Discussion: Besoin de conseils pour casser son bail
- 28/11/07, 04:09 #1Bonjour voila nous somme sur montreal depuis deja 10 mois , nous voulions rester puis finalement avons pris la decision de rentrer en france, nous devons partir en janvier... voila on sais pas vraiment comment sa se passer pour casser un bail, la le proprio nous dis que si on reste jusqu an fevrier on aurais 3mois de loyer a lui donner alors on lui dit qu on veut partir en janvier il nous dis je peut vous demander jusqu a la fin de votre bail qui est en juillet car vous comprenner je perd de l argent.... et la je flipe je sais meme pas si on peu trouver une personne pour reprendre le logement pour janvier... c est beaucoup d argent on pourra jamais lui payer tt sa.
je suis donc completement deprimer a cette idee et je sais pas koi faire je regarde sur les sites et je comprend plus rien .
j ai besoin de votre aide je vous remerci par avance
que puis je faire quel sont mes droit???
merci
guylaine
- 28/11/07, 04:30 #2Je te conseil d'appeler la Regie du logemenet du Quebec tu trouveras les coordonées sur internet, ils sont tres bons et te diront tes droits, n'hesite pas !
- 28/11/07, 04:46 #3Si tu trouves quelqu un qui veuille bien reprendre ton bail et ton appartement, peut etre peux tu t arranger avec le proprio. A ce moment la lui se sentira moins coince et toi aussi.
Sinon en ce qui concerne la regis du logement voici l'adresse, le numero de tel et l'email:
Régie du logement du Québec
Téléphone : 514 873-BAIL (514 873-2245)
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Service de renseignements automatisé offert 24 heures sur 24.
Site Internet : www.rdl.gouv.qc.ca
Ne panique pas Guylaine, cela va s arranger.
- 28/11/07, 20:51 #4merci beaucoup c est tres gentil, j ai tel se matin a la regie du logement et figurer vous qu il mon dit que le proprio avait le droit de me demander autant d argent! elel ma fais la moral la femme en me disant que quand on signe on a des obligation apres...... bref une pauvre con escuser moi mais la je capote grave! en tt cas merci beaucoup pour vos conseil!
je vous tient au courant
biz
- 28/11/07, 22:05 #5et si tu prouves que tu dois rentrer en France pour un contrat de travail ou je ne sais quelle urgence, ça ne marche pas?
- 28/11/07, 23:49 #6Délicat mais quite a devoir lui payer les derniers mois autant trouvé un/des colloc pour reprendre le bail. Avec différents sites et annonces sur place, ca devrait aller Courage surtout, tu trouveras une solution!
- 29/11/07, 00:56 #7Y'a plein de nouveaux pvtistes qui arrivent sur Montréal en janvier, fais donc passer une annonce pour que quelqu'un reprenne ton appart! non?
- 29/11/07, 03:21 #8merci c est tres gentil, pour un contrat d urgence en france non sa ne marche pas!!! pas d escuse tu signe donc tu assume, c est un truc incroyable quand meme on aurais du plus y porter attention des le debut!
sinon oui je vais mettre une annonce mais on est pas en centre ville et y a beaucoup de pvtiste qui vont desuite en centre ville le plateau...
merci beaucoup c est tres gentil
- 29/11/07, 10:47 #9Mets une annonce sur Craigslist ou kijiji, t'as pas besoin que ce soit un pvtiste qui reprenne ton bail, et c'est une procédure qui se fait souvent rien qu'à lire les annonces.
- 13/08/08, 21:13 #10J ai actuellement un bail de 12 mois et je suis la depuis 4 mois,
je dois quitte Montreal d ici quelques jours pour des raisons importantes.
Puis je casse mon bail?
Si le proprietaire n est pas d accord, qu est ce que je risque?
Etre fiche au Canada?
Merci de vos reponses
- 14/08/08, 00:24 #11Ben en théorie tu dois payer les loyers jusqu'à la fin. Car le bail est un engagement tu es sensé respecter malheureusement.
Tu peux en parler à ton proprio et lui lui proposer de passer les annonces pour trouver la personne qui va reprendre ton bail (cessation de bail) ou celle qui va signer un nouveau bail. En général c'est comme cela que ça se passe.
Ensuite en théorie vu que tu pars... comment va t-il te retrouver dans un autre pays.
Mais je te conseille la seconde solution s'il est humain il acceptera que tu cesses ton bail et que tu essaies de trouver une nouvelle personne pour te remplacer.
Il peut aussi te demander de payer 1 mois de plus et il s'occupe de trouver la personne pour te remplacer(pas très légal comme solution mais si tu veux avoir la paix...)
Je te conseille d'appeler la Régie du Logement.
Un dernier conseil, lire cette discussion (n'hésite pas à utiliser la fonction recherche, il y a beaucoup de Pvtistes qui ont vécu ce que tu as vécu, tu trouves ainsi le renseignement plus vite et ça évite les redites )
Edit: J'ai déplacé ta discusssion au bon endroitDernière modification par lilti972 ; 14/08/08 à 00:35.
