai passé un an à l'étranger sur adobe reader. Et maintenant il faut plugger le formulaire sur la plateforme de l'immigration mais je ne trouve pas où je peux le faire...
Evidemment si le formulaire n'est pas envoyé à temps, la demande est annulée....
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce genre de problème ?

Merci d'avance,
Belle journée à vous,
Hello,
Tu n'as nulle part où déposer ce document sur ta demande ?
Je te conseille d'envoyer le document depuis ce formulaire au cas où : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx
Noémie
1 4
Bonjour, Bonjour,

J'ai un soucis avec mon pvt, en gros je dois répondre à un formulaire pour expliquer que j'ai passé un an à l'étranger sur adobe reader. Et maintenant il faut plugger le formulaire sur la plateforme de l'immigration mais je ne trouve pas où je peux le faire...
Evidemment si le formulaire n'est pas envoyé à temps, la demande est annulée....
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce genre de problème ?

Merci d'avance,
Belle journée à vous,
Oriane
3 7
Message de MarieL92
Hello,
Le site bugue malheureusement régulièrement. Il faut tenter de supprimer les cookies, changer de navigateur (chrome est celui qui semble le mieux fonctionner), tente également de changer d'appareil... Bon courage !

Merci beaucoup pour ton aide! Ça a fonctionné !
Marie
252 807
Message de YoClaw
Bonjour je suis entrain de faire ma demande pour un PVT mais on me demande une pièce d’identité est ce que le permis de conduire fera l’affaire ?
Merci de vos réponses
Bonjour,
Tu as besoin d'un passeport pour t'inscrire dans le bassin PVT .
Tu peux consulter ce tutoriel : Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2022

Articles recommandés