1. #21
    Avatar de Pierrot75
    43 ans

    Messages
    111
    Likes reçus
    2
    Oui en ce moment l'euro grimpe a tout allure face au CAD !
    Le cours de change qu'utilise BNP est celui de VISA au jour de la transaction, c'est à dire proche du taux en cours (mais comme il bouge en permanence...) et sans aucun frais!

    Suivez les cours :
    https://www.dailyfx.com/charts/Chart.html
    (EUR/CAD)

  2. #22

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    mais si j'ai bien compris, c'est pas bon pour ceux qui font des économies en prévision de leur retour en France... !

    la conclusion, est-ce : "dépensez au canada vos dollars canadiens gagnés là, et gardez vos euros pour la france !" ?

  3. #23

    Messages
    37
    Likes reçus
    2
    ben oui !
    ceux qui sont act au canada, on tout attéret a garder leurs euros en france et a dépenses leurs (maigres) salaires sur ici, voir acheté pour rapporter en france (en plus on peut récupérer les taxes dans certaines conditions)

    par contre, ceux qui sont act en france et qui viennent bientot au canada, attendez pour acheter vous $.

    pour le taux de change et les frais, y a déja eu un post dessus

  4. #24
    Avatar de starvax
    Maitre yoda

    Messages
    158
    Likes reçus
    1
    Le problème c'est que pour vceux qui ne sont pas a la BNP .... ne vont pas forcement bénficier du taux actuel élevé, et surtout payer beaucoup...
    (je ne veux pas faire de hors sujet) mais les posts parlant des conditions de change n'apportent pas vraiment de réponse)

    Moralité, on envoi tous un cheque de 4000€ à Civili en espérant qu'elle nous renvoie un chèque en dollars

  5. #25

    Messages
    460
    Likes reçus
    2
    Message de starvax
    Le problème c'est que pour vceux qui ne sont pas a la BNP .... ne vont pas forcement bénficier du taux actuel élevé, et surtout payer beaucoup...
    (je ne veux pas faire de hors sujet) mais les posts parlant des conditions de change n'apportent pas vraiment de réponse)

    Moralité, on envoi tous un cheque de 4000€ à Civili en espérant qu'elle nous renvoie un chèque en dollars
    Euh dsl du HS mais Civili est un mec GOod luck

  6. #26

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    en même temps si vous trouvez que l'option bnp scotia est ce qu'il vous faut, rien n'empêche d'ouvrir un compte exprés...moi j'y suis déjà donc c'est bon, mais mon copain qui est au crédit agricole va surement s'en ouvrir un pour partir...c'est pas une grosse contrainte (bien sûr, à faire avant de partir...)

  7. #27
    Avatar de starvax
    Maitre yoda

    Messages
    158
    Likes reçus
    1
    Message de heishehui
    Euh dsl du HS mais Civili est un mec GOod luck
    Mince je vais me faire caser la gueule alors

    Message de Cynthia
    en même temps si vous trouvez que l'option bnp scotia est ce qu'il vous faut, rien n'empêche d'ouvrir un compte exprés...moi j'y suis déjà donc c'est bon, mais mon copain qui est au crédit agricole va surement s'en ouvrir un pour partir...c'est pas une grosse contrainte (bien sûr, à faire avant de partir...)
    J'y ai pensé, mais ce n'est pas un peu illégal d'avoir 2 compte courant en france ? (car changer de banque, c plus lourd comme opération, et je l'aime ma société générale !)

  8. #28
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Je ne crois pas que ce soit illégale d'avoir deux comptes courant en France... Enfin, ce serait assez étonnant...C'est juste que c'est plus compliqué d'alimenter les deux en même temps...

  9. #29

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    antanarivo...
    ouais ben si c'est illégal on va pas passer la frontière avec mon copain...ça lui fera un compte bnp, 1 crédit agricole et 1 caisse d'épargne...ciel...pourtant je voulais tellement profiter de ce voyage ailleurs qu'en taule!

