Résultats du sondage : Comment avez-vous apporté votre argent au Canada ?

Votants
1027. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Virement bancaire (merci de préciser la commission)

    155 15,09%
  • Travellers chèques

    146 14,22%
  • Cash

    432 42,06%
  • Visa, Mastercard & co

    269 26,19%
  • Autres (préciser)

    33 3,21%
  • Transfermate

    6 0,58%
Sondage à choix multiple
Je me pose la même question (1)
Page 28 sur 38 ... 18 26 27 28 29 30 ...
  1. #541
    Avatar de kbill
    M.

    Location
    Paris, France
    Messages
    138
    Likes reçus
    64
    Message de Starbuk
    C'est bien Yes Change ?
    Sincèrement je ne pourrais pas juger du service ou de Yes Change en lui même, mais en ayant fait un comparatif (cen-change, multi-change,etc.) à différente période, c'est le bureau de change qui propose les meilleurs taux (ce n'est qu'un avis perso)
    Si ce n'est pas déjà fait, je te conseil de lire ce topic ( trés intéressant encore un fois )
    https://pvtistes.net/forum/banque-16...0/index11.html


  2. #542
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    PAreil que Strabuck,

    Samedi j'ai rednez-vous à la BNP pour ouverture d'un C/C et retrait gratis aux DABScotia pour ensuite déposer à la banque Canadienne.
    On emménera aussi un peu de cash que l'on va commander sur Yes Change. Le $CAN remonte un peu , 1.37 à matin !

  3. #543
    Avatar de amande17
    amandine 40 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    73
    Je confirme YES CHANGE rue de rivoli, c'est très bien! les taux de change sont les plus intéressants.

  4. #544

    Messages
    100
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    je suis à la banque postale et c'est pas terrible
    je vois que la bnp permet de
    retirer sans frais dans les scotia
    donc si j'ouvre un compte courant à la bnp et que je retire le cash chez scotia pour le mettre sur le compte de la banque canadienne c'est un bon plan?
    merci

  5. #545
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Oui, si changer de banque française ne te dérange pas

  6. #546
    Avatar de DavidToronto
    David 36 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    J'ai utilisé la bnp pour rammener mon argent, et tout s'est tres bien passé.

    Mes comptes sont a la LCL. Ma conseillere LCL a enregistré mon RIB bnp sur mon espace internet, donc je na payais aucun frais pour les virement vers la bnp.
    J'ai eu une carte premier gratuite pendant 1 an, ce qui m'a permis des plus gros retraits au début, et aussi de faire sauter les assurance quand je loue des voitures.
    J'ai fais tous mes retraits a la scotia, que j'allais deposer a la RBC, qui est souvent juste a coté ou de l'autre cote de la rue.
    J'ai comparé les taux a chaque retraits avec ceux de XE - The World's Favorite Currency and Foreign Exchange Site, et c'etait souvent quasiment la meme chose a 1 ou 2 euros pres.

    Maintenant que je suis installé, je vais fermer mon compte bnp vu que je n'ai plus besoin de ramener de l'argent, et la premiere annee de carte premier est finie, donc je veux pas payer 11.90E de cotisation!

    Super combine en tout cas! Tres pratique et pas d'enorme cash a transporter (a part entre les 2 banques, mais moins de 5 minutes a chaque fois).
    Je l'aurai jamais su si je l'avais pas lu ici, donc merci beaucoup!


  7. #547

    Messages
    100
    Likes reçus
    1
    donc si je résume!
    - ouvrir compte courant BNP avec somme pour le PVT
    - obtenir carte premier bnp
    - prendre des dollars canadiens pour les premiers jours
    - retrait chez scotia et transfert du cash sur le compte ouvert une fois sur place

    Ai-je bon? si d'autres sont passés par là, merci de donner votre avis

  8. #548
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    oui beaucoup de pvtistes font ça (nous aussi).


  9. #549

    Messages
    139
    Likes reçus
    19
    C'est tout à fait ce que j'ai fait ! Par contre j'ai pas réussi à avoir la carte BNP premier gratuite ... mais seulement à 50% tout le temps (pas seulement la 1ère année). Ça ils sont obligés de te le faire ! Des que t'es expatriés tu as 50%.
    Je n'ai pas pu négocier autre chose car j'y suis allée une semaine avant de partir et il a bien vu que j'avais pas le choix ahah (mon rdv était un 24 décembre aussi ). Donc ne pas faire la même erreur que moi !

    J'ai même ouvert un compte à la Scotia car pour les étudiants c'est très intéressant ... mais je ne l'aurais pas fait autrement, je trouve les guichets Scotia assez peu présents.

