Pour apporter ma pierre à l'édifice avec un petit témoignage ... Je suis également à la SG et ai souscrit au pack Jazz International (mon départ est prévu pour dimanche 1er août), en même temps qu'à une carte Visa Premier (pour les assurances liées à la réservation de l'avion et à la location de voiture, etc ...). Mon conseiller m'a dit que pour la rapidité des virements, mieux valait se tournait vers la RBC ou la Caisse Desjardins (quand on vient de la SG).
Après avoir contacté la Caisse Desjardins, une très bonne surprise : il est possible d'ouvrir son compte à distance avant son arrivée sur place ! Ce que je viens de faire ... La conseillère canadienne m'a transmis les références de mon compte pour me permettre d'y faire un virement avant mon arrivée (par contre je ne sais combien ils prennent mais il m'a semblé lire que c'était 10$ quel que soit le montant du virement). Le compte reste bloqué jusqu'à qu'on l'active sur place et ainsi avoir accès à son argent.
Par contre, je me suis posé une question : est-ce que je transfère une grosse somme d'un coup au Canada ou bien plusieurs virements mensuels ? Mon conseiller en France m'a dit qu'avec la carte permettant et un paiement un retrait "sans frais", autant laisser l'argent en France (à travailler pour lui

), mais avec les fluctuations du taux de change, je me demande si ce ne serait pas plus intéressant de faire le virement de tous mes loyers et charges, etc ... pour s'affranchir de ces fluctuations (qui ne sont pas énormes, mais quand même).