- 15/08/08, 14:41 #12Je viens de découvrir ce topic,merci bien il est utile et bon à savoir ,pour les personnes qui seront dans cette situation.
J'espère que tu trouveras une solution bien vite Guylaine!
Merci Liti972 pour les infos en plus!
- 16/08/08, 03:30 #13
- 16/08/08, 05:21 #14bonjour,
Pour ma part mon collegue de travail (un quebecois pur souche) a cassé 2 baux... Il m'a dit que c'etait possible avec 3 mois de préavis!!! Je ne vais pas le traiter de menteur mais il est preferable de passer un petit coup de fil ( Tél.: 514-873-2245) a la regis du logement c'est dur a les avoirs mais on y arrive avec un peu de patience...
j espere que tu vas trouver une solution.
- 17/08/08, 02:49 #15Tu as raison Stephff,on a tous autour de nous une personne qui a réussi, ici on peux partir en disant que l'on va vivre avec son chum et les proriétaires comprennent souvent..
Seulement le fait que ton collègue a pu le faire est du surtout au fait que ses propriétaires n'étaient pas regardants.
Pour être passée par là je peux t'assurer que si le propriétaire refuse de casser le bail la régie ne peut rien pour toi. Sauf te conseiller d'aller en conciliation ou encore de sous louer l'appartement le reste du bail.
Moi mes propriétaires refusaient de me laisser casser mon bail ça a été la croix et la banière pour le casser.
J'avais beau appeler la Régie du Logement 3 fois par jour, j'avais toujours la même réponse: "arrangez vous avec le propriétaire"
Le seul cas où le propriétaire est obligé de casser le bail est si tu as obtenu un logement social.
Mais comme je te l'ai dit les propriétaires sont souvent compréhensifs à condition que tu y mettes du tien.
Et enfin c'est pas très sympa de dire cela mais dans le pire des cas si le proprio se montre malhonnête tu peux toujours partir... Je te conseille pas de le faire d'office mais sache que ça reste une solution de dernière minute
- 12/01/09, 06:20 #16Salut, je ressors la discussion car il n'y a pas vraiment de réponses, on expose plus les problèmes. Alors les conclusions?
Moi je pensais rester sur Montréal jusqu'à juin, mais en fait j'aimerais partir avant en avril. Le problème c'est que j'ai déjà repris le bail en septembre d'un couple et le proprio a été lent dans la procédure, alors là je lui lèche les bottes a fond pour qu'on s'entende vraiment au mieux avant de lui annoncer la nouvelle (en même temps là on parle de 2 mois... alors que je parte en juin ou avril c'est la même chose, nan?)... J'ai un super appart, mais j'ai changé d'avis j'aimerais faire un road trip et non pas m'installer pour un an a Montréal. Je regrette, j'aurais du prendre une coloc... J'ai eu de gros problemes en France pour casser mon bail, c'est d'ailleurs passé devant le tribunal de proximité, j'ai gagné et ça fait un an que j'attends ce que mon proprio me doit, alors j'avoue que là j'ai un peu-beaucoup d'appréhension... Merci pour vos témoignages.
élo
- 12/01/09, 09:04 #17Bonjour Elodie,
C'est toujours un problème délicat cette histoire de bail. Ne pourrais-tu pas trouver un remplaçant pour te remplacer, sous-louer ton appartement en gros ? Comme ça tu pourrais lui parler de ton désir de partir plus tôt en apportant déjà une solution et ça passerait plus facilement... Sinon tu n'aurais pas d'autres choix que de lui en parler directement ou juste... partir comme une voleuse.
Tiens nous au courant pour l'évolution de ta situation ça pourrait en intéresser plus d'un ce type de retour d'expériences.
Bon courage
++
Gia
- 12/01/09, 18:35 #18Salut!
Hors de question que je sous-loue mon appart, je ne veux pas de mon nom sur le bail si je n'y habite pas, je ne veux pas etre responsable pour les autres, je préfererai rester a Montreal jusqu'à juin! En fait je pense vraiment que ça dépend du propriétaire, de sa gentillesse et de sa bonne foix, je vous tiens au courant et surtout on attend des témoignage de rupture de baux... merci
- 12/01/09, 20:30 #19Mon bail se termine fin juin mais je le romps dès maintenant. J'ai dit à mes propriétaires que je souhaitais emménager avec mon copain et que j'allais me chercher un remplaçant (car je vends mes meubles en même temps) et ça ne leur a pas posé de problème.
Ils veulent juste être sûrs que la personne soit calme et solvable mais me laissent me débrouiller...
- 12/01/09, 20:36 #20Avec tous les pvtistes qui recherchent des beau apparts, bien placés ... tu devrais chercher un ramplacant ...
Moi je cherche un appart pour debut avril ...
En france, je dois un préavis de 3 mois ...
Amicalement
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.