1. #181
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    je pense que se sera risqué quand meme,

    et si les assedic te donne rendez-vous pour y allé tu fera comment??

    "Je suis dslé je suis pas en france" la parcontre s'il s'en rendent compte tu risque d'etre radié voir à rembourser les sommes qu'il t'ont donné et la sa te fera pas tres plaisir. parcontre t'aura le droit a étre abscente un mois si tu les prévient au préalable.

  2. #182
    Avatar de pestelle
    Estelle 43 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Moi j'ai une question concernant mon départ du boulot. Est-ce qu'une rupture à l'amiable est bien un licenciement ? et si oui, quel est le motif de licenciement ? et si non, a-t-on droit aux ASSEDICS ?
    Merci d'avance pour votre aide,
    Estelle

  3. #183
    Avatar de ecate
    Marine

    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Désolée s'il y a redondance mais je ne suis pas sûre de savoir appliquer les infos recueillis à mon cas :

    Je travaille depuis plus de 2 ans. J'ai démissionné. Je n'ai droit à des indemnités qu'après 4 mois de chômage.
    En gros il y aura entre un mois et un mois et demi entre la fin de mon préavis et mon départ PVT.

    1- Puis-je bénéficier des 5 semaines de latence dans la déclaration de départ à l'étranger pour recherche d'emploi ?

    2- Un an après, à mon retour, est-ce qu'il me restera 2 mois de carence (1 mois en France + 5 semaines "recherche emploi" au Canada ) avant de pouvoir toucher le chômage ? ou bien les compteurs sont remis à zéro, et je devrais attendre 4 mois ?
    (dans ce cas, je ne me prends pas la tête et je ne me déclare pas à Pôle Emploi).

    Merci d'avance !

  4. #184

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Oui on peut dire que la rupture conventionnelle qui est un accord entre l'employeur et l'employé est un licenciement ("masqué"), il te permet de partir avec une prime comme un licenciement traditionnel et t'ouvre des droits au chômage, après tout dépend du temps que tu as travaillé. J'espère avoir répondu à ta question.


  5. #185
    Avatar de jeanche
    jean-charles

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Pareil j'ai posé ma dem il y a 1mois, je pars dans 1,5mois. Mais je me demande si je devais m'inscrire au pôle emploi avant de partir? Sachant que pour une démission, il faut attendre 4 mois pour se faire réévaluer ses droits (et encore...)

  6. #186
    Avatar de jeanche
    jean-charles

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Après avoir fait une petite recherche sur le site de Pole emploi, il est apparemment possible de cotisé même en dehors de France, et ensuite "si Licencié" touché ton chômage au retour.

    Salarié expatrié

  7. #187
    Avatar de ecate
    Marine

    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Le lien que tu as envoyé ne semble pas correspondre au statut du PVT. Ils parlent plutôt des salariés envoyés à l'étranger par leur employeur français.
    Par ailleurs, la démission est exclue pour faire valoir ses droits immédiatement.

    La grande question reste toujours pour les 4 mois de carence : le compteur peut-il tourner un peu avant le PVT ?

  8. #188
    Avatar de jeanche
    jean-charles

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    C'est vrai mais c'est tout le problème du pvt qui n'as pas vraiment de statut aux vues des administrations.

  9. #189
    Avatar de jeanche
    jean-charles

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    J'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui s'est trouvé dans cette situation, c'est assez courant quand même!

    Donc savoir si après une démission :
    1 - est-ce qu'il faut s'inscrire immédiatement au assedic, ensuite dire qu'on part ( -> dans ce cas la période des 4mois avant réévaluation s'arrête, et reprend a notre retour ? )

    2 - est-ce qu'il faut s'inscrire immédiatement au assedic, ensuite ne pas dire qu'on part ( -> dans ce cas la période des 4mois s'enclenche et on les prévient au bout des 4mois )

    3- Ne rien faire et s'inscrire quand on revient au bout d'un an ?
    -> est-ce qu'on aura toujours le droit au assedic ?

  10. #190
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    441
    Likes reçus
    142
    D'après ce que j'ai pu lire dans les premières pages de ce topic, mieux vaut s'inscrire AVANT ton départ de façon à ce que tes droits soient calculés. Au moment de partir (quelques jours avant) tu les préviens que tu pars à l'étranger pendant 1 année, ils mettent ton compte "en suspend" (il peut être mis en suspend pendant 3 ans maximum apparemment), et à ton retour tu les préviens que tu es revenu et tes droits reprennent, comme si tu n'étais pas parti.

