C'est tout à fait ce que j'ai fait !

Par contre j'ai pas réussi à avoir la carte BNP premier gratuite ... mais seulement à 50% tout le temps (pas seulement la 1ère année). Ça ils sont obligés de te le faire ! Des que t'es expatriés tu as 50%.
Je n'ai pas pu négocier autre chose car j'y suis allée une semaine avant de partir et il a bien vu que j'avais pas le choix ahah (mon rdv était un 24 décembre aussi

). Donc ne pas faire la même erreur que moi !
J'ai même ouvert un compte à la Scotia car pour les étudiants c'est très intéressant ... mais je ne l'aurais pas fait autrement, je trouve les guichets Scotia assez peu présents.
J'avais deja la carte premier gratuite a la lcl, donc j'y suis allé en leur disant ce que je voulais, pourquoi j'etais la, et que la lcl me donnait la carte gratuite. J'avais 22 ans aussi, donc peut etre que ca a joué. Ils m'ont aussi donné la carte Cirrus (carte de retrait pour le reseau mastercard), qui me donnait un plus grand plafond de retrait. Je l'ai quasiment pas utilisée, mais je garde que celle la maintenant reliee a mon compte bnp au cas ou j'ai besoin de rammener de l'argent, elle coute 20E par an je crois, et je n'ai plus besoin de carte de paiement a la BNP de toute façcon.
Ils me proposent aussi la carte premier a 50% maintenant, mais ca ne me sert plus, et j'ai une gold RBC Rewards, sans frais. Et la nouvelle american express gold a l'air super bien, et gratuite la premiere année, avec possibilité d'echanger les points contre des miles aeroplan.
Apres, j'avais hésité a aller chez scotia (suppression des frais de compte si tu as un solde de plus de 2000$), mais j'ai choisi RBC. Je suis allé a Bloor West a toronto. La RBC etait super accueillante, j'ai parle 45 min avec la responsable client qui etait a l'accueil. Je suis ensuite allé a la scotia a coté, et tout ce que j'ai obtenu comme renseignements, c'etait la guichetiere qui m'a donné une brochure pour que je regarde moi meme. Depuis, j'aime pas la scotia... C'est peut etre une bonne banque, mais de mon experience, j'aime pas, et puis il y avait une grosse difference de professionnalisme entre les 2 banques. Du coup, je suis retourné illico a la RBC, et je ne regrette absolument pas! Super banque, super conseiller, 6 mois gratuits du package signature parce qu'on est nouveaux immigrants. Au bout de 6 mois, package a 15 operations par mois, et je fais sauter les frais avec une carte visa et un TFSA (equivalent du livret A). Je depasse jamais les operations vu que je met tous sur la visa, donc un seul paiement par mois.
Pour répondre a Kicker, c'est a peu pres ca que j'ai fais. Pour les premiers jours, tu peux soit faire du change en France et arriver avec des $, soit retirer dans n'importe quel guichet a l'aeroport. T'aura surement une commission, mais c'est peut etre plus simple que d'aller faire du change en France, et je sais pas si il y'aura une si grande difference de frais/commission.
Ou alors le must, c'est d'aller directement dans une scotia en arrivant.
J'ai peu etre fait un peu de hors sujet en développant un peu trop, mais je voulais raconter mon experience au passage.
Ce site m'a tellement aidé depuis plus d'un an, et j'ai pas beaucoup participé vu que je trouvais toute les reponses dont j'avais besoin, donc j'en profite pour apporter un petit feedback!