1. #41
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Ant0ne
    Ca doit être valable pour le chômage mais pas le RSA.
    D'après ce qu'on viens de me dire il n'y a pas de délai de 35 jours, on ne touche rien pour le mois où on part, donc rien au début du mois suivant.
    Ca semble logique, et c'est ce que je voulais entendre, parce que dixit service-public.fr "le versement cesse à compter du 1er jour du mois au cours duquel" le départ à lieu.
    Là c'est ambigu parce que ces versements pour un mois ont lieu vers le 5 du mois suivant.
    Mais a priori il ne faut pas se préoccuper de ca, par "versement" ils parlent en fait des droits, si on part le 31 Janvier on ne doit pas rendre l'argent de Décembre touché 3 semaines plus tôt.
    Pour les prévenir, c'est un peu à toi de voir. Tout ce dont tu dois te souvenir, c'est que s'ils estiment que tu as perçu de l'argent alors que tu n'en avais plus le droit, ils te demanderont de le rembourser après tout. C'est un peu aussi simple que ça en fait :
    - Tu les préviens avant de partir, ils te coupent les droits mettons au moment de ton décollage au Canada
    - Tu les préviens après être parti, ils te coupent les droits dès qu'ils reçoivent la notification et voient si tu dois leur rembourser un trop-perçu ou non.

  2. #42
    Avatar de Lolalola
    Céline

    Location
    Colmar, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    29
    Et moi je dis, si tu ne les préviens pas: gare à la dénonciation!! Et oui j'en ai fait les frais! J’étais partie en début de mois et j'avais décidé de ne pas déclarer le 1er mois (oui que le 1er moi, n'allez pas imaginer que je comptais le faire pdt DES mois) où j'etais partie (je ne savais pas pour les 35jours de "vacances"). Et ben même pas 3 semaines en australie, que qn de mon entourage a envoyé une lettre de dénonciation au pole emploi! Et pourtant je ne l'avais pas crié sur les toits. Pas d'emmerdes pdt mon année en Australie....par contre j'ai galéré 7 mois à mon retour en France pour tout remettre en ordre et percevoir des droits.
    Comme quoi on est jamais sure de rien, ni de personne et je ne conseillerai à personne de faire la même erreur que moi. Mieux vaut donc différer son départ et avoir l'argent nécessaire que de frauder...même pour peu de temps. Et RSA, Pole emploi= même combat. Je crois même que les regles pour le rsa sont encore plus strictes que celles du chomage.


  3. #43
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    A titre purement informatif, voici le lien officiel de la loi sur le RSA (déjà fourni par Marie dans son post)

    LOI n° 2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d'insertion (1)
    LOI n° 2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d'insertion | Legifrance

    Et donc concernant plus directement notre sujet du moment:

    « Art.L. 262-50.-Sans préjudice de la constitution éventuelle du délit défini et sanctionné aux articles 313-1 et 313-3 du code pénal, le fait de se rendre coupable de fraude ou de fausse déclaration pour obtenir, faire obtenir ou tenter de faire obtenir le revenu de solidarité active est passible de l'amende prévue à l'article L. 114-13 du code de la sécurité sociale.
    Ainsi que:

    « Art.L. 262-52.-La fausse déclaration ou l'omission délibérée de déclaration ayant abouti au versement indu du revenu de solidarité active est passible d'une amende administrative prononcée et recouvrée dans les conditions et les limites définies pour la pénalité prévue à l'article L. 114-17 du code de la sécurité sociale.
    Autrement dit:

    Article L114-13






    Est passible d'une amende de 5 000 euros quiconque se rend coupable de fraude ou de fausse déclaration pour obtenir, ou faire obtenir ou tenter de faire obtenir des prestations ou des allocations de toute nature, liquidées et versées par les organismes de protection sociale, qui ne sont pas dues, sans préjudice des peines résultant de l'application d'autres lois, le cas échéant.
    Code de la sécurité sociale. - Article L114-17 | Legifrance

    1° L'inexactitude ou le caractère incomplet des déclarations faites pour le service des prestations ;



