Résultats du sondage : Comment avez-vous apporté votre argent au Canada ?

Votants
1028. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Virement bancaire (merci de préciser la commission)

    155 15,08%
  • Travellers chèques

    146 14,20%
  • Cash

    432 42,02%
  • Visa, Mastercard & co

    269 26,17%
  • Autres (préciser)

    34 3,31%
  • Transfermate

    6 0,58%
Sondage à choix multiple
  1. #481
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Tu peux prendre du liquide, mais pas plus de l'équivalent de 10 000 dollars canadiens.
    En revanche, l'argent liquide est toujours un peu dangereux à emporter (tu peux le perdre ou te le faire voler), d'où la préférence de certains pour les virements, les travellers cheque ou retirer de l'argent sur place.
    Quoiqu'il en soit, oui, tu peux emporter du liquide.

  2. #482
    Avatar de Ramenos
    Arnaud

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    24
    Hello,

    De mon côté, j'ai pris un peu de cash (de quoi tenir une semaine sans problème) et je m'étais fait faire une VISA Jazz International à la Sté Générale avant de partir. Du coup, j'ai retiré du cash ici pour le déposer à la banque. Pas de commission, pas d'attente pour encaisser l'argent, ça se fait simplement et rapidement

  3. #483
    Avatar de caroleFOU
    carole 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    5
    Quand je vois les sommes avec lesquels certains partent, ça me fait peur.

    Je pars avec 50 dollars canadiens et je prefere retirer sur place. J'ai une carte gold mastercard. J'ai eu une offre jeune dc je la paye un minimum environ 10 % du prix, assurance voyage comprise, retrait de 1500 euros par semaine sur place, 12 virements canada-france ou france-canada (au choix) offerts, et des frais moins importants pour les retraits et paiements par carte. Je trouve que c'est le plus pratique et effectivement le plus sur car je n'aime pas avoir beaucoup d'argent sur moi...

  4. #484

    Messages
    48
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Je suis tombée par hasard sur vos commentaires sur comment apporter de l'argent au Canada, c'est très intéressant mais je suis complètement perdue, vu que mon départ est prévu pour le mois de septembre. Moi je suis à la bnp et j'ai une carte visa classic, pour les retraits j'ai compris qu'il fallait le faire à scottia mais ce que j'aimerai savoir c'est vu qu'en ce moment l'euro a perdu de sa valeur, n'est t-il pas préférable de changer l'argent directement au Canada si d'ici septembre il ne reprend pas sa valeur? Merci des précisions que vous m'apporterez?

    A bientôt.

  5. #485
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    bonjour Myrline
    tout cela, c'est spéculer, et personne ne peut savoir comment l'euro va évoluer par rapport au dollar
    tu peux lire cette discussion pour t'orienter si tu veux https://pvtistes.net/forum/actualite...-de-leuro.html
    mais si tu gagnes peut-être quelques sous sur le taux de change en France, tu gagneras assurément sur les frais de retrait en arrivant sur place au Canada, au fur et a mesure de tes besoins. donc à toi de voir, peut-être que tu auras besoin de plus ou de moins d'argent que prévu ...
    A+

  6. #486
    Avatar de snico
    Simon 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Pour apporter ma pierre à l'édifice avec un petit témoignage ... Je suis également à la SG et ai souscrit au pack Jazz International (mon départ est prévu pour dimanche 1er août), en même temps qu'à une carte Visa Premier (pour les assurances liées à la réservation de l'avion et à la location de voiture, etc ...). Mon conseiller m'a dit que pour la rapidité des virements, mieux valait se tournait vers la RBC ou la Caisse Desjardins (quand on vient de la SG).

    Après avoir contacté la Caisse Desjardins, une très bonne surprise : il est possible d'ouvrir son compte à distance avant son arrivée sur place ! Ce que je viens de faire ... La conseillère canadienne m'a transmis les références de mon compte pour me permettre d'y faire un virement avant mon arrivée (par contre je ne sais combien ils prennent mais il m'a semblé lire que c'était 10$ quel que soit le montant du virement). Le compte reste bloqué jusqu'à qu'on l'active sur place et ainsi avoir accès à son argent.

    Par contre, je me suis posé une question : est-ce que je transfère une grosse somme d'un coup au Canada ou bien plusieurs virements mensuels ? Mon conseiller en France m'a dit qu'avec la carte permettant et un paiement un retrait "sans frais", autant laisser l'argent en France (à travailler pour lui ), mais avec les fluctuations du taux de change, je me demande si ce ne serait pas plus intéressant de faire le virement de tous mes loyers et charges, etc ... pour s'affranchir de ces fluctuations (qui ne sont pas énormes, mais quand même).

  7. #487
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Simon,
    je te souhaite de trouver du travail rapidement en arrivant, ce qui fait que tu auras besoin de ton argent francais que pour les premières semaines (1 ou 2 mois maxi)
    au bout d'un moment, tu oublieras ton lien à l'euro (peu importe comment il fluctuera) et tu ne paiera plus que avec tes ca$. donc autant faire des virements (ou retraits si c'est sans frais) uniquement à la hauteur de ce dont tu auras besoin au début.

  8. #488
    Avatar de snico
    Simon 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Petite précision : je ne serai pas payé au Canada. Je travaille au CHU Sainte-Justie pour un travail à temps plein non rémunéré et ma seule source d'argent sera donc mes fonds personnels en France ... et donc en euros.

  9. #489
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Bonjour,

    J'ai changé du cash pour les dépenses courantes dès mon arrivée mais je pense aussi faire appel au virement.
    Je suis à la poste, c'est une commission de 0.10% que j'ai vu sur le livret des tarifs.
    Et je prépare une ouverture de compte chez la RBC d'ici.

