1. #21
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Dans mon idée les votes à l'étranger étaient évidemment pris en compte mais pas à temps lors de l'annonce des résultats par les chaînes tv en fonction des sondages aux sorties des urnes.
    Bref, j'ai dit une connerie, merci d'avoir rectifié!

  2. #22

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Message de Delph
    Bref, j'ai dit une connerie, merci d'avoir rectifié!
    On a l'habitude, ne t'inquiete pas


    asrentre

  3. #23
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Je remonte ce topic car ce matin je suis allée au tribunal adminstratif de mon arrondissement pour faire ma procuration de vote, au cas ou je sois dans le fin fond du Nunavut lors du jour J.

    Donc en fait je suis rentrée bredouille, car on ne peut faire la procuration que lorsque la date du scrutin est parue dans la journal officiel.
    Donc en fait on peut aussi faire une procuration à l'étranger si on ne s'inscrit pas à l'ambassade sur place.
    On fait sa procuration et la personne en France va voter pour nous.

    Donc en bref le plus simple c'est de s'inscrire à l'ambassade est de ne pas visiter le Nunavut!!!


    Juste une autre question débile, doit on emporter sa carte d'électeur???

  4. #24
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Surtout que les cartes d'électeurs arrivent en 2007.
    Je me renseignerai à la mairie avant de partir.







    Message de Sophie
    Je remonte ce topic car ce matin je suis allée au tribunal adminstratif de mon arrondissement pour faire ma procuration de vote, au cas ou je sois dans le fin fond du Nunavut lors du jour J.

    Donc en fait je suis rentrée bredouille, car on ne peut faire la procuration que lorsque la date du scrutin est parue dans la journal officiel.
    Donc en fait on peut aussi faire une procuration à l'étranger si on ne s'inscrit pas à l'ambassade sur place.
    On fait sa procuration et la personne en France va voter pour nous.

    Donc en bref le plus simple c'est de s'inscrire à l'ambassade est de ne pas visiter le Nunavut!!!


    Juste une autre question débile, doit on emporter sa carte d'électeur???

  5. #25

    Messages
    2 004
    Likes reçus
    14
    ah mince, moi je pensais m'inscrire au consulat en arrivant mais on sera là le 11 janvier seulement...
    ça veut dire que pas moyen de voter tranquille à Vancouver?

  6. #26
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Il faudra que tu fasses une procuration pour que quelqu'un vote pour toi en France.

  7. #27

    Messages
    2 004
    Likes reçus
    14
    oh zut c'était bien plus sympa de faire ça là bas...
    histoire de se la péter un peu...."ouais scuse je vais voter au consulat, et aprés je fais un tour à l'ambassade partager quelques Ferreros avec mes compatriotes"
    quoi je rêve? oui mais ça aurait pu être drôle

  8. #28

    Messages
    156
    Likes reçus
    3
    Décidemment, on trouve vraiment toutes les infos ici!

    Je note sur ma main au bic: "prévoir une boîte de Ferrero dans mes valises pour se la péter à l'ambassade" Je partagerai avec mes compatriotes pvtistes, promis!
    Ou alors une boîte de cyanure au cas où un méchant candidat que j'aime pas devienne président...

  9. #29
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    Juste une autre question débile, doit on emporter sa carte d'électeur???
    Lors des dernières élections, je n'étais pas présent et j'ai voté par procuration. Un papier avec 3 volets à remplir: 1 pour l'administration, 1 pour toi, 1 pour le mandaté. Il fallait que la personne aille voter avec la procuration ET ma carte d'électeur.

    Voili voilou

  10. #30

    Messages
    2 004
    Likes reçus
    14
    et tu vas voter aussi pour la présipauté?
    les élections tombent en même temps?
    ben oui je vois que tu es grolandais...

    bon...:dejadehor

  11. #31

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Message de Cynthia
    et tu vas voter aussi pour la présipauté?
    les élections tombent en même temps?
    ben oui je vois que tu es grolandais...

    bon...:dejadehor

    MDR !!!!

    sinon, pas possible de t'inscrire en France et ils envoient les infos à l'ambassade de France au Canada ? Peut être un peu compliqué, mais comment font les français sans amis ni famille (des Rémy un peu...) qui partent en PVT ou en expatriation ? Pas le droit de voter ? .... hum..... ça m'étonnerait, si tu as ton PVT tu peux sûrement t'inscrire de la france en expliquant ta situation..... et comme ça je réserve déjà des Ferrero Madame l'ambassadrice.....

