1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Bon, je ne sais pas si mon post est au bon endroit, mais après moult et moult réflexion, je me suis dit qu'il serait bien ici...
    Alors voilà je me pose une question qui peut paraître un peu con pour certains mais qui est selon moi très très importante.
    En effet, en avril-mai 2007, je veux pouvoir voter pour les élections présidentielles françaises (une voix est une voix, si ça permet à certain de pas accéder au pouvoir, je dois absolument voter), mais je rentre en France un mois trop tard...
    Donc, comment on fait quand on est un étranger pour voter au Canada, on doit aller à l'ambassade française du Canada (qui est où d'ailleurs)?
    Ou est-ce que je dois préparer dès maintenant (enfin avant mon départ) une procuration pour que ma mère aille voter à ma place?
    Je pose cette question surtout aux RP qui se sont peut-être plus posé la question.

    Merci d'avance
    Dernière modification par Lilou ; 03/01/06 à 02:49.

  2. #2
    Avatar de Lizoliv
    lizoliv 42 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    117
    Likes reçus
    22
    Je ne suis pas une rp mais cela m'est déjà arrivé pendant un voyage et comme pour moi aussi il était indispensable que je vote et bien je m'étais rendue à la préfecture et grâce à ton billet d'avion (qui est une preuve de ton départ) et bien j'avais donné la procuration à ma mère. Je pense que le papier de l'ambassade peut etre une preuve mais comme je n'en suis pas sure il est certainement plus sûr de demander à la préfecture directement! Je pense que d'ici ton départ en octobre tu auras le temps de passer à la préfecture et du coup la procurationme semble le plus simple .voilà j'espère que ça répond à ta question!

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Merci beaucoup, je pense que je vais arriver à me débrouillée.
    Remarque, 9 mois pour aller à la prefecture, ça va être short (le pire c'est que je suis sérieuse...)

  4. #4

    Messages
    21
    Likes reçus
    0

  5. #5

    Messages
    805
    Likes reçus
    45
    Il faut en général s'inscrire sur les listes consulaires avant le 31 décembre de l'année précédent l'élection

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Merki beaucoup, tout plein d'info pour mener à bien mon rôle de citoyenne.
    En plus, j'aivais pas l'âge de voter en 2002, alors j'ai vraiment envie de me rattrapper en 2007
    Le site consulaire est assee fourni merci beaucoup.
    Donc une autre chose que je pense que je doit emmener en partant au Canada: ma carte d'electeur (remarque, en ai-je vraiment besoin?)

  7. #7

    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    Je me posais la question du vote pour les élections présidentielles de 2007.
    Pour ceux qui sont à Montréal: https://www.consulfrance-toronto.org...id_article=263

    Il faut noter que l'on peut voter en s'inscrivant au consulat jusqu'au dernier jour ouvrable de décembre 2006 pour les élections présidentielles 2007.

  8. #8
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    11
    Merci pour ce post car moi aussi je voudrais voter, et justement je me suis posée la question hier

    Mais j 'ai pas bien compris sur le lien, si tu es deja electeur en france tu dois t'inscrire au consulat, et tu vote au consulat??? ou tu fais une procuration et c'est une personne qui vote pour toi mais quand tu pars pour un an et que les elections sont programmées que pour avril mai y'a pas une limite de validité a la procuration????

    je pense que personne va comprendre ce que j'ai ecrit, mais j'y peux rien si je comprend pas l'administration

  9. #9
    Avatar de charlye
    Charlye 43 ans

    Messages
    462
    Likes reçus
    41
    Si si, je comprends ce que tu dis moi. J'ai demandé à Marie et en fait on s'inscrit au consulat.

    Mais bon rien de sur, faut que je trouve le nouveau N° de Tel de l'administration qui répond à tout et je leur demanderai.

    Moi aussi, ça me tracasse pas mal, je trouve que c'est super important

  10. #10
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    11
    mais alors tu vote au canada?