  10. #30

    Messages
    75
    Likes reçus
    5
    [Mode "j'arrive après la bataille"=ON]
    Benh pour l'histoire, je suis allé fouiller dans les pages du site de la BNP, et en fait, les RETRAITS dans les banques des partenaires sont gratuits !
    Pour les réglements directement par carte, il y a une commission de 2,90 % du montant et + 0,80 € par opération.

    Pour les réglements par chèque, ça fait mal :
    Chèques inférieurs ou égaux à 150 € : 11,96 % du montant du chèque
    Chèques supérieurs à 150 € : 1,196 pour mille (commission minimum de 27,39 €)
    [Mode "j'arrive après la bataille"=OFF]
    :dejadehor

  11. #31

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    les RETRAITS?
    mmmm...est ce que ce serait pas ce dont on parle quand on dit "je retire à la scotia sur mon compte bnp pour le poser direc' sur mon nouveau compte scotia"?
    bon, cela dit tu nous dis les chiffres officiels avec les super taux, donc c'est bon, tu peux rentrer...

  12. #32

    Messages
    75
    Likes reçus
    5
    Re-bonjour, tout le monde, alors

    Ce qui est gratuit, c'est bien les retraits en espèces. Si tu vas au resto, mieux vaut ne pas payer par carte bancaire française (hors carte internationale).

    J'ai eu des nouvelles infos et il serait finalement plus judicieux pour des séjours de moyenne ou longue durée d'ouvrir directement un compte là-bas que de se contenter des retraits ou de prendre une carte internationale (ça coûte de l'argent, et l'argent, on préfère le dépenser pour autre chose ...).

    Personnellement, j'utiliserai probablement ma carte pour retirer les premiers jours ou je transférerai directement de mon compte en € sur mon compte sur place, pour éviter les frais de change.

    Les taux du moments :
    1€ = CAN$ 1.42 (taux institutionnel)
    1€ = CAN$ 1.48 (taux bancaire effectif moyen)

    Le taux bancaire est équivalent au taux institutionnel (défini par les organnismes monétaires) + 4% (estimation de la commission bancaire généralement pratiquée, ce qui est en dessous de la vérité).

    Source : https://www.bankofcanada.ca/fr/taux/exchfo-f.html

  13. #33
    Avatar de Dionysos
    39 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    pour info l'euro est passé a 1,30 $

  14. #34

    Messages
    75
    Likes reçus
    5
    Tu es en dollars US, non ?

  15. #35

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Surement car là 1 euro=1,48$ et ça n'a pas arrêté d'augmenter depuis le début de l'année

  16. #36

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    bon en tout cas les arrivants en janvier, vous avez bien choisi votre moment : à mon arrivée, le 1er septembre, l'euro valait 1,36$CA, et maintenant il en vaut... près de 1,54 ! (traduction : 100 euros = 154$CA contre 136 avant), donc vous allez avoir de sacrées réserves en attendant de trouver votre première job !

  17. #37
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    194
    Likes reçus
    9
    Je confirme les propos de Civili concernant la BNP, j'ai moi meme mon compte francais a la BNP, sur lequel j'ai des euros (et que mes parents alimentent a l'occasion), et lorsque je retire a la Scotia Bank a Montreal, aucun frais de comission et le taux de change est indexé sur le cours international a la bourse.

    Pour en revenir au taux de change, que ce soit l'Euro ou le dollar canadien ou US, ce sont toutes des monnaies a taux de change flottant. C'est a dire que le taux de change n'est pas fixe, il repond a la loi de l'offre et la demande.
    Le gouvernement peut avec une politique monétaire bien particuliere controler la masse monétaire mise en circulation, et donc influence le taux de change.

    Pour en revenir a la fameuse question sur, dois je mettre de l'argent de coté?
    Je te dirais que non personnellement, et je pense que le dollar canadien va encore baisser par rapport a l'euro (donc plus interessant pour des gens comme nous), vu que la relation dollar canadien et us est tres forte..et que la depreciation du cours du dollar us est du en grande partie a l'endettement (énorme) des USA..
    Et vu leur situation economique, ainsi que le gouffre financier que la guerre en Irak provoque, ya de fortes chances que le fossé se creuse un peu plus.

