Résultats du sondage : Comment avez-vous apporté votre argent au Canada ?

Votants
1028. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Virement bancaire (merci de préciser la commission)

    155 15,08%
  • Travellers chèques

    146 14,20%
  • Cash

    432 42,02%
  • Visa, Mastercard & co

    269 26,17%
  • Autres (préciser)

    34 3,31%
  • Transfermate

    6 0,58%
Sondage à choix multiple
  1. #501
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    218
    Likes reçus
    198
    Message de fonclea
    Bonjour,

    J'ai changé du cash pour les dépenses courantes dès mon arrivée mais je pense aussi faire appel au virement.
    Je suis à la poste, c'est une commission de 0.10% que j'ai vu sur le livret des tarifs.
    Et je prépare une ouverture de compte chez la RBC d'ici.

    Qui s'est retrouvé dans ce cas de figure ?
    Combien la poste la chargé ?
    Et la RBC si vous étiez client, combien vous chargeait elle ?

    Merciiii
    Salut Fonclea!

    Je crois que tu es déjà sur place maintenant, j'aurai bien aimé savoir si tu as finalement ouvert un compte à la RBC et si tu as pu bénéficier de l'offre de bienvenue? Car j'ai ouvert mon compte chez eux et je n'ai pas eu cette offre J'ai cru comprendre que cette offre ne s'adressait qu'aux résidents permanents, et pas aux pvtistes.

    Sinon j'ai fais un virement bancaire, c'est 15$ de frais de virement chez RBC, et ma banque n'est pas la Poste donc ça ne t'aidera pas
    Après calcul, il semble que pour ma part, c'était plus avantageux de prendre du cash et de retirer sur place, les frais de commission étant moins élevés que pour un virement :/ Donc il faut vraiment voir avec sa banque les frais engendrés, ça varie vraiment d'une banque à une autre!

  2. #502

    Messages
    142
    Likes reçus
    6
    1000 dollars pour un mois, ça me paraît peu...rien que la carte de bus a TO...en plus, il y a la bouffe, l'auberge de jeunesse à payer, les clopes pour moi, les deux mois de loyers pour un apparte ect ect
    je prévois ma CB+travellers+espece mais pas beaucoup car j'aime pas avoir du liquide
    au faites, question: à TO, on peut payer de partout par CB? même des petites sommes (inférieur à 15euros)ou il faut avoir toujours de la monnaie sur soi?

  3. #503
    Avatar de liloraleuse
    Coralie

    Messages
    59
    Likes reçus
    16
    Bonjour à tous,
    J'ai eu rdv avec ma banquière à la société générale et clairement elle m'a fait comprendre que la visa première n'était vraiment pas nécessaire.
    Des avantages sûrement surtout au niveau des assurances: assurance pour le voyage et 3 mois de couvrance médicale.
    Mais lorsqu'on a déjà fait le nécessaire pour ces différentes assurances.....
    Pour ce qui est d'apporter de l'argent, je vais tenter deux solutions:
    1: Je vais faire un chèque à mon nom que je vais essayer d'encaisser directement dans ma nouvelle banque canadienne à mon arrivée.
    La société générale prend une environ 16 euros dessus.
    Maintenant il faut que je vois combien la banque canadienne me taxe.
    Si cela revient trop chero, plan B.
    Le plan B consiste donc un faire un virement une fois arrivée sur place.
    A savoir que pour la société générale (je parle de ce que je connais pour cette banque), le virement hors union européenne n'est pas faisable via le net. Il va donc falloir envoyer un fax à ma banque en France avec mes nouvelles coordonnées banquaires canadiennes.

    Voilou voilou

  4. #504
    Avatar de damien75
    Damien 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    on peut payer dans bon nombre de magasins avec sa carte de débit (qui est l'équivalent de la carte de crédit classique en France), mais certains magasins la refusent (je pense que c'est plutot une minorité...mais par exemple dans ma boutique où je travaille on la refuse parce qu'on fonctionne avec un software européen !). Par contre après tout dépend de la formule que tu as choisi dans ta banque. Par exemple moi j'ai droit 12 opérations (y compris donc les retraits et les paiements par carte) par mois pour un peu moins de 4$/mois sauf si sur mon compte il y a 1500 $ en permanence.

  5. #505
    Anonyme
    je viens de me virer de l'argent chez hsbc (france vers canada), ça ne m'a coûté que 5 euros quelque soit la somme et c'est immediat (pas besoin d'attendre 3 ou 5 jours pour que ce soit crédité)

    dans l'autre sens, canada vers france, c'est $7 quelque soit le montant, immédiat aussi

  6. #506

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    Je me pose une question, je suis à la BNP et j'aurai aimer savoir, si je retire dans un distributeur Scotia "sans frais" le montant maximum par semaine, le taux de change pratiqué par la banque ne sera pas intéressant pour moi, non ? Il me semble avoir lu que les banques pratiques des taux très peu attractifs ...

    Merci d'avance pour vos précisions.

  7. #507
    Avatar de ekse
    Sébastien 37 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    16
    Est-ce que tu as vérifié le taux de change pour voir s'il y avait une différence ? Sinon c'est vraiment une option intéressante, je serai en France en février et je travaillerai pour une entreprise canadienne à distance alors j'aurai besoin de faire des transferts souvent.

    ---------- Message ajouté à 23h21 ---------- message précédent à 23h20 ----------

    Désolé pour le dernier message, je croyais avoir fait une citation. Ma question était pour secondcup avec HSBC.

  8. #508
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Pour ce qui est du loyer que nous devons payer à notre arrivée le 27 (et oui nous avons déjà trouvé notre appart, le pied ), mes amies et moi avons décidé de payer en cash ; on va donc aller faire échanger 1500 $ cad (1300 pour le loyer, 200 de rab pour notre arrivée).