    Qui s'est retrouvé dans ce cas de figure ?
    Combien la poste la chargé ?
    Et la RBC si vous étiez client, combien vous chargeait elle ?

    Merciiii

  10. #490
    Avatar de Zbamus
    Alexandre 38 ans

    Messages
    146
    Likes reçus
    48
    salut Foncléa,

    Moi je suis a la HSBC et j'ai pu ouvrir un compte canadien directement depuis la france et ce gratuitement ( sa dépend si tu es client Premier ou pas).
    Du coup je peut faire des virements de mon compte français vers le canadien sans Aucun frais.

  11. #491
    Anonyme
    HSBC Premier



    Fonclea: penses à demander l'offre pour les nouveaux migrants chez RBC: 6 mois gratuits


  12. #492
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    merci jerry, je ne savais pas ça !!!! connais tu le nom de ce produit ?

    @Zbamus,merci du conseil mais ouvrir un nouveau compte bancaire en France puis un à l'étranger, avec les frais de fonctionnement à l'année, c'est pas intéressant J'avais un compte HSBC en angleterre mais ils ne sont pas partout au canada, de plus tu paies les frais au canada si tu prends l'argent au distrib' ... etc... alors j'ai suivi les statistique qui place RBC en 1er, puis desjardins et j'ai comparé.
    RBC me semble le plus fiable pour les tarifs et puis l'ouverture de la France,moins de paperasse
    Dernière modification par fonclea ; 20/08/10 à 19:40.

  13. #493
    Anonyme
    non tu ne paies pas les frais partout, pour pas mal de dab, hsbc me rembourse $1.50
    icitte je retire sans frais chez BMO et Banque Nationale, ca fait pas mal de dab sur Montreal

    dans tous les pays où je vais, je reste chez hsbc, leurs services se distinguent toujours...


    pour RBC: Forfait Bienvenue au Canada de RBC

  14. #494
    Avatar de Zbamus
    Alexandre 38 ans

    Messages
    146
    Likes reçus
    48
    +1 pour ce qu'a dit jerry ^^
    En etant Hsbc premier, tu ne paie rien du tout pour l'ouverture et l'entretien de ton compte canadien
    et pourle francais pour un compte joint je paie 10€/mois.

    Sur Toronto, c'est vrai qu'il y a moin d'hsbc que de TD ou autre, mais comme la banque rembourse les frais de DAB... sa revient au meme ^^

  15. #495
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Pour ma part , lors de mon arrivée en Mai 2009 , je suis venue avec simplement 1000 Dollars Canadiens .
    Cela ma tenue un mois .. Ouff pour moi, que j'ai eu un job assez rapidement .
    Mais je me suis laisser une partie de mes finances en France, je n'ai pas tout ramener ici , par peur ..si je peux dire en quelques sortes , également par sécurité aussi .. on ne sait jamais ce qui peut arriver !



  16. #496
    Avatar de Leeza26
    Leeza 38 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    4
    Message de ptitenenette
    Pour ma part , lors de mon arrivée en Mai 2009 , je suis venue avec simplement 1000 Dollars Canadiens .
    Cela ma tenue un mois .. Ouff pour moi, que j'ai eu un job assez rapidement .
    Mais je me suis laisser une partie de mes finances en France, je n'ai pas tout ramener ici , par peur ..si je peux dire en quelques sortes , également par sécurité aussi .. on ne sait jamais ce qui peut arriver !


    salut,

    coucou,
    tu as quand meme montrer ton relevé a la douane pour prouver que tu avais assez d'argent ou bien??

    merci d'avance

  17. #497
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    je pense que personne n'a eu à montrer de justificatif de fond à l'entrée du pays, avec un pvt. par contre, en demandant ton pvt, tu t'engage à les avoir = tu dois les avoir disponibles.
    éventuellement, si tu n'as pas de billet d'avion retour, ils peuvent te demander si tu as les fonds pour payer le retour.
    (si tu entres en statut touriste, là ils peuvent te demander si tu as assez d'argent pour toute la durée de ton séjour)
    c'est tout.
    mais là c'est hors sujet ...

  18. #498
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Si si Viviane, c'est déjà arrivé (très très très très rarement).
    C'est pour cette raison qu'ils demandent d'avoir une photocopie du justificatif de fonds envoyé (ils le demandent depuis les demandes de 2010)
    Il faut donc essayer de l'avoir.
    Sinon, un nouveau justificatif de fonds, un relevé de compte ou une lettre de la tiers personne qui s'engage à vous faire des virements suffit...

    En gros, il faut que vous ayez un petit papier stipulant que vous avez de l'argent en arrivant (ou que vous allez en recevoir sous peu).
    Ils ne le demandent pas la plupart du temps, mais sait-on jamais...

  19. #499

    Messages
    142
    Likes reçus
    6
    j'ai vu que les gens déjà sur place parlait plus de la mastercard que de la visa. la visa, c'est pas bien chez eux? moi, je n'aurais pas de billet de retour car je ne sais pas exactement quand je rentrerais: si sa se passe bien, je reste un an, si sa tourne au vinaigre, je rentre illuco chez moi.donc il me faudra un justificatif de fond + relevé de compte en banque, je pense. je ne suis pas milliardaire, il ne vont pas être déçus mdr.

  20. #500
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    en fait les banques ne font partie que de réseau Visa ou Mastercard. Donc dans leurs distributeurs, tu ne peux retirer que avec une Visa ou une Mastercard. Mais les 2 existent.
    pour ton attestation de fond (si ils t'en demandent une), regarde les discussions sur les billets aller simple (avec la fonction recherche )
    a+

Page 25 sur 38 ... 15 23 24 25 26 27 35 ...