  18. #38

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    Message de Nina
    Pour en revenir a la fameuse question sur, dois je mettre de l'argent de coté?
    Je te dirais que non personnellement, et je pense que le dollar canadien va encore baisser par rapport a l'euro (donc plus interessant pour des gens comme nous), vu que la relation dollar canadien et us est tres forte..et que la depreciation du cours du dollar us est du en grande partie a l'endettement (énorme) des USA..
    Et vu leur situation economique, ainsi que le gouffre financier que la guerre en Irak provoque, ya de fortes chances que le fossé se creuse un peu plus.
    Okay avec toi pour la dépendance du dollar canadien au dollar américain, ça c'est indéniable ; mais justement je pense que le dollar américain va cesser de se dévaluer par rapport à l'euro : les entreprises européennes sont trop mal en point question exportations à cause de cette énorme différence, donc je pense que les autorités monétaires européennes vont un peu dévaluer l'euro pour faire baisser la pression de la marmite.
    L'élément de la dette des étasuniens me paraît négligeable : d'une part les USA ont toujours vécu à crédit, plus que leurs voisins en tout cas, et ils ne s'en portent pas plus mal jusqu'à présent (même avec la guerre du Golfe à financer) et que d'autre part leur dette est "garantie" par la solidité de leur économie. Si crise du dollar il doit y avoir, cette crise se fera à mon avis dans une dizaine d'années, quand la Chine (et les autres pays émergents d'ailleurs) aura les reins assez solides économiquement parlant pour ne plus indexer le yen sur le dollar, mais là, on parle bien de moyen terme.

    En résumé : ceux qui pensent que l'euro continuera à augmenter par rapport au dollar canadien, il serait judicieux de dépenser vos salaires dollars canadiens en priorité.
    Ceux qui pensent que l'euro va baisser par rapport au dollar canadien : il vaut mieux dépenser en priorité l'argent de votre cagnotte en euros (les fameux 2100€).

    EDIT : j'avais pas vu ça :

    Message de eLaSticK
    Les taux du moments :
    1€ = CAN$ 1.42 (taux institutionnel)
    1€ = CAN$ 1.48 (taux bancaire effectif moyen)
    C'est pas l'inverse plutôt ?
    Dernière modification par Civili ; 01/01/07 à 04:16. Motif: rajout

  19. #39
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    J'ai une question aussi. Je compte retirer mes 700€ en arrivant la première semaine avec ma carte BNP. Donc pas de frais de retrait. Mais je fais comment pout retirer exactement 700€ puisque le taux de change varie en permanence.
    Vous avez une somme de référence en $ à me conseiller pour être certain de ne pas dépasser mes 700€? 1000€ vous parait être une bonne somme sachant qu'actuellement (31 décembre) 700€ = 1,076.39$CAD ???

    Sinon pour info, voilà un convertisseur de devises au taux du jour. C'est celui de la Banque du Canada. Il y en a surement d'autres mais ça en fait toujours un.
    Dernière modification par Guillaume-D ; 01/01/07 à 05:01.

  20. #40

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    attention, les distributeurs de la Scotia (j'ai pas testé les autres) ne permettent de retirer qu'un multiple de 20$, donc pour ton cas, au taux de change actuel (1€=1,537$CA) je dirais 1060$, 1000$ si tu aimes les chiffres ronds

    Fais aussi attention au plafond de retrait, préviens ton conseiller que tu vas avoir de gros retraits à faire les premiers jours de ton arrivée, si ça n'est pas déjà fait pour ma part je me suis fait avoir

    et sur ta lancée, pourquoi ne pas en profiter pour ouvrir un compte à la Scotia au moment même de ton 1er retrait ? d'un coup deux pierres !

    Quant au convertisseur, j'utilise xe.com qui me paraît très bien - et précision à la minute au contraire de celui de la banque du canada j'ai l'impression. en plus son URL est facile à retenir et à taper
    Dernière modification par Civili ; 01/01/07 à 05:11. Motif: rajout

Page 2 sur 8 1 2 3 4 ...