    Message de kicker
    donc si je résume!
    - ouvrir compte courant BNP avec somme pour le PVT
    - obtenir carte premier bnp
    - prendre des dollars canadiens pour les premiers jours
    - retrait chez scotia et transfert du cash sur le compte ouvert une fois sur place

    Ai-je bon? si d'autres sont passés par là, merci de donner votre avis


  10. #550
    Avatar de DavidToronto
    David 36 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    Message de Toky
    C'est tout à fait ce que j'ai fait ! Par contre j'ai pas réussi à avoir la carte BNP premier gratuite ... mais seulement à 50% tout le temps (pas seulement la 1ère année). Ça ils sont obligés de te le faire ! Des que t'es expatriés tu as 50%.
    Je n'ai pas pu négocier autre chose car j'y suis allée une semaine avant de partir et il a bien vu que j'avais pas le choix ahah (mon rdv était un 24 décembre aussi ). Donc ne pas faire la même erreur que moi !

    J'ai même ouvert un compte à la Scotia car pour les étudiants c'est très intéressant ... mais je ne l'aurais pas fait autrement, je trouve les guichets Scotia assez peu présents.
    J'avais deja la carte premier gratuite a la lcl, donc j'y suis allé en leur disant ce que je voulais, pourquoi j'etais la, et que la lcl me donnait la carte gratuite. J'avais 22 ans aussi, donc peut etre que ca a joué. Ils m'ont aussi donné la carte Cirrus (carte de retrait pour le reseau mastercard), qui me donnait un plus grand plafond de retrait. Je l'ai quasiment pas utilisée, mais je garde que celle la maintenant reliee a mon compte bnp au cas ou j'ai besoin de rammener de l'argent, elle coute 20E par an je crois, et je n'ai plus besoin de carte de paiement a la BNP de toute façcon.

    Ils me proposent aussi la carte premier a 50% maintenant, mais ca ne me sert plus, et j'ai une gold RBC Rewards, sans frais. Et la nouvelle american express gold a l'air super bien, et gratuite la premiere année, avec possibilité d'echanger les points contre des miles aeroplan.

    Apres, j'avais hésité a aller chez scotia (suppression des frais de compte si tu as un solde de plus de 2000$), mais j'ai choisi RBC. Je suis allé a Bloor West a toronto. La RBC etait super accueillante, j'ai parle 45 min avec la responsable client qui etait a l'accueil. Je suis ensuite allé a la scotia a coté, et tout ce que j'ai obtenu comme renseignements, c'etait la guichetiere qui m'a donné une brochure pour que je regarde moi meme. Depuis, j'aime pas la scotia... C'est peut etre une bonne banque, mais de mon experience, j'aime pas, et puis il y avait une grosse difference de professionnalisme entre les 2 banques. Du coup, je suis retourné illico a la RBC, et je ne regrette absolument pas! Super banque, super conseiller, 6 mois gratuits du package signature parce qu'on est nouveaux immigrants. Au bout de 6 mois, package a 15 operations par mois, et je fais sauter les frais avec une carte visa et un TFSA (equivalent du livret A). Je depasse jamais les operations vu que je met tous sur la visa, donc un seul paiement par mois.

    Pour répondre a Kicker, c'est a peu pres ca que j'ai fais. Pour les premiers jours, tu peux soit faire du change en France et arriver avec des $, soit retirer dans n'importe quel guichet a l'aeroport. T'aura surement une commission, mais c'est peut etre plus simple que d'aller faire du change en France, et je sais pas si il y'aura une si grande difference de frais/commission.
    Ou alors le must, c'est d'aller directement dans une scotia en arrivant.

    J'ai peu etre fait un peu de hors sujet en développant un peu trop, mais je voulais raconter mon experience au passage.
    Ce site m'a tellement aidé depuis plus d'un an, et j'ai pas beaucoup participé vu que je trouvais toute les reponses dont j'avais besoin, donc j'en profite pour apporter un petit feedback!

  11. #551
    Avatar de Yugnat
    Tanguy 36 ans

    Messages
    584
    Likes reçus
    257
    Bonsoir, pour ma part j'avais commencé la transition en France, en passant chez HSBC (j'ai quitté mon ancienne banque) et je ne le regrette pas.
    Je suis venu avec du liquide histoire de tenir le temps d'ouvrir mon compte ici au Canada.
    Chaque virement de mon compte français à mon compte canadien me coûte 5€ sans pourcentage supplémentaire. Pour l'instant je le vis bien
    Ici je dispose d'une carte de débit car c'est gratuit, et plutôt pratique.