    C'est ce que j'ai compris en survolant les tous premiers posts, n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe.

    Me concernant je suis déjà inscrite aux ASSEDIC, et même si je retrouve un boulot avant mon départ, je me réinscrirai avant de partir. Sinon, les mois que j'aurai accumulés seront "perdus" à mon retour... ce serait bien dommage !

  11. #191
    Avatar de jeanche
    jean-charles

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Ok c'est bien ce que je comptait faire, merci pour ton retour. Je vais devoir faire fissa fissa, je vais avoir 3jours pour m'inscrire.

  12. #192
    Avatar de Annieb
    Annie 37 ans

    Messages
    211
    Likes reçus
    17
    J'ai compris qu'il valait mieux s'inscrire aux ASSEDIC avant son départ pour que nos droits soient calculés. Sur le forum (et sur internet), j’ai lu des infos mais il me reste quelques questions :

    1. Vous pouvez vous absenter jusqu’à 35 jours par an, soit exactement 5 semaines. Si vous partez plus de 7 jours consécutifs, vous devez obligatoirement en informer votre Pôle emploi. ( https://www.pole-emploi.fr/candidat/vous-vous-absentez-@/suarticle.jspz?id=4092 )

    Seulement, il n’est pas dit si ce sont des « absences indemnisées » ou non. Sur le forum, j’ai lu que c’étaient des sortes de « congés payées ». Je n’ai rien trouvé sur le site internet du pôle emploi.
    Est-ce sur ?

    2. Nous pouvons suspendre nos droits et cela pendant une durée de 3 ans. Au retour en France, savez vous en combien de temps ils se remettent en place. Doit on prévenir de notre retour en étant au Canada ou à notre arrivée en France ?

    Des personnes ont-ils été dans ce cas là?

    Ce sont uniquement des questions d’informations. Je préfèrerai avoir un travail rapidement à mon retour en France J
    Dernière modification par Annieb ; 24/11/09 à 17:25.

  13. #193
    Avatar de Annieb
    Annie 37 ans

    Messages
    211
    Likes reçus
    17
    Personne?

  14. #194

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    [QUOTE=Annieb;319776]J'ai compris qu'il valait mieux s'inscrire aux ASSEDIC avant son départ pour que nos droits soient calculés. Sur le forum (et sur internet), j’ai lu des infos mais il me reste quelques questions :

    1. Vous pouvez vous absenter jusqu’à 35 jours par an, soit exactement 5 semaines. Si vous partez plus de 7 jours consécutifs, vous devez obligatoirement en informer votre Pôle emploi. ( https://www.pole-emploi.fr/candidat/vous-vous-absentez-@/suarticle.jspz?id=4092 )

    Seulement, il n’est pas dit si ce sont des « absences indemnisées » ou non. Sur le forum, j’ai lu que c’étaient des sortes de « congés payées ». Je n’ai rien trouvé sur le site internet du pôle emploi.
    Est-ce sur ?

    2. Nous pouvons suspendre nos droits et cela pendant une durée de 3 ans. Au retour en France, savez vous en combien de temps ils se remettent en place. Doit on prévenir de notre retour en étant au Canada ou à notre arrivée en France ?

    Des personnes ont-ils été dans ce cas là?

    Ce sont uniquement des questions d’informations. Je préfèrerai avoir un travail rapidement à mon retour en France J[/QUote

    Bonjour,

    Alors concernant les 35 jours, je me suis renseignée auprès de pôle emploi et ils m'ont bien confirmé que c'était une période indemnisée, et même que c'était un droit même en étant au chômage de pouvoir prendre des vacances (!!! ) tout est bon à prendre! En revanche quand tu les appelles pour les prévenir de ton départ, donne bien des dates qui font 35 jours maxi sinon ils radient! lol (ce qui est logique).

    Pour ta deuxième question. J'ai fait un PVT en 2006-07. Je suis rentrée en France le 7 février 2007. Je les ai appelé le jour même (je m'étais inscrite-désinscrite avant de partir pour cause de départ à l'étranger, bien leur spécifier au moment de la désinscription) et mes droits sont repartis du jour même.

    Voili voilou, n'hésite pas si tu as des questions.
    Séverine


  15. #195
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    salut,

    Bon, alors voila, je prepare mon retour en France.
    Etant donne que je compte partir en octobre/novembre en Australie, le plus rapide pour se renflouer est de faire une saison d'ete.

    Sauf que les postes vont principalement de avril a mi-septembre, soit moins de 6 mois.