  12. #32

    Messages
    156
    Likes reçus
    3
    Cynthia, sache qu'en présipauté, le président est élu à vie pour la simple et bonne raison qu'il est le seul à être né avec une médaille grolandaise à la place du téton droit. Par contre, étant inquiet pour l'avenir de mes voisins français, je voudrais pouvoir donner mon avis...

  13. #33

    Messages
    2 004
    Likes reçus
    14
    me voilà rassurée...
    sinon j'ai consulté le site du consulat, mais ils ne disent pas ce qu'il faut fournir pours s'inscrire sur les listes avant le 31 décembre...parce qu'à la rigueur s'il y a moyen de faire ça par courrier, ce serait classe...

  14. #34

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Et il faut laisser sa carte d'identité à la personne qui votera pour nous ou pas la peine?

  15. #35

    Messages
    2 004
    Likes reçus
    14
    ben t'embêtes pas à faire une proc...si tu es sur place avant le 31 décembre tu pourras t'inscrire au consulat et voter toi même...c'est plus pratique.

    Bon, si j'ai bien compris on pourrait s'inscrire par courrier...sauf qu'à mon avis il faut un justificatif de domicile pour se faire...hemhem...mais rien n'est expliqué à ce niveau...
    en tout cas j'essaye de trouver un mail sur le site du consulat, histoire de leur demander, mais je suis bien bredouille...si vous avez plus de chance que moi, n'hésitez pas à m'en faire part...
    Dernière modification par Cynthia ; 21/09/06 à 14:47.

  16. #36
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Alors j'avais fait une procuration lors des dernières élections, et la personne que tu désignes pour aller voter y va seulement avec sa carte d'électeur à elle. Donc pas besoin de liu laisser sa carte d'identité ni sa carte d'électeur.


    Par contre elle doit être inscrite dans le même canton, mais pas forcément dans le même bureau de vote.
    Voila un lien vers les démarches à faire => ici

    Et voici la page du consulat de Montréal au sujet des elections presidentielles: => la
    Dernière modification par Sophie ; 21/09/06 à 16:11.

  17. #37
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Merci!

    Bon bon bon comme toute les administrations je viens de voir que le consulat de France à Montréal avait des horaires pas vraiment compatible aux horaires de bureau..

    Consulat général de France à Montréal
    1 Place Ville-Marie, bureau 2601 (26ème étage)
    Montréal, Québec H3B 4S3
    Horaires d’ouverture au public : 8h30 à 12h00
    Métro : Ligne verte arrêt Mc Gill ou Ligne orange, arrêt Bonaventure
    Bus n°535
    Parking payant en sous-sol, entrée Rue Cathcart coin McGill


    Quelqu'un sait à tout hasard si le consulat est ouvert le samedi ?

  18. #38

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Message de Sateen
    Merci!

    Bon bon bon comme toute les administrations je viens de voir que le consulat de France à Montréal avait des horaires pas vraiment compatible aux horaires de bureau..

    Consulat général de France à Montréal
    1 Place Ville-Marie, bureau 2601 (26ème étage)
    Montréal, Québec H3B 4S3
    Horaires d’ouverture au public : 8h30 à 12h00
    Métro : Ligne verte arrêt Mc Gill ou Ligne orange, arrêt Bonaventure
    Bus n°535
    Parking payant en sous-sol, entrée Rue Cathcart coin McGill


    Quelqu'un sait à tout hasard si le consulat est ouvert le samedi ?
    tain je travaille dans le batiment en face, je suis a University, je vais aller y faire un tour quand j'irai diner tal heure pour voir si c'est ouvert le samedi...

  19. #39
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 976
    Likes reçus
    4
    non c'est fermé le samedi, donc ceux qui arrivez, allez-y tout de suite avant de bosser comme ça c'est fait !
    Je m'y suis inscrite y a un peu d'attente (mais on a un numéro) et après on donne tous ses papiers dans un bureau, on ressort avec sa carte d'inscription consulaire et sur place on remplit aussi la feuille pour pouvoir voter (on vote le samedi dans une école montréalaise) et voila c'est tout (et en attendant on regarde la vue depuis le 20e étage)

  20. #40
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    OK merci Janet!

    Jvais donc faire comme pour le bureau des ressources humaines pour le NAS, je vais devoir y aller dès 8h30 à l'ouverture avant de commencer ma journee boulot!
    Heureusement que c'est dans le centre!

Page 2 sur 9 1 2 3 4 ...