  12. #552

    Messages
    100
    Likes reçus
    1
    Une autre question par rapport à l'ouverture d'un compte courant chez la bnp, faut-il nécessairement demander et obtenir une carte visa premier?

    merci

    je pense prendre un rendez-vous courant semaine prochaine

  13. #553
    Avatar de Lyllie
    Lisette 42 ans

    Messages
    462
    Likes reçus
    136
    Pour ma part je pense arriver avec un peu de cash histoire de ouvrir un compte sur place et transferer de l'argent de mon compte francais à mon compte canadien. Je vais me renseigner au niveau des frais à la banque postale et je vous tiens au courant

  14. #554

    Messages
    100
    Likes reçus
    1
    Message de Lyllie
    Pour ma part je pense arriver avec un peu de cash histoire de ouvrir un compte sur place et transferer de l'argent de mon compte francais à mon compte canadien. Je vais me renseigner au niveau des frais à la banque postale et je vous tiens au courant
    Lyllie, je suis à la même banque que toi et cette dernière fournit que des travellers checks en dollars US ou du cash (mais à chaque fois il y a pas mal de frais engendrés dessus) donc je penses passer par la BNP histoire de pas trop perdre d'argent

  15. #555
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de kicker
    Une autre question par rapport à l'ouverture d'un compte courant chez la bnp, faut-il nécessairement demander et obtenir une carte visa premier?
    la carte Premier te donne des avantages, comme les assurances (avion, location voiture, perte de clés, papiers d'identité etc)
    mais ce n'est pas une obligation, une carte classique fait très bien l,affaire


  16. #556

    Messages
    139
    Likes reçus
    19
    Pour compléter ce que dis Viviane, cela te permet aussi d'augmenter ton plafond de retrait sur 7 jours (1500€), donc selon ce que tu comptes en faire ça peut t'intéresser. La carte coûte 6€14 (avec les 50%) donc c'est pas rien non plus ... faut voir si ça en vaut la peine.


  17. #557
    Avatar de DavidToronto
    David 36 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    6
    Tout a fait d'accord avec viviane et toky.

    En gros la carte premier est bien pour ses assurances, tu fais sauter les assurances de location de voiture (j'economise 14$ a chaque fois et je loue une voiture au moins tous les mois), et ca assure aussi tes billets d'avion.

    Apres, elle est chere, donc la carte visa classic est tres bien. Tout depend du plafond de retrait que tu veux. La carte premier te permet beaucoup plus.

    Tu peux ensuite t'amuser a faire le calcul de combien va te couter la carte a l'annee, et le comparer a combien de frais tu aurai si tu faisait des retraits normaux par une autre banque et comptant les commissions et les frais de change.
    Si ca se trouve tu va pas ramener beaucoup d'argent et dans ce cas c'est plus rentable de faire un gros retrait avec ta carte banque postale et de pas te compliquer a aller dans une autre banque.

    C'est vrai que je conseille la bnp, mais ca fait beaucoup de paperasse, des releves de compte tous les mois, une autre carte, tout ca...

    Un de mes pote utilisait en France la carte Pass Gold Mastercard de Carefour, 50E par an je crois, donc a peu pres 4E par mois. C'etait sa carte de tous les jours. Il etait a la Societe Generale. Il payait pas de frais de dossier vu que pas de carte reliée au compte, et tout les mois il payait la balance.
    La carte ne prend que 1% de frais a l'etranger. Lui c'est comme ca qu'il a fait au depart, et apres il a eu un boulot tout de suite, donc ca a pas duré longtemps.
    Mais ca peut etre une piste a etudier aussi!

  18. #558

    Messages
    100
    Likes reçus
    1
    Hey,

    Je reviens de la BNP qui me propose une carte visa classique à 36 € l'année

    J'ai essayé de l'interpeller par rapport au coût de la carte mais a priori, la banque est formelle

    Du coup, j'hésite vraiment à aller à la bnp

    je crois que les travellers checks sont + intéressants au final

    bref, à voir....

  19. #559
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    en effet, la BNP est une banque chère à la base .
    donc si tu n'as aucun prix spécial, tu peux te demander si ce n'est pas plus intéressant de payer des frais lors des retraits avec ta banque habituelle ...

  20. #560
    Anonyme
    En moyenne il faut prendre combien en cash) , je pensais à 1000$ CAD pour les premiers jours, puis faire des retraits au guichet Scotia.

Page 28 sur 38 ... 18 26 27 28 29 30 ...