Je me pose la même question (0)
Page 7 sur 11 ... 5 6 7 8 9 ...
  1. #121
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Je me méfie un peu des témoignages où on ne connait pas le contexte.
    Le vrai texte est ici et est plutôt clair sur les conditions à remplir :
    Le droit aux allocations chômage du salarié démissionnaire

    C'est écrit clairement :
    "Le salarié dont la démission n’a pas été considérée comme légitime peut demander un réexamen de sa situation après 121 jours de chômage. A condition de remplir les autres conditions d’ouverture des droits au chômage (inscription sur la liste des demandeurs d’emploi, activité antérieure suffisante, aptitude physique…), et d’apporter des éléments attestant ses recherches actives d’emploi, ainsi que ses éventuelles reprises d’emploi de courte durée et ses démarches pour entreprendre des actions de formation, l’instance paritaire régionale dont il relève (ces instances siègent auprès de chaque direction régionale de Pôle emploi) pourra décider de lui attribuer les allocations d’assurance chômage. Dans ce cas le point de départ du versement des allocations sera fixé au 122e jour suivant la fin de contrat de travail au titre de laquelle les allocations lui avaient été refusées, et ne peut être antérieur à l’inscription comme demandeur d’emploi.
    Tous les renseignements sur ces dispositions peuvent être obtenus auprès de Pôle emploi."

    En gros il faut être inscrit en tant que demandeur d'emploi, avoir une activité antérieure suffisante, et prouver sa bonne volonté de recherche d'emploi (CV, lettres de motivation, etc ...)

    Après je ne connais personne dans mon entourage qui ait démissionné et attendu 4 mois pour retrouver un travail donc je n'ai pas de témoignages directs. Mais à mon avis quand même les personnes qui disent s'être fait refuser les assedics n'entrent pas dans la bonne case pour 2 raisons possibles : temps de cotisation en France insuffisant, ou manque de preuve de recherche active d'emploi.

    Mais comme il est sépcifié dans le texte à la fin, le mieux est de demander l'avis d'un conseiller pole emploi sur la question, à savoir est ce qu'il existe une part aléatoire dans l'attribution des assedics après une démission non légitime.

  2. #122
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    459
    Likes reçus
    246
    Donc ca y est je suis viré. Aucun soucis aux assedics ca rentre dans le cadre de rupture non volontaire du contrat de travail. Alors pour la démarche comme je l'ai dit j'ai fait un abandon de poste, l'employeur m'a envoyé une première lettre de rappel a l'ordre, je n'y ai pas répondu. Puis une deuxième en recommandé pour me convoquer a un entretien préalable, je n'y suis pas allé. Même en mon absence l'employeur peut décider de me sanctionner c'est a dire me licencier pour faute grave. Après cet entretien j'ai recu un dernier courrier avec la décision, mon solde de tout compte, et l'attestation assedics. Je suis allé au pole emploi avec et c'est bon. N'oubliez pas avant de partir de suspendre vos droits car sinon vous serez radié. Voilà et ne culpabilisez pas, le chômage est un droit, pas un privilège soumis aux humeurs du patron. Et ne vous torturez pas comme j'ai pu le lire dans ce sujet a retrouver un CDD pour ensuite etre au chomage. Ca n'a aucun sens. Bonne chance a tous !
    Dernière modification par Jeremy971 ; 30/04/12 à 16:16.

  3. #123
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de Jeremy971
    Donc ca y est je suis viré. Aucun soucis aux assedics ca rentre dans le cadre de rupture non volontaire du contrat de travail. Alors pour la démarche comme je l'ai dit j'ai fait un abandon de poste, l'employeur m'a envoyé une première lettre de rappel a l'ordre, je n'y ai pas répondu. Puis une deuxième en recommandé pour me convoquer a un entretien préalable, je n'y suis pas allé. Même en mon absene l'employeur peut décider de me sanctionner c'est a dire me licencier pour faute grave. Après cet entretien j'ai recu un dernier courrier avec la décision, mon solde de tout compte, et l'attestation assedics. Je suis allé au pole emploi avec et c'est bon. N'oubliez pas avant de partir de suspendre vos droits car sinon vous serez radié. Voilà et ne culpabilisez pas, le chômage est un droit, pas un privilège soumis aux humeurs du patron. Et ne vous torturez pas a faire comme j'ai pu le lire dans ce sujet a retrouver un CDD pour ensuite etre au chomage. Ca n'a aucun sens. Bonne chance a tous !
    Bon personnellement je ne suis pas à ta place dans ta boite mais je pourrai pas agir comme ça avec mes employeurs...même avec les pires salauds que j'ai eu j'ai tenté de partir en "douceur" (ok en démissionnant quoi!^^), bon après je ne connais pas le contexte.
    Pour ma part je respecte trop mes boss actuels pour leur faire ça...donc même s'ils veulent pas de rupture conventionnelle (mais y'a pas de raison), ce sera démission, je suis dans une branche qui recrute pas mal donc ça me fait pas peur!!

