Je voudrais revenir sur ce que tu as dis Thomas91 :
ouai du cash, tu retire ce qu'il te faut avant de partir, une fois sur place t'ouvre un compte et y dépose ton argent et voila pas de tracas de plus pas de frais tu gère avec ton compte Canadien, tu paieras juste des frais à la fermeture du compte quand tu retourne en France. Enfin je crois que c'est la formule la plus simple et la plus économique après je sais pas comment ça se passe là-bas pour les banques s'ils prélèvent un % à chaque fois que tu fais un retrait au DAB.
De toute manière peu importe la formule appliquée, la carte achetée, le contrat souscrit, avec les banques on se fera toujours bai#*¤...euh...avoir (restons courtois voyons)
En gros, tu proposes quoi ?
- Retirer des euros en France et les déposer sur un compte canadien ? Tu auras des frais de change entre l'euro et le dollars canadien...
- Prendre avant de partir des dollars canadiens depuis la France ? Idem, tu auras aussi des frais de change en France...
Par ailleurs : partir seulement avec du cash demeure un peu plus risqué que les autres façons d'apporter de l'argent. Pourquoi ? Imagines que tu les perdes.
Exemple : tu pars avec 2100 euros cash. Un soucis quelque part, ton argent disparaît (vol, pickpocket, cambriolage....) Tout devient très rapidement compliqué.
Peu après mon inscription sur le forum pvtiste, je me souviens du cas d'un pvtiste qui avait perdu son argent dès son arrivée au Canada. Je crois me souvenir que c'était des travellers cheque pour partie et qu'il en avait donc récupérer un bout (mais pas toute la partie en cash)
Enfin : les bureaux de la BNP à Montréal n'ont pas de distributeurs de billet ou de guichets d'accueil pour le public. Ce sont simplement des bureaux du groupe BNP Paribas (partenaire de la Scotia Bank) qui gère de la tune au Canada, mais ça n'est pas un comptoir où retirer de l'argent ou voir un conseiller clientèle. Si tu as un souci pendant l'année, il sera parfaitement inutile de les contacter dans ces bureaux...