    2° L'absence de déclaration d'un changement dans la situation justifiant le service des prestations ;
    Le montant de la pénalité est fixé en fonction de la gravité des faits, dans la limite de deux fois le plafond mensuel de la sécurité sociale. Cette limite est doublée en cas de récidive dans un délai fixé par voie réglementaire.
    En l'absence de paiement dans le délai prévu par la notification de la pénalité, le directeur de l'organisme envoie une mise en demeure à l'intéressé de payer dans le délai d'un mois. Le directeur de l'organisme, lorsque la mise en demeure est restée sans effet, peut délivrer une contrainte qui, à défaut d'opposition du débiteur devant le tribunal des affaires de sécurité sociale, comporte tous les effets d'un jugement et confère notamment le bénéfice de l'hypothèque judiciaire. Une majoration de 10 % est applicable aux pénalités qui n'ont pas été réglées aux dates d'exigibilité mentionnées sur la mise en demeure.
    La pénalité peut être recouvrée par retenues sur les prestations à venir. Il est fait application, pour les retenues sur les prestations versées par les organismes débiteurs de prestations familiales, des articles L. 553-2 et L. 835-3 du présent code, de l'article L. 262-46 du code de l'action sociale et des familles et de l'article L. 351-11 du code de la construction et de l'habitation et, pour les retenues sur les prestations versées par les organismes d'assurance vieillesse, des articles L. 355-2 et L. 815-10 du présent code.
    II.-Lorsque l'intention de frauder est établie, le montant de la pénalité ne peut être inférieur à un dixième du plafond mensuel de la sécurité sociale. En outre, la limite du montant de la pénalité prévue au I du présent article est portée à quatre fois le plafond mensuel de la sécurité sociale. Dans le cas d'une fraude commise en bande organisée au sens de l'article 132-71 du code pénal, cette limite est portée à huit fois le plafond mensuel de la sécurité sociale.
    Donc, faire une fausse déclaration dans le but de conserver son RSA à l'étranger, c'est tout simplement une belle et grosse amende (5000€), un bloquage des droits afférents et une énorme galère à envisager.

    Is it worth playing the game ?
    Dernière modification par Cedric ; 15/10/12 à 17:05. Motif: Mise à jour des liens !


  4. #44
    Avatar de Ant0ne
    Antoine 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    Oui mais dans les faits en général pour en arriver à se prendre une prune il faut vraiment une fausse déclaration ou un faux "oubli" prolongé avec une mauvaise foi évidente. Les trop-perçus c'est très courant et souvent ca se règle à l'amiable avec un remboursement échelonné.
    Mais si ils sont incompétents ou de mauvais poil ils peuvent aussi bien retenir plusieurs mois sans justification et sans jamais les rembourser, en quelques mois j'ai eu affaire aux 2 cas, ma conclusion c'est qu'ils font un peu ce qu'ils veulent, donc mieux vaut ne pas les chauffer et bien rester dans les clous.

  5. #45
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de Ant0ne
    Oui mais dans les faits en général pour en arriver à se prendre une prune il faut vraiment une fausse déclaration ou un faux "oubli" prolongé avec une mauvaise foi évidente
    Je ne me base strictement que sur les faits, les textes législatifs et donc de facto la loi française (incluant les définitions, les cas de figure, les contextes...), sans porter aucun avis ni jugement de valeur:

    Toucher le RSA en faisant un PVT, ça s'appelle frauder, sans aucune subtilité d'aucune sorte possible.
    Dernière modification par Cedric ; 15/10/12 à 17:16.

  6. isa

  7. #46
    Avatar de Ant0ne
    Antoine 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    Ah mais si les faits se résumaient aux textes législatifs j'aurais déjà moins envie de quitter ce pays...


  8. #47
    Avatar de flock34
    Florence 37 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    27
    J'interviens dans cette conversation. Je suis titulaire du Rsa. Je me suis renseignée et on m'a affirmée à plusieurs reprises que je pouvais disposer du RSA pendant 3 mois à l'étranger...

    Après la fraude peux toujours intervenir dans le cas où tu déclares pas ton "vrai" départ... Mais perso j'ai demandé à plusieurs personnes différentes CAF et PE et le discours est le même. L'aide est de 3 mois à l'étranger.

    Voilou.

  9. #48
    Avatar de Ant0ne
    Antoine 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    Moi au PE on m'a ressorti l'histoire des 35 jours, et la fille était très évasive quand je lui ai demandé quand prévenir la CAF, en gros elle m'a fait comprendre que je ferais mieux de le faire le plus tard possible...

  10. #49
    Avatar de flock34
    Florence 37 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    27
    Les 35 jours me semble c'est pour le chômage juste...enfin jsais pas trop.

    Après le truc c'est que si tu préviens pas la Caf, le PE va le faire.. car dans tous les cas tu dois prévenir le PE vu que tu as des rendez vous obligatoires... et donc logiquement (car pour avoir le RSA tu dois être inscrit à PE) ils vont contacter la caf pour leur dire que t'es radié du PE et donc te supprimer... après ca c'est de la théorie, dans les faits on connait notre système français
    Mais bon je m y risquerai pas..


  11. #50
    Avatar de Yohann26
    Yohann 37 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    54
    J'ai pas envie de frauder mais j'aimerai bien toucher le dernier mois de rsa avant mon départ, qui a lieu le 20 avril, donc ça m'ennuie de perdre tout un mois alors que je serai 20j en France.
    donc si je préviens la caf disons 10j seulement après mon départ (pour "valider" le mois d'avril, c'est considéré comme une fraude et je vais devoir rembourser un mois entier ? Et si je part le 20 et les préviens le jour même ou à l'avance, et ce que je perds tout le mois ?