    Est-ce que avec moins de 6 mois de taf, je pourrais toucher qq chose pour les 2 mois avant mon depart en OZ?
    Vont ils prendre en compte mes emplois (en France j'entends) precedent ou alors pas du tout, ca compte comme 5 mois et c'est mort pour moi?

    Je n'ai jusqu'a maintenant jamais touche le chomage ou equivalent alors je ne sais pas du tout.

    Merci a vous!

  16. #196
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Julie tente un up...

  17. #197

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Je me permets de demander confirmation, je suis actuellement inscrite à pôle emploi en tant que demandeur d'emploi, je touche des allocs chômage et je compte partir prochainement au Canada.

    Si j'ai bien compris ce qui se dit dans les posts précédent, la procédure à suivre serait:
    1- poser ses 35 jours de congés à la date de départ
    2- déclarer le mois suivant ne plus être à la recherche d'emploi (depuis le Canada), donc je serais radiée et ne toucherais plus rien.

    A supposer que je revienne dans 6 mois et qu'il me restait encore des allocs à toucher, puis-je prétendre de nouveau aux restes de mes assedics ou non ?
    Dois-je télécharger un formulaire type E303?
    J'ai lu pas mal d'infos pour les salariés expatriés ou pour les demandeurs d'emploi partant dans un pays UE, quand est il pour le Canada ?


    Un grand merci d'avant

  18. #198

    Messages
    120
    Likes reçus
    11
    j'aimerais avoir votre avis sur ma situation.

    Je suis actuellement chomeuse en formation (je suis donc inscrite aux assedics). Je n'ai plus d'indemnités et j'actualise ma situation tous les mois (je n'ai donc pas de rdv pole emploi vu que je suis en formation).

    Est ce que je peux continuer à actualiser ma situation du Canada sachant qu'au moment de partir je ne serais plus en formation, mais une chomeuse "normale" (et que là par contre je suis sensée avoir des rdv au pole emploi). Je me dis que comme je n'ai pas droit à des indemnités, ça change rien pour eux?

  19. #199
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Jessica, après ta formation, tu n'auras plus droit à des indemnités c'est ça? Si tel est le cas, pourquoi veux-tu rester inscrite à Pôle Emploi? car oui, si tu déclares ta situation chaque mois tu devras te rendre aux rdv... Je ne sais pas si tu as lu la discution au sujet des assedics, ça pourrait peut être t'aider dans ton choix.
    https://pvtistes.net/forum/preparati...s-assedic.html
    Mais personnellement, dès je ne reçois plus d'indemnités et que je ne suis plus en recherche d'emploi, je ne me déclares plus, surtout à l'étranger, ça ne sert à rien. En France encore, ça te permet d'avoir la carte de demandeur d'emploi et donc certaines réductions...Surtout que si tu as des rdv et que tu ne peux pas t'y rendre, tu risques d'être résiliée de pôle emploi. Par contre si tu as droit à des indemnités dans ce cas profite des trois premiers mois au moins ou des 35 jours de congés.

  20. #200
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 871
    Likes reçus
    5 465
    Message de jolijuli
    salut,

    Bon, alors voila, je prepare mon retour en France.
    déjà?! comme le temps passe vite
    Etant donne que je compte partir en octobre/novembre en Australie, le plus rapide pour se renflouer est de faire une saison d'ete.
    Et voilà Julie à nouveau sur les routes... au plaisir de lire des billets d'humeur...
    Sauf que les postes vont principalement de avril a mi-septembre, soit moins de 6 mois.
    Est-ce que avec moins de 6 mois de taf, je pourrais toucher qq chose pour les 2 mois avant mon depart en OZ?
    Vont ils prendre en compte mes emplois (en France j'entends) precedent ou alors pas du tout, ca compte comme 5 mois et c'est mort pour moi?
    Je ne sais pas si c'est mort pour toi, je me rappelle plus le temps qu'il faut pour toucher quelque chose, surtout que çà avait changé et je crois qu'il y a un truc spécial pour les saisonniers alors je suis mélangée. Ce que je te conseille c'est de t'inscrire dès ton retour en France et non à la fin de ta saison. Comme çà on pourra déjà te dire si tu as le droit à quelque chose pour ton travail passé, et si non à ce qu'il te manque. Tu peux être inscrite et faire ta saison pas de problème puisque tu sais que c'est durée limitée.
    Je ne sais pas si je t'aide.

Page 10 sur 11 ... 8 9 10 11