    Pour le reste... on verra sur place. J'ai pris la carte premier chez la SG, soit-disant sans frais à l'étranger (mis à part les commissions de change), je l'utiliserai le temps d'ouvrir un compte là-bas.

  9. #509
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Moi je dis juste qu'il y a rien de moins cher que le partenariat BNP/Scotia...
    vous pouvez négocier la carte de crédit (voire de retrait Cirrus toute simple, juste pour retirer) gratuite(s).
    et les retraits seront sans frais.
    Même si les taux de change ne sont pas super intéressants (et encore, faut voir), cela reste sans frais à côté...
    parce que si tu as un super taux à un bureau de change en ville,
    - il faut avoir plein de cash en euros sur soi à l'arrivée (et ça, c'est pas top dans l'avion etc),
    - ou alors tu paies des frais pour retirer les sous à une autre banque, et là le bénéfice se perd ...
    moi j'ai fait le calcul 'vite fait', et j'ai pas cherché longtemps.
    retraits de mon compte français au Canada (et aux Etats-Unis) sans autres frais !
    Dernière modification par viviane ; 24/12/10 à 14:43.

  10. #510
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Viviane, qu'est ce que tu appelles un taux de change pas top ?

  11. #511
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    je veux dire que les banques, les bureaux de change etc offrent le taux de change qu'ils veulent. Il ne correspond pas forcément à ce que tu vois à la Bourse.
    donc il peut y avoir des écarts et certaines banques peuvent ne pas être concurrentielles du tout ...

  12. #512

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'ai eu un soucis aujourd'hui aux distributeurs Scotia, impossible de retirer de l'argent (même $20), il me dit " cette opération n'est pas possible sur ce guichet actuellement... Alors que plafond de carte et limite non atteins. Quelqu'un a déjà eu ce cas? Pouvez vous me renseigner si vous avez des infos? Quoi-qu'il en soit je contacte ma banque dès demain, mais vos réponses sont les bienvenues,
    Merci bonne soirée

  13. #513
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    es-tu sûr de ne pas avoir atteint la limite hebdomadaire sur 7 jours coulants ?
    et peut-être que le distributeur était en panne ? ou en manque de billets ?

  14. #514

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Non ma limite n'est pas atteinte. Je pense qu'en jours coulants je dois être actuellement à 0 et mon plafond à été relevé avant mon départ à 1500 euros. J'ai fais plusieurs distributeurs différents, toujours le même problème. C'est super chiant car je n'ai que peu d'argent avec moi et la Scotia est encore fermé demain, jour férié oblige ...
    Je comprend vraiment pas pourquoi ça fonctionne pas, j'ai déjà utilisé ma carte à l'étranger (hors union) et c'est la première fois que je rencontre un problème !!!

  15. #515

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    J ai essayé une nouvelle fois ajd. Impossible de tirer quoi que ce soit. Demain je vais aller à la banque mais c est quand même très étrange. La bnp m à dit de demander à Scotia. Quoiqu il en soit méfiez vous si vous ne prévoyez que de tirer de l argent, vous pouvez vous retrouver dans la merde ...

  16. #516
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    tu as quoi comme carte BNP ? elle date de quand ?
    c'est cette même carte que tu as utilisé lors de précédents voyage ? as-tu essayé dans un autre guichet d'une autre banque ?

  17. #517
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Marc, j'ai eu le même type de soucis cet été (carte visa, compte à La Poste). Dans mon cas, c'était probablement une limite de retrait atteinte, mais pas sûr puisque après plusieurs jours sans pouvoir retirer, j'ai retenté et je ne pouvais à un distributeur. J'ai traversé la rue et essayé un autre, et ça a marché.
    Mon banquier français n'a pas été capable de me donner une explication...
    Essaie d'avoir ta banque au téléphone tout de même pour vérifier qu'ils ne t'auraient pas bloqué. Et sinon, essaie plusieurs distributeurs différents.

  18. #518
    Avatar de Docky
    Julien 41 ans

    Messages
    285
    Likes reçus
    27
    Moi je suis a la BNP mais juste pour la securité car j'ai opté pour la technique "je prend des euros en cash avec moi et j'attends que le cours monte pour changer ou quand je suis a sec, je change"

    Si on a pas peur de laisser dans son appart des sous, je trouve que c'est la bonne technique

  19. #519
    Avatar de thomas91
    Thomas 35 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    42
    ouai du cash, tu retire ce qu'il te faut avant de partir, une fois sur place t'ouvre un compte et y dépose ton argent et voila pas de tracas de plus pas de frais tu gère avec ton compte Canadien, tu paieras juste des frais à la fermeture du compte quand tu retourne en France. Enfin je crois que c'est la formule la plus simple et la plus économique après je sais pas comment ça se passe là-bas pour les banques s'ils prélèvent un % à chaque fois que tu fais un retrait au DAB.

    De toute manière peu importe la formule appliquée, la carte achetée, le contrat souscrit, avec les banques on se fera toujours bai#*¤...euh...avoir (restons courtois voyons)

  20. #520
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de Docky
    Moi je suis a la BNP mais juste pour la securité car j'ai opté pour la technique "je prend des euros en cash avec moi et j'attends que le cours monte pour changer ou quand je suis a sec, je change"

    Si on a pas peur de laisser dans son appart des sous, je trouve que c'est la bonne technique
    Si tu es à la BNP, pas besoin de retirer de l'argent en France vu que la BNP ont un bureau à Montréal.
    Et pas mal de banques françaises ont des accords avec des banques canadienne

Page 26 sur 38 ... 16 24 25 26 27 28 36 ...