  11. #11
    Avatar de charlye
    Charlye 43 ans

    Messages
    462
    Likes reçus
    41
    Bah, je sais pas encore, je dois appeller. Marie m'a dit que oui, mais je veux une confirmation officielle, bien que j'ai confiance en Marie.

  12. #12

    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    Oui, il me semble que l'on doit se rendre au consulat le plus proche qui fait office de bureau de vote pour les français de l'étranger.
    Par contre, il faut aller s'inscrire dans le consulat en question préalablement.

    Et je crois que le N° que tu cherches Charlye, c'est le 3939 !

  13. #13
    Avatar de charlye
    Charlye 43 ans

    Messages
    462
    Likes reçus
    41
    Merci Niko, je vais essayer de l'appeller demain.

  14. #14
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    1 577
    Likes reçus
    54
    Soit tant que tu es en France tu fais une procuration et quelqu'un qui vote dans la même circonscription que toi votes à ta place (et pour la durée de validité de la procuration j'ai un doute, je crois que c'est un an? Wali le sait sûrement);
    soit quand tu arrives au Canada, tu t'inscris au consulat de ta ville avant le 31 décembre 2006 pour les élections de 2007 et alors tu te rendras aux urnes du consulat le jour J. Ton vote sera comptabilisé, mais avec le décalage horaire ça ne changera plus grand chose aux résultats!

  15. #15
    Avatar de charlye
    Charlye 43 ans

    Messages
    462
    Likes reçus
    41
    Qui peut dire qu'un vote n'est pas important CARTON ROUGE à toi Delphine!!!!

    Tu as dû oublier l'année 2000 et la Floride où dans l'Ohio et certains contés de Floride, ça s'est joué à quelques votes.

    "On ne peut plus dire aujourd'hui que son vote ne compte pas" citation d'un joyeux luron et Président des USA : Bill Clinton

  16. #16
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    1 577
    Likes reçus
    54
    Ce que je voulais dire Charlye, c'est que si le bureau de vote du consulat ferme à 18h ou même à 20h, les résultats seront proclamés depuis longtemps en France déjà! Sans compter le dépouillement des bulletins de votes! Mais je compte bien voter quand même!

  17. #17
    Avatar de charlye
    Charlye 43 ans

    Messages
    462
    Likes reçus
    41
    HOPoHOPPPPPPP, tu te ratrappes bien ma chère Delphine ô grande Modératrice!!!!

  18. #18

    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    EEEUUUH.... ! Je crois que Delph, tu as fait une petite erreur...
    Les votes seront bien pris en compte !!! Et heureusement, d'ailleurs !
    La différence, c'est que le vote aura lieu la veille (ou sera clos plus tôt afin de tenir compte du décalage horaire).
    Parce que dans le cas contraire, il n'y aurait jamais de vote aux Antilles !
    Et je suis sûr de mon info car les hommes politiques en campagne vont toujours faire un tour aux Antilles et si leurs votes n'étaient pas pris en compte, tu imagines bien qu'ils ne se déplaceraient même pas !

    Donc, allons tous voter joyeusement main dans la main entre pvtistes l'année prochaine !

  19. #19
    Avatar de charlye
    Charlye 43 ans

    Messages
    462
    Likes reçus
    41
    Je viens d'appeller le 3939, il suffit de se présenter avant la fin de l'année au Consulat du pays où vous vous trouvez et de vous inscrire.

    Vous pourrez voter pour les 2 tours des présidentielles et des législatives.

    Le vote des étrangers commencent 1 journée avant et sont bien sur pris en compte. Dans un cas comme en Italie (très serré), les votes de l'étranger peuvent faire changer les choses.

  20. #20

    Messages
    124
    Likes reçus
    22
    Merci charlye pour toutes ces informations!
    J'espère que tu seras avec nous au canada pour qu'on aille tous voter ensemble : un troupeau de 100 pvtistes brandissant leur carte d'électeur, ça doit être qqch ! lol

Page 1 sur 9 1 2 3 ...