Bonjour, je déterre ce sujet parce que je ne trouve aucune vraie réponse...
Bien sur je pourrais demander à la caf ou au pôle emploi mais ceux qui les connaissent savent que moins on les contacte, mieux on se porte. D'une part je ne compte plus le nombre de fois où ils m'ont raconté des c*nneries, de plus, pour l'instant ils ont oublié que j'existe mais ils seraient capable de me refiler une convocation tous les mois pour peu que je leur parle de ca.
De mon point de vue, c'est un permis vacances travail, donc tant qu'on ne travaille pas, tant que ca ne dure pas plus de 3 mois, c'est considéré comme des vacances, et il n'est pas interdit de toucher son RSA parce qu'on est en vacances.
Je suppose donc qu'on peux compter dessus comme un filet de sécurité pour les débuts de l'aventure, et ne les informer qu'une fois qu'on a signé un contrat de travail, mais j'aimerais une confirmation.
Quand tu pars en PVT, tu quittes la France pour t'installer (même si c'est max 1 an à l'étranger). La question, c'est celle de résider en France de manière effective.
Le PVT qui t'ai délivré est un permis de travail (même s'il s'appelle Vacances-Travail), ça n'est pas un permis de vacances (ça c'est un permis de touriste...). La France est consciente que le PVT te permet d'obtenir un permis de TRAVAIL dans la mesure où elle a signé l'Accord créant le PVT qui stipule qu'à ton arrivée au Canada, on te donne un permis de travail (c.f Article 6 partie 2), pas permis de vacances :
A partir de ceci :
Pour bénéficier du RSA :
Le demandeur doit :
résider en France de manière stable, effective et permanente ;
Source :
le ministère des affaires sociales en charge de la gestion du RSA.
Ce que dit la LOI (la vraie, la grande, le truc plus officiel, tu ne peux pas mieux

):
Art.L. 262-2.-Toute personne résidant en France de manière stable et effective, dont le foyer dispose de ressources inférieures à un revenu garanti, a droit au revenu de solidarité active dans les conditions définies au présent chapitre.
ORF n°0281 du 3 décembre 2008 page 18424
texte n° 1
LOI n° 2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d'insertion (1)
Legifrance
Je suis allée faire le test pour le module du RSA : dès la première question, on nous demande où on réside. Si on réponds " à l'étranger", voici la réponse qui s'affiche directement :
Pour bénéficier du Rsa il faut résider en France. Vous ne pouvez donc pas demander cette prestation.
Une autre obligation est parfois celle de rechercher activement un emploi en France. Difficile de le faire depuis le Canada, mais bon...
Clairement, partir en PVT ne correspond pas vraiment à une façon de vivre en France de manière stable, effective et permanente.
Je suis allée voir (je l'imagine comme toi) sur d'autres forums. Certains articles ou forums disent qu'il est possible de partir et toucher le RSA à l'étranger, mais les témoignages direct des gens qui le font effectivement sont beaucoup plus nuancés (une famille qui a dû rembourser ses allocations perçues à l'étranger, un photographe qui n'a finalement rien touché...).
Aussi, l'histoire des 3 mois dont tu parles et qui apparaît sur de nombreux forums n'apparaît nulle part au niveau des lois ou sur Service.Public.fr (qui sont des sources relativement officielles). Je veux bien que ça soit un complot de l'Etat pour que les gens ne partent pas en RSA, mais il est possible que ce soit une grosse rumeur déformée, amplifiée qui dure depuis des années.
Selon les diverses rumeurs sur Internet :
- Soit tu pars 3 mois au Canada, mais seulement 3 mois, et peut-être que là, tu auras le droit de percevoir le RSA
- Soit tu pars plus de 3 mois au Canada, et donc, ils te demanderont très certainement de rembourser le trop-perçu que tu auras touché pendant tes 3 mois qui n'étaient pas des vacances...
Enfin, je veux bien que tu ne fasses aucune confiance aux conseillers, aux gens en général qui participent au versement de ton RSA, mais tu dois prévenir la CAF si tu pars t'installer à l'étranger (il n'est en aucun cas question de s'installer à l'étranger de façon définitive ou non => cela signifie que c'est dans le cas d'une installation temporaire ou permanente à l'étranger) :
Je m'installe à l'étranger: Si je cherche un emploi
Source :
Je m'installe à l'étranger - Service-public.fr
Dois-tu les prévenir lors de la déclaration trimestrielle de ressources ou avant ?
Il est stipulé sur
cette page de présentation de RSA sur le site de la CAF la mention suivante :
Par ailleurs, veillez à nous signaler rapidement tout changement de situation professionnelle ou familiale sans attendre la « déclaration trimestrielle de ressources ».
Par situation professionnelle, ils établissent une sorte de liste de ce que peut être les changements de situation professionnelle :
votre situation
professionnelle (début ou reprise d’activité, chômage, expatriation ou détachement, reprise d’études, réduction d’activité, rente d’accident du travail, retraite) ;
Source :
Quels changements de situation devez-vous signaler ? | caf.fr
Sur la même page sur les changements de situation, il est écrit la chose suivante :
A noter : si vous tardez à informer votre Caf d’un changement de situation et que celui-ci entraîne la baisse ou la suppression d’une aide, vous devrez rembourser la somme perçue en trop.
Quels changements de situation devez-vous signaler ? | caf.fr
D'autre part, je ne sais pas si tu es inscrit à Pôle Emploi ou non, mais tu dois notifier tes absences auprès d'eux si tu n'es pas là pendant 7 jours consécutifs :
Changements de situation Quels changements doivent être déclarés ?
- ...
- Absence de plus de 7 jours consécutifs,
- ....
Source.