  12. #51

    Messages
    121
    Likes reçus
    49
    Ce pays est quand même généreux au niveau des aides.3 mois?

  13. #52
    Avatar de Mattew
    Mathieu 42 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    7
    Je viens de tomber sur cette discussion que je trouve incroyable.
    Sans faire de politique, c'est hallucinant...
    Ça commence avec des demandes de tuyaux pour frauder et tromper la CAF, le PE etc...
    Ensuite, des personnes prennent le temps d'apporter tous les éléments et arguments et vous n'en tenez même pas compte.
    Quant à la possibilité de garder ces droits pendant 3 mois "comme sécurité", en gros, vous demandez aux français (qui cotisent) de payer votre tranquillité d'esprit.

    RSA = Revenu de SOLIDARITE Active
    Définition de la SOLIDARITE (source Wikipédia) :

    "La solidarité est un lien social d'engagement et de dépendance réciproques entre des personnes ainsi tenues à l'endroit des autres, généralement des membres d’un même groupe liés par une communauté de destin (famille, village, profession, entreprise, nation, etc.)"


    La solidarité est indispensable pour faire tourner une société, un pays (notamment la France). Jusque là, OK.
    Mais comment peut-on demander de bénéficier de ces (nombreux) avantages sans, en contre partie, participer à la vie de cette société (production, consommation...) ?

    Bon, j'arrête là mon coup de gueule.

    Sur ce, bonne journée et bon PVT à tous (je pars le 17 juin à Toronto, l'attente est insupportable...)


  14. #53
    Anonyme
    Message de Mattew
    Je viens de tomber sur cette discussion que je trouve incroyable.
    Sans faire de politique, c'est hallucinant...
    Ça commence avec des demandes de tuyaux pour frauder et tromper la CAF, le PE etc...
    Ensuite, des personnes prennent le temps d'apporter tous les éléments et arguments et vous n'en tenez même pas compte.
    Quant à la possibilité de garder ces droits pendant 3 mois "comme sécurité", en gros, vous demandez aux français (qui cotisent) de payer votre tranquillité d'esprit.

    RSA = Revenu de SOLIDARITE Active
    Définition de la SOLIDARITE (source Wikipédia) :

    "La solidarité est un lien social d'engagement et de dépendance réciproques entre des personnes ainsi tenues à l'endroit des autres, généralement des membres d’un même groupe liés par une communauté de destin (famille, village, profession, entreprise, nation, etc.)"


    La solidarité est indispensable pour faire tourner une société, un pays (notamment la France). Jusque là, OK.
    Mais comment peut-on demander de bénéficier de ces (nombreux) avantages sans, en contre partie, participer à la vie de cette société (production, consommation...) ?

    Bon, j'arrête là mon coup de gueule.

    Sur ce, bonne journée et bon PVT à tous (je pars le 17 juin à Toronto, l'attente est insupportable...)
    100 % d'accord avec toi !
    Y'en a marre des gens qui veulent toujours profiter de la société !

  15. #54
    Avatar de Ant0ne
    Antoine 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    Je crois que malgré sa complexité et sa finesse hors norme on avait déjà saisi toute la pertinence de ton point de vue les 3 premières fois


  16. #55
    Anonyme
    Ben j'en suis ravie pour toi.
    Et au passage...y'a un truc qui s'appelle "citez"!

  17. #56
    Anonyme
    J'espère que vous vous ferez attrapé et que vous aurez à rembourser les sommes perçues

  18. #57
    Anonyme
    Message de ggboubou
    J'espère que vous vous ferez attrapé et que vous aurez à rembourser les sommes perçues
    Exactement

  19. #58
    Avatar de Ant0ne
    Antoine 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    7
    Faudrait déjà que quelqu'un fraude pour ca

  20. #59
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bon, dites les gens, on va peut-être arrêter le HS là
    Je comprends votre point de vue mais là n'est pas la question.
    Donc s'il vous plaît, on arrête sur "bouh, c'est mal de frauder" (même si c'est bouh, c'est mal de frauder en effet).
    Pis à l'occasion je ferai un petit nettoyage aussi


  21. #60
    Avatar de Cunégonde
    Cunégonde 44 ans

    Messages
    692
    Likes reçus
    525
    Je ne veux pas alimenter la polémique, juste signaler que le montant total des sommes perçues "indûment" serait, d'après plusieurs enquêtes, largement INFÉRIEUR au montant économisé par les divers organismes de versement "grâce" aux personnes qui ne touchent pas ces mirifiques aumônes alors qu'elles y auraient droit (pour diverses raisons : elles ne savent pas qu'elles y ont droit, les paperasses sont trop compliquées pour elles, elles ont manqué un RDV (à la noix) etc.).

    Quant aux "ouais j'espère que vous vous ferez attraper, ouais faut pas profiter de la société", mais qu'est-ce que ça peut bien vous f... si quelqu'un touche son RSA un mois de plus...


Page 3 sur 4 1 2 3 4