1. #1
    Avatar de CamilleT19
    Camille

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous

    J’ai pris un billet le 19 décembre pour passer les fêtes avec ma chérie (plus d’un an de relations) et elle a rempli l’attestation d’hébergement pour ma quatorzaîne, du coup elle se confine avec moi, elle a du télétravail.

    Dois je réaliser un test covid avant mon départ ?

    Quels précautions supplémentaires puis je prendre pour ne pas me prendre un retour direct arrive à Montréal ?

    De plus nous avions eu un lien pour les couples pour la possibilité de se retrouver sur le territoire Canadien.
    Ma chérie est Canadienne de Nationalité.

    Mais ce lien ne fonctionne plus, pourrait on me diriger vers un autre lien ou documents ?

    Merci par avance de votre aide.

    Camille

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Salut Camille,

    Je crois que tu ne vas pas pouvoir entrer au Canada, regarde par ici : Maladie à coronavirus (COVID-19) : Qui peut voyager au Canada – Citoyens, des personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada, résidents permanents, étrangers et réfugiés - Canada.ca et ici : Maladie à coronavirus (COVID-19) et visiteurs au Canada : Comment aller rejoindre les membres de votre famille - Canada.ca, car si je comprends bien, vous n'êtes pas conjoints de fait ta chérie et toi (= vivre ensemble depuis au moins 12 mois) ?

    Ou alors vous avez vécu plus de 12 mois ensemble et ensuite tu es reparti en France après le 19 septembre (pour ne pas être séparés depuis plus de 3 mois) ?

    Attention, on ne peut pas juste rejoindre son/sa chéri(e) à moins que notre union soit reconnue par le Canada (mariés ou conjoints de fait).


  3. #3
    Avatar de CamilleT19
    Camille

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Merci de ton retour Julie

    Pour clarifier la situation, non on ne vit pas ensemble mais nous avons déjà vécu plus de 8 mois sur un période de 1 an et 3 mois de couple, nous avons les preuves que nous sommes dans une relation monogame depuis ce temps là.

    Sur cette période de cohabitation ensemble nous étions à Longueuil chez elle, cumulé à travers 2 AVÉ pour ma part.

    J’ai même travaillé bénévolement pour une pharmacie pendant 4 mois afin de lutter contre le covid, attestation a l’appui.

    Quelque chose à jouer peut être ? Qui je dois contacter ?

    Ma chérie est venue en France et repartit le 12 septembre donc plus que 3 mois de séparation. Censé arriver le 19 décembre.

    Je veux à tout prix aller la voir et j’essaierai quand même, même si les indicateurs sont mauvais....

    Cette attestation pour les couples séparés existent elle toujours ?

    Merci pour votre aide, bien à vous.

    Au pire j’irai en Canoë 😅

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de CamilleT19
    cumulé à travers 2 AVÉ pour ma part.

    J’ai même travaillé bénévolement pour une pharmacie pendant 4 mois afin de lutter contre le covid, attestation a l’appui.
    Bonjour Camille,

    Pour faire une demande à titre de conjoint, si tu vous n'êtes vraiment pas conjoints de fait (cf. les liens donnés par Julie), ça n'ira pas.

    AVé pour Autorisation de voyage électronique ? En fait, l'AVE n'est pas une autorisation de séjour. L'AVE, comme son nom l'indique c'est une autorisation de voyage. Au format électronique. Et elle ne sert qu'à une seule chose : être autorisé à arriver au Canada en avion. Y arriver seulement, pas y entrer et encore moins y séjourner.
    D'après ce que tu écris, je dirais que tu étais au Canada non pas avec une AVE mais sous le statut de visiteur. Et ça, deux fois.
    Et tu as travaillé, bénévolement, en tant que visiteur pour une pharmacie pendant quatre mois. C'est ça ? A temps plein ou partiel ?


  5. #5
    Avatar de CamilleT19
    Camille

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Merci de ton retour et oui c’est exactement ça et à temps plein. Le gérant de la pharmacie est prêt à me faire une attestation pour que je vienne l’aider à nouveau bénévolement même après ma quatorzaine...

    merci pour votre aide

  6. #6

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de CamilleT19
    oui c’est exactement ça et à temps plein. Le gérant de la pharmacie est prêt à me faire une attestation pour que je vienne l’aider à nouveau bénévolement même après ma quatorzaine...
    Oui alors je crois que tu vas déchanter parce que si je te posais cette question ce n'étais pas du tout lié à ta demande de conjoint de fait, désolée, mais pour t'éviter des ennuis.
    Parce qu'un visiteur qui travaille à temps plein même bénévolement, pour que ce ne soit pas illégal, il faut que ça réponde à plusieurs critères.
    Programme des travailleurs étrangers temporaires et Programme de mobilité internationale : Définition du terme « travail » - Canada.ca

    Bénévolat/Volontariat au Canada : tourisme ou permis de travail ?

    Pour être autorisé à travailler, pas de mystère, il faut en règle générale obtenir un permis de travail pour ne pas que n'importe qui soit en concurrence avec les travailleurs canadiens.

  7. #7
    Avatar de CamilleT19
    Camille

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Je prenais la
    temperature des gens entrant dans la pharmacie et leur donner les consignes anti covid à appliquer dans le magasin.

  8. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Message de CamilleT19
    Je prenais la
    temperature des gens entrant dans la pharmacie et leur donner les consignes anti covid à appliquer dans le magasin.
    Hello Camille, désolée avec Caro on n'est pas apporteuses de bonnes nouvelles, mais aux yeux du Canada, ta chérie et toi n'êtes pas conjoints de fait donc tu ne pourras bénéficier d'aucune mesure venant en aide aux couples.

    Je vois quelques options pour Québec.
    - Partir faire des études au Québec (mais en ce moment, rien que l'obtention du CAQ, obligatoire, est de 19 semaines).
    - Partir faire une formation professionnelle au Québec (pas de départ avant au moins août prochain) : Des formations professionnelles gratuites au Québec pour les Français
    - Trouver un employeur qui veuille vient t'embaucher et faire des démarches (pas simples) pour te faire venir : L'Étude d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT) au Canada (passer par le PVT ou le permis Jeunes pro n'est actuellement pas possible car tout est en suspens depuis le début de la crise).


  9. #9
    Avatar de CamilleT19
    Camille

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Je suis désespéré cela sonnera peut être la fin de ma relation et ça m’attriste vraiment.... je vais quand même tenter le coup avec un test PCR et une attestation d’hébergement et advienne ce que pourra...

    J ai un Visa américain valable C1/D personnel naviguant, puis je passer par les states et ma chérie viens me chercher et on traverse la frontière ensemble ?
    Dernière modification par Pliz ; 06/11/20 à 12:04. Motif: Fusion messages

  10. #10
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Message de CamilleT19
    J ai un Visa américain valable C1/D personnel naviguant, puis je passer par les states et ma chérie viens me chercher et on traverse la frontière ensemble ?
    Si tu pars comme ça tu ne pourras pas monter dans l'avion... il y a des agents canadiens qui sont aux aéroports, aux côtés des compagnies aériennes, pour vérifier que les gens qui partent au Canada ont un emploi et un permis de travail.

    Quant aux USA, sache que la frontière US-Canada est elle aussi fermée.

    Je vous recommande d'être patients autant que possible, tu n'as pas d'autres solutions malheureusement

  11. #11
    Avatar de CamilleT19
    Camille

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    J’espère que d ici le 19 décembre la situation aura évolué....

    merci pour votre aide