Pour ma part, je vis l'expérience "HSBC" !
J'ai ouvert un compte chez HSBC à Paris, accompagné de la convention "Avenir" (pack - 28 ans :
https://www.hsbc.fr/1/2/hsbc-france/...on-hsbc-avenir) --> je copie le lien, non pas pour faire de la pub, mais pour ne pas à avoir à tt recopier !!
Cette convention revient à un peu moins de 3€/mois. L'avantage, c'est que tu peux retirer
gratuitement (max CAD $800/semaine au canada). 1er pbl : HSBC France ne fourni que des VISA et les distributeurs HSBC canada n'acceptent que les Mastercard !!! Donc le deal, c'est que tu peux retirer dans ts les DAB acceptant les visa et cela ss aucun frais !! (Bank of Montréal, TD bank, CIBC...)
Autre bémol, ils te disent dans la brochure (et lors de l'ouverture de compte) que ton banquier va s'occuper de toutes les formalités pour t'ouvrir ton compte à l'étranger et que tu pourras presque arriver les mains dans les poches.... dans mon cas, ça n'a pas du tout été ça ! premièrement, parce que mon "conseiller financier" ne parlait pas 1 mot d'anglais et deuxièmement, parce qu'il ne savait pas du tt comment procéder !! HSBC banque mondiale, ça fait un peu publicité mensongère, mais bon....
Donc arrivée sur place, je file à l'agence HSBC la plus proche à toronto : en présentant la carte visa française, ils ne te demandent aucune formalité pr ouvrir un compte, en 1h c'était fait. Je dois (encore!) payer pr mon compte canadien, c'est un compte courant basique, qui revient à $6/mois, mais qui permet d'effectuer bcp d'opérations par internet (c'est un forfait en fait). On m'a alors remis une "bank card" qui permet de retirer ss frais (là c'est c seulement chez HSBC et à la Bank of Montréal) et de payer des petits achats (je ne sais pas si c'est la réalité, mais le banquier sur Toronto m'a dit de ne payer que dans des enseignes connues et "sures" car apparement il y a énormément d'arnaques ici).
Enfin, concernant les virements : j'effectue les ordres par internet. Du côté de HSBC France, grâce à la convention, il n'y a pas de frais, cool
Par contre, du côté de HSBC canada, à chaque réception, ils taxent $8,50 (6€ environ). Mais c'est toujours moins que la vingtaine d'euros pris par les BNP et autres....
Pour les premiers temps, nous avons essayé de jongler entre l'argent que ns avions apporté (changé sur les champs), et celui que nous pouvions retirer sur place sans frais. Bien sûr pour payer le 1er et dernier mois de loyer, il a fallu faire un virement. Il faut juste faire attention aux délais : d'après la banque, ça peut mettre de 2 à 5 jours ouvrés. C'est à peu près ce qu'on a pu constater.
Voilà, je pense avoir fait le tour !
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Julie & Yann