  4. #124
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de paulinette69
    Bon personnellement je ne suis pas à ta place dans ta boite mais je pourrai pas agir comme ça avec mes employeurs...même avec les pires salauds que j'ai eu j'ai tenté de partir en "douceur" (ok en démissionnant quoi!^^), bon après je ne connais pas le contexte.
    Pour ma part je respecte trop mes boss actuels pour leur faire ça...donc même s'ils veulent pas de rupture conventionnelle (mais y'a pas de raison), ce sera démission, je suis dans une branche qui recrute pas mal donc ça me fait pas peur!!
    Je suis d'accord, moi non plus je pourrais pas , si pas malheur l'expérience canadienne échouais , je suis sur qu'il pourrait me reprendre , c'est dommage de partir comme ça. Alors que les places en France son si cher.

  5. #125
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Très bon raisonnement Christine, je raisonne pareil. Un retour en France étant probable il faut couvrir ses arrières en cas de contrôle de référence ... On appelle cela aussi la conscience professionnelle mais elle peut vite disparaitre quand on veut servir ses intérêts personnels. C'est un choix à faire. Il faut juste être conscient qu'il peut y avoir des retombées.


  6. #126
    Avatar de CindyG
    cindy 33 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    souhaitant vivement partir à l'étranger avec mon conjoint, le PVT nous intéresse, mais petit problème il est actuellement en cdi.
    Peut être quelqu'un est il déja parti en étant dans ce cas... est ce que le PVT est un motif de démission légitime ?

    Merci d'avance

  7. #127
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Tout dépend la durée de préavis de ton conjoint et quand vous partez...
    Si cela tient dans les délais, vous n'avez aucune raison à préciser à votre employeur, juste la démission.

    Si jamais le délai de préavis est supérieur à votre date de départ, il faudra que ton conjoint négocie avec son employeur la réduction du délai de préavis.
    Si ton conjoint est en bons termes avec son employeur, en évoquant le pourquoi de la démission (PVT à l'étranger) son employeur pourra éventuellement être compréhensif

    J'ai déjà démissionné 2 fois, sans avoir donné de raisons à mon employeur et j'ai réussi à négocier la réduction du préavis lorsque je l'ai souhaité car j'étais en bon termes avec mon employeur.

    Et je compte bien démissionner à nouveau pour mon PVT en 2013 (si je l'obtiens ) mais en respectant les délais par contre (j'ai 3 mois de préavis pour info)

  8. #128
    Avatar de darkslam
    Vincent 35 ans

    Location
    Naintré, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Qu'est-ce que tu entends par "motif de démission légitime"? le PVT ne fait pas parti de la liste officiel pour toucher le chômage.

    Accord application 14 du 19 fevrier 2009 - Juridique - Undic

    La seule chose que peux demander ton copain c'est une rupture conventionnelle de contrat. Sinon c'est comme moi démission sans indemnités.

    Bon courage pour les démarches. Faites vos passeports, attestation de fond et lettre de motivation avant l'ouverture des quotas car ça risque encore de partir très vite.

  9. #129
    Avatar de goo
    goo
    goo est déconnecté
    JB 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    171
    Likes reçus
    79
    Hello !
    Pas besoin d'un motif pour démissionner, un employé peut quitter son entreprise quand il le souhaite, à condition de respecter les délais de préavis imposés par la convention collective dont il dépend ou son contrat de travail.
    Et comme le dit Cazman, le préavis peut être raccourci avec l'accord de ton employeur. Perso, j'ai pu le faire raccourcir à deux semaines mais ça faisait 5 mois qu'ils étaient officieusement au courant que je partais. J'attendais juste une réponse de la filiale du ma boite installée au Canada pour une mutation, mais ça n'a rien donné... Donc j'ai donné ma démission le lendemain de la réponse de ma demande de mutation, deux semaines avant la date prévue.
    Si la rupture conventionnelle ne fonctionne pas, la démission sera l'unique autre solution pour quitter l'entreprise.

