[COLOR=#333333]Monsieur,
en réponse à votre courriel, j'ai l'honneur de vous faire connaître que le litige qui vous oppose à la société SFR a retenu toute notre attention.
[COLOR=#333333]La DGCCRF veille au respect des textes qui protègent et informent le consommateur. L'opérateur de téléphonie mobile dont vous mentionnez le nom fait l'objet de contrôles réguliers de la part de nos services. Les anomalies relevées lors des ruptures de contrat ou résiliations sont traitées avec le plus grand soin. Sachez néanmoins qu'il nous est impossible de donner suite à votre demande, dans la mesure où le Médiateur des Télécommunications reste le seul et unique interlocuteur auquel vous devriez faire appel.
[COLOR=#333333]Votre témoignage permettra d'orienter efficacement nos prochaines interventions. Je vous invite à vous rendre sur la page Internet du médiateur, afin de déposer une réclamation. Vous trouverez le formulaire sur la page suivante :
Le médiateur des communications électroniques
[COLOR=#333333]Si la recherche d'un règlement amiable échoue, vous pourrez [COLOR=#333333]porter votre affaire à la connaissance du tribunal d'instance de *snip*, compétent pour résoudre ce différend.
[COLOR=#333333]De ce fait, je vous informe qu'il existe des procédures simplifiées devant cette juridiction qui permettent un règlement relativement rapide et sans aucun frais.
[COLOR=#333333]Je vous prie d'agréer, madame, monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
[COLOR=#333333]Le directeur départemental,
Voilà le courrier reçu chez mes parents. Je pensais à une réponse toute faite, orientée sur ma demande. Ce n'est pas un refus en soi, mais plutôt une redirection vers le Médiateur des Télécoms.
Je précise pour ajouter de l'eau au moulin que ma chère maman, complètement écoeurée, ayant fait preuve de beaucoup trop de patience jusqu'à présent, est montée au créneau auprès du service client de SFR, et dès que le mot a été lâché, l'interlocuteur s'est aplati et a présenté les excuses de l'opérateur, a promis le remboursement des quatre mois de forfait prélevés abusivement, assorti d'avantages à venir pour le compte parental (eux aussi sont chez SFR).
Il semblerait que le Médiateur des Télécoms ne plaisante pas sur le sujet des résiliations abusives. Tant du côté opérateur que du côté client.
Je précise pour les petits malins qui voudraient profiter de ces clauses que si les gens dans leur bon droit éprouvent autant de difficultés à résilier, c'est aussi parce qu'il y a des abus. Avant d'essayer d'entourlouper une société, pensez aux répercussions. Quatre mois de bataille au téléphone, je m'en serais passé volontiers !
Merci en tout cas à Tarsii, et à tous ceux qui ont fait avancer ce sujet, votre solidarité est exemplaire.
Myrti.