  10. #130
    Avatar de MBR
    MBR
    MBR est déconnecté
    Mag. 43 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    212
    Il y aussi la possibilité, selon la bonne volonté de l'employeur et selon l'entreprise, de demander une "année de disponibilité" ou "congés sabbatiques". Dans ce cas là, pendant 1 an, vous faites toujours partie de l'effectif de votre entreprise en France mais sans aucune indemnité. Cela vous permet de reprendre votre emploi à votre retour.
    Les conditions sont souvent en partie liées à la Convention Collective à laquelle est rattachée votre entreprise. Dans tous les cas, l'employeur est libre d'accepter et de refuser (plusieurs contraintes... Trouver une personne qualifiée pour vous remplacer uniquement pendant cette année là, former qq... Etc).

  11. #131
    Avatar de Mat L-Animal
    mathieu

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous. J'ai besoin de vos conseils avisés.

    Je suis face à un dilemme pour quitter mon CDI.

    Mon boss refuse la rupture conventionnelle (soit disant trop chère, puisqu'il passe par un avocat).
    Les options sont les suivantes :
    - soit je démissionne
    - soit j'accepte un accord (illégal) : il me licencie pour faute grave (retards non justifiés) avec l'aide de son avocat... et je lui donne 400€ de la main à la main (alors qu'un licenciement ne coute rien à un patron).

    Il y a t'il un moyen de s'inscrire du Canada aux Assédics afin de ne pas avoir la carence une fois en France ?

    Que feriez vous ?

  12. #132
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    je ferais comme je compte faire : démissionner tout court


  13. #133
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Mat je te conseillerai de démissionner et un point c'est tout! Les petites magouilles de ce genre personnellement je trouve que ça craint un peu!

    Bon en plus je vois pas pourquoi il veut à tout prix passer par son avocat pour la rupture conventionnelle, car il n'y a franchement rien de bien compliqué dans cette procédure!!


  14. #134
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    459
    Likes reçus
    246
    Message de Mat L'Animal
    Bonjour à tous. J'ai besoin de vos conseils avisés.

    Je suis face à un dilemme pour quitter mon CDI.

    Mon boss refuse la rupture conventionnelle (soit disant trop chère, puisqu'il passe par un avocat).
    Les options sont les suivantes :
    - soit je démissionne
    - soit j'accepte un accord (illégal) : il me licencie pour faute grave (retards non justifiés) avec l'aide de son avocat... et je lui donne 400€ de la main à la main (alors qu'un licenciement ne coute rien à un patron).

    Il y a t'il un moyen de s'inscrire du Canada aux Assédics afin de ne pas avoir la carence une fois en France ?

    Que feriez vous ?

    Looool.... Les patrons prennent vraiment les jeunes pour des cons. Hallucinant. Enfin bref... Perso ma méthode m'a très bien servi et Avec le net j'ai pu geler mes droits pour octobre. Super pratique...


  15. #135
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Mat L'Animal
    Bonjour à tous. J'ai besoin de vos conseils avisés.

    Je suis face à un dilemme pour quitter mon CDI.

    Mon boss refuse la rupture conventionnelle (soit disant trop chère, puisqu'il passe par un avocat).
    Les options sont les suivantes :
    - soit je démissionne
    - soit j'accepte un accord (illégal) : il me licencie pour faute grave (retards non justifiés) avec l'aide de son avocat... et je lui donne 400€ de la main à la main (alors qu'un licenciement ne coute rien à un patron).

    Il y a t'il un moyen de s'inscrire du Canada aux Assédics afin de ne pas avoir la carence une fois en France ?

    Que feriez vous ?
    Je dénoncerais cette personne à l'inspection du travail.
    Bon plus sérieusement : je ne comprend pas pourquoi tu devrais lui donner de l'argent toi ... Surtout que dans le cas du truc illegal et dans le cas du licenciement à l'amiable, il fait appel à son avocat (du coup, ça revient au même).
    D'autre part, je crois que tu n'auras droit à rien en cas de licenciement pour faut grave.

    Enfin, non, tu ne peux en principe pas t'inscrire aux Assedics depuis le Canada dans la mesure où tu ne recherches pas activement un emploi en France...

    Démissionne, tout simplement.


  16. #136
    Avatar de femur
    Ferdinand 44 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    ça dépend si ton boss est clean au niveau respect du droit du travail. Si ce n'est pas le cas, tu peux toujours arguer que ça serait balot que tu balances certains trucs...ça peut aider à faire passer l'idée de la rupture conventionnelle.

    Sinon, le coup des 400 euros, je trouve ça assez malhonnête. Ils correspondent à quoi ces 400 euros d'ailleurs?
    En cas de licenciement pour faute grave tu ne toucheras pas d'indemnités de licenciement (mais tu gardes tes droits à l'assurance chômage).

    Enfin, je dirais pour conclure que si ton boss ne t'a pas fait de crasses précédemment, il faut aussi accepter les règles quand on signe un contrat de travail et ne pas toujours chercher à gratter des euros (auprès de sa boite, ou auprès de l'assurance chômage), en un mot : assumer. Après chacun place son curseur d'intégrité où il veut

    J'ajouterais aussi que ça dépend du temps dont tu disposes.
    Tu peux aussi te faire aider par un représentant syndical ou assimilé si tu n'es pas un as dans la négo.
    Dernière modification par femur ; 05/09/12 à 20:42.


  17. #137
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    et puis si tu pars en OZ, a quoi sert la rupture conventionnelle puisque tu n auras pas droit au chomage etant a l etranger.

    Demissionne, c est perso ce que j avais fait durant l année sabatique


  18. #138
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de Mat L'Animal
    Bonjour à tous. J'ai besoin de vos conseils avisés.

    Je suis face à un dilemme pour quitter mon CDI.

    Mon boss refuse la rupture conventionnelle (soit disant trop chère, puisqu'il passe par un avocat).
    Les options sont les suivantes :
    - soit je démissionne
    - soit j'accepte un accord (illégal) : il me licencie pour faute grave (retards non justifiés) avec l'aide de son avocat... et je lui donne 400€ de la main à la main (alors qu'un licenciement ne coute rien à un patron).

    Il y a t'il un moyen de s'inscrire du Canada aux Assédics afin de ne pas avoir la carence une fois en France ?

    Que feriez vous ?
    Hello mat,

    Les deux solutions ne sont pas très top c'est vrai mais bon, pense a ton avenir! la demission est peut être la bonne solution. Car la faute grave oui elle te donne droit au assedic, mais a quel prix!

    Pourquoi je te dis cela! C'est juste parceque j'en fait les frais!
    je travaillais pour une grosse entreprise française, en 4ans je suis passé a tout les postes de magasins, vendeur, adjoint, manager, audit! J'ai fait beaucoup de choses pas très correct à mes yeux pour mon entreprise vis a vis de mes collègues, mais bon comme beaucoup je voulais garder mon job! Bref janvier 2008,je vais rendre une visite à l'inspection du travail car sur ma derniere fiche de paye figuré un peu plus de 148jours de congés payé non prix, non payables etc , plus d'autres soucis plus ou moins important! Labas on me dit la meilleur solution pour vous c'est "l'abandon de poste", vous serez licencié pour faute grave mais vous toucherez les assedic! J'ai fais ok, mais ce qu'on m'a pas dit c'est que dérrière on allait appeler ma boite pour leur raconté tout ce que je venais de dire en sitant mon nom bien sur Bref à l'heure actuelle je suis bloqué dans pas mal d'entreprises françaises et internationales parceque j'ai voulu être trop honnête! Donc en gros ne cherche pas trop la solution facile tel que la mienne, car ce n'est pas la meilleure


  19. #139
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Même avis que Mathieu démissionne tout simplement.

    Personnellement je peux comprendre qu'on essaye de négocier une rupture conventionnelle mais dans le cas ou le patron ne le veux pas je crois que je préférerais démissionner que plutôt de faire des pieds et des mains pour me faire virer pour fautes graves car ça peu entacher un CV selon moi.

    Bon courage en tous cas.


  20. #140
    Avatar de Mat L-Animal
    mathieu

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Bon et bien vous me confortez tous dans mon idée.
    Merci Cazman, Paulinette, Jeremy, Marie, Femur, Briice, Mathious et Nan pour vos réponses.

    Le coup des 400€ correspondait à sa perte de temps ainsi qu'à celle de son avocat à trouver une solution pour me donner droit aux Assédics.

    Je pense appeler l'inspection du travail avant de poser ma démission (le 15 septembre car 1 mois de préavis).
    Car justement il est loin d'être clean vis à vis du droit du travail : il fume dans les bureaux, il ne fait pas passer de visites médicales à ses employés, ... Dommage de quitter un job ainsi, mais bon ! Quand on joue avec le feu, on se brûle


Page 7 sur 11 ... 5 6 7 8 9 ...